Avenir et présent de la voiture électrique

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Sylkill
Club AS
Messages : 9126
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : Déplaçoir

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Sylkill » lun. 22 sept. 2025 10:48

Il a déjà basculé depuis longtemps. Abandon des technologies qui demandent un peu d'apprentissage et d'entrainement pour en tirer le meilleur, pour la culture du tout facile automatique. Certes c'est efficace, mais où est le plaisir ?
Et ça vaut pour quasiment toutes les activités humaines

Publicité
 

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7842
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Raaur » mer. 24 sept. 2025 10:18

Ce 23 septembre 2025, le groupe Renault a inauguré, à travers sa filiale Ampere dédiée à l’industrialisation des véhicules électriques, une nouvelle ligne de production dans son usine de Cléon, en Seine-Maritime. C’est là qu’est désormais fabriqué le double moteur arrière de l’Alpine A390, crossover sportif « zéro émission » de la marque de Dieppe.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 43552.html

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43971
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Web » lun. 29 sept. 2025 09:22

Xiaomi vient d’inaugurer à Munich son tout premier centre de recherche et de design hors de Chine. Objectif affiché : développer les futures technologies électriques, affiner le design et adapter ses modèles aux goûts européens. Le site sera dédié autant à la performance qu’à l’expérience client, dans le cadre de la stratégie « Human x Car x Home » qui veut relier la maison connectée au véhicule électrique.
https://www.actu-automobile.com/2025/09 ... e-en-2027/

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7842
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Raaur » lun. 6 oct. 2025 16:09

Dacia veut à nouveau bousculer le marché automobile. Le roumain a imaginé une mini-voiture électrique, capable d’embarquer 4 personnes dans 3 mètres de longueur. En se limitant à l’essentiel, elle est promise ultra-abordable. Le Hipster est pour l’instant un concept, mais une version de série est dans les tuyaux.

Image

https://www.automobile-propre.com/artic ... etit-prix/

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43971
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Web » lun. 6 oct. 2025 16:37

il est grand temps de repenser l'automobile en effet, un peu comme en politique :bozo: les idées neuves commencent à sentir le renfermé...

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7842
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Raaur » mar. 21 oct. 2025 11:50

La petite révolution silencieuse du rétrofit vient de franchir un cap institutionnel. Depuis octobre 2025, La Poste expérimente à grande échelle la conversion électrique de ses utilitaires thermiques grâce à Qinomic Mobilities, partenaire technique adossé à Stellantis.

Avec 45 000 véhicules légers, dont 70% déjà électrifiés, La Poste n’en est pas à son coup d’essai. Mais plutôt que de remplacer tout son parc, sa filiale Véhiposte opte pour la voie du recyclage technologique. Au lieu de mettre au rebut ses Peugeot Expert, Citroën Jumpy ou Opel Vivaro vieillissants, l’entreprise publique les transforme en véhicules électriques certifiés. Sept premiers utilitaires rétrofités circulent déjà, dont un à Aix-en-Provence. Produits par Gruau, à Laval (Mayenne), ces K0 — code interne de Stellantis — embarquent un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et une batterie de 75 kWh pour 330 km d’autonomie WLTP (jusqu’à 465 km en ville). La recharge rapide (20 à 80%) dure 36 minutes. L’entretien reste pris en charge par les réseaux Stellantis et Feu Vert, garantissant un suivi standardisé, alors que la garantie inhérente à la conversion rétrofit est fixée à 2 ans.

Économie circulaire et réalisme budgétaire

Le principal atout du rétrofit est économique. Transformer un utilitaire coûte entre 22 000 et 27 000 euros HT, contre 40 000 à 50 000 euros pour un véhicule neuf électrique équivalent. Sur dix ans, le coût total d’usage tombe à environ 0,21 €/km, contre 0,24 €/km pour un renouvellement complet du véhicule, selon une étude de l'Ademe. De plus, le délai de conversion, de quelques semaines seulement, évite une attente pouvant atteindre plusieurs mois pour des modèles neufs.

https://www.auto-infos.fr/article/le-re ... ste.289127

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43971
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Web » mar. 21 oct. 2025 12:42

Là au moins c'est une logique valable, bravo.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » mar. 21 oct. 2025 13:22


Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » jeu. 23 oct. 2025 14:36


Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43971
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Web » ven. 24 oct. 2025 09:46

Impitoyable réalité :hum:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » ven. 31 oct. 2025 15:11

Mes dernières expériences chez LIDL sont infernales. sur 2 départements confondus, je n'ai eu QUE des bornes en rade (et non signalées tant qu'à faire). A Perpignan, ça fait 8 jours qu'elle est en statut indisponible puisque la réparation n'est même pas faite :lol:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43971
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Web » ven. 31 oct. 2025 15:47

C'est un gros problème en effet :?

kermit_11
Club AS
Messages : 9081
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par kermit_11 » ven. 31 oct. 2025 19:52

C'est géré par Lidl ou c'est un groupe comme power dot qui s'implante dans les parking de super marché ?

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » ven. 31 oct. 2025 20:02

c'est lidl.
le powerdot que j'ai essayé sur un inter était top. pas eu de soucis sur les allego de carrefour.

kermit_11
Club AS
Messages : 9081
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par kermit_11 » sam. 1 nov. 2025 08:35

Power Dot selon la configuration de la station tu vois la puissance baisser dès qu’une voiture se connecte ou se déconnecte.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » sam. 1 nov. 2025 09:27

c'est vrai que j'étais seul.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » sam. 1 nov. 2025 09:28

Zunder c'était fou sur l'autoroute. Un peu moins cher que Ionity et ça débitait plus.

kermit_11
Club AS
Messages : 9081
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par kermit_11 » sam. 1 nov. 2025 16:14

C’est une charge en 400 ou en 800V sur la voiture sur tu avais ?

Apriori ça joue énormément sur le temps de charge

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » sam. 1 nov. 2025 22:25

800.

Avatar du membre
bagodah
Club AS
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 21:13

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par bagodah » dim. 2 nov. 2025 00:52

10 ans après une kia soul ev en 2015, j'ai encore fauté il y a quelques mois ( model 3 perf de fin 2019 ). Je recharge toujours en majorité a la maison, mais niveau borne rapide en 10 ans, ( 6 ans depuis ma dernière expérience en électrique ) c'est le jour et la nuit.
Plus vraiment de vraie contrainte. J'ai fait que 6500km pour l'instant, et rencontré une seule borne HS sur mes prévision de trajets, pour environ 15 bornes rapides testé de différents réseau ( pas forcement du tesla, n'ayant finalement que rayonné autour de la normandie pour le moment ).

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43971
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par Web » dim. 2 nov. 2025 12:26

hé hé...

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 37019
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par mad max » lun. 3 nov. 2025 11:25

en tesla, tu prends que le réseau supercharger je suppose.

Avatar du membre
bagodah
Club AS
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 21:13

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par bagodah » lun. 3 nov. 2025 11:50

Les superchargeurs, c'est vraiment quand on traverse la France.
Mes trajets étant assez régionaux en ce moment, les superchargeurs dans le coin c'est Caen ( x2 ), Cherbourg, ou du côté d'Avranches, donc j'ai utilisé uniquement ceux de Caen.

Faut que je me trouve un prétexte pour partir avec celle-ci plus loin pour tester (en général j'ai un peu plus familial pour les trajets de ce type)

Je suis en train de changer de taf, (je vais bosser à 500m du siège social de l'AS ;-) ) donc au final, je vais faire des bornes mais charger principalement chez moi, voir au taf, donc dans ce cas-là, électrique ou thermique, pas de différence.

Publicité
 

Répondre