Avenir et présent de la voiture électrique
-
Sylkill
- Club AS
- Voiture(s) : Déplaçoir
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Il a déjà basculé depuis longtemps. Abandon des technologies qui demandent un peu d'apprentissage et d'entrainement pour en tirer le meilleur, pour la culture du tout facile automatique. Certes c'est efficace, mais où est le plaisir ?
Et ça vaut pour quasiment toutes les activités humaines
Et ça vaut pour quasiment toutes les activités humaines
- Publicité
- Raaur
- Club AS
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Ce 23 septembre 2025, le groupe Renault a inauguré, à travers sa filiale Ampere dédiée à l’industrialisation des véhicules électriques, une nouvelle ligne de production dans son usine de Cléon, en Seine-Maritime. C’est là qu’est désormais fabriqué le double moteur arrière de l’Alpine A390, crossover sportif « zéro émission » de la marque de Dieppe.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 43552.html
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 43552.html
- Web
- Administrateur
Xiaomi vient d’inaugurer à Munich son tout premier centre de recherche et de design hors de Chine. Objectif affiché : développer les futures technologies électriques, affiner le design et adapter ses modèles aux goûts européens. Le site sera dédié autant à la performance qu’à l’expérience client, dans le cadre de la stratégie « Human x Car x Home » qui veut relier la maison connectée au véhicule électrique.
https://www.actu-automobile.com/2025/09 ... e-en-2027/
https://www.actu-automobile.com/2025/09 ... e-en-2027/
- Raaur
- Club AS
Dacia veut à nouveau bousculer le marché automobile. Le roumain a imaginé une mini-voiture électrique, capable d’embarquer 4 personnes dans 3 mètres de longueur. En se limitant à l’essentiel, elle est promise ultra-abordable. Le Hipster est pour l’instant un concept, mais une version de série est dans les tuyaux.

https://www.automobile-propre.com/artic ... etit-prix/
https://www.automobile-propre.com/artic ... etit-prix/
- Web
- Administrateur
il est grand temps de repenser l'automobile en effet, un peu comme en politique
les idées neuves commencent à sentir le renfermé...
- Raaur
- Club AS
La petite révolution silencieuse du rétrofit vient de franchir un cap institutionnel. Depuis octobre 2025, La Poste expérimente à grande échelle la conversion électrique de ses utilitaires thermiques grâce à Qinomic Mobilities, partenaire technique adossé à Stellantis.
Avec 45 000 véhicules légers, dont 70% déjà électrifiés, La Poste n’en est pas à son coup d’essai. Mais plutôt que de remplacer tout son parc, sa filiale Véhiposte opte pour la voie du recyclage technologique. Au lieu de mettre au rebut ses Peugeot Expert, Citroën Jumpy ou Opel Vivaro vieillissants, l’entreprise publique les transforme en véhicules électriques certifiés. Sept premiers utilitaires rétrofités circulent déjà, dont un à Aix-en-Provence. Produits par Gruau, à Laval (Mayenne), ces K0 — code interne de Stellantis — embarquent un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et une batterie de 75 kWh pour 330 km d’autonomie WLTP (jusqu’à 465 km en ville). La recharge rapide (20 à 80%) dure 36 minutes. L’entretien reste pris en charge par les réseaux Stellantis et Feu Vert, garantissant un suivi standardisé, alors que la garantie inhérente à la conversion rétrofit est fixée à 2 ans.
Économie circulaire et réalisme budgétaire
Le principal atout du rétrofit est économique. Transformer un utilitaire coûte entre 22 000 et 27 000 euros HT, contre 40 000 à 50 000 euros pour un véhicule neuf électrique équivalent. Sur dix ans, le coût total d’usage tombe à environ 0,21 €/km, contre 0,24 €/km pour un renouvellement complet du véhicule, selon une étude de l'Ademe. De plus, le délai de conversion, de quelques semaines seulement, évite une attente pouvant atteindre plusieurs mois pour des modèles neufs.
https://www.auto-infos.fr/article/le-re ... ste.289127
Avec 45 000 véhicules légers, dont 70% déjà électrifiés, La Poste n’en est pas à son coup d’essai. Mais plutôt que de remplacer tout son parc, sa filiale Véhiposte opte pour la voie du recyclage technologique. Au lieu de mettre au rebut ses Peugeot Expert, Citroën Jumpy ou Opel Vivaro vieillissants, l’entreprise publique les transforme en véhicules électriques certifiés. Sept premiers utilitaires rétrofités circulent déjà, dont un à Aix-en-Provence. Produits par Gruau, à Laval (Mayenne), ces K0 — code interne de Stellantis — embarquent un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et une batterie de 75 kWh pour 330 km d’autonomie WLTP (jusqu’à 465 km en ville). La recharge rapide (20 à 80%) dure 36 minutes. L’entretien reste pris en charge par les réseaux Stellantis et Feu Vert, garantissant un suivi standardisé, alors que la garantie inhérente à la conversion rétrofit est fixée à 2 ans.
Économie circulaire et réalisme budgétaire
Le principal atout du rétrofit est économique. Transformer un utilitaire coûte entre 22 000 et 27 000 euros HT, contre 40 000 à 50 000 euros pour un véhicule neuf électrique équivalent. Sur dix ans, le coût total d’usage tombe à environ 0,21 €/km, contre 0,24 €/km pour un renouvellement complet du véhicule, selon une étude de l'Ademe. De plus, le délai de conversion, de quelques semaines seulement, évite une attente pouvant atteindre plusieurs mois pour des modèles neufs.
https://www.auto-infos.fr/article/le-re ... ste.289127
- Web
- Administrateur
Là au moins c'est une logique valable, bravo.
- mad max
- AS
- mad max
- AS
le phénoménal moteur de YASA :
https://www.automobile-sportive.com/new ... a-20251023
https://www.automobile-sportive.com/new ... a-20251023
- Web
- Administrateur
Impitoyable réalité 
- mad max
- AS
Mes dernières expériences chez LIDL sont infernales. sur 2 départements confondus, je n'ai eu QUE des bornes en rade (et non signalées tant qu'à faire). A Perpignan, ça fait 8 jours qu'elle est en statut indisponible puisque la réparation n'est même pas faite 
- Web
- Administrateur
C'est un gros problème en effet 
-
kermit_11
- Club AS
C'est géré par Lidl ou c'est un groupe comme power dot qui s'implante dans les parking de super marché ?
- mad max
- AS
c'est lidl.
le powerdot que j'ai essayé sur un inter était top. pas eu de soucis sur les allego de carrefour.
le powerdot que j'ai essayé sur un inter était top. pas eu de soucis sur les allego de carrefour.
-
kermit_11
- Club AS
Power Dot selon la configuration de la station tu vois la puissance baisser dès qu’une voiture se connecte ou se déconnecte.
- mad max
- AS
c'est vrai que j'étais seul.
- mad max
- AS
Zunder c'était fou sur l'autoroute. Un peu moins cher que Ionity et ça débitait plus.
-
kermit_11
- Club AS
C’est une charge en 400 ou en 800V sur la voiture sur tu avais ?
Apriori ça joue énormément sur le temps de charge
Apriori ça joue énormément sur le temps de charge
- mad max
- AS
- bagodah
- Club AS
10 ans après une kia soul ev en 2015, j'ai encore fauté il y a quelques mois ( model 3 perf de fin 2019 ). Je recharge toujours en majorité a la maison, mais niveau borne rapide en 10 ans, ( 6 ans depuis ma dernière expérience en électrique ) c'est le jour et la nuit.
Plus vraiment de vraie contrainte. J'ai fait que 6500km pour l'instant, et rencontré une seule borne HS sur mes prévision de trajets, pour environ 15 bornes rapides testé de différents réseau ( pas forcement du tesla, n'ayant finalement que rayonné autour de la normandie pour le moment ).
Plus vraiment de vraie contrainte. J'ai fait que 6500km pour l'instant, et rencontré une seule borne HS sur mes prévision de trajets, pour environ 15 bornes rapides testé de différents réseau ( pas forcement du tesla, n'ayant finalement que rayonné autour de la normandie pour le moment ).
- Web
- Administrateur
- mad max
- AS
en tesla, tu prends que le réseau supercharger je suppose.
- bagodah
- Club AS
Les superchargeurs, c'est vraiment quand on traverse la France.
Mes trajets étant assez régionaux en ce moment, les superchargeurs dans le coin c'est Caen ( x2 ), Cherbourg, ou du côté d'Avranches, donc j'ai utilisé uniquement ceux de Caen.
Faut que je me trouve un prétexte pour partir avec celle-ci plus loin pour tester (en général j'ai un peu plus familial pour les trajets de ce type)
Je suis en train de changer de taf, (je vais bosser à 500m du siège social de l'AS
) donc au final, je vais faire des bornes mais charger principalement chez moi, voir au taf, donc dans ce cas-là, électrique ou thermique, pas de différence.
Mes trajets étant assez régionaux en ce moment, les superchargeurs dans le coin c'est Caen ( x2 ), Cherbourg, ou du côté d'Avranches, donc j'ai utilisé uniquement ceux de Caen.
Faut que je me trouve un prétexte pour partir avec celle-ci plus loin pour tester (en général j'ai un peu plus familial pour les trajets de ce type)
Je suis en train de changer de taf, (je vais bosser à 500m du siège social de l'AS
- Publicité