Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
- Web
- Administrateur
- Messages : 42820
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
vu la rentabilité de ces routes c'est inadmissible qu'elles ne soient pas gérées par l'Etat pour renflouer les comptes 
- Publicité
- Dtcrt
- AS
- Messages : 18560
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
C’est une vraie remarque ou c’est du 3ème degré ?
- Web
- Administrateur
- Messages : 42820
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
quelque part par là oui 
- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
9,50 € Mantes-Bourg achard.
rentable le flux libre
flux libre où tu peux pas rouler à vitesse vite sur les endroits des anciens péages d'ailleurs
.
rentable le flux libre
.
- Web
- Administrateur
- Messages : 42820
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
L'envie m'a prise d'écrire un petit texte sur le miraculeux péage en flux libre de l'A13 : https://www.automobile-sportive.com/rep ... xlibre.php
Au passage ça m'a permis d'apprendre que la SAPN, filiale de SANEF, était contrôlée par la société espagnole Abertis, filiale de la holding italienne Mundys S.p.A. du groupe Benetton...
Content donc d'apprendre que mon pognon sert à engraisser des actionnaires italiens en même temps que l'Etat.
- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
la photo avant après 
- Web
- Administrateur
- Messages : 42820
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
- Dtcrt
- AS
- Messages : 18560
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Et ben mon cadet…
Un publi-reportage émaillé de reproches acidulés, le tout tendrement décris comme un éventuel progrès un poil perfectible.
Le fait qu’on ce soit fait détrousser mieux qu’au coin d’une ruelle de décennies de travail collectif, pour en brader l’usufruit à des multinationales opaques n’apparaît plus. Pas plus que des tarifs proprement hallucinants pour :
- soit se trimbaler à des lenteurs ubuesques
- soit se faire défoncer au radar avec plus de determination que n’importe quelle délinquant de droit commun.
Visiblement ce n’est plus un problème non plus.
Tout ceci me rend triste. Cette docilité paisible me stupéfait chaque fois un peu plus.
La résistance est pourtant si simple, si indolore, si tranquille à mettre en œuvre. Je l’applique sans le moindre battement de cil d’ailleurs, puisqu’il suffit de ne plus prendre d’autoroute payante.
Révolte absolument imparable.
La même que pour les ZFE d’ailleurs, en bien plus simple puisqu’elle ne revêt aucun caractère de type obligatoire pour le travail notamment. Ils veulent pas de moi ? Je n’y vais pas. Et mon pognon non plus. Là encore, imparable.
En tous cas pour le go-fast je suppose que ça doit considérablement simplifier l’affaire. C’est au moins ça de pris.
Tant pis. Drôle d’époque, même si ça s’explique assez facilement.
Un publi-reportage émaillé de reproches acidulés, le tout tendrement décris comme un éventuel progrès un poil perfectible.
Le fait qu’on ce soit fait détrousser mieux qu’au coin d’une ruelle de décennies de travail collectif, pour en brader l’usufruit à des multinationales opaques n’apparaît plus. Pas plus que des tarifs proprement hallucinants pour :
- soit se trimbaler à des lenteurs ubuesques
- soit se faire défoncer au radar avec plus de determination que n’importe quelle délinquant de droit commun.
Visiblement ce n’est plus un problème non plus.
Tout ceci me rend triste. Cette docilité paisible me stupéfait chaque fois un peu plus.
La résistance est pourtant si simple, si indolore, si tranquille à mettre en œuvre. Je l’applique sans le moindre battement de cil d’ailleurs, puisqu’il suffit de ne plus prendre d’autoroute payante.
Révolte absolument imparable.
La même que pour les ZFE d’ailleurs, en bien plus simple puisqu’elle ne revêt aucun caractère de type obligatoire pour le travail notamment. Ils veulent pas de moi ? Je n’y vais pas. Et mon pognon non plus. Là encore, imparable.
En tous cas pour le go-fast je suppose que ça doit considérablement simplifier l’affaire. C’est au moins ça de pris.
Tant pis. Drôle d’époque, même si ça s’explique assez facilement.
- Web
- Administrateur
- Messages : 42820
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Ah ben moi c'est l'inverse, les routes départementales et les traversées de bleds sont devenues tellement infectes que je ressens depuis quelques temps un immense bonheur à prendre l'autoroute 
Qui plus est sans devoir ouvrir ma fenêtre pour payer en me prenant une bouffée d'air vicié au passage, quel progrès le flux libre !
Qui plus est sans devoir ouvrir ma fenêtre pour payer en me prenant une bouffée d'air vicié au passage, quel progrès le flux libre !
-
kermit_11
- Club AS
- Messages : 8589
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
- Voiture(s) : Nucléaire
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Il fallait passer au télé-péage tu vois plus ce que tu payes 
Mes parents sont arrivés cet après-midi pour la semaine entre novembre et avril +4€ pour le péage.
Mes parents sont arrivés cet après-midi pour la semaine entre novembre et avril +4€ pour le péage.
- Dtcrt
- AS
- Messages : 18560
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Ben moi je dis qu’ils auraient bien tort de se gêner non ?
- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Pour refaire l'enrobé et d'autres travaux, l'autoroute A6, très prisée des Parisiens qui partent en vacances dans le Sud de la France en voiture, sera totalement fermée pendant deux semaines en plein mois de juillet. Elle restera malgré tout ouverte uniquement le week-end, mais avec un sacré bazar en prévision.
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... en-juillet
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... en-juillet
- Web
- Administrateur
- Messages : 42820
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
super timing

- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Entre 2031 et 2036, c’en sera fini des concessions d’autoroutes actuelles, 90% du réseau reviendra dans le giron de l’Etat. Les automobilistes qui espéraient la disparition des péages peuvent sortir leur mouchoir : ils seront maintenus. Consolation, le magot pourrait sauver le réseau routier national.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 41352.html
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 41352.html
- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
on se doutait bien que ça serait pas gratos 
-
Rex66
- Messages : 59
- Enregistré le : jeu. 20 juin 2024 06:04
- Voiture(s) : Citroen cx
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
faut etre un sacré jobard pour prendre l'autoroute à titre privé en ce qui me concerne c'est jamais sauf sur un malentendu...
- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
ils sont fortsles investissements nécessaires à la restitution du réseau à l’État, à partir de 2031, font peser le risque d’une prochaine flambée des prix.
-
kermit_11
- Club AS
- Messages : 8589
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
- Voiture(s) : Nucléaire
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
J’ai vu une action en justice contre les augmentation du tarif
L’info est d’hier à voir si c’est que pour hier que l’info était valable
L’info est d’hier à voir si c’est que pour hier que l’info était valable
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 5884
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Mais quelle arnaque ces autoroutes...
Petit extrait de ma conversation avec ChatGPT :
Moi :
Je fais régulièrement le trajet Salon de Provence (Nord) - Montélimar (Sud) par l'autoroute, c'est 10.3€, et là, hier, j'ai fait Salon - Cavaillon - Montélimar (je suis sorti à Cavaillon puis rentré à nouveau) et j'en ai eu pour 8.7€ !?
ChatGPT :
Oui, c'est tout à fait possible, et il y a même un nom pour ça : le fractionnement de péage (ou parfois "foisonnement"). Sur certaines portions d'autoroute, faire un trajet A → B → C en sortant puis en rentrant peut coûter moins cher que faire directement A → C.
Dans ton cas :
Salon Nord → Montélimar Sud : ~10,30 €
Salon Nord → Cavaillon : ~1,60 €
Cavaillon → Montélimar Sud : environ 7,10 €
Total : ~8,70 €
Ça colle exactement avec ce que tu as payé.
La raison est que les tarifs ne sont pas calculés uniquement au kilomètre. Les sociétés d'autoroute appliquent des grilles tarifaires par sections et par échangeurs, ce qui crée parfois des incohérences. Certains trajets longs sont plus chers que la somme de plusieurs trajets plus courts.
Du coup, ce que tu as constaté n'est probablement ni une erreur ni un bug de télépéage : tu as simplement "cassé" le trajet à un endroit favorable du barème.
D'ailleurs, sur l'A7, beaucoup d'automobilistes connaissent ce principe et économisent quelques euros en sortant à certains échangeurs puis en reprenant immédiatement l'autoroute.
Par curiosité, quand tu es sorti à Cavaillon, tu es ressorti de l'autoroute quelques minutes seulement avant d'y rentrer à nouveau, ou tu as fait un arrêt plus long ? Si tu me donnes les heures de passage (ou si tu as un badge télépéage), je peux essayer de reconstituer précisément le calcul.
Petit extrait de ma conversation avec ChatGPT :
Moi :
Je fais régulièrement le trajet Salon de Provence (Nord) - Montélimar (Sud) par l'autoroute, c'est 10.3€, et là, hier, j'ai fait Salon - Cavaillon - Montélimar (je suis sorti à Cavaillon puis rentré à nouveau) et j'en ai eu pour 8.7€ !?
ChatGPT :
Oui, c'est tout à fait possible, et il y a même un nom pour ça : le fractionnement de péage (ou parfois "foisonnement"). Sur certaines portions d'autoroute, faire un trajet A → B → C en sortant puis en rentrant peut coûter moins cher que faire directement A → C.
Dans ton cas :
Salon Nord → Montélimar Sud : ~10,30 €
Salon Nord → Cavaillon : ~1,60 €
Cavaillon → Montélimar Sud : environ 7,10 €
Total : ~8,70 €
Ça colle exactement avec ce que tu as payé.
La raison est que les tarifs ne sont pas calculés uniquement au kilomètre. Les sociétés d'autoroute appliquent des grilles tarifaires par sections et par échangeurs, ce qui crée parfois des incohérences. Certains trajets longs sont plus chers que la somme de plusieurs trajets plus courts.
Du coup, ce que tu as constaté n'est probablement ni une erreur ni un bug de télépéage : tu as simplement "cassé" le trajet à un endroit favorable du barème.
D'ailleurs, sur l'A7, beaucoup d'automobilistes connaissent ce principe et économisent quelques euros en sortant à certains échangeurs puis en reprenant immédiatement l'autoroute.
Par curiosité, quand tu es sorti à Cavaillon, tu es ressorti de l'autoroute quelques minutes seulement avant d'y rentrer à nouveau, ou tu as fait un arrêt plus long ? Si tu me donnes les heures de passage (ou si tu as un badge télépéage), je peux essayer de reconstituer précisément le calcul.
-
kermit_11
- Club AS
- Messages : 8589
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
- Voiture(s) : Nucléaire
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
Quand j'étais en formation a Rochefort pour l'armée, un gars faisait ça il avait même un site pour optimiser le fractionnement des trajets.
- Web
- Administrateur
- Messages : 42820
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Des péages toujours plus chers sur l'autoroute !
oui il y a un site qui fait ça
, genre "péage moins cher"
- Publicité
