Le topic du Groupe PSA

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
H²L

Re: Vers la fin de PSA ?

Message par H²L » mar. 30 oct. 2012 00:48

en finance ( enfin ce qu'il en reste) on a une méthode pour évaluer l'impact d'un choc, ou d'une news sur un actif: c'est simplement de créer un benchmark pour un titre et de regarder l'evolution du bench contre le titre.

Simplement: est ce qu'entre 1995 et 2012 la politique de psa a changée? j'ai pas l'impression, est ce que pour VW ca a changé? je crois pas trop non plus ( un peu certe, mais les moyens on été progressivement supérieurs).

on peut ensuite tracer un graphe entre l’évolution du cours des 2 boites, qui restent qd même un bon indicateur de la santé de l'entreprise.

Puis chercher qd ça s’écarte. on peut deduire un bonne partie de la cause.

Ca peut être intéressant de le faire. A mon avis c'est progressif depuis 2003 -2004 (reforme Allemagne), avec un choc depuis 2008-2009 (crise UK Italie Espagne puis France, ou PSA et très présent).

Publicité

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 30 oct. 2012 01:01

VW n'a pas changé de politique depuis 1995 tu dis ? :shock: :gne: :lol:

Non, ils ont juste sorti des modèles HdG comme le Touareg et la Phaeton pour élever leur image, ils ont juste eu une comm' en béton et pas fantaisiste, ils ont juste racheté pleins de marques de luxe, ils ont juste développé leur DSG, leurs TFSI etc... mais à part ça non, c'est un coup de chance s'ils s'en sont mieux sortis que PSA ! :neu:

Non mais là désolé.. :mdr:

H²L

Message par H²L » mar. 30 oct. 2012 01:10

La montée en gamme ce fait depuis la résurrection d'audi, Tu imagines que qd je dit VW je parle du groupe VAG. MAis tu peux remplacer VAG par Daimler, oui BMW, il y a sans doute moins de variation de stratégies cette fois. Tu peux meme le faire entre le CAC et le DAX, histoire de sortir de l'automobile.

Je précise bien qu'il y a un effet boule de neige. Pour les uns cercle vicieux pour les autres vertueux.

H²L

Message par H²L » mar. 30 oct. 2012 01:10

tout autant desolé

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 30 oct. 2012 09:45

H²L a écrit :Simplement: est ce qu'entre 1995 et 2012 la politique de psa a changée? j'ai pas l'impression, est ce que pour VW ca a changé? je crois pas trop non plus
VW a juste racheté Porsche, une broutille :hum:
par rapport à PSA ça situe le niveau je pense :gne:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » mar. 30 oct. 2012 10:44

Ça sert à rien de tortiller du fion pour faire droit, nous avons affaire à deux clients :

- d'un côté des aristocrates financiers prenant leurs clients pour des dindons dodus depuis la nuit des temps.

- de l'autre des industriels passionnés prenant leurs clients pour des... clients, depuis toujours.

Peugeot c'est quoi :

- une 205 au dessin de base très réussi mais de qualité d'ensemble complètement merdique. Certes un carton (merci GTI) mais sans lendemain.
205 judicieusement exploité en compétition avec l'apport de Jean Todt et des pilotes de premier plan.
Bon comme d'habitude, pendant que Audi sort son quattro sport de 300 ch parfaitement abouti et remettant toutes les pendules à l'heure à l'époque, Pigeot nous sort une pauvre 205 turbo 16 de 200 poneys qui ne fera date que pour une poignée de naïfs nostalgiques.

- une 309 aussi merdique sinon plus avec une clientèle de vieux et de prolos.

- une 405 merdique à souhait avec des diesels d'avant guerre pour assurer le gros des ventes.

- une 605 internationalement merdique avec un dessin pourtant très réussi mais complètement gâché par tout le reste (rappelez vous le sketch des premières séries). :bozo:

- une 307 aux allures de monospace pour bien convenir à notre population de caisseux franco-français. Les inserts en faux bois + vis cruciformes apparentes sont délicieux. (aucune version performante)

- une 406 au dessin très réussi sans doute, mais toujours aussi merdique en dedans. (aucune version performante)

- à noter tout de même un coupé 406 au dessin définitif, mais là encore, il aura fallu attendre un bon moment pour que l'intérieur suive à peu près, avant de la défigurer copieusement en oubliant au passage de proposer une version réellement méchante. :geek:

- une 407 hideuse pourvue de moteurs anémiques et d'une finition devenu historiquement merdique. (aucune version performante)

- un coupé 407 "merde in Pigeot", pour faire la nique à Pininfarina. Au dernières nouvelles le pauvre en est mort... de rire. :areuh: (aucune version performante)

- une 206 n'ayant rien de bien neuf à proposer par rapport à son illustre grande soeur.

- une 508 risible par son dessin affligeant, bien que la qualité d'ensemble a l'air d'être au rendez-vous. (aucune version performante)

- un coupé assez bien foutu mais dépourvu d'une quelconque version enragé. N'aura pas de lendemain, comme d'habitude.

- une 208 qui fera rire des générations complètes par un énième dessin déglingue. :gne:

- une 3008 plus proche du gag que de la voiture. (aucune version performante)

- une légion de prototypes tous plus débiles et sans lendemain les uns que les autres. :neu:

- un investissement en compétition plus que douteux, on sort une 307 CC inconduisible avec sa boite 3, faisant marrer au passage la moitié de la planète en insistant lourdement au mépris des pilotes, on fait n'importe quoi en Formule 1 (ben oui c'est la cours des grands, pas des clowns) on plante les partenaires comme des merdes, (Prost, Pescarolo...), on se retire la tête basse devant un adversaire plus fort (Sport Proto).

Bon j'en passe et j'en oubli. Le tout enrobé d'une image de marque pour le moins désastreuse, pour ne pas dire carrément connotée (la 505/405 du maghrébin).

De l'autre côté du Rhin, c'est pas compliqué, nous n'avons que des cartons à tous les niveaux de gamme. Les comptes sont vites fait ! :areuh:

Bien sûr, tout ceci n'est dû qu'à ce salaud d'ouvrier qui coûte bien trop cher. En effet, ce fumier exige le droit d'être malade de temps en temps et en plus, tiens toi bien, il voudrait partir à la retraite avant 75 ans tout en étant payé un peu plus que le SMIC. Vraiment n'importe quoi, je te foutrais ça dehors moi. :boud1:

Pour moi, ce qui résume le mieux la marque Peugeot actuellement, c'est ça :

Image

Pendant ce temps en Suisse : :areuh:

Image

fred

Message par fred » mar. 30 oct. 2012 13:24

Dtcrt a écrit :
- une 405 merdique à souhait avec des diesels d'avant guerre pour assurer le gros des ventes.
Msieur, msieur.... 1.9 atmo et surtout 1.7 Turbo étaient tout récents :green: ...mais, il est vrai que le gros des ventes fut avalé par ces bourrins...je dirais mème que la 405 fut l'intigatrice du "tout niaisel" chez Peug' :idea:

Pour le reste, je plussoie sur l'analyse de Dtcrt :boud1:

mad max
AS

Message par mad max » mar. 30 oct. 2012 13:37

PSA a inventé le coupé 5 portes :bah:
ou plutôt le monospace avec les vitres qui ne se baissent pas :bozo:

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 30 oct. 2012 14:04

ah oui là ils sont balaises, aucun doute vu que ça n'a choqué personne chez eux ! :lol: :lol:

Belle analyse Dtcrt ! :gne: Mais je dirais quand même que Citroen reste plus cohérent que Pigeot, malgré leur coupé monospace 5 portes plus mal fichu qu'une 3 portes ! :lol:

mad max
AS

Message par mad max » mar. 30 oct. 2012 14:15

et encore personne ne parle des chefs d'oeuvre 207 CC et 308 CC.
C'est de notre faute là aussi si ça fait un bide ? :neu:

Suffirait de faire un RCZ cabriolet et la version R qu'on attend depuis 3 ans :roll:

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 30 oct. 2012 15:21

Ouai mais tu le mets où le toit bossé du coupé RCZ après si tu fais un cab' ? ça serait pas aussi joli ! :troll:

H²L

Message par H²L » mar. 30 oct. 2012 15:52

Je suis d'accord avec vous sur ce point, par contre ce qui me fait rêver c'est que vous pensez que ça impacte sur l'avenir de la boite.

Ce qui impacte l'avenir c'est combien de 208 et 308 ( voire 508) ils vont vendre, et la marge réalisée dessus.

mad max
AS

Message par mad max » mar. 30 oct. 2012 15:54

en même temps, si les modèles de niche ne servaient, les bosches n'en feraient pas comme ils font.

Kev
Club AS

Message par Kev » mar. 30 oct. 2012 15:57

H²L a écrit :Je suis d'accord avec vous sur ce point, par contre ce qui me fait rêver c'est que vous pensez que ça impacte sur l'avenir de la boite.

Ce qui impacte l'avenir c'est combien de 208 et 308 ( voire 508) ils vont vendre, et la marge réalisée dessus.
vu les efforts récent de qualité, je ne pense pas que les marges soient bien hautes.... Sont pas la boite la plus efficace Peugeot..

L'avantage de ces modeles a niche justement, c'est la haute marge pour le peu de RD :bah:

On voit bien comment en ne vendant que de la daube de Twingo et 207 il y a 2 ans ils ont réussis a faire des pertes, tout en faisant des chiffres de ventes record :roll:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » mar. 30 oct. 2012 16:03

Ce qui impact l'avenir en premier lieu, c'est que la 208, la 308 et la 508 sont d'ignobles laiderons techniquement sans intérêt particulier. Tout est à jeter chez Peugeot. Il faut retrouver un dessin sérieux et équilibré, qui puisse se décliner sur chaque segment, refaire une gamme, de A à Z, mettre en avant l'excellence qu'ils avaient dans la mise au point des châssis, arrêter les mesquineries de finition, trouver un engagement sérieux en compétition internationale, développer un coupé haut de gamme qui évoluera gentiment sur plusieurs générations sans dérouter les clients frileux qui voudront bien revenir, insister sur les segments porteurs que sont le SUV et et la berline statutaire, afin d'entraîner le restant de la gamme dans le sillage, se positionner d'urgence sur les marchés asiatiques sans les prendre pour des cons, bosser à mort sur l'hybride, avoir un projet industriel sur le long terme, bref, il y a du taf. :gne:

Va falloir ranger les après-ski en poil de gnou du Népal et se mettre au boulot ! :roi:

.
.
.
.
.
.
.
.
.
Mais non je décoooone ! On fait comme avant. On serre les fesses en espérant que le prolo moyen soit assez con ou aveugle, voire les deux, pour acheter de la 208, et on se gave comme des porcs en virant tous ces fainéants qui ont l'insolence de vouloir être payés pour le boulot qu'ils font. :bravo:

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 30 oct. 2012 16:07

Justement Kev, si la Clio IV et la 208 ont baissé en qualité (il faut pas se mentir hein), c'est pour augmenter la marge, l'équipement "high-tech" qui leur coûte rien, et s'ils développent de plus en plus des modèles pseudo-chics, c'est aussi dans ce sens ;)

Mais ils le comprennent seulement maintenant, à la limite la DS3 ils l'avaient compris un peu plus tôt, mais bon..

Les modèles de niche sont très importants, ça on a bien du mal à le comprendre c'est sûr.... en tout cas chez PSA ils sont les rois pour sortir des trucs pas rentables c'est clair...

Enfin j'espère que Citroen va sortir la DS9, et chez nous aussi, ça leur boostera leur image chez PSA !
Modifié en dernier par Biki le mar. 30 oct. 2012 16:09, modifié 1 fois.

Kev
Club AS

Message par Kev » mar. 30 oct. 2012 16:08

Bikinours a écrit :Justement Kev, si la Clio IV et la 208 ont baissé en qualité (il faut pas se mentir hein), c'est pour augmenter la marge, l'équipement "high-tech" qui leur coûte rien, et s'ils développent de plus en plus des modèles pseudo-chics, c'est aussi dans ce sens ;)

Mais ils le comprennent seulement maintenant, à la limite la DS3 ils l'avaient compris un peu plus tôt, mais bon..

Les modèles de niche sont très importants, ça on a bien du mal à le comprendre c'est sûr.... en tout cas chez PSA ils sont les rois pour sortir des trucs pas rentables c'est clair...
c'est le cas pour la 308 et 508? J'ai des doutes

sinon:
http://www.autonews.fr/dossiers/industr ... encienness

mad max
AS

Message par mad max » mar. 30 oct. 2012 16:09

Peugeot c'est quand même le seul constructeur à fusionner 407 et 607 :neu: Chapeau les mecs :top:

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 30 oct. 2012 16:11

Kev a écrit :c'est le cas pour la 308 et 508? J'ai des doutes
Produites avant la 208, elles ont été là pour remonter la qualité perçue de la marque, donc les priorités n'étaient pas les mêmes et elles étaient semblables à celles pour la 207 qui avait fait un bon en avant par rapport à la 206 ;)

Biki
Club AS

Message par Biki » mar. 30 oct. 2012 16:11

mad max a écrit :Peugeot c'est quand même le seul constructeur à fusionner 407 et 607 :neu: Chapeau les mecs :top:
La C5 c'est un peu la même chose quand même... ah oui en fait ça change pas grand chose, c'est aussi PSA ! :areuh:

Kev
Club AS

Message par Kev » mar. 30 oct. 2012 16:16

Bikinours a écrit :
Kev a écrit :c'est le cas pour la 308 et 508? J'ai des doutes
Produites avant la 208, elles ont été là pour remonter la qualité perçue de la marque, donc les priorités n'étaient pas les mêmes et elles étaient semblables à celles pour la 207 qui avait fait un bon en avant par rapport à la 206 ;)
Justement donc leurs marges vont etre faibles vu le prix qu'ils ont mis pour augmenter la qualité

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » mar. 30 oct. 2012 16:24

Le problème est profond. Des année de bricolage hâtif et de foutage de gueule global ne vont pas se résoudre en 2 modèles, j'en suis convaincu. Le retard accumulé ne se remontera pas en 3 coups de clé de 10. :moui:

La preuve ? La 308 GTI dont tout le monde se fout éperdument. Je crois bien n'en avoir jamais vu en vrai moi. C'est pourtant pas faute de me trimbaler. Très bon modèle pourtant, paraît-il. Faut aimer les frigos c'est sûr. :areuh:

Le configurateur de la 508 ? Le parcourir donne envie de chialer, tant les motorisations proposées font peine à voir. Un client Hyundai ou Kia n'en voudrait plus de leur machin, même à moitié prix. :beber:

Quant à la 208 GTI, que l'on ne saurait nous décrire sans la caution naïvo-nostalgique de feu la 205 GTI, je ris. Il serait temps qu'ils s'en remettent, de leur foutu 205 GTI chez Pigeot. Depuis, ils n'ont rien branlé ! :areuh:

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 30 oct. 2012 16:29

mad max a écrit :Peugeot c'est quand même le seul constructeur à fusionner 407 et 607 :neu: Chapeau les mecs :top:
le haut de gamme ça se vend pas :troll:
ah bah si en fait, les chinois achètent que ça mais eux ils leur refourgent des ZX et des 307 défigurées :neu:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » mar. 30 oct. 2012 16:46

Et puis un autre problème à mon avis est directement lié. Comment vendre du HdG, comment faire rêver les populations qui ne demandent que ça en livrant des voitures issues d'un pays autophobique à souhait. :gne:

Lorsqu'on achète une teutonne, on achète en même temps un morceau d'autobahn illimité. Lorsqu'on achète une S4 ou une 335i, c'est aussi parce qu'elles proviennent de terres lointaine où le fait de dépasser 130 sur l'autoroute n'est pas considéré comme un assassinat de première catégorie. On achète un bout de la patrie de la GT, on achète un bout de Porsche, comme lorsqu'on achète une Fiat, on achète un bout de Ferrari quelque part.

Seulement tout comme peugeot, fiat, se fout de la gueule du monde depuis trop longtemps. :gne:

Comme toujours, les politiques sont coupables et recoupables. Ce n'est pas en faisant la une d'un canard habillé comme une tarlouze, une cafetière à la main, qu'on donne une image sérieuse au pays concerné. Dans ce cadre là, leur 508 HDi ils peuvent se la garder, ça donne pas envie, ça fait pas rêver, ça ne projette aucun signe de bonne santé sociale ni de dynamisme.

Car il ne faut pas se tromper, une voiture s'achète pour une bonne part selon l'image qu'elle renvoie de nous (comme le reste d'ailleurs). Si Apple pète la baraque, c'est aussi et surtout grâce au dynamisme sans faille de son défunt tôlier. En achetant un notebook pro, on achète un bout de la gniak de Steve Jobs en même temps, on achète une aventure industrielle, quelque chose d'admirable. (faut pas penser aux petits gniaks qui fabriquent évidemment, mais c'est un autre débat).

Telle est mon analyse et je vous demande de la respecter. :green:

Publicité

Répondre