Avenir et présent de la voiture électrique
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
La marque de Crewe va supprimer jusqu’à 275 postes, soit environ 6 % de ses 4 600 salariés, principalement dans les fonctions commerciales, administratives et de distribution.
ette tension se retrouve dans les résultats financiers. En 2025, Bentley a livré 10 131 voitures, soit 4,8 % de moins qu’en 2024. Son bénéfice opérationnel a chuté de 373 à 216 millions d’euros, ce qui ramène la marge opérationnelle de 14 % à 8,3 %. Plusieurs facteurs ont pesé. La faiblesse persistante de la demande chinoise d’abord : la Chine ne représente plus que 19 % des ventes mondiales de Bentley, contre 23 % un an plus tôt. Les États-Unis et l’Europe sont devenus ses deux premiers marchés, avec chacun environ 30 % des volumes mondiaux. Or les États-Unis sont eux aussi devenus plus compliqués, notamment à cause des droits de douane.
Mais ce n'est pas tout, Bentley reconnaît désormais que son plan d’électrification imaginé il y a deux ans n’est plus tenable tel quel. La marque avait déjà repoussé en 2024 son objectif de ne vendre que des électriques de 2030 à 2035. Puis, en 2025, elle a abandonné toute date fixe de sortie du thermique. Surtout, là où elle envisageait initialement cinq modèles 100 % électriques d’ici 2030, elle n'en prévoit plus désormais qu’un seul sur cette période.
Son premier modèle électrique, un SUV présenté cette année, reposera non pas sur la plateforme SSP 61 prévue à l’origine, mais sur la Premium Platform Electric déjà utilisée par le Porsche Macan électrique, le futur Cayenne électrique et l’Audi Q6 e-tron. Le retard de la plateforme SSP développée par Porsche au sein du groupe Volkswagen, repoussée au milieu de la prochaine décennie, a obligé Bentley à revoir toute sa copie.
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... electrique
ette tension se retrouve dans les résultats financiers. En 2025, Bentley a livré 10 131 voitures, soit 4,8 % de moins qu’en 2024. Son bénéfice opérationnel a chuté de 373 à 216 millions d’euros, ce qui ramène la marge opérationnelle de 14 % à 8,3 %. Plusieurs facteurs ont pesé. La faiblesse persistante de la demande chinoise d’abord : la Chine ne représente plus que 19 % des ventes mondiales de Bentley, contre 23 % un an plus tôt. Les États-Unis et l’Europe sont devenus ses deux premiers marchés, avec chacun environ 30 % des volumes mondiaux. Or les États-Unis sont eux aussi devenus plus compliqués, notamment à cause des droits de douane.
Mais ce n'est pas tout, Bentley reconnaît désormais que son plan d’électrification imaginé il y a deux ans n’est plus tenable tel quel. La marque avait déjà repoussé en 2024 son objectif de ne vendre que des électriques de 2030 à 2035. Puis, en 2025, elle a abandonné toute date fixe de sortie du thermique. Surtout, là où elle envisageait initialement cinq modèles 100 % électriques d’ici 2030, elle n'en prévoit plus désormais qu’un seul sur cette période.
Son premier modèle électrique, un SUV présenté cette année, reposera non pas sur la plateforme SSP 61 prévue à l’origine, mais sur la Premium Platform Electric déjà utilisée par le Porsche Macan électrique, le futur Cayenne électrique et l’Audi Q6 e-tron. Le retard de la plateforme SSP développée par Porsche au sein du groupe Volkswagen, repoussée au milieu de la prochaine décennie, a obligé Bentley à revoir toute sa copie.
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... electrique
- Publicité
- Web
- Administrateur
- Messages : 42817
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Honda vient non seulement de planter son programme VE mais également celui de Sony via la joint-venture Afeela.
Un revirement stratégique qui risque de lui coûter très cher...
Un revirement stratégique qui risque de lui coûter très cher...
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Honda et Sony revoient leur stratégie face aux turbulences du marché électrique. Les deux entreprises nippones ont annoncé mercredi 25 mars 2026 la suspension des activités de leur coentreprise spécialisée dans les véhicules électriques afin d’évaluer son avenir sur un marché mondial mouvant.
La coentreprise Sony Honda Mobility (SHM), lancée en 2022, "mettra fin au développement et au lancement de son premier modèle, l’Afeela 1, ainsi que de son deuxième modèle", ont fait savoir les deux entreprises japonaises dans un communiqué commun.
https://journalauto.com/constructeurs/h ... sur-pause/
La coentreprise Sony Honda Mobility (SHM), lancée en 2022, "mettra fin au développement et au lancement de son premier modèle, l’Afeela 1, ainsi que de son deuxième modèle", ont fait savoir les deux entreprises japonaises dans un communiqué commun.
https://journalauto.com/constructeurs/h ... sur-pause/
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Arval publie une étude portant sur un échantillon de 24 000 batteries de voitures électriques à plusieurs étapes de leur vie. Et les résultats viennent battre en brèche de nombreuses idées reçues, notamment sur la perte progressive de performances.
« L’analyse s’appuie sur 24 000 certificats réalisés dans 11 pays, portant sur un mix de véhicules 100 % électriques (66 %) et de véhicules hybrides rechargeables (33 %). Les véhicules évalués proviennent d’une trentaine de marques et ont été commercialisés entre mars 2023 et septembre 2025 ».
Les résultats sont édifiants : à 70 000 km, la batterie affiche en moyenne 93 % de capacité restante et à 160 000 km ou après 6 ans d’usage, le SoH reste toujours au-delà de 90 %. De surcroît, les véhicules de nouvelle génération affichent un SoH 2 à 3 points plus élevé que les modèles plus anciens. Sans surprise, certes, mais ça va mieux en le vérifiant. Concrètement, après une baisse initiale, la dégradation des batteries s’avère à la fois lente et progressive : environ 1 % tous les 25 000 km.
https://www.auto-infos.fr/article/les-b ... oit.291504
« L’analyse s’appuie sur 24 000 certificats réalisés dans 11 pays, portant sur un mix de véhicules 100 % électriques (66 %) et de véhicules hybrides rechargeables (33 %). Les véhicules évalués proviennent d’une trentaine de marques et ont été commercialisés entre mars 2023 et septembre 2025 ».
Les résultats sont édifiants : à 70 000 km, la batterie affiche en moyenne 93 % de capacité restante et à 160 000 km ou après 6 ans d’usage, le SoH reste toujours au-delà de 90 %. De surcroît, les véhicules de nouvelle génération affichent un SoH 2 à 3 points plus élevé que les modèles plus anciens. Sans surprise, certes, mais ça va mieux en le vérifiant. Concrètement, après une baisse initiale, la dégradation des batteries s’avère à la fois lente et progressive : environ 1 % tous les 25 000 km.
https://www.auto-infos.fr/article/les-b ... oit.291504
- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
la blague du jour, ma carte Chargemap refusée sur la borne Allego alors que la carte est toujours activée dans l'application.
-
kermit_11
- Club AS
- Messages : 8588
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
- Voiture(s) : Nucléaire
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
C’est pour ça que je multiplie les cartes 
Chargemap
Mobilize (Renault)
Shell
Electroverse
Chacune son tarif sur chaque borne où son mode de recharge temps ou kilowattheure
Chargemap
Mobilize (Renault)
Shell
Electroverse
Chacune son tarif sur chaque borne où son mode de recharge temps ou kilowattheure
- mad max
- AS
- Messages : 36755
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
C’est sur le réseau chargemap donc c’est pas normal.
Évidemment, pas de reçu avec le paiement Cb. (Qui ne sert que d’appoint vu le tarif)
Évidemment, pas de reçu avec le paiement Cb. (Qui ne sert que d’appoint vu le tarif)
- Cypr-21
- Modérateur
- Messages : 2630
- Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
- Voiture(s) : Oui
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
C'est quoi ces cartes, des cartes de fidélité ? D'abonnement ?
-
kermit_11
- Club AS
- Messages : 8588
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
- Voiture(s) : Nucléaire
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Non des cartes de « prestataire » pour les recharges
https://www.01net.com/meilleure-carte-r ... lectrique/
En jouant sur les cartes j’arrive à baisser significativement la facture des recharges pendant les vacances.
https://www.01net.com/meilleure-carte-r ... lectrique/
En jouant sur les cartes j’arrive à baisser significativement la facture des recharges pendant les vacances.
- Web
- Administrateur
- Messages : 42817
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Lidl fait du prix coûtant en ce moment sur la recharge
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
- Web
- Administrateur
- Messages : 42817
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Mais... je comprends pas... ils prennent pas le train ?
-
kermit_11
- Club AS
- Messages : 8588
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
- Voiture(s) : Nucléaire
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
ça doit être plus long 
- Dtcrt
- AS
- Messages : 18560
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Oui car contrairement à nous, qui sommes des connards, eux ont un agenda "millimétré". Donc rien à voir.
-
kermit_11
- Club AS
- Messages : 8588
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
- Voiture(s) : Nucléaire
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
A priori ils ont des Thalys, Bruxelle-Strasbourg, privatisés pour certaines occasions
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Xiaomi signe un record étonnant sur le Nürburgring avec son YU7 GT
Lancé il y a quelques semaines, le nouveau Xiaomi YU7 GT établi déjà un nouveau record, sur le Nürburgring. Le SUV électrique surpuissant a chassé le chronomètre sur l’Enfer Vert, sans personne au volant !
Xiaomi n’en finit plus de nous surprendre. La jeune marque chinoise, qui avait déjà signé un record sur le Nürburgring avec sa berline sportive SU7 Ultra, vient de récidiver avec son nouveau YU7 GT. Le SUV électrique surpuissant a signé un chrono de 10:29.483 minutes.
Selon CarNewsChina, ce temps est exactement 3 minutes et 7 secondes plus lent que le chrono signé avec un pilote derrière le volant. Mais qu’importe, la chasse aux secondes n’était pas la mission première de la marque. Ici, Xiaomi démontre le potentiel de son système de conduite autonome, capable de fonctionner sur la route, mais aussi comme elle vient de le prouver, sur la piste.
https://www.autoplus.fr/environnement/x ... 51605.html
Lancé il y a quelques semaines, le nouveau Xiaomi YU7 GT établi déjà un nouveau record, sur le Nürburgring. Le SUV électrique surpuissant a chassé le chronomètre sur l’Enfer Vert, sans personne au volant !
Xiaomi n’en finit plus de nous surprendre. La jeune marque chinoise, qui avait déjà signé un record sur le Nürburgring avec sa berline sportive SU7 Ultra, vient de récidiver avec son nouveau YU7 GT. Le SUV électrique surpuissant a signé un chrono de 10:29.483 minutes.
Selon CarNewsChina, ce temps est exactement 3 minutes et 7 secondes plus lent que le chrono signé avec un pilote derrière le volant. Mais qu’importe, la chasse aux secondes n’était pas la mission première de la marque. Ici, Xiaomi démontre le potentiel de son système de conduite autonome, capable de fonctionner sur la route, mais aussi comme elle vient de le prouver, sur la piste.
https://www.autoplus.fr/environnement/x ... 51605.html
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
C'est la mise à jour de mi-carrière pour la Renault Megane E-Tech, et puisqu'il s'agit d'une électrique, le constructeur lui apporte le progrès le plus important sur les électriques : une batterie de capacité accrue. Elle passe de 60 à 67 kWh. On se souviendra qu'il y eût un temps une version avec une petite batterie de 40 kWh, mais elle a définitivement disparue. Il n'y aura donc que la grosse batterie de 67 kWh, et elle amène un changement majeur, puisqu'elle n'est plus une lithium-ion classique, mais une LFP (Lithium-Fer-Phosphate).
Et le LFP a 2 défauts, qui sont liés, une densité massique et volumique inférieure au lithium-ion standard. C'est dire que la nouvelle batterie, en dépit d'un packaging plus ingénieux, est plus grosse et plus lourde que l'ancienne. Elle est notamment plus épaisse, et parce qu'il n'était pas possible de réduire la hauteur de l'habitacle, les ingénieurs n'ont pas eu d'autre choix que de surélever l'auto. De 2 centimètres, mais avec les roues de 20 pouces, personne ne devrait voir la différence. Pour ce qui est de la masse, Renault annonce une masse à vide 1772 kg pour cette nouvelle Megane, quand nos archives indiquent 1636 kg pour la Megane 60 kWh du lancement. Mais tout n'est pas dû à la nouvelle batterie. L'équipement est en hausse, et la nouvelle batterie se recharge plus vite, jusqu'à 165 kW (recharge de 15 à 80 % en 24 minutes), tandis qu'elle possède aussi un chargeur bidirectionnel.
https://www.moteurnature.com/33495-rena ... plus-masse
Et le LFP a 2 défauts, qui sont liés, une densité massique et volumique inférieure au lithium-ion standard. C'est dire que la nouvelle batterie, en dépit d'un packaging plus ingénieux, est plus grosse et plus lourde que l'ancienne. Elle est notamment plus épaisse, et parce qu'il n'était pas possible de réduire la hauteur de l'habitacle, les ingénieurs n'ont pas eu d'autre choix que de surélever l'auto. De 2 centimètres, mais avec les roues de 20 pouces, personne ne devrait voir la différence. Pour ce qui est de la masse, Renault annonce une masse à vide 1772 kg pour cette nouvelle Megane, quand nos archives indiquent 1636 kg pour la Megane 60 kWh du lancement. Mais tout n'est pas dû à la nouvelle batterie. L'équipement est en hausse, et la nouvelle batterie se recharge plus vite, jusqu'à 165 kW (recharge de 15 à 80 % en 24 minutes), tandis qu'elle possède aussi un chargeur bidirectionnel.
https://www.moteurnature.com/33495-rena ... plus-masse
- Web
- Administrateur
- Messages : 42817
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
bonne MAJ technique mais elle restera bien trop chère...
- Web
- Administrateur
- Messages : 42817
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Sébastien Lecornu impose aux administrations d’acheter exclusivement des véhicules électriques dès 2027
- Raaur
- Club AS
- Messages : 7657
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Avenir et présent de la voiture électrique
Quelques jours après Rivian, une autre jeune marque américaine procède à une vague de licenciements. Lucid annonce en effet la suppression d’environ 18% de ses effectifs.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Lucid licencie. Il y a quatre mois, la firme américaine se séparait de 12% de ses employés. Cette fois, 18% des effectifs sont concernés. Une décision qui devrait générer environ 158 millions de dollars d’économies annuelles, selon la marque, pour un coût d’environ 32 millions de dollars en indemnités de départ et frais divers.
Outre ces nombreux licenciements, Silvio Napoli (le nouveau PDG de Lucid arrivé le 1er juin) a également supprimé l’une de ses lignes d’assemblage, dans son usine de Casa Grande, en Arizona. L’objectif étant, là encore, d’adapter la production à la demande. En effet, Lucid n’est toujours pas parvenue à atteindre ses objectifs de volumes. Au premier trimestre, sur les 5 500 voitures produites, un peu plus de 3 000 unités seulement ont trouvé preneurs.
https://www.autoplus.fr/environnement/a ... 51775.html
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Lucid licencie. Il y a quatre mois, la firme américaine se séparait de 12% de ses employés. Cette fois, 18% des effectifs sont concernés. Une décision qui devrait générer environ 158 millions de dollars d’économies annuelles, selon la marque, pour un coût d’environ 32 millions de dollars en indemnités de départ et frais divers.
Outre ces nombreux licenciements, Silvio Napoli (le nouveau PDG de Lucid arrivé le 1er juin) a également supprimé l’une de ses lignes d’assemblage, dans son usine de Casa Grande, en Arizona. L’objectif étant, là encore, d’adapter la production à la demande. En effet, Lucid n’est toujours pas parvenue à atteindre ses objectifs de volumes. Au premier trimestre, sur les 5 500 voitures produites, un peu plus de 3 000 unités seulement ont trouvé preneurs.
https://www.autoplus.fr/environnement/a ... 51775.html
- Publicité
