Les promotions sans précédent de Peugeot et Citroën sur leurs véhicules propres ont suscité un engouement inattendu chez les particuliers. En quelques semaines, les deux marques ont écoulé plus de 1.400 voitures, alors que ce marché se limitait aux flottes d'entreprise et d'autopartage.
Tout a commencé par une discrète promotion diffusée en juin sur le site Internet de Citroën : 200 exemplaires de la C-Zéro disponibles en location pour un loyer de 90 euros par mois sur deux ans. Premier arrivé, premier servi. 90 euros par mois ? C'est à peine le prix de l'équivalent en version thermique et surtout bien moins que le coût total de possession d'une petite citadine neuve (5.000 euros annuels, selon la Fédération des automobiles clubs). Une aubaine comparé au loyer d'origine de cette basique voiture électrique jusqu'ici inabordable (459 euros par mois), même pour les fanatiques défenseurs du « zéro émission ». La nouvelle se répand à grande vitesse sur les blogs, forums et sites spécialisés. En deux jours, les 200 exemplaires partent comme des petits pains. Citroën propose alors aux déçus une offre à 149 euros par mois qui trouve preneur presque aussi vite, avant finalement de relever le loyer mensuel à 199 euros.
Chez Peugeot, une promotion différente suscite le même engouement. La marque au lion a mis en vente en France un millier de Peugeot iOn (des voitures identiques aux C-Zéro des chevrons) pour la modique somme de 10.900 euros, soit le tiers du prix catalogue ! L'offre, qui devait durer tout le mois d'août, s'arrête finalement au bout de deux semaine : en à peine quinze jours, le quota a été écoulé, prenant au dépourvu les concessionnaires, surpris de cet emballement soudain pour la voiture électrique. « Nous avons pu satisfaire environ un tiers des demandes », explique une vendeuse dans une concession de La Garenne-Colombes (92). Cette conseillère vient de boucler sa dernière vente avec des clients de Haute-Savoie qui ont appelé une à une toutes les concessions Peugeot pour voir s'il leur restait un véhicule... Des petits malins ont flairé le filon : certaines iOn neuves se revendent actuellement à un prix plus élevé sur le site Leboncoin.fr !
Si PSA a tout d'un coup cassé les prix de ses citadines électriques, ce n'est pas parce que le constructeur a résolu la fameuse équation qui permettrait de rendre abordable la technologie « zéro émission ». C'est tout simplement qu'il s'est retrouvé avec plus de 4.000 iOn et C-Zéro en stock, faute de pouvoir les écouler sur le marché, dont les débouchés se sont avérés bien décevants depuis deux ans.
Avant la Renault Zoé
PSA a même dû interrompre ses approvisionnements auprès de son partenaire, Mitsubishi Motors, qui assemble ces modèles au Japon. Outre le coût généré par ces stocks, Peugeot-Citroën prenait le risque de ne plus pouvoir écouler ses voitures électriques avec l'arrivée de la Renault Zoé, prévue pour le début 2013.
D'où cette grande braderie, jamais vue dans l'automobile. Depuis le lancement de cette promotion, Peugeot et Citroën ont écoulé plus de 1.400 voitures électriques en France. Le constructeur a très certainement perdu de l'argent dans l'opération, mais cette expérimentation aura au moins eu le mérite de tester l'appétit des particuliers pour le véhicule électrique. Jusqu'à présent, les modèles verts s'étaient limités à quelques milliers d'exemplaires vendus à des flottes d'entreprise ou à des opérateurs d'autopartage.
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