Sécurité routière

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5655
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Sécurité routière

Message par L'intrépide » lun. 24 oct. 2022 21:33

Frais, du jour :oui:


Publicité
 

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » lun. 24 oct. 2022 21:37

Le A en warnings sur la bretelle de sortie, le glandu en camionnette qui bourre comme un con et le couillon qui pile pour un rien, cocktail gagnant 😎

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 25 oct. 2022 09:40

https://actu.fr/normandie/saint-mards-d ... 40566.html

Quand la sécurité devient accident, c'est peut-être ce qu'on appelle tristement l'ironie du sort...

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Sécurité routière

Message par mad max » mar. 25 oct. 2022 10:26


Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Sécurité routière

Message par Raaur » dim. 6 nov. 2022 17:26

Image

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Sécurité routière

Message par mad max » dim. 6 nov. 2022 17:37

Nantes tu as le fameux triple rond point en un.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Sécurité routière

Message par mad max » lun. 21 nov. 2022 17:38

la ville de Triel repasse à 50 km/h.

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: Sécurité routière

Message par jean-louis54 » mar. 22 nov. 2022 08:05

Web a écrit :
lun. 24 oct. 2022 21:37
Le A en warnings sur la bretelle de sortie, le glandu en camionnette qui bourre comme un con et le couillon qui pile pour un rien, cocktail gagnant 😎
Je te trouve un peu sévère, pour le A, peut-être que la voiture est hs, le couillon qui pile, on voit que le semi-remorque au loin se décale du fait de la voiture en panne du coup il a peut-être eu un petit coup de chaud, par contre oui, le Kangoo qui arrive pleine balle vu la densité de circulation, je crois qu'on tient notre responsable!

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Sécurité routière

Message par Raaur » lun. 12 déc. 2022 13:37

Au début des années 2000, Euro NCAP a franchement fait progresser la sécurité de nos automobiles en réalisant des crash-tests afin d'évaluer la protection des occupants. Mais depuis quelques années, l’organisme déviait dangereusement de son axe initial en attribuant trop de points à des aides électroniques sans en vérifier la réelle efficacité. Désormais, ce ne devrait plus être le cas !

Critiquable ces dernières années à cause d'une dérive inquiétante dans la distribution de ses étoiles – avec de plus en plus de points attribués pour la seule présence d'aides électroniques alors que leur efficacité, parfois voire souvent médiocre, n'était pas assez testée - Euro NCAP va corriger cela et faire évoluer, plutôt dans le bon sens, son protocole de tests et de notation à partir de 2026.

Mais pour éviter, comme aujourd'hui, un impact trop radical de la simple présence d'aides électroniques à la conduite sur la notation finale, EURO NCAP rajoute trois domaines d’évaluation aux mesures enregistrées lors de ces crash-tests : la sécurité de la conduite, l’évitement d’un accident, et enfin la sécurité après un accident. Trois items qui seront introduits progressivement sur une période de trois ans à partir de 2026, le temps que les protocoles et les matériels de mesure se mettent en place, et que les systèmes électroniques concernés se généralisent sur les voitures à évaluer.

Premier domaine, la sécurité de la conduite s'attachera à vérifier la perte d'attention du conducteur (fatigue, comportement, distraction de l’interface homme-machine (IHM), du smartphone, malaise…) ou l'oubli d'un enfant à bord. Un item reposant, en plus de l’évaluation de la facilité d’utilisation de l’IHM, sur l’efficacité des dispositifs de surveillance à bord des véhicules, que ce soit par capteurs ou caméra. Car avec l'arrivée des multiples écrans, menus et sous-menus, les risques que l'attention soit détournée de la route ne manquent pas !

Deuxième domaine, une évaluation de l’efficacité de tous les systèmes permettant d'éviter un crash (freinage auto, évitement d'un obstacle, qu’il soit voiture, piéton, deux roues, aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse actif…). Car si la protection en cas d'accident est totalement indispensable, il est évidemment tout aussi important d'essayer d'éviter d'en arriver à un crash...

Puis dernier domaine, arrivera également une évaluation de la sécurité après le crash (appel auto des secours, mise en sécurité…), avec notamment la mise en place d’une appli disponible dans toutes les langues pour les premiers secours, leur indiquant pour chaque modèle comment procéder en toute sécurité pour éteindre un incendie ou désincarcérer, y compris sur des modèles électriques ou à hydrogène.

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -direction

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 13 déc. 2022 09:09

« On n’a pas autant d’accidents habituellement », affirme le groupement de gendarmerie départementale du Calvados. De fait, une vingtaine d’accidents de la route ont eu lieu sur les routes « de l’ensemble du département », ce samedi 10 décembre 2022, « dans la nuit et au petit matin, vers 7h ». Ils se seraient produits « à cause du gel ». 
C’est certain que c’est à cause des gelées, mais impossible de savoir si c’est lié aussi à la vitesse.
Le groupement de gendarmerie départementale du Calvados
Une petite piqure de rappel ça ne mange pas de pain :troll:

https://actu.fr/normandie/caen_14118/pl ... 48625.html

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9076
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » mar. 13 déc. 2022 12:13

Tu vas voir que si, vu que les véhicules à l'arrêt n'ont pas eu d'accident malgré le gel

Speedy21
Messages : 2666
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Sécurité routière

Message par Speedy21 » mar. 13 déc. 2022 12:55

Hier je faisais une ronde sur mon secteur.... il neigé sur le nord... et bein malgré la neige je suivais certains véhicules à 140.... obligés de leur mettre un coup de gyro pour les faire ralentir....

Je ne comprend pas les gens, il y a le thermomètre à 0°c il neige juste après une légère pluie... mais non ils ne pensent pas à reduire leur vitesse... même moi je me faisais violence pour en rattraper certains et reprendre une vitesse moins élevée à l'issue.

Bon j'étais en cupra donc j'étais pas chaud pour risquer de me sortir...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 13 déc. 2022 13:26

Les gens se disent probablement qu'ils payent le gestionnaire d'autoroute pour qu'il mette du sel et qu'ils puissent continuer à rouler à la vitesse pour laquelle ils ont payé... même si c'est très con.
Suffit de voir que la plupart font pareil dans le brouillard ou sous la pluie...

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9076
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » mar. 13 déc. 2022 13:56

Sous le brouillard c'est le pire. Sans visibilité c'est équivalent à une partie de roulette russe.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Sécurité routière

Message par Dtcrt » mar. 13 déc. 2022 17:47

Web a écrit :
mar. 13 déc. 2022 09:09
Une petite piqure de rappel ça ne mange pas de pain :troll:

https://actu.fr/normandie/caen_14118/pl ... 48625.html
Normalement le titre aurait du dire : "Plus de 20 accidents de la route dans le Calvados à cause de le gel" :fier:

Parce que sinon ça n'a même pas le mérite d'être un peu drôle et du coup on ne sait plus trop à quoi sert cette enquête d'investigation en plein cœur des réseaux hivernaux. :bah:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5655
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Sécurité routière

Message par L'intrépide » mer. 28 déc. 2022 14:32

Tiens, qui connait ou a même connu cet engin dans son enfance ?

Image

Image

On m'en avait parlé un moment, j'ai enfin eu le loisir de le voir en statique et en mouvement.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 3 janv. 2023 12:05


Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5655
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Sécurité routière

Message par L'intrépide » mar. 3 janv. 2023 12:47

On voit bien l'évolution de la sécurité passive... Qui a envie de rouler dans une E36 après avoir vu l'intrusion/déplacement du volant et de toute la planche de bord... :gne:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 3 janv. 2023 13:12

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence entre e36 et e46 mais les kilos en plus ne sont pas superflus. La différence de temps d'ouverture de l'airbag est spectaculaire aussi ! :geek:
Les progrès sur la structure semblent moins importants sur les générations suivantes mais ça doit plus se jouer sur les lésions intérieures.

Une autre pour DTC :

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 3 janv. 2023 13:20


Avatar du membre
Marzan
Club AS
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52

Re: Sécurité routière

Message par Marzan » mar. 3 janv. 2023 13:46

Il y a un sérieux gap entre l'e36 et l'e46, c'est impressionnant.

Par contre je ne suis pas certain que l'e21 ait été testée à la même vitesse que l'e30 ou l'e36... Pareil pour la Golf Mk1 par rapport à la Mk2.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44274
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 3 janv. 2023 14:09

non en effet, le test était passé de 50 à 60 km/h à une certaine date

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5655
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Sécurité routière

Message par L'intrépide » mar. 3 janv. 2023 14:33

Web a écrit :
mar. 3 janv. 2023 13:12
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence entre e36 et e46 mais les kilos en plus ne sont pas superflus. La différence de temps d'ouverture de l'airbag est spectaculaire aussi ! :geek:
Les progrès sur la structure semblent moins importants sur les générations suivantes mais ça doit plus se jouer sur les lésions intérieures.
Une demande forte du public d'avoir des véhicules plus sûrs et la création de l'EuroNCAP fin des années 90... Maintenant les gens s'en fichent, ou disons le autrement, partent du principe que tous les véhicules sont sûrs, ce qui n'est pas totalement faux.

D'ailleurs, l'EuroNCAP s'est un peu perdu dans sa notation en faisant évoluer la définition des 5 étoiles avec les ADAS, ce qui fait qu'on ne comprend plus rien :areuh:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Sécurité routière

Message par Dtcrt » mer. 4 janv. 2023 11:50

Le mieux reste tout de même de ne pas taper dans l’ensemble. :?

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9076
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » mer. 4 janv. 2023 11:59

Dtcrt a écrit :
mer. 4 janv. 2023 11:50
Le mieux reste tout de même de ne pas taper dans l’ensemble. :?
+1

Le problème là c'est qu'on ne "voit" que la sécurité passive, quand c'est trop tard.
J'aimerais bien avoir aussi des présentations pour la sécurité active de la part des constructeurs, et pas seulement des machins qui sonnent et qui t'arrachent le volant des mains. Un vrai bilan : hauteur du centre de gravité, énergie nécessaire pour retourner l'auto, angle de retournement, etc.....

Publicité
 

Répondre