Renault Megane eVision / Megane 5
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Mais tu l'as essayée en mode Mégane R.S. ou pas du coup ?
Les pneus oui c'est une sacrée interrogation. Après il y a le centre de gravité bas.
L'assistance de direction par contre ça risque d'être pareil pour le crossover Alpine, non ?
Malgré tout, je pense que la cible client d'un crossover "sportif" Alpine n'attendra pas de cet engin ce qu'un propriétaire d'A110 attend de son jouet.
Les pneus oui c'est une sacrée interrogation. Après il y a le centre de gravité bas.
L'assistance de direction par contre ça risque d'être pareil pour le crossover Alpine, non ?
Malgré tout, je pense que la cible client d'un crossover "sportif" Alpine n'attendra pas de cet engin ce qu'un propriétaire d'A110 attend de son jouet.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Ah ok, j'ai vu qu'il y avait plus ou moins un manque de motricité, mais qu'il restait assez précis autrement.mad max a écrit : ↑mar. 8 févr. 2022 20:45un road book adapté à une Megane RS mais pas à une Megane électrique.
le problème de ces engins, c’est que de toute façon avec les pneus qu’ils mettent, peut pas y avoir de miracle. C’est plus ça qui m’inquiète pour Alpine, pas la plateforme. Comment garantir une autonomie avec un Cx pas exceptionnel et des pneus sportifs?
La Megane manque de train avant, est trop souple mais sur une façon qu’aucun client n’aura.
La direction est tres directe mais l’assistance dégueulasse.
Après le fait qu'elle soit encore un peu souple, ça ne me parait pas aberrant non plus vu qu'elle n'a pas non plus pour vocation à être une Mégane RS justement.
Attends, il me semble que l'argument du light avec les GT3 RS chez Porsche est quand même largement mis en avant non ?
Ca ne les empêche pas de faire une Taycan sans pour autant subir des critiques du type "arguments marketing pour faire passer la pillule"...
D'ailleurs, il me semble que tu as trouvé la Taycan tellement géniale que tu la préfères à la 992. 992 que tu aurais peut-être mieux apprécié si elle avait suivi la philosophie de l'A110. L'un n'empêche donc pas l'autre
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Je ne pense pas du tout que la 992 aurait été mieux avec 200 kg de moins, c'est déjà une des plus légères de son segment.
Par contre avec une boîte manuelle et un flat 6 atmo ça j'en suis certain
Par contre avec une boîte manuelle et un flat 6 atmo ça j'en suis certain
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Proportionnellement pour que le gain en poids soit équivalent, faudrait retirer 350 kg à la 911...
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Par rapport à quoi ? Une Carrera S pèse 1500 kg pour 450 ch et 4 places assises. Tu crois vraiment qu'Alpine saura faire mieux ?
L'A110 est plus lourde que la 4C et l'Elise pour rappel. Son poids n'a absolument rien d'exceptionnel compte tenu d'une rigidité défaillante qui ne permet même pas une conversion en cabriolet.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Cad :
_ A110 vs Cayman = - 250 kg
_ 911 "idéale" vs 991 type 992 = - 350 kg de cible de réduction de masse.
Pourquoi parler de la 4C et pire encore de l'Elise ?
C'est toi qui as évoqué le Cayman et l'A110 et Biki la 911 type 992.
Quant au déficit de rigidité, l'argument est spécieux. La version découvrable était considérée comme indispensable pour le marché US qui n'a pas été jugé prioritaire.
Si tu n'envisages qu'un coupé, tu prévois la rigidité en conséquence.
Est-ce qu'on reproche à la GT86 un manque de rigidité car elle n'existe qu'en coupé ?
_ A110 vs Cayman = - 250 kg
_ 911 "idéale" vs 991 type 992 = - 350 kg de cible de réduction de masse.
Pourquoi parler de la 4C et pire encore de l'Elise ?
C'est toi qui as évoqué le Cayman et l'A110 et Biki la 911 type 992.
Quant au déficit de rigidité, l'argument est spécieux. La version découvrable était considérée comme indispensable pour le marché US qui n'a pas été jugé prioritaire.
Si tu n'envisages qu'un coupé, tu prévois la rigidité en conséquence.
Est-ce qu'on reproche à la GT86 un manque de rigidité car elle n'existe qu'en coupé ?
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Cayman vs A110, tu compares des choux et des carottes.
Quel est l'équivalent du GT4 RS chez Alpine ??
Je dis que c'est plus facile de faire léger quand tu n'as qu'un coupé et c'est la vérité.
L'A110 pèse 200 kg de trop face à l'Elise, question de point de vue donc.
Quel est l'équivalent du GT4 RS chez Alpine ??
Je dis que c'est plus facile de faire léger quand tu n'as qu'un coupé et c'est la vérité.
L'A110 pèse 200 kg de trop face à l'Elise, question de point de vue donc.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
l'Elise S3 avec le niveau d'équipement et de confort de l'A110 ferait au bas mot 150 kg de plus que son poids, ta comparaison est douteuse. Tu n'auras qu'à regarder le poids de l'Emira 4 cylindres...
Attaquer l'A110 sur sa masse est ridicule. Elle est critiquable sur d'autres points et j'ai bien entendu les critiques de l'AS sur ces points, mais jusqu'ici l'AS ne l'a pas critiquée sur sa masse.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
L'Emira est plus lourde parce son châssis est déjà prévu pour une version roadster et qu'ils ont dû prévoir aussi pour le V6. 100 ch de plus à gérer c'est loin d'être un détail. On peut se dire qu'il y aura bien sûr des versions encore plus puissantes et légères par la suite
Par ailleurs si Alpine a fait appel à Lotus c'est bien qu'ils savent qu'ils n'auraient pas pu faire mieux qu'eux pour développer leur 2+2.
Par ailleurs si Alpine a fait appel à Lotus c'est bien qu'ils savent qu'ils n'auraient pas pu faire mieux qu'eux pour développer leur 2+2.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Et donc ça valide le choix d'une plateforme de coupé bien dimensionnée pour l Alpine.
Et ton argument pour justifier le surpoids de l'Emira est bidon pardon car une 4C existe en découvrable avec un poids bien moindre. Et chez Lotus idem c'est léger en targa.
Et ton argument pour justifier le surpoids de l'Emira est bidon pardon car une 4C existe en découvrable avec un poids bien moindre. Et chez Lotus idem c'est léger en targa.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
C'est léger parce que de base la rigidité est bien calibrée pour la puissance ! Et puis coque en carbone hein... Demande-t-on combien pèserait une A110 roadster ? Non car ils vont pas avoir à gérer ce problème...
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Le projet d'une A110 targa a été abandonné car il nécessitait de renforcer la structure avec un surpoids de 200 kg qui aurait fait perdre le bénéfice de conception et cela aurait été coûteux (industriellement).
Mais il faut juger la rigidité et la masse de l'A110 pour ce qu'elle est : un coupé moderne de 250 à 300 chevaux. Avec une boîte renforcée elle pourrait monter à 400 ch sans problème avec sa structure actuelle, ce n'est pas la rigidité de la caisse qui est le facteur limitant (voir les reprog).
Pour ce qu'elle vise comme cible, la conception de l'A110 est un exploit technique par son poids contenu. Ce n'est pas difficile d'en convenir. Comme la 4C ou l'Elise dans son registre. Mais la 4C coûte une blinde à produire à cause de ses choix techniques. Et l'Elise vise un public de radicaux restreint et peu regardant sur le confort moderne (et je m'y retrouve d'ailleurs).
Mais il faut juger la rigidité et la masse de l'A110 pour ce qu'elle est : un coupé moderne de 250 à 300 chevaux. Avec une boîte renforcée elle pourrait monter à 400 ch sans problème avec sa structure actuelle, ce n'est pas la rigidité de la caisse qui est le facteur limitant (voir les reprog).
Pour ce qu'elle vise comme cible, la conception de l'A110 est un exploit technique par son poids contenu. Ce n'est pas difficile d'en convenir. Comme la 4C ou l'Elise dans son registre. Mais la 4C coûte une blinde à produire à cause de ses choix techniques. Et l'Elise vise un public de radicaux restreint et peu regardant sur le confort moderne (et je m'y retrouve d'ailleurs).
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
C'est exactement ce que je te dis : si Porsche avait juste eu à concevoir un petit coupé biplace 4 cylindres qui n'est pas dérivé d'un cabriolet et qui ne partage pas son châssis avec une 911 faite pour encaisser jusqu'à 700 ch, il serait sans aucun doute aussi léger que l'A110.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Ben c'est évident pour moi que le surpoids du Cayman est dû au fait qu'il emprunte son châssis à la 911. Mais Alpine (Renault) n'a jamais eu les moyens de Porsche. Et si c'était si simple, d'autres qu'Alpine l'aurait tenté.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Ça n'a rien à voir avec le savoir-faire, Alpine a fait ses choix industriel et commercial, Porsche a les siens mais ne comparons pas des choux et des carottes : un Cayman et une A110 ne résultent absolument pas du même cahier des charges ni d'une même stratégie.
Le Cayman n'est qu'une partie du grand Mecano 718-911 alors que l'A110 est un modèle unique, de faible diffusion, sans aucune perspective d'évolution et à la rentabilité précaire.
Le Cayman n'est qu'une partie du grand Mecano 718-911 alors que l'A110 est un modèle unique, de faible diffusion, sans aucune perspective d'évolution et à la rentabilité précaire.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Mais précisément je juge l'A110 pour ce qu'elle est. Mais justement Alfa Romeo s'est planté pour la 4C avec un objectif stratégique proche de celui de Renault pour Alpine. L'A110 n'a jamais été rien d'autre pour Ghosn qu'un moyen de faire revivre Alpine avec une légitimité haut de gamme pour vendre un SUV à un tarif inaccessible au losange. Ce premier étage a été réussi au regard de l'objectif, mais la stratégie commerciale a été nulle (sauvée par le produit et aussi par l'aura d'Alpine en France). Et par ailleurs ils ont foiré le 2e étage. Là Rossi et De Meo ont une stratégie pour rattraper le coup (à la faveur de la transition vers l'électrique). Il faudra juger sur pièce.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Qu'Alfa Romeo se soit planté c'est logique, car je le redis, volant en mains c'est malheureusement loin d'être un engin formidable la 4C. En tout cas loin d'une Élise équivalente.
A un moment donné, quand l'effet nouveauté n'est plus là tu peux pas vendre cher juste parce que c'est rare ou que t'as un blason prestigieux... Même le Cayman de base est une excellente voiture et c'est bien ça la vraie force de Porsche.
A un moment donné, quand l'effet nouveauté n'est plus là tu peux pas vendre cher juste parce que c'est rare ou que t'as un blason prestigieux... Même le Cayman de base est une excellente voiture et c'est bien ça la vraie force de Porsche.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
C'est le choix du carbone l'erreur d'Alfa, c'est trop coûteux unitairement pour ce segment, il n'y a pas d'effet volume possible.
De plus l'auto est trop radicale pour les volumes visés. Comme l'Elise en 2010-2020 (quand l'Elise est sortie des citadines étaient aussi mal insonorisées qu'elle).
En outre la 4C n'était pas nécessaire pour Alfa comme l'A110 l'était (et telle qu'elle est) pour Alpine. Une Giulia QV electrifiable (phev) aurait été aussi efficace et moins coûteuse.
De plus l'auto est trop radicale pour les volumes visés. Comme l'Elise en 2010-2020 (quand l'Elise est sortie des citadines étaient aussi mal insonorisées qu'elle).
En outre la 4C n'était pas nécessaire pour Alfa comme l'A110 l'était (et telle qu'elle est) pour Alpine. Une Giulia QV electrifiable (phev) aurait été aussi efficace et moins coûteuse.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Comment est-ce possible de parler Porsche/Alpine en partant de la megane 5?
Le tout pour reprendre le même discours que sur les topics dédiés lu et relu à mainte reprise
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
C'est pas faux. Je me suis retenu de faire observer que ce n'est moi qui ai commencé. Simplement parce que l'identité du premier responsable est aussi évidente sur celle du second.
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
A la base on parlait de la future Alpine (SUV de sport électrique léger) qui sera la même voiture en l'occurrence.
Pour ce qui est de ramener Porsche sur le tapis, ce n'est une fois de plus pas de mon fait.
Certains tiennent absolument à comparer ces deux marques qui n'ont pourtant plus rien en commun, c'est l'éternel complexe du bretzel.
D'ailleurs si j'ai bien compris les derniers propos sur la stratégie d'Alpine, ils se situent plutôt entre Tesla et Ferrari désormais
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Je vois pas le rapport
Dans tous les cas j'ai vraiment hâte de découvrir la future Mégane Alpine Line
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Re: Renault Megane eVision / Megane 5
Pas pressé pour ces Renault Alpine Line, et surtout pas sous cette dénomination grotesque.
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