Mazda MX-5 (ND) essai p14
- SebRS
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
C'étaient des points de vente distincts des Mazda ?
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- Jbay
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
A l'origine c'était l'idée oui mais, rapidement la gamme Eunos constituée en grande partie de "Mazda haut de gamme" (comme Cupra vis à vis de Seat aujourd'hui) a eu du mal a justifié des points de vente distincts. Deux ans après sa création en 1989, Eunos a été distribué par le réseau Mazda et une partie de la Gamme Citroën (AX, ZX, BX et XM) fut ajouté au catalogue. Elles étaient vendues sous la marque Citroën et avait le volant a gauche.
Exactement dans le même temps, Mazda avait également crée Autozam, une marque de Kei Car ses toute petites voiture avec petit moteur de 600cm3 qui ont des avantages fiscaux, d'assurance et d'accès a certains parking réservé.
Mais ce n'est pas tout ! Toujours dans les même années Mazda a crée la marque de luxe Efini qui distribuait notamment la RX-7 ou l'équivalent Japonais de la berline 626 ou encore la Citroën XM.
Enfin pour clore l'histoire, une dernière marque, Autorama, aux accents plus américain, et pour cause ! C'était la branche co-développé avec Ford ! Comme vous le savez peut-être la Fiesta et la Mazda 121 sont les même autos... ça vient d'Autorama.
Finalement ses cinq marque ont finalement été distribuée dans le réseau Mazda dès 1991 en plus de Citroën et Ford !
Bien évidemment les concessionnaires ne pouvait pas assumé tant de marque et de models différents, tant en terme de nombre que de technique et d'outillage ! S'en suit le long calvaire de Mazda que l'on connais et cette politique qui est encore aujourd'hui ultra protectionniste. Surement un enseignement du passé.
Exactement dans le même temps, Mazda avait également crée Autozam, une marque de Kei Car ses toute petites voiture avec petit moteur de 600cm3 qui ont des avantages fiscaux, d'assurance et d'accès a certains parking réservé.
Mais ce n'est pas tout ! Toujours dans les même années Mazda a crée la marque de luxe Efini qui distribuait notamment la RX-7 ou l'équivalent Japonais de la berline 626 ou encore la Citroën XM.
Enfin pour clore l'histoire, une dernière marque, Autorama, aux accents plus américain, et pour cause ! C'était la branche co-développé avec Ford ! Comme vous le savez peut-être la Fiesta et la Mazda 121 sont les même autos... ça vient d'Autorama.
Finalement ses cinq marque ont finalement été distribuée dans le réseau Mazda dès 1991 en plus de Citroën et Ford !
Bien évidemment les concessionnaires ne pouvait pas assumé tant de marque et de models différents, tant en terme de nombre que de technique et d'outillage ! S'en suit le long calvaire de Mazda que l'on connais et cette politique qui est encore aujourd'hui ultra protectionniste. Surement un enseignement du passé.
- Denis
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Merci pour ce partage. J'ai tout appris. Vendre des ZX au Japon devaient être dur dur.
- Denis
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
J'ai repris un peu la fiche technique de la MX5, elle me laisse plus rêveur que je ne l'aurai crû. Dans l'optique d'avoir une voiture plus confortable qu'une Elise, tout en ayant un comportement sur piste sans upgrade hors de prix, elle me paraît assez désirable.
La version 184 cv et sa puissance max délivrée à 7000 tr/min est alléchante. J'ai vu qu'on pouvait avoir des ressorts courts en option, Bistein, kit aero et surtout un Torsen.
J'ai en plus un faible pour les version RF. Là aussi, pour le circuit un targa est plus sécurisant.
Le seul hic me semble au niveau des freins. Comme j'ai appris a bien freiner avec l'Elise, je me demande si la MX5 a la même endurance.
Si certains en savent plus sur cet aspect, je suis preneur.
Il y a des showroom anglais en video sur Utube, où les mx5 sont montés avec des Brembo 4 pistons à l'avant. Pourtant, ce n'est pas au catalogue des options Mazda. Il me semble que çà se monte avec l'option jantes BBS.
Je me demande, si les concessions montent çà sur demande en France aussi.
La version 184 cv et sa puissance max délivrée à 7000 tr/min est alléchante. J'ai vu qu'on pouvait avoir des ressorts courts en option, Bistein, kit aero et surtout un Torsen.
J'ai en plus un faible pour les version RF. Là aussi, pour le circuit un targa est plus sécurisant.
Le seul hic me semble au niveau des freins. Comme j'ai appris a bien freiner avec l'Elise, je me demande si la MX5 a la même endurance.
Si certains en savent plus sur cet aspect, je suis preneur.
Il y a des showroom anglais en video sur Utube, où les mx5 sont montés avec des Brembo 4 pistons à l'avant. Pourtant, ce n'est pas au catalogue des options Mazda. Il me semble que çà se monte avec l'option jantes BBS.
Je me demande, si les concessions montent çà sur demande en France aussi.
- Raaur
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Pour voir plusieurs fois rouler en NC 160 Performance en conducteur et passager sur route il n'y a jamais de problème de frein. Sur piste certains s'en sortent aussi très bien en plaquette d'origine mais tu peu toujours monter après une première journée piste des DS3000 par exemple.
En France un concessionnaire ne te montera pas des pièces hors catalogue.
En France un concessionnaire ne te montera pas des pièces hors catalogue.
- Biki
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Les Brembo existent sur certaines ND, un ami en a une en RF avec Brembo, Bilstein et BBS. Mais indisponible en France à part je sais plus le nom de la finition (elle est orange).Denis a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 15:32J'ai repris un peu la fiche technique de la MX5, elle me laisse plus rêveur que je ne l'aurai crû. Dans l'optique d'avoir une voiture plus confortable qu'une Elise, tout en ayant un comportement sur piste sans upgrade hors de prix, elle me paraît assez désirable.
La version 184 cv et sa puissance max délivrée à 7000 tr/min est alléchante. J'ai vu qu'on pouvait avoir des ressorts courts en option, Bistein, kit aero et surtout un Torsen.
J'ai en plus un faible pour les version RF. Là aussi, pour le circuit un targa est plus sécurisant.
Le seul hic me semble au niveau des freins. Comme j'ai appris a bien freiner avec l'Elise, je me demande si la MX5 a la même endurance.
Si certains en savent plus sur cet aspect, je suis preneur.
Il y a des showroom anglais en video sur Utube, où les mx5 sont montés avec des Brembo 4 pistons à l'avant. Pourtant, ce n'est pas au catalogue des options Mazda. Il me semble que çà se monte avec l'option jantes BBS.
Je me demande, si les concessions montent çà sur demande en France aussi.
Lui il a une 160 ch par contre.
En tout cas c’est une super caisse et j’ai fortement hésité avec mais vu que sa polyvalence la rapproche du Road, j’avais peur que ça ne me change pas assez (le sentiment que j’avais eu à son essai). Mais ça marchait déjà bien en 160ch, la 184 ch doit être parfaite en moteur
Attention aux RF « de base » réglées plus souples. Il faut vraiment les Bilstein/Recaro/Torsen
- Denis
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Merci pour vos retours.
J'ai rarement vu des mx5 sur circuit et celles que j'ai vu, étaient clairement très sous exploités. Mais je pense que ça doit tourner aussi bien que mon ex-Elise sur circuit sinueux, voir peut-être mieux.
Et ressorts courts (c'est une option catalogue). Ca doit pas mal éviter la souplesse et le roulis.
J'ai rarement vu des mx5 sur circuit et celles que j'ai vu, étaient clairement très sous exploités. Mais je pense que ça doit tourner aussi bien que mon ex-Elise sur circuit sinueux, voir peut-être mieux.
- Biki
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Je pense que ça tourne très bien en effet
La 160ch se tenait bien en virages, contrairement à la 1.5L (et l’Abarth même si nos avis divergent pour ceux qui l’ont essayée, mais on n’a pas les mêmes références )
La 160ch se tenait bien en virages, contrairement à la 1.5L (et l’Abarth même si nos avis divergent pour ceux qui l’ont essayée, mais on n’a pas les mêmes références )
- Denis
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Des vidéos que j'ai pu voir, l'Abarth est un cran en dessous de la mx à 184 cv.
Et puis, j'ai horreur des moteurs turbo. Je ne sais pas ce que je prendrai vraiment quand j'aurai vendu ma maison. Mais sûr que le moteur prendra 7000 tr. Je peux facilement oublier les grosses cylindrées. Mais 4 cylindres atmo et puissance max à 7000 c'est le minimum syndicale!
Et puis, j'ai horreur des moteurs turbo. Je ne sais pas ce que je prendrai vraiment quand j'aurai vendu ma maison. Mais sûr que le moteur prendra 7000 tr. Je peux facilement oublier les grosses cylindrées. Mais 4 cylindres atmo et puissance max à 7000 c'est le minimum syndicale!
- Biki
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Perso j’ai trouvé le moteur de l’Abarth totalement nul...
- Arelat
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Avec un peu de bol, et si c'est pas pour tout de suite, y'a la nouvelle Toy GR 86 dans ces critères.Denis a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 10:53Des vidéos que j'ai pu voir, l'Abarth est un cran en dessous de la mx à 184 cv.
Et puis, j'ai horreur des moteurs turbo. Je ne sais pas ce que je prendrai vraiment quand j'aurai vendu ma maison. Mais sûr que le moteur prendra 7000 tr. Je peux facilement oublier les grosses cylindrées. Mais 4 cylindres atmo et puissance max à 7000 c'est le minimum syndicale!
- Denis
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
La version 184 ch est devenue vraiment très sympa en effet. A mon avis avec un minimum d'upgrade (RBF 600 et DS 2500/3000) ça doit pouvoir tenir une journée piste sans souci. Le poids est très raisonnable.
- grandalf
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
C'est mon mecano a Bordeaux qui conduit.
La voiture est en depot vente chez lui, elle est superbe
Je l'ai vu vendredi dernier en allant recuperer le Panzer
- Dtcrt
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Aucun doute ça a de la gueule.
- Arelat
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
La RF a vraiment un charme de dingue.
C’est con de pas en voir plus souvent des Targa.
Le vent dans les cheveux sans briser la ligne du coupé.
C’est con de pas en voir plus souvent des Targa.
Le vent dans les cheveux sans briser la ligne du coupé.
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Le problème c'est que ça brise aussi le flux d'air qui va se coincer dans la nuque, du coup c'est quand même franchement moins agréable que le roadster. Ceci dit par rapport à l'Elise c'est plutôt moins pire.
- Sylkill
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Et avec les pare-soleil complètement remontés comme on peut voir parfois sur certaines découvrables ? Ca ne dévie pas assez le flux ?
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Ah non, ils peuvent pas dépasser du toit
- Denis
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Curieux, je trouvais qu'au contraire l'Elise était plus agréable que le Z3 sur autoroute et en mode découvrable. Mais il est vrai que mes Z3 n'avaient pas d'arceau ni de filet anti-remous.
Ah, amusant. Toutes les belles voitures sont connues!
- Sylkill
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Tu ne peux pas faire ça ?
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
Ah oui, sur autoroute sans filet ça décoiffe légèrement C'est d'ailleurs presque mieux en baissant les vitres comme ça tout part derrière.
Le filet anti-remous c'est vraiment pas décoratif !
Mais bon, le Z3 sur autoroute c'est pas très agréable dans l'absolu
-
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
C'est un gris mat ? Je n'aime pas trop ces teintes mais là ça rend bien. Je ne savais pas que la MX5 proposait ce genre de teinte
- Ushiran
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Re: Mazda MX-5 (ND) essai p14
J'ai pas mal essayé la ND lorsque je l'envisageais en remplacement de la M3.
J'ai pu la tester en 1.5 ST bvm, en 2.0 RF 160 bva, et en 2.0 ST 184.
Pour la bva, je ne vais pas épiloguer, elle est évidemment à éviter, d'autant plus que c'est une bva à l'ancienne à des années lumière d'une ZF ou d'une boîte séquentielle.
Pour ce qui est du choix ST/RF, j'aime beaucoup le design de la RF, mais à l'usage je la trouve moins agréable : les arceaux à l'arrière cassent vraiment la sensation de liberté offerte par le roadster je trouve, en plus de nuire beaucoup à la visibilité. Et puis la capote du roadster est si simple à manier que le fait d'avoir un toit électrique est plus un inconvénient qu'un avantage je pense. Ne reste que la ligne.
Pour les moteurs, je n'ai pas aimé le 2.0 160, qui n'a vraiment pas un comportement sportif. Je lui ai même préféré le 1.5, plus rageur.
Le 2.0 184 corrige certains des défauts du 160, notamment avec la zone rouge reculée, pour autant il ne devient pas friand des hauts régimes pour autant et j'ai trouvé que niveau comportement ce moteur ce n'était pas la panacée... Pour comparer à un équivalent que j'ai pu connaître, je lui préfère largement par example le 2.0 167 qui équipait ma 306 S16... Si c'est un critère important pour toi ça peut peut-être constituer un frein.
Après niveau comportement global, ça reste une auto très attachante, et j'aurais facilement pu craquer s'il était possible de trouver des occasions intéressantes à l'époque. Le mieux est encore d'en essayer
J'ai pu la tester en 1.5 ST bvm, en 2.0 RF 160 bva, et en 2.0 ST 184.
Pour la bva, je ne vais pas épiloguer, elle est évidemment à éviter, d'autant plus que c'est une bva à l'ancienne à des années lumière d'une ZF ou d'une boîte séquentielle.
Pour ce qui est du choix ST/RF, j'aime beaucoup le design de la RF, mais à l'usage je la trouve moins agréable : les arceaux à l'arrière cassent vraiment la sensation de liberté offerte par le roadster je trouve, en plus de nuire beaucoup à la visibilité. Et puis la capote du roadster est si simple à manier que le fait d'avoir un toit électrique est plus un inconvénient qu'un avantage je pense. Ne reste que la ligne.
Pour les moteurs, je n'ai pas aimé le 2.0 160, qui n'a vraiment pas un comportement sportif. Je lui ai même préféré le 1.5, plus rageur.
Le 2.0 184 corrige certains des défauts du 160, notamment avec la zone rouge reculée, pour autant il ne devient pas friand des hauts régimes pour autant et j'ai trouvé que niveau comportement ce moteur ce n'était pas la panacée... Pour comparer à un équivalent que j'ai pu connaître, je lui préfère largement par example le 2.0 167 qui équipait ma 306 S16... Si c'est un critère important pour toi ça peut peut-être constituer un frein.
Après niveau comportement global, ça reste une auto très attachante, et j'aurais facilement pu craquer s'il était possible de trouver des occasions intéressantes à l'époque. Le mieux est encore d'en essayer
- grandalf
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