http://www.automobile-sportive.com/guid ... 7gt2rs.php
"A l’entrée du turbocompresseur, des ailettes électroniques orientent de manière variable les gaz d’échappement vers les roues, permettant une hausse de la pression de la suralimentation sans que cela ne nuise à la fiabilité. Le VarioCam Plus, équivalent du Vanos de BMW, fait varier l’ouverture des soupapes selon le régime moteur, en plus du système d’admission à expansion qui garantit un mélange de l’air optimisé dans la chambre de combustion, tout en évitant toute hausse de la température. Le remplissage des cylindres est lui aussi accru, pour plus de puissance et de couple."
Passage très très vilain.
A mon avis pour éviter la lourdeur qui pousse à faire des raccourcis qui deviennent des erreurs il vaudrait mieux renvoyer à des articles dédiés : TGV, VarioCam (existant - et juste), Vanos, admission à expansion (peut-être un article traitant toutes les admissions variables).
S'il faut conserver toutes les infos, je propose :
"Les turbocompresseurs sont à géométrie variable, ce qui consiste à faire varier l'orientation du flux des gaz d'échappement alimentant la turbine à l'aide d'aubes pilotées [électro-mécaniquement]. Le procédé permet de profiter d'une pression de suralimentation élevée, apanage des gros turbocompresseurs, sans en payer l'inertie synonyme de temps de réponse élevé.
Le système de distribution variable VarioCam Plus accroît le taux de remplissage en associant un déphaseur d'arbres à cames (à l'instar du Vanos de BMW) et des cames à double profil permettant de faire varier la levée de soupape en fonction du régime moteur et de la charge.
Entre les deux, les conduits d'admission à expansion permettent de limiter l'échauffement des gaz admis [et de limiter les résonances ?].
Le résultat blablabla"