Le dernier râle du sanglier en fuite...

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Nico_le_Normand » ven. 26 févr. 2021 18:10

C'est trop beau pour être vrai !

Publicité
 

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » sam. 27 févr. 2021 18:06

Barjack13 a écrit :
ven. 26 févr. 2021 11:35
les jeunes apprentis IUT (aux alentours des 20 ans) au boulot sont quand même pas mal mordus de bagnoles
J'observe une situation rigoureusement inverse... et je pense sur un panel plus large que le tiens. Historiquement les apprentis de toutes façons sont plus "matérialistes" et donc plus bagnole, c'est parfaitement vrai. Mais dans la tranche standard 15-19, je peux te dire qu'à de rares exceptions près, pas toujours recommandables en plus, ils n'en ont plus rien à carrer et voient ça bien plus comme un objet d'aliénation qu'autre chose.

Actuellement lorsqu'un jeune me parle voiture, Boiserie et GMK ne sont jamais loin. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu ces joyeux protagonistes. C'est une vision de l'automobile et de tout ce qui va avec qui n'a rien de positif.

Ce qui est parfaitement intégré en revanche, ce sont les blablacar et autres solutions de mobilité partagée. Bref, un objet du quotidien au même titre qu'un forfait smartphone, mais rien de plus. Ainsi, une majorité large s'intéressera bien plus au nombre de port USB présents sur le tableau de bord qu'au nombre de cylindres présents sous le capot.

Cela tranche directement avec mon entourage de jeunesse qui voulait absolument une voiture ou une moto pour :

1 : bombarder comme des porcs
2 : aller voir là bas si c'est mieux

Les deux n'étant pas incompatibles d'ailleurs. :areuh:

La moto quant à elle, ne connait pas ce revers d'affection, étonnamment ou pas. :geek:

Avatar du membre
Arelat
Club AS
Messages : 476
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 17:21

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Arelat » sam. 27 févr. 2021 19:29

Dtcrt a écrit :
sam. 27 févr. 2021 18:06
Barjack13 a écrit :
ven. 26 févr. 2021 11:35
les jeunes apprentis IUT (aux alentours des 20 ans) au boulot sont quand même pas mal mordus de bagnoles
J'observe une situation rigoureusement inverse... et je pense sur un panel plus large que le tiens. Historiquement les apprentis de toutes façons sont plus "matérialistes" et donc plus bagnole, c'est parfaitement vrai. Mais dans la tranche standard 15-19, je peux te dire qu'à de rares exceptions près, pas toujours recommandables en plus, ils n'en ont plus rien à carrer et voient ça bien plus comme un objet d'aliénation qu'autre chose.

Actuellement lorsqu'un jeune me parle voiture, Boiserie et GMK ne sont jamais loin. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu ces joyeux protagonistes. C'est une vision de l'automobile et de tout ce qui va avec qui n'a rien de positif.

Ce qui est parfaitement intégré en revanche, ce sont les blablacar et autres solutions de mobilité partagée. Bref, un objet du quotidien au même titre qu'un forfait smartphone, mais rien de plus. Ainsi, une majorité large s'intéressera bien plus au nombre de port USB présents sur le tableau de bord qu'au nombre de cylindres présents sous le capot.

Cela tranche directement avec mon entourage de jeunesse qui voulait absolument une voiture ou une moto pour :

1 : bombarder comme des porcs
2 : aller voir là bas si c'est mieux

Les deux n'étant pas incompatibles d'ailleurs. :areuh:

La moto quant à elle, ne connait pas ce revers d'affection, étonnamment ou pas. :geek:
Je pense que la géographie joue aussi beaucoup.

Pour la même tranche d'âge et sensiblement la même population, l'intérêt pour la bagnole n'est pas du tout le même à Paris qu'en province.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » sam. 27 févr. 2021 19:37

Le contexte social aussi. Il m'apparaît évident que plus la famille est bien placée d'un point de vue socio-professionel, plus le môme fait parti de son temps, plus il est dynamique, cultivé et curieux de voyager et de rencontrer des gens, moins il s'intéresse à la voiture, et encore bien moins aux voitures sportives, qui ne font clairement plus parties du logiciel.

Car ne nous mentons pas, bien loin désormais d'incarner un statut social, elle incarne surtout l'étroitesse de l'usager et quelque part, une forme d'échec teintée de beauferie.

Ceux qui envoient encore un message par ce canal, ben on les connait, ce sont rarement des prix nobels.

Ensuite vient la voiture purement loisir, quelle qu'elle soit, et là c'est autre chose je pense. Nous ne pouvons mettre dans le même sac une Fiat 124 et une AMG-RS//-machin-truc, c'est évident.

Pour faire bref je pense qu'on le veuille ou non, l'approche que nous avons pu avoir ou avons encore appartient à un passé révolu, bien ou mal.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » sam. 27 févr. 2021 20:01

D'ailleurs je pense à une émission comme POA, très révélatrice de ce nouvel état d'esprit, du fameux "bagnolard" comme il dit, bon.

D'insupportables citadins/cabotins ancrés à Paris comme des moules à leur rocher et n'envisageant l'automobile que comme une façon friponne et esthétique de se rendre dans leur foutue Normandie le week-end. Bien loin de toute notion de performances ou de "sportivité", bourrer comme un âne ne leur vient même pas à l'esprit. Est-ce un tort ?

Ces gens vivent "la campagne" comme ils vivent la voiture en fait. De façon hors-sol. Bottes aigles et doudoune à col velours surpiqué, mèche rebelle poivre et sel, Land-Rover rutilant comme s'ils partaient en safari et l'air émerveillé en toutes circonstances.

Il faut les voir chez le boucher ou le fleuriste nommer les choses par leur nom savant, histoire d'éclabousser l'autochtone de leur inénarrable culture générale de 4ème de couverture.

Bien loin de la réalité des choses, ils regardent avec la tendresse d'un cadre sup' tertiarisé à mort le petit vieux cassé en deux par une vie de binette, tout en se foutant de sa gueule sitôt le dos tourné.

C'est ça la bagnole moderne. Vivre à la campagne sans mettre un coup de pioche, vouloir des colombages ET de la fibre, rouler en ancienne sans mettre un coup de clé tout en faisant installer le bloutousse dans des autoradios vintage. Bref, ils jouent quoi. La petite bourgeoisie se divertit comme à la belle époque, de façon aussi exaspérante que cynique.

Bref ils ont tout compris en définitif et heureusement qu'ils sont là. :areuh:

Mais je me suis écarté du sujet. :beber:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » sam. 27 févr. 2021 20:08

le passage sur POA :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5652
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par L'intrépide » sam. 27 févr. 2021 20:46

En forme le Dtcrt, ça nous avait manqué :bravo:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par kermit_11 » sam. 27 févr. 2021 21:24

:maitre:

Le tôlier est de retour

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » sam. 27 févr. 2021 21:33

dtc tu peux donner ton avis sur Vilebrequin dans le
topic Alpine du club 🙄😁

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » sam. 27 févr. 2021 22:42

Je n'ai pas tellement d'avis sur ce phénomène youtubesque. :bah:

J'y vois surtout deux jeunes en train d'accomplir leur rêve d'émancipation, c'est déjà pas si mal. J'ai un ami qui connait le blondinet des deux. Il a pris cher dans la boite où il bossait et on lui a fait comprendre à coup de triques les fondamentaux du libéral-capitalisme. Il a eu le mérite de réagir sans baisser son froc, c'est tout à son honneur. :top:

Après, le contenu va bien avec ceux qui le regarde et c'est d'ailleurs pour ça que ça fonctionne. Les épisodes que j'ai vu étaient toujours excessivement grossiers voire vulgaires. Ca c'est dommage, je ne suis pas certain qu'ils aient besoin de ça pour étayer un propos par ailleurs assez creux.

Le coup du Multipla en revanche est très, très significatif de notre société. Il y a tant de sujets exaltants, de causes désespérés, on vient de se poser sur mars, on cherche un vaccin pour le covid, on s'interroge sur une 9ème planète et on sait maintenant qu'une vache est capable de tendresse et de conscience mais qu'on la mange tout de même coincée entre deux fausses brioches et qu'il faudra rembourser la dette, ultime escroquerie d'un système devenu complètement fou.

Mais non. Il y a des gens qui préfèrent envoyer du pognon à deux rigolos pour les regarder croiser un multipla pourrave et une corvette en ruine. C'est ainsi.

D'une manière plus générale, Pour mesurer le chemin parcouru, il convient de comparer l'essai de la Lamborghini Countach par Monsieur Pescarolo et celui fait par la chaîne Vilebrequin. Il convient d'observer les commentaires et conclusions portées par les deux camps et hop ! On comprend tout de suite qu'il est grand temps, pour les retardataires, de changer de sujet. :areuh:

Nous pourrions épiloguer toute la nuit sur la sociologie actuelle, incluant l'automobile, tellement révélatrice du reste. :bah:

Toujours est-il qu'après l'époque des lumières, nous sommes entrés de plein fouet dans l'époque de la connerie. Tous ces contenus sont basés exclusivement sur la connerie assumée et revendiquée. Il y a un vrai problème avec ça. Nous ne sommes plus sur des ressorts de divertissement. Se gaver de connerie (j'ai pas dit de conneries, même si ce n'est pas incompatible) à plein temps me laisse à penser que ça va très mal se terminer.

Mais bon ! De manière générale, dans la vie, il y a tout de même deux catégories : ceux qui font et ceux qui regardent. J'ai de toutes façons un respect naturel qui incline vers ceux qui font, quitte à ce que ce soit de la merde en barquette, quoiqu'encore cela reste purement subjectif.

J'ai en fait bien plus de considération pour Vilebrequin que pour leur public. :oui:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » sam. 27 févr. 2021 23:45

:lol:

j’ai l’impression de regarder des versaillais faire des vidéos pour les gens de la cité. 0 crédibilité dans la vulgarité qui sonne faux.
Ca me rappelle la hype qu’y a eu une époque le garage des blogs (bobos d’ailleurs). Il me semble que PoA se tasse.
logique, ça vise le « rafraichissant ». ca ne dure qu’un temps, on peut pas etre éternellement rafraichissant.
vite montés vite oubliés.

PS : attention, c’est pas n’importe qui.
le second est quand même directeur photo professionnel dans le cinéma. Il sort pas de nulle part.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » lun. 12 juil. 2021 14:31

Image

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Raaur » dim. 1 août 2021 17:26

En finir avec la tyrannie du parking

https://www.socialter.fr/article/en-fin ... EMbEGcByhU

Regis
Messages : 761
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 12:04
Voiture(s) : Mitsubishi 3000 GT

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Regis » lun. 2 août 2021 20:36

Dtcrt tes tirades sont absolument subjectives et je ne suis pas adepte du c'était mieux avant mais quand ton livre sortira aux éditions Toufoulcamp j'achèterai, parce ce que c'est drôlement divertissant. :lol:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » mar. 3 août 2021 21:43

Merci je vais lancer une précommande alors. :beber:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » lun. 13 sept. 2021 20:07


Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9076
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Sylkill » lun. 13 sept. 2021 20:21

Bien écrit, et bien vu je trouve.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » lun. 13 sept. 2021 20:27

Ne pas louper la chute : la date du texte initial !

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9076
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Sylkill » lun. 13 sept. 2021 20:28

Oui, 40 ans plus tard on est toujours dans la mélasse.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6846
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Barjack13 » jeu. 16 juin 2022 15:05

Barjack13 a écrit :
ven. 26 févr. 2021 11:35
Marrant de constater qu'on est pas les derniers de la queue de la comète, les jeunes apprentis IUT (aux alentours des 20 ans) au boulot sont quand même pas mal mordus de bagnoles, les japonaises ont le vent en poupe chez eux, y en a un qui rêve de se payer une WRX STI (et ils connaissent même les anciennes, pas des experts mais déjà bien informés).
Donc non ce n'est pas tellement les gens qui changent, on nous vend du ok boomer, de l'insta/influenceur, du néo-bobo-baroudeur, mais ce qui change c'est bel et bien le parc et l'offre automobile et la politique associée...
On essaye d'opposer les générations (cf la pub Bmw), mais au fond, il n'y a jamais de guerre de générations, il n'y a que des guerres de camps/clans, tous âges confondus :oui:
Et notre camp est en train de perdre la guerre en ce moment :?
Un peu plus d'un an après, même constat. Un jeune étudiant en alternance en école d'ingé (qui bosse chez nous) possède une 208 1.6 VTI, c'est parti de sa canule d'échappement qui est pas d'origine. Donc je commence à le questionner et puis il m'explique qu'il aimerait mettre un silencieux et puis il réfléchit à des petites améliorations par-ci, par-là.
Bref, j'ai fini par lui lâcher : "non, mais à ce compte là, vaut mieux rien faire et partir sur une vraie sportive".
Du coup, il va partir sur une 208 GTI :lol: , parce qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait faire la bascule presque sans rien rajouter (il m'a même parlé de MX-5 un peu plus tard).
J'ai dit à mon frère en off qui était là lors de l'échange : "Étonnant ces jeunes qui sont encore passionnés de bagnoles de sport, ils se rendent pas compte dans quelle merde ils s'engouffrent avec le futur qu'on nous promet, mieux vaudrait qu'ils se passionnent pour autre chose" :oui:
Bref, quelque part ça me fait quelque chose de penser que ces jeunes qui sont comme nous ont était à leur âge, ne pourront peut-être jamais vivre ce que nous avons vécu, des belles années d'insouciance (globalement jusqu'à au moins le début des années 2010, car finalement ce n'est que vers la fin de la décennie que ça a commencé à sentir le sapin).
Alors bien sûr, qu'il va encore pouvoir en profiter pendant quelques années, comme nous on l'a fait, mais quand il aura mon âge, c'est à dire dans à peu près 20 ans, ça sera sans doute plus la même histoire... :?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » jeu. 16 juin 2022 15:15

Ah oui ça, clairement, ils connaitront pas ce qu'on a connu. Les petites sportives neuves à moins de 20K€, les sportives de légende d'occasion à moins de 10 K€, le litre de sans plomb à 1€20, les routes sans radar...

Heureusement, il reste la naïveté de la jeunesse. Pour accepter de raquer aussi cher par mois pour assurer une 208 que pour se nourrir, il en faut... :hum:

Ces jeunes là vivent malheureusement avec l'objectif de perpétuer le fantasme d'un monde qui n'existe plus et dont leurs parents et grands parents portent la responsabilité.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6846
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Barjack13 » jeu. 16 juin 2022 16:09

Oui, je préfèrerais que mes enfants se passionnent pour autre chose que la bagnole, comme la musique, le dessin ou tout autre truc plus pérenne pour l'avenir...

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » lun. 1 août 2022 18:25


Avatar du membre
grandalf
Club AS
Messages : 2934
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par grandalf » lun. 1 août 2022 19:52

C'est clair, tu sens que le mec l'a vraiment utilisé comme il se doit ! :bravo:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Biki » lun. 1 août 2022 19:58

Lui il risque pas de passer au SUV :areuh:

Publicité
 

Répondre