Sixième et dernière exposition Lego de l'année à mon programme, boulot fini tard le jeudi soir pour mériter mon jour de congé et voyage en C6 car la 607 me fait une panne aléatoire, un message "système contrôle moteur défaillant" accompagné d'un mode dégradé.
Le truc c'est que c'est comme dans la chanson, ça s'en va et ça revient, mais c'est jamais là quand je peux aller au garage pour qu'ils passent la valise. Bref, on s'en fout.
L'expo a été annulée suite aux événements tragiques de vendredi soir, pour raisons de sécurité. On devait exposer dans les salons du stade Auguste Delaune, site vigipirate et tout. J'ai fait quelques photos, que je mets à disposition : https://flic.kr/s/aHskkQCMLz
Tout le stand Technic n'est pas à moi, nous étions 6 exposants sur ce stand et une 60aine en tout. Il y avait un deuxième étage que je n'ai pu prendre en photo

Entre autres engins de chantier et véhicules "madmaxisés" j'étais venu avec 3 créations que j'avais déjà présenté vite fait dans le groupe facebook.
Une 599 GTO :

Une Alfa 4C (le design n'est pas de moi, je n'ai fait que le châssis) :

Une LMP (celle de gauche) :

La philosophie d'une voiture ou supercar en Lego telle que je la vois, reste de se faire plaisir. Je préfère des courbes suggérées comme sur la 599 au design "bulky" de la 4C. Le châssis comporte à minima une chaine de transmission (traction, prop, intégrale) qui reste conforme au modèle reproduit, avec un moteur factice entrainé par les roues, lui aussi conforme (la féfé a son V12, la 4C son L4).
La direction depuis une HOG (Hand Of God - molette sur le dessus des modèles) sur l'essieu avant et si possible un retour au volant.
Des suspensions, qui restent à ressort en Lego, on a pas les pièces pour refaire les suspensions magnétiques ou des suspensions pilotées. En revanche il existe différentes résistances de ressorts afin de faire des suspensions plus ou moins dures. Par contre en jouant avec les mécanismes on peut faire des hauteurs de caisse réglables

Pour pimenter le truc, on peut ajouter une boite de vitesse. Ces 3 modèles n'en ont pas, car l'intégration nuirait à l'esthétique générale. J'en avais fait une sur mon buggy, 5+R. Aujourd'hui on peut faire plus compact grâce aux nouvelles pièces, on est aussi capable de faire des boites séquentielles motorisées et tout.
Ah oui, la motorisation : j'aime pas, car on a pas de moteurs permettant de transformer un modèle Lego en voiture RC. C'est lent et on se fait chier. C'était le cas de la 4C : toute télécommandée avec BV4 séquentielle. 2kg et une vitesse d'escargot sous morphine. Du coup j'ai gardé l'esthétique et j'ai refait un chassis.
J'ai pas plus de photos de ces modèles mais j'essaierai d'en faire quand j'aurai du temps libre et un éclairage correct. En attendant je peux répondre aux questions, j'avais envie de partager ça ici