Formule E

F1, WRC, WEC, WTC, Rallye raid, etc.
Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26406
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Formule E

Message par Biki » mer. 25 oct. 2017 12:18

Non la F1 est bien plus importante en image et Renault Sport ce n'est pas l'électrique leur créneau, et historiquement ils sont très impliqués en F1.
Là c'est exactement la même équipe qui sera en FE, mais budget Nissan (les gars seront toujours du team e.dams et de Renault Sport), et donc plus e budget Renault pour la F1.
Et tant mieux parce que la FE c'est vraiment pourri entre nous, la F1 est bien plus porteuse et sympa à regarder....
Quand le circuit est bien, comme Austin, avec des vraies courbes adaptées aux F1, c'est tout de suite très bien, alors que la plupart des nouveaux circuits sont sans aucun caractère... :moui:
Les circuits de FE c'est pitoyable aussi... :lol:

Publicité
 

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 2078
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: Formule E

Message par SebRS » sam. 28 avr. 2018 20:05

Je viens de regarder sur Eurosport mon premier GP de Formule E.

Déjà ce ne sont pas encore les Formule 2018 puisqu’elles sont en fait prévues pour la saison 2018-2019.

Ensuite effectivement ce n’est pas comparable à la F1. On est quelquepart entre la course de voitures radiocommandées et la F1. Un bruit de voiture électrique, bon au moins c’est assumé et ne tente pas de singer un moteur thermique.
Ensuite les voitures vont beaucoup moins vite et on comprend mieux la gueule des circuits, pas besoin de dégagement de fou.
Enfin entre le changement de voiture et la course à l’économie on voit que l’autonomie reste le problème crucial. À l’écran, ce n’est pas l’écart entre chaque pilote qui est affiché mais le pourcentage de batterie encore disponible. :gne: C’est un détail mais la stratégie et le pilotage semblent orientés vers ce problème. :bah:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5619
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Formule E

Message par Nico_le_Normand » dim. 29 avr. 2018 11:38

Sans doute qu'un jour je comprendrai l'intérêt de cette formule.
En attendant, je trouve ça encore plus ennuyeux à regarder qu'un GP de Formule 1

Avatar du membre
Mazoutophobe
Messages : 4455
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 19:16

Re: Formule E

Message par Mazoutophobe » dim. 29 avr. 2018 14:58

Ah ben tiens, l'autre jour on est passé devant les Invalides et on se demandait pourquoi il y avait des tribunes.. Il n'y avait aucune affiche ! :bah:

kermit_11
Club AS
Messages : 9355
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Formule E

Message par kermit_11 » mer. 22 août 2018 15:56

Formula E : les châssis de 1ère génération sont à vendre

Les monoplaces de première génération engagées en compétition au cours des quatre premières saisons du Championnat FIA Formula E, sont proposées à la vente par les organisateurs de la série monoplace 100 % électrique.

L'information rapportée par Bloomberg, précise que quarante châssis sont concernés par cette vente au sujet de laquelle aucune communication spécifique n'a été mise en place par les organisateurs du championnat Formula E, lesquels ont préféré laisser fonctionner le « bouche à oreille » pour mener à bien cette vente.

Ces quarante châssis achetés neufs quelque 16 millions d'euros (400 000 € pièce) par ces mêmes organisateurs avant d'être loués aux équipes engagées dans la série, ont tous évolué en compétition et ont pour certains remporté courses et titres lors des quatre saisons de Formula E déjà disputées.

Ces châssis sont toujours selon Bloomberg, disponibles à des prix allant de 200 000 à 289 000 $ (174 800 € à 252 585 €) selon l'état du modèle, et certaines équipes auraient déjà réservé ceux avec lesquels elles ont évolué en compétition jusqu'à la dernière manche de la saison 2017-2018, disputée dans les rues de Broooklyn (New-York) en juillet dernier.

Ces monoplaces qui devraient intéresser les collectionneurs amateurs de conduite sur circuit, seront remplacées par les modèles de deuxième génération dès la manche d'ouverture de la prochaine saison qui sera lancée en décembre à Riyad, en Arabie Saoudite.
https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 18144.html

Pas de but pour cette vente, surprenant, par contre je m’en demande est-ce que l’on va en retrouver en course de côte à côté des fxxxx?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 43899
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Formule E

Message par Web » jeu. 3 déc. 2020 14:14

Après Audi c'est BMW qui quitte la FE

kermit_11
Club AS
Messages : 9355
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Formule E

Message par kermit_11 » sam. 1 mai 2021 12:07

La gestion sur circuit permanent n’est pas encore au point, ou les commissaires de courses trop stricts
Formula E – Valence 2021 : sale temps pour le championnat
Le week-end dernier, la Formula E organisait pour la première fois deux E-Prix en Espagne, sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Malheureusement, le spectacle n’a pas été formidable.


Poussé par la conjoncture sanitaire sur des circuits permanents, la Formula E étrennait une nouvelle configuration. Certes, on peut dire que le championnat avait déjà emprunté des circuits existants, comme par exemple à Mexico ou à Marrakech. Mais, à chaque fois, l’itinéraire avait été adapté, et l’ADN de la série, qui est de faire des courses en ville, avait été plus ou moins reproduit. A Valence, même si des murs ont été ajoutés par endroit, la configuration des lieux, son sol abrasif, constituaient un véritable challenge pour ces monoplaces électriques.


Ce n’est pas la première fois que le championnat se rendait sur les lieux. Depuis 2017, les équipes s’y retrouvent chaque automne pour les tests de pré-saison. Un moment où chacun s’accordait à dire que la piste était convenable pour des essais, mais pas du tout pour un E-Prix ! Malgré tout, le contexte sanitaire a poussé les organisateurs à trouver des alternatives, et Valence a été choisi pour remplacer Paris.

La magie n’a pas opéré
Cela n’a rien à voir avec le niveau des équipes ou des pilotes. C’est simplement que le lieu de ne correspond pas à la discipline. Et là, malgré la création d’une chicane difficile à aborder, les grandes courbes, les nombreux dégagements, les bacs à graviers et la grande ligne droite ont mis en exergue le manque de performances des voitures, qui « flottaient » un peu sur ce circuit aux abords dégagés. Mais le pire est arrivé lors de la première des deux courses, quand la pluie a généré de nombreuses sorties de piste, et autant d’interventions de la voiture de sécurité. Cinq au total, pour 19 minutes d’interruption de course, au fil d’un E-Prix de 45 minutes plus un tour… Ce qui veut dire, aussi, 19 kWh d’énergie théorique retranchée des batteries, selon le règlement.

Une fin de course ubuesque
Alors que la dernière voiture de sécurité s’apprête à retourner dans les stands, les écuries sont informées que leurs monoplaces vont voir leur capital énergie amputé de 5 kWh d’énergie. Certains n’y croient pas, car cela mettrait plus de la moitié du plateau à zéro. La relance est prévue à 44’45’’, et c’est à ce moment-là que tout se joue. Da Costa, alors en tête, a deux options : soit il ralentit le peloton pour passer la ligne après le 45 minutes réglementaires et ne faire qu’un tour, il ré-accélère et doit faire deux tours. Il a moins d’énergie que son poursuivant (De Vries), mais son écurie pense que la FIA ne va pas appliquer la règle de réduction d’énergie concernant les 5 derniers kWh. C’est pourtant ce qui est arrivera.

La course s’est alors terminée de manière catastrophique, avec plus de la moitié des voitures au ralenti alors qu’elles avaient encore de quoi faire 14 ou 15 tours dans leur batterie. La situation est dommageable pour le championnat, mais qu’auraient dit ceux qui avaient assez d’énergie, si le règlement n’avait pas été appliqué ? La seule solution qui aurait pu éviter ce carnage, eu été de reconsidérer la règle « 1 min = 1 kWh » avant les courses de Valence, sur la base de simulation de consommation d’énergie sur un circuit permenant. Ce n’est visiblement pas ce choix qui a été fait.
https://www.auto-moto.com/actualite/spo ... tml#item=1

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 8843
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Formule E

Message par Sylkill » sam. 1 mai 2021 13:14

Ils simulent des pannes même quand il n'y en a pas. Quel triste monde, quels tristes cons.

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20710
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Formule E

Message par Dtcrt » sam. 1 mai 2021 13:33

:mdr: :maitre:

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1412
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: Formule E

Message par jean-louis54 » mar. 4 mai 2021 10:54

Déjà que même sur circuit urbain je trouve ça assez chiant, là je vais faire un tour sur youtube pour essayer de voir quelques images.

Publicité
 

Répondre