J'étais au circuit d'Albi ce week-end (jeudi a dimanche), dans le cadre de la Coupe de France des Circuit, organisé par le TTE, pour faire l'assistance mécanique au sein d'HM Sport.
Le TTE aillant été annulé cette année, la FFSA a proposé aux organisateurs du TTE d'intégré leurs courses au calendrier FFSA pour le meeting de ce week-end à Albi. Ainsi nous avons eu de nombreux plateaux, très diversifié, allant du groupe N aux mitjet en passant par les VHC et autres proto.
Concernant ce que j'y ai fait, eh bien c'est de l'assistance et de la mécanique, mais aussi de la conduite, puisque j'ai pris le volant du camion d'assistance sur un partie du trajet aller et retour (10h a l'allé et 9h30 au retour
).
J'étais donc entouré des présidents de l'association AvenirCup, qui ont recrée La Coupe de l'Avenir et organise le championnat. Leur team, HM Sport, loue des proto de la coupe, qui n'ont subis aucune modification depuis l'époque. Tout est pris en charge, déplacement du véhicule, entretient, assistance, mise au point etc... Ainsi le pilote - locataire n'a qu'à se glissé dans le baquet et limé la piste.
Beaucoup de boulot, tout le temps, avant et apres chaque courses, mais aussi pendant, ou nous surveillons les chrono.
Démarrage des engins (avec le lot d'emmerdes), changement de bougies, réglages des carbus, harnais, retro avant le debut de la course.
Prises de pression et températures de pneus a l'arrivé ainsi que des info du pilote.
Démontage de la carosserie (fibre), des bougies, purge des circuits de freins et d'embrayage, pompage du carburant pour compté la conso et remettre la bonne quantité de carburant, réglages des trains, des jeux, nettoyage du nez de la carosserie, réparations diverses...
Difficile de ce rendre compte du boulot à abattre sans l'avoir fait, mais en gros, ça fait des journée non stop de 6h30 à 22h30. Une petite coupure le midi, et un repas salvateur le soir, ou l'on prend une a deux heures pour se fendre la poire et bien manger, tous attablés dans le camion d'assistance qui se transforme en cantine.
Beaucoup de plaisir a faire tout ça, se faire "réveillé" par les boxer alfa qui crache des flammes de 30cm a répétions le temps de régler les carbus et vis platiné, c'est vraiment le pied. Voir nos pilotes monté sur les 2em et 3em marches du podium est aussi une grande satisfaction.
En somme c'était un super week-end sur le circuit d'Albi, même si il faut se payer un sacré bout de chemin pour y aller !