Rétrofit, une hérésie ?

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Rétrofit, une hérésie ?

Message par Web » jeu. 1 déc. 2022 10:50

:|

Publicité
 

Avatar du membre
Marzan
Club AS
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52

Re: Rétrofit, une hérésie ?

Message par Marzan » jeu. 1 déc. 2022 11:19

Hérésie je ne sais pas. Je me suis déjà posé la question. L'exemple d'une 911 est un peu subjectif car on touche à un des moteurs les plus expressifs de la production mondiale. On pense "c'est dommage", car l'automobile classique sportive c'est aussi le hurlement du moteur, l'odeur d'huile brûlée et les double débrayages.
Mais pour une auto "que de la gueule", genre une Bagheera (au hasard...), ou une populaire avec un moteur banal type Renault 4, la question est un peu moins sensible. Et d'autant moins qu'on pourra gagner quelques chevaux au passage (Bagheera, toujours...).

Mais pour une populaire, sauf valeur sentimentale il faut que le prix des kits baisse un peu. Mettre 20000 balles pour équiper une Simca 1000 alors qu'on peut faire refaire intégralement à neuf un Poissy et sa boîte pour 2000 euros, ce n'est pas l'investissement du siècle.

J'en discutais avec un ami qui roule en Defender (c'est sa première voiture, il l'a depuis plus de 15 ans). C'est un diesel, qui n'est pas immortel, bien qu'il ait choisi le millésime le moins pas-fiable parmi toutes les générations de Defender. :green: Clairement pour lui, le jour où le moteur claque, il ne repartirait pas sur un moteur à explosion. Des kits existent déjà (autour de 40000€, un paille).

Perso je ne me pose pas la question pour le Bedford car je n'ai pas 40000€ ni même 10000€ à mettre dans une conversion, mais typiquement pour passer moins de temps sous le capot et plus de temps à cruiser sur la côte pour chercher le bon spot de kitesurf, ça serait le bon plan. Car les moteurs et boîtes Vauxhall ne sont pas les plus fiables des groupes, ni les plus agréables à emmener. Et puis ça tète...

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Rétrofit, une hérésie ?

Message par fred » jeu. 1 déc. 2022 17:55

Une hérésie peut être, une facilité surtout. Et je suis d'accord sur le type de bagnoles à upgrader.

Côté maintenance au quotidien, un moulin électrique ne demandera rien ou presque. Trouver un bon mécano, capable d'intervenir sur un thermique de Mini de 1971, ça se perd de plus en plus et ça coûte aussi de plus en plus .

Après l'odeur d'huile et d'essence ça peut rapidement gonfler quand ton moteur rechigne à démarrer au beau milieu d'une balade.

Publicité
 

Répondre