Le topic de Marcel Pignole
- calvinberu
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Les Bugatti c'est purement fiscal...
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- Barjack13
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Tu crois qu'il est en train de fiscaliser là ?calvinberu a écrit :Les Bugatti c'est purement fiscal...

- Kev
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
calvinberu a écrit :Nouvelle rectification :Pour rappel, j'ai eu UN seul vrai acheteur pour la mienne qui était matching numbers et d'origine MAIS pas une 1600S (je sais pas si la différence du ombre d'acheteur est si énorme...Web a écrit :oui bon, c'est vrai que l'A110 c'est assez franco-français mais pas que, 10 japonais aussi sont prêts à dépenser beaucoup pour ces modèles mythiques.![]()


Carrément, vu la diffusion géographique hyper limité des Alpines, ça se limitera toujours à la France. Et en France, ce n'est pas vraiment l'endroit ou les voitures vont se décrocher pour le million. A part les quelques babyboomers qui l'ont vu, ça ne fait plus vraiment rever, elle n'est pas aussi mythique que l'on veut nous faire croire....
Une Bugatti, c'était diffusé partout, car c'était une voiture de prestige, pas une sportive "accessible".
Et pour répondre à Web, les japonais ont leurs autos de collections, qui se décrochent a de petites fortunes un peu partout dans le monde, surtout parmis les jeunes

- gemini
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Une autre prétendante au titre de bonne voiture pour spéculateur: la porsche 912.
Longtemps délaissée au profit de sa grande soeur à 6 cylindres, il semblerait que la cote de ces modèles soit en train d'augmenter de façon importante.
Plus intéressant, sur papier du moins, de nombreux éléments objectifs plaident en sa faveur:
1. La cote de sa grande soeur explose, impossible pour le commun des mortels de s'offrir aujourd'hui une de ces classiques.
2. La 912 a été proposée jusqu'en 68 en SWB (short wheelbase) avant que porsche ne décide d'augmenter l'empattement pour des raisons de sécurité. De par la pureté de sa ligne et son agilité en courbe, les SWB sont des plus recherchés aujourd'hui (à moins que ce soit parce qu'elles sont rares).
3. Le moteur 4 cylindre à plat de 1600cc dérivé directement de celui de la 356 SC fait sourire aujourd'hui avec ses 90ch. Pire, à l'époque, il était bien faible par rapport à ceux de sa grade soeur offrant de 110 à 170ch.
Cependant, le 4 cylindre présentait d'autres avantages: bien plus léger que le 6 cylindre, la 912 est ainsi plus légère de pas loin de 100kg par rapport à la 911. Encore plus important peut-être, le 4 cylindre étant moins large, et donc placé plus en avant, le porte à faux et l'effet sac à dos qui va avec est atténué sur la 912 qui présente une répartition des masses bien plus intéressante de 45-55%; à comparer au 41-59 de la 911.
4. Restons sur le moteur. La 912 a souvent subit une transplantation d'organe, en y greffant toute une série de moteur différent; allant du 6 cylindres de la 911 au 4 à plat d'une subaru en passant par des divers moteurs VW. Cependant, si on parle de spéculation, et donc dans l'optique de garder une valeur marchande optimale au véhicule en le laissant le plus possible d'origine, ces changements sont une mauvaise idée, diminuant la valeur du véhicule.
Heureusement, ces dernières années, certains spécialistes se sont penchés sur la 912 et proposent enfin des évolutions moteur intéressante.
Passant par une augmentation de la cylindrée (big bore kit allant de 1720 à 1883cc), un travail sur les têtes, d'autres carbu, d'autres AAC, voir aller jusqu'à installer un double allumage.
Selon les moyens investis, il est possible d'obtenir un moteur offrant de 130 à 160ch "streetable" (avec du couple à bas régime donc, on peut monter plus haut en HP, mais il y aura perte d'agrément), qui combiné au poids inférieur et à la répartition des masses de la 912, lui offre des performances équivalentes à ses illustres grandes soeurs.
5. Cette génération de porsche est selon moi la plus belle.





Alors, convaincu?
Longtemps délaissée au profit de sa grande soeur à 6 cylindres, il semblerait que la cote de ces modèles soit en train d'augmenter de façon importante.
Plus intéressant, sur papier du moins, de nombreux éléments objectifs plaident en sa faveur:
1. La cote de sa grande soeur explose, impossible pour le commun des mortels de s'offrir aujourd'hui une de ces classiques.
2. La 912 a été proposée jusqu'en 68 en SWB (short wheelbase) avant que porsche ne décide d'augmenter l'empattement pour des raisons de sécurité. De par la pureté de sa ligne et son agilité en courbe, les SWB sont des plus recherchés aujourd'hui (à moins que ce soit parce qu'elles sont rares).
3. Le moteur 4 cylindre à plat de 1600cc dérivé directement de celui de la 356 SC fait sourire aujourd'hui avec ses 90ch. Pire, à l'époque, il était bien faible par rapport à ceux de sa grade soeur offrant de 110 à 170ch.
Cependant, le 4 cylindre présentait d'autres avantages: bien plus léger que le 6 cylindre, la 912 est ainsi plus légère de pas loin de 100kg par rapport à la 911. Encore plus important peut-être, le 4 cylindre étant moins large, et donc placé plus en avant, le porte à faux et l'effet sac à dos qui va avec est atténué sur la 912 qui présente une répartition des masses bien plus intéressante de 45-55%; à comparer au 41-59 de la 911.
4. Restons sur le moteur. La 912 a souvent subit une transplantation d'organe, en y greffant toute une série de moteur différent; allant du 6 cylindres de la 911 au 4 à plat d'une subaru en passant par des divers moteurs VW. Cependant, si on parle de spéculation, et donc dans l'optique de garder une valeur marchande optimale au véhicule en le laissant le plus possible d'origine, ces changements sont une mauvaise idée, diminuant la valeur du véhicule.
Heureusement, ces dernières années, certains spécialistes se sont penchés sur la 912 et proposent enfin des évolutions moteur intéressante.
Passant par une augmentation de la cylindrée (big bore kit allant de 1720 à 1883cc), un travail sur les têtes, d'autres carbu, d'autres AAC, voir aller jusqu'à installer un double allumage.
Selon les moyens investis, il est possible d'obtenir un moteur offrant de 130 à 160ch "streetable" (avec du couple à bas régime donc, on peut monter plus haut en HP, mais il y aura perte d'agrément), qui combiné au poids inférieur et à la répartition des masses de la 912, lui offre des performances équivalentes à ses illustres grandes soeurs.
5. Cette génération de porsche est selon moi la plus belle.



Alors, convaincu?

- calvinberu
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- Kev
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Une bonne auto de spéculation en ce moment, c'est la Honda NSX. Il faut l'acheter avant 2015, quand la remplaçante va arriver et tout le monde se plaindra qu'elle n'est pas comme l'originale
- Zède
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
http://www.leboncoin.fr/voitures/495200065.htm?ca=1_s
Non, non j'ai rien fumé
Mais je pense sincèrement que d'ici quelques temps, cette caisse va prendre de la valeur. Quand je sais pas mais un peu à la façon mehari, un look particulier, des séries limitées (charleston) et des problèmes d'étanchéité dès sa sortie, des ventes maigres... Elle va finalement intéresser les gens à la recherche de caisses "originales".


- luffy
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

elle n'est pas emblématique d'une époque le moins du monde
n'a pas été immortalisée dans une série de films à succès, eux-même emblématique d'une époque forte dans l'imaginaire français (enfin maintenant les gens vieillissent, ça aprlera moins aux jeunes jeunes)

- calvinberu
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Ca a juste été un bide 

- chocchofred
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Je pense pas que les C3 pluriel prennent de la valeur, si vous voulez tenter votre chance avec un bide peut être qu'une Renault avantime à plus de chance de voire sa cote grimper.
-
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs

Pour le coup, ça semble un bien meilleur placement.
Pour la Pluriel, à la limite, je dirais qu'on la redécouvrira dans pas mal d'années comme une curiosité dans la gamme Citroën de l'époque, mais d'ici là, elle aura le temps d'être bien oubliée et de disparaître en masse. De là à spéculer...


Sinon, c'est peut-être pas une voiture pour spéculer, mais qui aura certainement sa place en collection aux côtés des modèles sportifs, mais je pense que les 206 CC intéresseront assez rapidement les collectionneurs, car elle a vraiment marqué le début des CC, de même que le SLK.
- Dtcrt
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
De toutes façons, spéculer sur des autos qui sont de véritables usines à gaz me paraît osé. Qui pourra se permettre de "retaper" une C3 pluriel dans 30 ans ? Les pièces auront définitivement disparus, les problèmes électroniques seront insolubles, bien des éléments ne sont tout simplement pas réparables, mais jetables, bref, la spéculation à mon avis sera vite faite. Tout le contraire d'une Mehari qui, moyennant finances et savoir faire, peut se refaire à neuf.
Quand je vois comment je me fait chier déjà à remettre "en conformité" un malheureux coupé GT, comment c'est la croix et la bannière pour un malheureux 100s, je me dit qu'un TT à refaire dans 30 ans, vu la complexité du merdier, c'est complètement et définitivement inenvisageable.

Quand je vois comment je me fait chier déjà à remettre "en conformité" un malheureux coupé GT, comment c'est la croix et la bannière pour un malheureux 100s, je me dit qu'un TT à refaire dans 30 ans, vu la complexité du merdier, c'est complètement et définitivement inenvisageable.

- Barjack13
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
C'est une bonne raison de penser que les sportives Youngtimers jusqu'à la fin des années 90', on sûrement de belles années devant elles.
Parce qu'en plus d'offrir une mécanique simple, elles offrent aussi de belles sensations, des moteurs au caractère qu'on ne retrouvera plus jamais et un comportement joueur en opposition avec bien des modernes.
Le mal électronique/multiplexage qui s'est installé dans nos voitures a trouvé son pire ennemi : le temps...
Tout dépendra de la volonté des constructeurs de continuer à "s'occuper" de leurs anciennes, pour ça, les allemands sont plutôt bien, on peut pas en dire autant de Peugeot
Parce qu'en plus d'offrir une mécanique simple, elles offrent aussi de belles sensations, des moteurs au caractère qu'on ne retrouvera plus jamais et un comportement joueur en opposition avec bien des modernes.
Le mal électronique/multiplexage qui s'est installé dans nos voitures a trouvé son pire ennemi : le temps...
Tout dépendra de la volonté des constructeurs de continuer à "s'occuper" de leurs anciennes, pour ça, les allemands sont plutôt bien, on peut pas en dire autant de Peugeot

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Pour qu'il y ait un suivi de pièces, il faudrait déjà que Peugeot existe encore dans 30 ans...



- Barjack13
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Remarque, les sportives Peugeot de maintenant, tout le monde s'en branle déjà, alors dans 30 ans...Pierre H. a écrit :Pour qu'il y ait un suivi de pièces, il faudrait déjà que Peugeot existe encore dans 30 ans...![]()

- Dtcrt
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Pourtant il est facile d'être heureux sans hypothéquer la baraque. Par exemple, se trouver une 104 ZS et là refaire impeccable doit être tout à fait passionnant.
Bon niveau spéculation, évidemment, c'est pas top.

Bon niveau spéculation, évidemment, c'est pas top.

- Zède
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- Dtcrt
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Pour moi le mec se touche. Si ça part à ce prix là, je veux bien me mettre moine dans le massif du Vercors. 

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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Elle prend l'aspi des Alpine quoi.... 

- Biki
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Autant je peux comprendre les prix des A110, autant là.... 

- luffy
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
en même temps, renault ayant ressorti une gamme Gordini, le nom réapparait sur le devant de la scène
ça suscite forcèment un engouement, et s'en est suivi une montée des prix (bon là ça semble, au premier abord, excessif)
ça suscite forcèment un engouement, et s'en est suivi une montée des prix (bon là ça semble, au premier abord, excessif)
- Barjack13
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Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Et bien, je peux vous dire que vous êtes à côté de la plaque, une R8 Gordini en excellent état, aujourd'hui c'est minimum 35k€ et c'est pas prêt de baisser
Après vous trouvez ça ridicule, libre à vous de vous exprimer, mais vous pourriez gueuler dans le cu* d'un poney ce serait pareil
Les acheteurs, euh, ils ferment leur clapet et ils alignent le pognon
Fait gaffe Dtcrt, tu es à deux doigts de finir moine, tu nous enverras de la bière et du fromage ?

Après vous trouvez ça ridicule, libre à vous de vous exprimer, mais vous pourriez gueuler dans le cu* d'un poney ce serait pareil

Les acheteurs, euh, ils ferment leur clapet et ils alignent le pognon

Fait gaffe Dtcrt, tu es à deux doigts de finir moine, tu nous enverras de la bière et du fromage ?

- mad max
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- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
est-ce qu'il y en a réellement des acheteurs ?
- Dtcrt
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- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Voilà la vraie question. Parce que qu'elle soit à vendre 45.000 boules, jusque là je te crois. Mais que se passe t-il après ? C'est déjà plus opaque.
C'est comme les URquattro à 40.000. Ça, c'est dans la théorie. En attendant, ça glandouille un sacré paquet de temps sur coincoin, pour disparaître et réapparaître 6 mois plus tard.
Dans ces prix, je reste convaincu du peu qu'il m'en souvienne qu'il faut que la voiture soit état neuf. Pas propre ! Neuf. Parce que courir après un interrupteur lorsqu'on vient de claquer 30 plaques dans une vieillerie, il y a de quoi choper les abeilles.
Et dans le Vercors, il font de la chartreuse.


C'est comme les URquattro à 40.000. Ça, c'est dans la théorie. En attendant, ça glandouille un sacré paquet de temps sur coincoin, pour disparaître et réapparaître 6 mois plus tard.

Dans ces prix, je reste convaincu du peu qu'il m'en souvienne qu'il faut que la voiture soit état neuf. Pas propre ! Neuf. Parce que courir après un interrupteur lorsqu'on vient de claquer 30 plaques dans une vieillerie, il y a de quoi choper les abeilles.

Et dans le Vercors, il font de la chartreuse.


- calvinberu
- Messages : 3678
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14
Re: les meilleures voitures pour spéculateurs
Autoquote :
pour Dtc quand même 
Maiscalvinberu a écrit :Pas du tout convaincu mais j’arrête d'intervenir ici car y'a rien de rationnel![]()


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