Serge87 a écrit : ↑ven. 13 mai 2022 15:15
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Tesla Model Y : impossible à réparer en cas d'accident ?
Alors qu'il débute sa carrière sur le sol européen, le Tesla Model Y n'inspire pas encore confiance pour ce qui est de l'après-vente. Car le réparer relève parfois d'une gageure...
Onéreuses à réparer, les Tesla souffrent de manière générale d'une mauvaise gestion de l'après vente. Alors qu'il commence sa carrière sur le sol européen, le Model Y pourrait pâtir plus que les autres modèles de cette faiblesse du réseau. Cet engin, à la fois fabriqué à Freemont (Californie), Austin (Texas) et à Berlin (Allemagne) dispose sous sa carrosserie de panneaux uniques à l’avant comme à l’arrière, à l’exception des modèles sortis de l’usine californienne, qui ne proposent le panneau qu’à l’arrière. Selon le peu d’informations délivrées par Tesla, ces panneaux remplaceraient environ 70 pièces à eux seuls, et apporteraient "une amélioration substantielle" dans le processus de fabrication de la voiture.
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Mais lors d’un choc, les grandes pièces de fonderie sont rarement réparables, il convient de tout remplacer : "Sur la partie avant, 8 procédures de réparation sont possibles contre 40 pour les modèles qui n’ont pas le panneau avant. L’inflation des coûts est indéniable, on parle de quelques heures de travail par rapport à des dizaines d’heures composées de déshabillage, de découpe, de peinture, etc" explique Thomas Alunni, le directeur de la carrosserie Lecoq, un établissement qui effectue autour de 1000 réparations de Tesla chaque année.
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Interdiction des pièces de réemploi
Une inflation des coûts à laquelle répond une indisponibilité chronique des pièces : "Nous avons aujourd’hui de tels problèmes d’approvisionnement que nous sommes obligés d’aller jusqu’à la limite de réparabilité de certaines pièces", reprend le dirigeant-carrossier, "or, les Tesla ont une sinistralité plus importante que les autres voitures. Les gens se font surprendre par la puissance, le couple ou l’Autopilot". Le manque de pièces détachées pourrait en partie être solutionné en utilisant les rares pièces d’occasion disponibles sur le marché. En France, tout garagiste a même l’obligation légale de proposer une alternative de réparation avec des pièces d’occasion à son client dès que l’auto n’est plus garantie. Mais chez Tesla, on est américain ! "L’utilisation de pièces de réemploi est contractuellement interdite par le constructeur, c’est une aberration" continue M. Alunni, "on a par exemple une pénurie de pare-chocs et on laisse les épaves partir avec vers les pays de l’Est. Cela va à l’encontre du bon sens", déplore-t-il. Un état de fait qui ne va pas qu’à l’encontre du bon sens, mais aussi de la loi.
Confrontation légale en Europe
Tout n’est évidemment pas à jeter avec Tesla, qui demeure à ce jour "une marque à la performance incroyable" pour M. Alunni : "Il existe des problématiques liées à un constructeur qui connait une très forte croissance, mais Tesla n’est pas non plus en décrochage total par rapport au reste de la planète automobile" tient à préciser le réparateur spécialiste des Ferrari, Lamborghini et autres marques de prestige. Si la marque américaine n’est pas "en décrochage", elle n’en demeure pas moins soumise aux mêmes règles que les autres sur les marchés d’Europe. La loi française est très claire, un garagiste est tenu de proposer un chiffrage de réparation en pièces d’occasion sur les véhicules dont la garantie est échue.
Ce point risque donc d’être tranché à plus ou moins brève échéance par un tribunal. Ce qui ne serait pas vraiment une première pour Tesla : en février 2021, l’association allemande du commerce et de la réparation automobile ZDK s’était plainte auprès de la Commission européenne du fait que Tesla empêchait les réparateurs indépendants d’accéder à sa documentation technique. Après un rappel à l’ordre, Tesla s’est pliée à l’injonction de mauvaise grâce, et réclame désormais aux réparateurs 30€ par heure de consultation voire 125€ s’il s’agit d’interroger un logiciel de diagnostic et de programmation. ZDK ne décolère pas et signale que Tesla, de par son attitude, est toujours hors des clous d’un point de vue légal.
Publié le 08/05/2022 Mis à jour le 08/05/2022 La rédaction