le 18 cylindres prévu à l'origine aurait été vraiment un truc de dingue malgré son rendement médiocre
Un peu du même genre que le proto de V16 BMW
Entre l’idée sur le papier du W18 avec 3 VR6, et le W16 avec deux W8, on passe d’un moteur « en ligne » à un moteur en V, au-delà du nombre de cylindres, niveau compacité, c’est un peu plus moins pire !
D’ailleurs, les protos en W18, on a des photos du moulin ? Visuellement ça devait avoir de la gueule, ça aurait évoqué les 8 cylindres en ligne des débuts
A moins que c’était un vrai moteur en W ! (Si on considère le VR6 comme un moteur en ligne). C’est une info qui serait intéressante de préciser dans l’article
Re: Bugatti Chiron (2016-)
Posté : ven. 17 avr. 2020 13:36
par grandalf
J'avais lu un article dessus y'a pas longtemps, mais je ne sais plus ou
C'était 3 bancs de VR6, avec 70 ou 90 degrés entre chaque banc. Donc vraiment en W, alors que le W16 est au final un moteur en double-V
Re: Bugatti Chiron (2016-)
Posté : ven. 17 avr. 2020 13:57
par Biki
N’a pas compris !
Mais c’est évident que c'était bien plus simple d’associer « en ligne » deux W8 tout prêts que de refaire un bloc en W pour y coller 3 culasses de VR6...
Mais c’est évident que c'était bien plus simple d’associer « en ligne » deux W8 tout prêts que de refaire un bloc en W pour y coller 3 culasses de VR6...
Ils sont pas en ligne les W8, ils sont en V
Re: Bugatti Chiron (2016-)
Posté : ven. 17 avr. 2020 14:03
par Biki
Le W8, c’est deux culasses de 4 cylindres, pas un « 8 en ligne » On a bien deux W8 assemblés en ligne donc.
Je considère le VR6 plus comme un moteur en ligne du fait d’unique culasse. Du coup pour moi on est plus proche d’un V16 atypique, qu’un W16 (dénomination aussi juste que de parler de Coupé 4 portes )
Re: Bugatti Chiron (2016-)
Posté : ven. 17 avr. 2020 14:08
par grandalf
Ha oui, dans ce sens là, je vois ce que tu veux dire.
Je suis d'accord, c'est pour ça que je dis que c'est plus un double-V qu'un W
Re: Bugatti Chiron (2016-)
Posté : ven. 17 avr. 2020 14:11
par Biki
Oui, mais on dit la même chose mais toi tu considères le VR comme un moteur en V, et moi comme un moteur en ligne (plus proche dans son archi). Du coup je vois même pas de « Double V », car ça aurait été avec 4 culasses selon ma vision des choses ! (deux W8 en V, ça aurait été original )
Le W8, c’est deux culasses de 4 cylindres, pas un « 8 en ligne » On a bien deux W8 assemblés en ligne donc.
Je considère le VR6 plus comme un moteur en ligne du fait d’unique culasse. Du coup pour moi on est plus proche d’un V16 atypique, qu’un W16 (dénomination aussi juste que de parler de Coupé 4 portes )
Le VR8 est bien 2 VR4 en ligne, l'un derrière l'autre. Mais le W16 est bien 2 VR8 en V, l'un à côté de l'autre.