C’est normal, c’est le cas, c’est aussi la plus récente (mais la Logan reste la même voiture).
Le Duster repose sur l’ancienne plateforme, et la Spring n’est pas si nouvelle.
Mais faut arrêter de penser que ça s’adresse qu’aux vieuxWeb a écrit : ↑mer. 29 déc. 2021 12:10Dacia c'est aussi très souvent la voiture de ceux qui roulaient en Renault avant et pour qui les modèles sont devenus trop chers/technologiques par rapport à leurs attentes. Typiquement, des retraités dont le revenu n'a pas augmenté aussi vite que l'inflation automobile... et qui s'en foutent d'avoir un écran tactile ou du LCD.
Ca correspond d'ailleurs à la baisse des ventes chez Renault en parallèle, conséquence de l'augmentation du panier moyen.
Je n'invente rien, ce sont des faits et chiffres largement documentés :
L’augmentation du coût d’une voiture comprenant son achat et son entretien, la métropolisation du pays et la stagnation des salaires ont provoqué une polarisation du marché de l’automobile. Celui-ci est composé d’un nombre croissant de petites voitures et de voitures à bas coûts. Au sommet, la part des modèles premium augmente quand celle des modèles de gamme moyenne se contracte.
Les marques généralistes n’ont pas d’autres solutions que de proposer des modèles économiques, mais qui dégagent de faibles marges ou de se repositionner sur le haut de gamme. Renault entend ainsi miser sur Dacia d’un côté et sur Alpine de l’autre.
Tout est là : http://www.dirigeant.fr/societe/la-poss ... u-un-luxe/Mercedes vend autant de voitures que Fiat en France et BMW qu’Opel.
Mais comment veux-tu que ce soit les jeunes qui achètent Dacia si ce sont justement les vieux qui achètent du neuf. C’est pareil pour toutes les marques donc si Dacia est une marque de vieux, c’est pareil pour toutes les marques.
Si c’est mathématique, Dacia est moins une marque de vieux que Peugeot ou Renault.
Y’a pas que la persécution fiscale, il y a aussi des équipements toujours plus fournis et rarement indispensables.Dtcrt a écrit : ↑mer. 29 déc. 2021 13:07Mouais. Je trouve et constate pour ma part que tout ceci correspond bien à l'achat corvée d'un secteur qui se fait tabasser de persécution et de fiscalité délirante, alimenté par un indéniable appauvrissement des classes moyennes.
Parce que ce n'est pas que les gens ne veulent pas de la modernité et du confort proposé, c'est surtout qu'ils n'en ont pas ou ne veulent plus en avoir les moyens. Je fais pour ma part désormais parti de la deuxième catégorie (malus confiscatoire, punitif et inique) sinon je me trimballerais en break cupra 300 et il y aurait de la joie.
un peu moins, plutot 40%jean-louis54 a écrit : ↑mer. 29 déc. 2021 14:37C'est une voiture neuve sur deux qui est achetée par un particulier je crois...
Et surtout la part ne fait que diminuer au fil des années...Web a écrit : ↑mer. 29 déc. 2021 16:00un peu moins, plutot 40%jean-louis54 a écrit : ↑mer. 29 déc. 2021 14:37C'est une voiture neuve sur deux qui est achetée par un particulier je crois...