Renault Twingo 3

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9138
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Renault Twingo 3

Message par Sylkill » lun. 13 mars 2023 14:12

Ah.... ce n'était pas Dany Boon ?

Publicité
 

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 14:15

Oui vachement bien. Là encore, tout comme la R5, un modèle que j'ai méprisé au delà de tout lors de sa sortie, à cause de sa clientèle bien plus qu'à cause d'elle même, et à cause de ce qu'elle représentait dans mon esprit d'abruti sportif en carton. Mais les années passent, la sagesse vient, la clarté d'esprit aussi, et au final c'est une sacré chouette voiture, extrêmement juste dans son contenu.

Nous pouvons quasiment, même si ce n'est pas vraiment le cas dans les faits, parler d'une "voiture d'ingénieur" non ?

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Renault Twingo 3

Message par Biki » lun. 13 mars 2023 14:28

Vu comme ils se sont creusés la tête pour la sortir, vu son succès et sa longévité, clairement ça n’a pas été un produit marketing comme Le Quément le mentionne dans l’article.
Donc produit d’ingénieur oui. C’est d’ailleurs ce que j’ai toujours apprécié chez la marque au losange, bien qu’on adhère ou non, cela reste une marque d’ingénieurs.
Je n’en dirais pas autant aujourd’hui, le marketing est en train de prendre le dessus j’ai l’impression…

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 14:35

Disons que les modèles iconiques, sans succession possible et identifiables entre tous, ça ne court pas tellement les rues.

Ya quoi...

La 2 ch, la 4L, la coccinelle, la 4 ch, la merco W124, la BM E30, le combi VW, le tube,... et donc la Twingo mais le statut de définitivement identifiable est plutôt rare en fait.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6878
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Renault Twingo 3

Message par Barjack13 » lun. 13 mars 2023 14:57

A titre personnel, que ce soit aujourd'hui ou hier, je n'ai vraiment jamais aimé la Twingo et depuis le début, j'ai absolument en horreur son design...
J'entends les arguments sur les aspects pratiques et tout le reste, mais c'est définitivement pas ma came :bah:
Je me suis réconcilié avec cette famille lors de la sortie de la Twingo 2, ok ça n'a plus aucun rapport avec la première mais c'est ainsi.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 15:04

Dtcrt a écrit :
lun. 13 mars 2023 14:35
Disons que les modèles iconiques, sans succession possible et identifiables entre tous, ça ne court pas tellement les rues.

Ya quoi...

La 2 ch, la 4L, la coccinelle, la 4 ch, la merco W124, la BM E30, le combi VW, le tube,... et donc la Twingo mais le statut de définitivement identifiable est plutôt rare en fait.
La e30 non je ne trouve pas, elle n'avait rien de révolutionnaire et était même déjà vite démodée à sa sortie n'étant qu'une E21 recarrossée. Alors heureusement que la E36 est sortie sinon le navire risquait de couler !
Après qu'elle soit devenue une icône grâce au sport oui mais techniquement et conceptuellement c'était pas bouleversant.
La Golf 1 par contre oui, ça c'est une voiture qui a marqué son temps. :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 15:05

La Twingo 2 quant à elle ne veut plus dire grand chose au contraire.

Dans la Twingo 1, il y avait une bonne humeur. Et dans le modèle, et dans la communication. Une voiture pour aller à la mer, ou pour aller en ville s'acheter un truc de pétasse. Et pas très cher. C'était bien.

En cela, elle représentait assez fidèlement la suite de la R5, finalement. Là où les boches faisaient l'apologie du bombardement sur autobahn, nous, envisagions la chose sous un angle beaucoup plus guilleret et léger. :hum:

Mais nous sommes d'accord. Ca ne vaudra jamais une Mercedes 500 SEC. :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 15:06

La Twingo 2 ce n'est même QUE du marketing ! Ce machin n'a aucune légitimité ni aucune plus-value.
Avec l'apogée du foutage de gueule : la Gordini DCi :maitre:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 15:08

Web a écrit :
lun. 13 mars 2023 15:04
La e30 non je ne trouve pas
Je pensais plus en terme d'identification. Lorsqu'on pense BM... au final, c'est pas elle qui vient aussitôt en tête ? Enfin surtout sa calandre, c'est vrai.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 15:10

Oui mais cette calandre issue de la Neue Klasse elle commençait à sentir sévèrement la naphtaline au début des 80's.
En ça, la E30 incarne effectivement la fin d'une ère, celle des "vieilles BM" pour notre génération :green:

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6878
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Renault Twingo 3

Message par Barjack13 » lun. 13 mars 2023 15:12

Je ne parle que de design, et sinon, bah j'ai pas connu les mises sur le marché des 205 et Renault 5, mais elles ont beaucoup plus marqué mon esprit et ma jeunesse que l'horreur de Twingo 1, qui représente pour moi parmi ce qu'on peut faire de pire à regarder :beurk:
Et puis au final, elle n'a pas inventé grand chose non plus, hormis les sièges arrière qui coulissent, pour le reste, c'est une citadine comme une autre

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 15:15

La 205 n'est, pour moi, pas une voiture qui a révolutionné son époque, ni le design, ni son segment. Ce n'est globalement qu'une 104 améliorée en fait. Heureusement pour elle, le plan marketing hollywoodien à base de Rallye a beaucoup contribué à son "aura". :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 15:19

Barjack13 a écrit :
lun. 13 mars 2023 15:12
pour moi parmi ce qu'on peut faire de pire à regarder
Tu es injuste. Ce dessin est solide, à défaut de flatter nos critères. La preuve, elle fait encore bien plus moderne que celles qui ont suivi. Elle vieillit très bien et sortirait aujourd'hui, à deux ou trois LED près, elle aurait encore son mot à dire.
Web a écrit :
lun. 13 mars 2023 15:15
La 205 n'est, pour moi, pas une voiture qui a révolutionné son époque, ni le design, ni son segment.
Révolutionné c'est peut-être un grand mot en effet, mais tu as oublié l'effet produit lorsque la GTI est sortie. Elle était incroyable ! Rarement voiture aura été aussi naturellement sexy. :maitre:

Faut se rappeler à quel point une R5 GTT faisait gros beauf à côté. :neu:

Même une simple XS faisait son petit effet d'ailleurs. C'est pas pour rien que ce modèle a sauvé Pigeot, qui sortait tout de même des 604. :lol:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 15:23

Pour revenir à la Twingo, le design était volontairement clivant. Quand tu vois les résultats des tests fait avant la mise en prod, c'est parlant. Et c'était bien le but, dépoussiérer le segment et se faire remarquer. La stratégie est appliquée de la même manière aujourd'hui par BMW tu remarqueras... et ça marche !

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 15:24

En terme de génie, je compare la Twingo à l'iMac en fait. C'est le même trait d'une même époque, très identifiable. :top:

Image

Image

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 15:26

Et hasard ou non, les deux sont excessivement bien pensés et ont bouleversé leur marché respectif.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 15:32

Le parallèle me semble tout à fait juste :oui: Le côté concentré de high tech en moins pour la Twingo :areuh:
C'est là où c'est encore plus fort d'ailleurs, avoir créé une voiture très innovante reposant sur une base technique ultra datée !
On est clairement dans le cadre de la voiture-concept en fait (comme l'Espace) et il y en a peu des comme ça, 99% des "nouveaux" modèles qui sortent étant des clones ou des resucées.
Même le slogan tapait dans le mille : "à vous d'inventer la vie qui va avec"

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6878
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Renault Twingo 3

Message par Barjack13 » lun. 13 mars 2023 15:39

Il s'est pas vendu plus de Twingo que de Peugeot 106 et sans compter les Citroën Saxo, donc je vois pas en quoi la Twingo 1 aurait plus marqué son époque, donc les gens s'en foutaient royalement des specs de la Twingo, si ça avait été tant que ça la révolution, ils auraient pas acheté autant que ça les concurrentes... pour moi, elle est loin, très loin d'avoir l'aura d'une 4L ou d'une 2cv...
Vous absorbez trop les discours à postériori des designers, ingénieurs qui ont bossé dessus je pense... :bah:
Tout est toujours plus "enjolivé" avec le temps (d'ailleurs les 4L et 2Cv, quand on était jeune, plus personne en avait rien à branler de ces caisses à savon)
Le Renault Espace, oui, là d'accord ça a été une vraie révolution pour tout un tas de familles françaises :oui:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 15:42

Pas comparable du tout les ventes ! :nana: Déjà parce que la Twingo n'existait qu'en 3 portes et en plus avec un seul moteur et sans diesel ! Autant dire que dans la France des années 90 c'était un sacré défi :neu: ...
Et puis les 106 et Saxo c'est vraiment l'exemple type de la voiture plan-plan, fade au possible et qui n'apporte vraiment rien de neuf. Une 205 en moins bien et plus moche. :lol:
Bref, totalement oubliable. D'ailleurs plus personne n'en parle. :gne:

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6878
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Renault Twingo 3

Message par Barjack13 » lun. 13 mars 2023 15:58

Mouais, encore une fois je suis pas d'accord, là où la Twingo était la voiture des mamans et des mamies, les 106 et Saxo ont été les voitures de tout le monde et pour cause étant donné l'offre pléthorique de motorisations et de versions... les dignes successeuses de la 205. Mais bon, effectivement, elles ont pas d'histoire à proprement parler comme pour la Twingo, mais ça c'est pour ceusses qui se pignolent sur pas grand chose, mais ce n'est que mon avis :green:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 16:02

La 106/saxo, je compare ça à la R9 ou la 309 ou même la LNA moi. Cahier des charges commun, faire un dessin sans aucun intérêt.

Et moi en effet j'aime assez me pignoler sur l'histoire des voitures, lorsqu'elles en ont une. Et la Twingo en a une justement.

Pour la R9 par exemple, je sais plus où j'avais lu ça, mais le type qui avait dessiné ce tromblon était désespéré du cahier des charges menant à ce triste résultat.

M'enfin le pompon en la matière restera définitivement la doublette Axel / Logan. Deux sombres merdes ayant comme caractéristique commune un postula honteux. :maitre:

Là encore, la Twingo n'était pas dans cette mouvance de la voiture conçue spécifiquement pour les pauvres. La preuve, la forme des phares qui devait leur coûter "cher".

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36598
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Renault Twingo 3

Message par mad max » lun. 13 mars 2023 16:04

Marc Deschamps m'a dit ça sur la R9 en effet.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44375
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Renault Twingo 3

Message par Web » lun. 13 mars 2023 16:11

Barjack13 a écrit :
lun. 13 mars 2023 15:58
la Twingo, mais ça c'est pour ceusses qui se pignolent sur pas grand chose, mais ce n'est que mon avis :green:
Bref, t'aimes pas la Twingo. :green:
J'y vois quand même un petit manque d'ouverture d'esprit mais bon, va pas t'en vouloir pour autant. :P Sans la trouver spécialement belle non plus, je lui reconnais une histoire singulière et surtout un vrai vent de fraicheur quand c'est sorti. :oui:
D'ailleurs ma mère qui sortait d'une R5 a craqué pour sa bouille et ses aspects pratiques sans comparaison possible. Ok, la ligne passe mieux en noir je dois dire, ça fait un peu plus sérieux. En tout cas, elle a toujours sa Twingo achetée en 1994 et elle fonctionne à merveille ! Peut-être tout simplement parce qu'on a pas fait vraiment mieux depuis :bah:

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6878
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Renault Twingo 3

Message par Barjack13 » lun. 13 mars 2023 16:19

Web a écrit :
lun. 13 mars 2023 16:11
Bref, t'aimes pas la Twingo. :green:
Bin disons plutôt qu'elle m'indiffère techniquement et esthétiquement, et que je la mets pas au dessus de ses contemporaines... Et effectivement je trouve très largement exagéré le soi-disant "coup de génie d'ingénieur" qu'on essaye de nous vendre autour de cette voiture depuis quelques années...
D'ailleurs, Saab, LA marque d'ingénieur par excellence, adulée par certains, on voit bien où est-ce que ça a mené... :lol:
A mon avis, le marketing a très bien su tirer parti du modèle...

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20760
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Renault Twingo 3

Message par Dtcrt » lun. 13 mars 2023 16:24

C'est en effet une voiture très féminine. :oui:

D'ailleurs il n'y a jamais eu de version dite "sportive". C'est un signe qui ne trompe pas.

Alors qu'une Polo 2F, bien plus soignée, très solide, fiablissime et extrêmement chic, se déclinait aussi en version Coach ou Coupé, et aussi en G40. C'est quand même pas le même délire que la pustule bombonesque encléonté dont nous parlions plus haut, c'est vrai. :areuh:

Publicité
 

Répondre