Salut à tous,
Je tenais à vous partager la journée de mardi que j'ai passé avec 2 collègues au centre d'essai de Renault à Aubevoye.
Journée dédiée à la modification de notre Alpine. Passage sur un chassis S complet, des jantes fuchs en passant par les barres stab et la recalibration de l'abs/esp...
Pendant que la petite équipe de mécanos s'occupaient de ça, nous avons été pris en charge par 3 pilotes essayeurs dont Laurent Hurgon, une petite piqûre de rappel sur la théorie pilotage puis en avant sur le circuit "piste comportement" chacun avec un pilote dans 2 a110 s et 1 A110 pure. Découverte du circuit avec la pure pour moi dans de bonnes conditions météo qui font honneur à la Normandie
brouillard et crachin.
2-3 tours en passager et je peux constater que malgré les conditions d'adhérence précaire, l'alpine reste efficace, bon le pilote connaît le circuit par coeur et la caisse aussi, ça dépote sévère
. À mon tour de rouler, il ma fallu quelques tours pour appréhender le circuit avec les conditions météo. La voiture et vraiment sympa à rouler même dans ces conditions, mon passager me dit que ça va et qu'il n'a pas eu peur
c'est un bon début
. On sent bien le comportement joueur de la pure mais toujours très sain, il est facile de jouer avec l'arrière.
Les 3 pilotes sont quand même couillus... monter en passager avec des gars qu'ils connaissent pas et les laisser rouler sur la piste dans le brouillard et au bout de quelques tour taper les freins avant une épingle qu'on ne voit même pas
.
Ensuite je passe sur une S avec LH qui prend le volant pour 2 tours, rah ça défile gentiment mais qu'est-ce que c'est bon autant de maîtrise. Je reprend le volant, et là direct on sent bien la différence entre la pure et la S... beaucoup moins joueuse mais c'est une voiture facile. Je reste scotché de voir comment une voiture tient la route dans ce genre de conditions météo que j'appréhende toujours... je crain vraiment ces conditions où j'ai l'impression que la voiture ne tient pas... mais en fait les limites sont tellement loin que j'ai de la marge
.
Dans l'ensemble je restitue bien les conseils de LH, quelques remarques sur le fait que ça soit un peu brouillon dans certains passages du fait de la déconcentration... bon en même temps il faut gérer le fait d'être à ses côtés, le fait de vouloir bien faire, la découverte d'une caisse, d'un circuit... mais ça reste très bien d'après lui.
Ça c'était pour le matin, l'après-midi était plutôt ludique avec un attelier dédié à la glisse... enfin on a essayé... bein c'est pas si facile que ça de la faire glisser... même les instructeurs ont galèré pour le faire... alors moi c'était peine perdue... que se soit la pure ou la S c'était pas mon truc... la S était plus facile a déclenchée mais ensuite ça fini en tête à queue... bref pas moyen de faire une vraie glisse... il faut clairement de la pratique. Le début et le milieu sont acquis mais la fin pas encore
. Il faut vraiment passer outre les apprioris... oui car quand on pense qu'une glisse se fait à l'accélérateur et qu'au final on nous en fait seulement avec le frein
c'est un peu à contre courant.
Bilan je suis pas un drifteur, bon c'est pas nouveau j'ai toujours préféré passer propre et j'évite de provoquer les glissades. Mais ça reste très formateur pour les situations délicates.
Dernier atelier qui s'est fait avec notre Alpine une fois terminée, LH nous emmène chacun notre tour sur l'anneau de vitesse... et là une jolie claque, des sinusoïdales à +200 sur une surface encore humide, les changements d'appui sur une portion de feuilles... la voiture ne bronche pas🫨. Un rail dans cette config, fini le saucisson et enfin une vraie voiture bien maintenue au delà des 200.
Bref en conclusion une journée au top, trop courte même. On a eu le droit à une belle équipe de passionnés avec qui on a pu échanger. Et pour le coup qu'elle chance d'avoir était passager de LH et de l'avoir eu en passager aussi
.
J'ai pu apprécier de prêt une R pas totalement rodée... une dinguerie ces sièges carbone.