Alpine le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine le retour !

Message par Web » mer. 26 oct. 2022 10:46

200 pré-réservations de l'Alpine A110 R au Mondial. C'est presque autant que le nombre de Dacia commandées. :troll:

Publicité
 

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine le retour !

Message par Tang » mer. 26 oct. 2022 12:30

En même temps ils n'avaient pas trop de concurrence au mondial...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine le retour !

Message par Web » ven. 28 oct. 2022 13:10

Web a écrit :
mar. 25 oct. 2022 07:54
mad max a écrit :
mar. 25 oct. 2022 07:37
quant à la prolongation, je ne sais pas quelles dérogations s'appliqueront à Euro7 ni comment Dieppe va pouvoir produire à la fois le crossover et l'A110.
à mon avis c'est simple, ils ne peuvent pas. :lol:
En fait Rossi a répondu à la capacité de Prod dans une interview : Dieppe a au total 7 ou 8 fois la capacité de prod de l'A110, le site est encore largement sous-exploité actuellement donc avoir les 2 modèles en parallèle est tout à fait possible et ça devrait donc être le cas au moins 1 an, le temps que l'A110 soit remplacée (2026).
Il faut se rappeler en effet que le volume de prod des premières Clio RS était autrement plus intensif...

Concernant Euro7, il se pourrait finalement que ça ne soit pas très différent de la dernière version Euro6d pour les essence, sauf en ce qui concerne les poussières de freins/pneus. Est-ce que ça changera quelque chose pour l'A110 ? Certainement que non, la remplaçante étant en développement.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine le retour !

Message par Tang » ven. 28 oct. 2022 14:00

Il y a une nouvelle réglementation européenne de sécurité qui entre en vigueur début juillet. Je n'arrive pas à comprendre s'il y a des dérogations pour les petites séries.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine le retour !

Message par mad max » ven. 28 oct. 2022 18:58

je pense que c'est pour les nouveaux types, pas ceux déjà homologués. D'où peut-être la présentation rapide de la R.

Speedy21
Messages : 2666
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Alpine le retour !

Message par Speedy21 » dim. 30 oct. 2022 20:04


Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9074
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Alpine le retour !

Message par Sylkill » dim. 30 oct. 2022 21:42

Photos intéressantes
Par contre je ne sais pas d'où sort cet article mais la traduction petit nègre depuis l'anglais c'est insupportable.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine le retour !

Message par Tang » sam. 5 nov. 2022 22:02

On a la réponse s'agissant de la nouvelle réglementation de sécurité pour ce qui est de l'A110 :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 77392.html

L'A110 sera produite jusqu'à mi 2026. Avec une limitation de production à 1500 exemplaires annuels pour le marché européen.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine le retour !

Message par mad max » dim. 6 nov. 2022 08:32

et du même coup, ça va maintenir les hausses de prix régulières.

Avatar du membre
Denis
Messages : 1215
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 16:20

Re: Alpine le retour !

Message par Denis » lun. 7 nov. 2022 18:45

Il y a avait trois Alpine à Lédenon hier. Deux pure ou légende, et une GT grise métallisée. J'ai bien observé la GT en piste car je voulais savoir comment elle s'en sortait avec les suspension souples. Eh bien, comme on a une belle vue depuis les stands sur de nombreux virages, je ne lui ai pas trouvé de prise de roulis excessives. Au contraire elle m'a eu l'air impériale. J'ai discuté avec son jeune propriétaire. Il m'a confirmé que ca marchait du tonnerre. Mais il trouve quand même que la pédale de frein s'allonge tour après tour et c'est ce qui le conduit à s'arrêter pour éviter la surchauffe. Ca m'a paru étrange surtout avec des étriers 4 pistons. Est-ce propre à sa voiture (mauvaise plaquette et/ou mauvais disques) ou est-ce qu'il ne sait pas freiner sur circuit. Sur circuit il est en effet préférable de freiner fort et de laisser respirer entre deux freinages, plutôt que de trop jouer des freins. Il avait l'air novice sur circuit et peut-être qu'il ne s'y prend pas bien.
De l'extérieur, cette GT est superbe, très belles jantes, beau comportement. Le seul bémol est le bruit de crécelle qu'on perçoit à haut régime depuis les stands. Bon, un cayman GT4 faisait le même horrible bruit. Donc pas mieux chez Porsche et avec un flat 6. :shock: Mais les premiers GT4 sont connus pour faire un bruit immonde que seuls les fadas de la marque ne remarquent pas. :fou:
Finalement, les Exige S2 avec le moteur Toy font un joli bruit par comparaison aux autres précédemment cités. Quand au Exige V6, c'est une autre planète. Ils doivent de tout façon lever le pied dans la ligne droite sous peine d'exclusion auditive! :P

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine le retour !

Message par mad max » lun. 7 nov. 2022 22:07

y a des soucis connus de freinage avec les gros freins, ce qui est assez étonnant. Je sais pas d'où ça vient, si c'est leur torque vectoring / RS Diff.

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Alpine le retour !

Message par kermit_11 » mar. 8 nov. 2022 08:00

Le RS Diff sur les Clio 4 RS ça bouffé de la plaquette, c'est pas vraiment adapté à un usage sportif et tu retrouves pas la sensation d'un différentiel autobloquant :bah:
Modifié en dernier par kermit_11 le mer. 9 nov. 2022 06:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine le retour !

Message par mad max » mar. 8 nov. 2022 10:14

mais c'est celui des Megane 4 RS sur l'Alpine.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine le retour !

Message par Web » mar. 8 nov. 2022 10:38

il est pas désactivé en Race l'antipatinage ?

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine le retour !

Message par mad max » mar. 8 nov. 2022 10:48

Officialisation ce matin de 2 nouveaux crossovers dans la gamme Alpine, vendus aux US :
Image

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine le retour !

Message par Web » mar. 8 nov. 2022 10:51

...

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine le retour !

Message par mad max » mar. 8 nov. 2022 11:51

Bernard Ollivier sera présent le 19 novembre :bravo:
Image

Avatar du membre
Denis
Messages : 1215
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 16:20

Re: Alpine le retour !

Message par Denis » mer. 9 nov. 2022 10:39

mad max a écrit :
lun. 7 nov. 2022 22:07
y a des soucis connus de freinage avec les gros freins, ce qui est assez étonnant. Je sais pas d'où ça vient, si c'est leur torque vectoring / RS Diff.

Ah bon.
Ca ne me plait pas cette histoire.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine le retour !

Message par Web » jeu. 10 nov. 2022 10:09

Tiens vous savez pourquoi les anglosaxons n'aiment pas prononcer "Al-peen" à la française ? :hum:

Sinon plus concrètement, De Meo réfléchirait à mettre Alpine en bourse (sans mauvais jeu de mot avec la première question :troll: )
voire même à un retour aux USA...

Speedy21
Messages : 2666
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Alpine le retour !

Message par Speedy21 » sam. 12 nov. 2022 10:39


Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Alpine le retour !

Message par mad max » dim. 20 nov. 2022 18:49

l'AAA mentionne notre livre Alpine dans cet article notamment consacré au musée :
http://www.retroalpine.com/wp-content/u ... poises.pdf

Speedy21
Messages : 2666
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Alpine le retour !

Message par Speedy21 » jeu. 1 déc. 2022 10:21

Salut à tous,
Je tenais à vous partager la journée de mardi que j'ai passé avec 2 collègues au centre d'essai de Renault à Aubevoye.

Journée dédiée à la modification de notre Alpine. Passage sur un chassis S complet, des jantes fuchs en passant par les barres stab et la recalibration de l'abs/esp...

Pendant que la petite équipe de mécanos s'occupaient de ça, nous avons été pris en charge par 3 pilotes essayeurs dont Laurent Hurgon, une petite piqûre de rappel sur la théorie pilotage puis en avant sur le circuit "piste comportement" chacun avec un pilote dans 2 a110 s et 1 A110 pure. Découverte du circuit avec la pure pour moi dans de bonnes conditions météo qui font honneur à la Normandie 😅😅😅 brouillard et crachin.
2-3 tours en passager et je peux constater que malgré les conditions d'adhérence précaire, l'alpine reste efficace, bon le pilote connaît le circuit par coeur et la caisse aussi, ça dépote sévère 😃. À mon tour de rouler, il ma fallu quelques tours pour appréhender le circuit avec les conditions météo. La voiture et vraiment sympa à rouler même dans ces conditions, mon passager me dit que ça va et qu'il n'a pas eu peur😅😅 c'est un bon début 🤣. On sent bien le comportement joueur de la pure mais toujours très sain, il est facile de jouer avec l'arrière.

Les 3 pilotes sont quand même couillus... monter en passager avec des gars qu'ils connaissent pas et les laisser rouler sur la piste dans le brouillard et au bout de quelques tour taper les freins avant une épingle qu'on ne voit même pas 😅😅.

Ensuite je passe sur une S avec LH qui prend le volant pour 2 tours, rah ça défile gentiment mais qu'est-ce que c'est bon autant de maîtrise. Je reprend le volant, et là direct on sent bien la différence entre la pure et la S... beaucoup moins joueuse mais c'est une voiture facile. Je reste scotché de voir comment une voiture tient la route dans ce genre de conditions météo que j'appréhende toujours... je crain vraiment ces conditions où j'ai l'impression que la voiture ne tient pas... mais en fait les limites sont tellement loin que j'ai de la marge😅😅.

Dans l'ensemble je restitue bien les conseils de LH, quelques remarques sur le fait que ça soit un peu brouillon dans certains passages du fait de la déconcentration... bon en même temps il faut gérer le fait d'être à ses côtés, le fait de vouloir bien faire, la découverte d'une caisse, d'un circuit... mais ça reste très bien d'après lui.

Ça c'était pour le matin, l'après-midi était plutôt ludique avec un attelier dédié à la glisse... enfin on a essayé... bein c'est pas si facile que ça de la faire glisser... même les instructeurs ont galèré pour le faire... alors moi c'était peine perdue... que se soit la pure ou la S c'était pas mon truc... la S était plus facile a déclenchée mais ensuite ça fini en tête à queue... bref pas moyen de faire une vraie glisse... il faut clairement de la pratique. Le début et le milieu sont acquis mais la fin pas encore🤣🤣. Il faut vraiment passer outre les apprioris... oui car quand on pense qu'une glisse se fait à l'accélérateur et qu'au final on nous en fait seulement avec le frein 😅😅 c'est un peu à contre courant.

Bilan je suis pas un drifteur, bon c'est pas nouveau j'ai toujours préféré passer propre et j'évite de provoquer les glissades. Mais ça reste très formateur pour les situations délicates.

Dernier atelier qui s'est fait avec notre Alpine une fois terminée, LH nous emmène chacun notre tour sur l'anneau de vitesse... et là une jolie claque, des sinusoïdales à +200 sur une surface encore humide, les changements d'appui sur une portion de feuilles... la voiture ne bronche pas🫨. Un rail dans cette config, fini le saucisson et enfin une vraie voiture bien maintenue au delà des 200.

Bref en conclusion une journée au top, trop courte même. On a eu le droit à une belle équipe de passionnés avec qui on a pu échanger. Et pour le coup qu'elle chance d'avoir était passager de LH et de l'avoir eu en passager aussi 😄😄.

J'ai pu apprécier de prêt une R pas totalement rodée... une dinguerie ces sièges carbone.

Avatar du membre
grandalf
Club AS
Messages : 2934
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31

Re: Alpine le retour !

Message par grandalf » jeu. 1 déc. 2022 19:11

Super experience ! Tu as du te gaver ! :top:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine le retour !

Message par Biki » jeu. 1 déc. 2022 19:21

:bravo: :top:
Terry Baillon était parmi les pilotes instructeurs ?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine le retour !

Message par Web » jeu. 1 déc. 2022 20:17

Un bon petit morceau de rêve de tutoyer ce genre de pilote c'est clair !

Publicité
 

Répondre