La vitesse, c'est dépassé… mais pas pour tout le monde. Aujourd'hui, Audi dégaine une RS3 très spéciale qui gagne 7 ch juste pour atteindre le chiffre magique de 300 km/h. Ca méritait bien de remonter à bord.
En boostant la pression de suralimentation de 0,1 bar (1,6 max), le couple maxi est prolongé jusqu'à 5 700 tr/mn (+ 100 tr/mn). Ce qui permet au 2,5 l de grimper de 400 à 407 ch. Cela n'a l'air de rien, mais suffit à la compacte aux Anneaux pour revendiquer les 300 km/h, jadis l'apanage des super sportives.
Pour accentuer l'exclusivité de cette RS3, Audi a décidé de n'en fabriquer que 300 pour le monde et de l'afficher à 87 000 € en France. Soit 17 000 € plus chère qu'une version standard, une grosse partie de l'écart s'expliquant par la dotation “full option” de la Performance Edition. De l'amortissement piloté, aux freins céramiques à six pistons à l'avant, en passant par les pneus semi-slick Pirelli P Zero Trofeo R, sans oublier les baquets microfibre/cuir et le mode RS Torque Rear pour aller “drifter”, tout, ou presque, est d'origine ici.
Evidemment, la voiture a droit à sa présentation spécifique, même s'il faut l'œil pour remarquer les détails. Les experts remarqueront les jantes spécifiques et les nombreuses parties peintes en noir, du diffuseur arrière aux Anneaux et les badges RS3 extérieurs. Même constat à l'intérieur, qui a droit à des touches de bleu Mercato, sur les ceintures, les surpiqures des accoudoirs, et le marquage à 12 heures sur le volant. Enfin, l'image de fond de l'écran tactile de 10,1 pouces affiche un aspect carbone, matière que l'on retrouve dans l'incrustation décorative côté passager où l'on peut lire le numéro de série sur les 300 produites.
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