L'automobile en crise

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mar. 22 mai 2012 09:32

Selon le HANDELSBLATT, BMW étudie la possibilité d’implanter de nouvelles usines de production au Brésil, au Mexique et en Europe de l’Est. Des décisions à ce sujet sont attendues à l’automne.

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » mar. 29 mai 2012 11:36

D'après les syndicats, le site PSA d'Aulnay est sur la sellette.

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » mar. 19 juin 2012 07:32

le gouvernement étudie un soutien à l'automobile :bozo:

enzo94
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Message par enzo94 » mar. 19 juin 2012 10:25

La croissance au Brésil a nettement diminué en 2011, elle est même légèrement inférieur à celle de l'Allemagne ;)

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 19 juin 2012 16:35

Les statistiques mensuelles de ventes de voitures s'égrènent comme autant d'orages sur des cultures dévastées par la grêle. Mais quel est l'état réel des différents marchés européens ? Les ventes de voiture sont-elles un indicateur pertinent de la santé économique d'un pays et de la confiance de ses consommateurs ? Nous avons rapporté les immatriculations de voitures neuves moyennées sur les cinq premiers mois 2012 à la population des pays correspondants, avec quelques douloureuses confirmations, mais aussi quelques surprises.

http://www.asphalte.ch/news/2012/06/ven ... es-europe/

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » mar. 19 juin 2012 22:22


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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 09:38

Dans une étude publiée le 18 juin, Fitch Ratings met en garde contre un retour des primes à la casse en Europe, estimant qu’elles auraient un effet bénéfique à court terme, mais qu’elles pourraient être nuisibles à long terme. « Ces dispositifs n’ont qu’un effet faible, voire nul, en termes de ventes supplémentaires. Au contraire, ils encouragent les acheteurs à avancer des achats qu’ils auraient réalisés plus tard, ce qui se traduit par une baisse soudaine des ventes, du chiffre d’affaires et de la rentabilité quand les primes s’arrêtent », explique l’agence.

Fitch s’attend à ce que le ralentissement actuel du marché automobile européen frappe plus particulièrement les constructeurs français ainsi que Fiat, tandis que les groupes allemands lui semblent moins exposés.

En ce qui concerne le marché français, l’agence estime qu’une réintroduction de la prime à la casse, moins de deux ans après son retrait, « serait probablement moins efficace pour doper les ventes car un grand nombre de véhicules ont déjà été remplacés ». Pour soutenir les constructeurs, elle préconise plutôt d’instaurer des mesures fiscales et des prêts bonifiés à la recherche et au développement. « Une autre manière indirecte de soutenir les constructeurs d’automobiles pourrait être de ne pas interférer dans leurs projets de restructuration. En particulier, nous pensons que les gouvernements ne seront pas indéfiniment en mesure d’empêcher des fermetures d’usines ou des mesures plus discrètes comme la réduction des lignes de production », ajoute-t-elle.

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Re: L'automobile en crise

Message par alextenrev » mer. 20 juin 2012 09:46

Web a écrit :Ces dispositifs n’ont qu’un effet faible, voire nul, en termes de ventes supplémentaires. Au contraire, ils encouragent les acheteurs à avancer des achats qu’ils auraient réalisés plus tard, ce qui se traduit par une baisse soudaine des ventes, du chiffre d’affaires et de la rentabilité quand les primes s’arrêtent »,

Ah bon !!!!!!!!! :neu: :bravo:
J'apprend quelque chose :hum:

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Re: L'automobile en crise

Message par Nico_le_Normand » mer. 20 juin 2012 09:55

Web a écrit :nous pensons que les gouvernements ne seront pas indéfiniment en mesure d’empêcher des fermetures d’usines ou des mesures plus discrètes comme la réduction des lignes de production », ajoute-t-elle.
Tout est dit ! Ça démontre à quel point les gouvernements sont impuissants et à quel point les principales décisions se font sans eux / malgré eux. C'est pour ça qu'ils sautent sur le moindre choix plus ou moins sociétal pour faire croire qu'ils ont encore un peu de pouvoir.

Dans une économie mondialisée (et on en profite aussi, de cette mondialisation, pour que nos productions trouvent des débouchés à l'export), les décisions ne peuvent plus se prendre dans un cercle restreint de frontières nationales. En dépit du drame social que peut (et va) susciter la fermeture de l'usine de plaquettes de freins Honeywell à Condé-sur-Noireau... on n'échappera pas à de nouvelles autre fermetures ici pour aller ouvrir ailleurs.

Interdire les licenciements présentés comme boursiersest une (vieille) lune (extrême) gauchiste... mais c'est totalement irréaliste parce qu'aucun gouvernement, aucun État n'en a réellement les moyens juridiques... des moyens qui n'existent de toute façon certainement pas.

Alors pour en revenir à la crise dans l'automobile... ce n'est pas dans de marchés arrivés à maturité qu'on obtiendra les plus grandes croissances mais dans ceux qui se développent... et c'est en allant sur place produire en fonction de ce que les gens y attendent que çà marchera. D'ailleurs c'est comme çà que ça a toujours marché ! Ford et GM - ricains parmi les ricains - se sont implantés en Europe non pas en y vendant des Mustang ou des Camaro (ou juste pour l'anecdote)... mais des Fiesta et des Corsa !

Éoué !

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 09:57

pour info même en Chine le marché était en baisse le mois dernier :geek:

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guillaume78150
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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mer. 20 juin 2012 09:58

Ouais... En même temps, quand on fabrique des bagnoles que ses propres citoyens n'achètent pas, avant de taxer la mondialisation, il y a peut-être des questions à se poser quant à la cohérence de la stratégie industrielle.
VW fabrique l'intégralité de ses Golf dans une seule usine, en Allemagne.

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 09:59

guillaume78150 a écrit : VW fabrique l'intégralité de ses Golf dans une seule usine, en Allemagne.
pas exactement... y'a une autre usine, en Pologne de mémoire ;)

enzo94
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Re: L'automobile en crise

Message par enzo94 » mer. 20 juin 2012 10:02

Comme tu le soulignes Nico, nos marchés sont à maturité donc le seul moyen de créer de la croissance c'est d'augmenter le taux de renouvellement des véhicules. La prime à la casse est un moyen de le faire, le véhicule qui casse juste après la garantie en est un autre ;)

Ceci étant tous les pays ne sont pas à la même enseigne, l'Allemagne a augmenté sa production d'un million de véhicule en 10 ans alors que la France a diminué sa production d'un million de véhicule dans le même laps de temps

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 10:04

techniquement ça fait longtemps qu'il n'y a plus de véritable croissance en Europe. L'automobile en fait partie...

l'idée de changer de voiture pour en avoir une mieux est obsolète, on voit tous que c'est pire qu'il y a 10 ans niveau fiabilité.
reste le design, mais les modes, c'est comme pour les fringues : on en est arrivé à se recycler (néo-rétro en masse).

bref, il faut que les gens changent massivement de mode de propulsion maintenant, c'est ça le vrai enjeu :idea:

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Re: L'automobile en crise

Message par Nico_le_Normand » mer. 20 juin 2012 10:08

guillaume78150 a écrit :Ouais... En même temps, quand on fabrique des bagnoles que ses propres citoyens n'achètent pas, avant de taxer la mondialisation, il y a peut-être des questions à se poser quant à la cohérence de la stratégie industrielle.
VW fabrique l'intégralité de ses Golf dans une seule usine, en Allemagne.
La mondialisation, c'est le thermomètre qu'on casse pour ne pas en voir les indications... le nouveau bouc-emissaire.

On est bien content quand les produits Français s'exportent... mais alors il n'est pas question que les << saloperies chinoises >> envahissent le territoire français. Il faut faire payer ces chiens de capitalistes de grands groupes... même sur du chiffre international réalisé pour 95% à l'international... dans des pays où ils sont déjà imposés... soit dit en passant. encore une fois... entre ce que le politique peut et ce qu'il veut faire croire qu'il peut... il y a de la marge !

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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mer. 20 juin 2012 10:12

Web a écrit :
guillaume78150 a écrit : VW fabrique l'intégralité de ses Golf dans une seule usine, en Allemagne.
pas exactement... y'a une autre usine, en Pologne de mémoire ;)
Il me semble qu'en Pologne, VW n'assemble que Caddy et Transporter (et peut-être aussi des bus Scania).
A confirmer, mais je crois bien que la Golf n'est produite que sur le territoire de la RFA. D'où des délais de production à rallonge (7 mois pour un diesel à boîte standard).

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Nico_le_Normand
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Re: L'automobile en crise

Message par Nico_le_Normand » mer. 20 juin 2012 10:13

enzo94 a écrit :Comme tu le soulignes Nico, nos marchés sont à maturité donc le seul moyen de créer de la croissance c'est d'augmenter le taux de renouvellement des véhicules. La prime à la casse est un moyen de le faire, le véhicule qui casse juste après la garantie en est un autre ;)

Ceci étant tous les pays ne sont pas à la même enseigne, l'Allemagne a augmenté sa production d'un million de véhicule en 10 ans alors que la France a diminué sa production d'un million de véhicule dans le même laps de temps
Je serais le premier à changer plus souvent de voiture si :
1 - c'était moins cher pour des voitures plus attirantes. Un exemple ? Une C1 / 107 / Aygo 4 cylindres 1.3 - 16S qui marche bien !
2 - les constructeurs s’ingéniaient moins à te faire repasser par la case réseau à la moindre opération banale ! Autre exemple ? Changer une ampoule de phare sur une banale Mégane II. Il faut quasiment tomber tout l'avant tellement c'est accessible !

Mes 205 hors d'âge vont très bien... et là dessus, une panne n'est jamais bien grave ni longue pour qui sait se servir de ses p'tits doigts !
Et puis mettre à la casse une bagnole qui à 8 / 10 ans... a encore facilement la moitié devant elle à même pas 80.000 bornes... pour quelqu'un qui a eu des 330.000, 283.000 ou même 247.000 kilomètres sous le pif... avec des autos âgées de 15 à 20 ans... c'est une hérésie !!!

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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mer. 20 juin 2012 10:19

Pourquoi changer de bagnole tous les 3 ans ? Par goût de la nouveauté ou tout simplement pour écouler la production des constructeurs ?
La voiture n'est qu'un exemple des limites atteintes par le modèle de consommation traditionnel. Produire, consommer, jeter... etc.
Quand on aura compris que le modèle de croissance éternelle n'existe pas et qu'on n'a pas besoin de changer de bagnoles tous les 3 ans (ni de téloche, de grille-pains ou d'aspirateur), on aura enfin avancé.

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Re: L'automobile en crise

Message par mad max » mer. 20 juin 2012 10:21

C'est pour ça qu'on a inventé l'obsolescence programmée.

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Re: L'automobile en crise

Message par Barjack13 » mer. 20 juin 2012 10:25

guillaume78150 a écrit :Pourquoi changer de bagnole tous les 3 ans ?
Je connais plein de personnes dont je n'achèterais pas la bagnole au bout de 3 ans, faut dire qu'il y a de gros sagouins qui n'en ont rien à foutre de maintenir leur bagnole en bon état :bah:
Donc, au bout de 3 ans, ils peuvent largement envisager de changer :roll:

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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mer. 20 juin 2012 10:28

Sans doute, mais c'est plus un effet qu'une cause. Pourquoi se casser à entretenir un truc dont on sait qu'on n'a qu'à le remplacer quand le cendrier est plein ? Quand les voitures coûtaient près d'un an de salaire, leurs propriétaires en prenaient soin et les conservaient (alors que la fiabilité était loin d'être au niveau d'aujourd'hui).

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 10:32

guillaume78150 a écrit :Quand les voitures coûtaient près d'un an de salaire
il me semble qu'on en est encore pas loin, autour de 20.000€ en moyenne pour une voiture neuve en France.

edit :
21.181€, prix moyen d'une voiture neuve
24.490€, salaire net moyen en 2009 (INSEE)

le prix relatif de la Voiture moyenne de France est remonté en 2011 : 15,5 mois de SMIC

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Re: L'automobile en crise

Message par Nico_le_Normand » mer. 20 juin 2012 10:33

Et aussi maintenant, la moindre intervention te coute un bras !
Une vidange + remplacement des filtres sur la Fabia... c'est déjà pas loin de 80 / 90 roros en atelier pour une immobilisation de la voiture une demi journée.
Une vidange sur la 205... c'est un quart d'heure et une vingtaine d'€uros à tout péter en fonction du prix de l'huile (bon, là dessus, je ne mégotte pas !).

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mer. 20 juin 2012 10:39

Nico_le_Normand a écrit :Et aussi maintenant, la moindre intervention te coute un bras !
Une vidange + remplacement des filtres sur la Fabia... c'est déjà pas loin de 80 / 90 roros en atelier pour une immobilisation de la voiture une demi journée.
Une vidange sur la 205... c'est un quart d'heure et une vingtaine d'€uros à tout péter en fonction du prix de l'huile (bon, là dessus, je ne mégotte pas !).
faut comparer ce qui est comparable nico...
Dans les anciennes factures de la Noireaude, du temps des francs, j'ai plusieurs passages en révision chez Peugeot à 2.000 balles !
soit à peu de chose près le prix d'une révision sur un tracteur de base aujourd'hui :gne:

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Re: L'automobile en crise

Message par guillaume78150 » mer. 20 juin 2012 10:50

Web a écrit :
guillaume78150 a écrit :Quand les voitures coûtaient près d'un an de salaire
il me semble qu'on en est encore pas loin, autour de 20.000€ en moyenne pour une voiture neuve en France.

edit :
21.181€, prix moyen d'une voiture neuve
24.490€, salaire net moyen en 2009 (INSEE)

le prix relatif de la Voiture moyenne de France est remonté en 2011 : 15,5 mois de SMIC
Je ne parlais pas du salaire de base. A la fin des années 50, on était peut-être en plein dans les "Trente Glorieuses", n'empêche, nombre de familles n'avaient pas de voitures parce que trop chères.

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