L'avenir de la voiture électrique
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L'avenir de la voiture électrique
Selon une étude menée par McKinsey, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne nécessiteraient pas d’investissements lourds en infrastructures pour décoller en France et atteindre 17 % à 21 % des ventes de véhicules neufs dans les grandes agglomérations en 2020. 450 millions d’euros (dont seulement 200 millions pour le secteur public) suffiraient pour faire circuler 300 000 véhicules de ce type en Ile-de-France à cette date. L’installation de prises spécifiques sur les parkings dont disposent 72 % des automobilistes franciliens, à leur domicile ou sur leur lieu de travail, coûterait 250 millions au privé et les travaux de renforcement du réseau reviendraient à 70 millions, financés par la puissance publique.
L’étude conclut par ailleurs que le véhicule électrique pourrait atteindre 25 % à 30 % des ventes dans les grandes agglomérations françaises en 2025 et qu’il serait envisageable de supprimer progressivement toute incitation fiscale d’ici là. (TRIBUNE 23/9/09)
L’étude conclut par ailleurs que le véhicule électrique pourrait atteindre 25 % à 30 % des ventes dans les grandes agglomérations françaises en 2025 et qu’il serait envisageable de supprimer progressivement toute incitation fiscale d’ici là. (TRIBUNE 23/9/09)
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- jean-louis54
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Peut-être que près des 3/4 des Franciliens a une place de parking mais comme beaucoup sont dehors, je me vois mal laisser ma voiture recharger la nuit sans craindre au mieux qu'un con la débranche au pire qu'on me dégrade quelque chose... ça va être trop tentant pour les petits malins.
- scatman
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Re: L'avenir de la voiture électrique
72% des franciliens possèdent un parking ???
non la j'y crois pas du tout.
a mon avis dans ces 72% ils incluent les gens qui peuvent se garer près de chez eux, mais n'ont pas de place attribuer... dans ce cas, ca serait plutot 45%.
sur ces 45%, 22% ont des places sur des grand parking aucunement sécurisé ( parking dans la rue, ou éxtèrieur ) , et sur ces 22%, 11% peuvent avoir une voiture élèctrique, et sur ces 11%, 6% sont PRET a avoir une voiture élèctrique.
je sais se sont des chiffres que j'ai jété comme ca, mais pour moi, la voiture 100% élèctrique n'arrivera jamais en grande quantité. disons 10% du parc en 2020.
non la j'y crois pas du tout.
a mon avis dans ces 72% ils incluent les gens qui peuvent se garer près de chez eux, mais n'ont pas de place attribuer... dans ce cas, ca serait plutot 45%.
sur ces 45%, 22% ont des places sur des grand parking aucunement sécurisé ( parking dans la rue, ou éxtèrieur ) , et sur ces 22%, 11% peuvent avoir une voiture élèctrique, et sur ces 11%, 6% sont PRET a avoir une voiture élèctrique.
je sais se sont des chiffres que j'ai jété comme ca, mais pour moi, la voiture 100% élèctrique n'arrivera jamais en grande quantité. disons 10% du parc en 2020.
- Kev
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Euh, ouai, et si tu habites au 6eme étage tu fais comment pour recharger?
Sinon l'éléctrique n'est pas le futur. D'un il n'existe pas assez de Lithium pour meme pas la moitié du parc auto. Sans oublier que le Lithium est aussi utilisé pour les ordis et portables, des objets bien connus pour durer longtemps et rares.
et de deux, ça a toujours existé, et pas vraiment évolué (pensez à la Jamais Contente de 1899: 100km/h de pointe. combien de voitures éléctriques dépassent cela?)
Oui, certains croient à une nouvelle substance "miracle" pour stocker l'éléctricité, mais encore faut-il le trouver.
Moi j'ai confiance en l'hydrogene, voilà
Sinon l'éléctrique n'est pas le futur. D'un il n'existe pas assez de Lithium pour meme pas la moitié du parc auto. Sans oublier que le Lithium est aussi utilisé pour les ordis et portables, des objets bien connus pour durer longtemps et rares.
et de deux, ça a toujours existé, et pas vraiment évolué (pensez à la Jamais Contente de 1899: 100km/h de pointe. combien de voitures éléctriques dépassent cela?)
Oui, certains croient à une nouvelle substance "miracle" pour stocker l'éléctricité, mais encore faut-il le trouver.
Moi j'ai confiance en l'hydrogene, voilà
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a déclaré pour sa part que le bonus de 5 000 euros pour l’achat de véhicules électriques ou particulièrement respectueux de l’environnement serait maintenu jusqu’au 31 décembre 2012.
- Biki
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Les pseudos écolos me font décidément bien rire et montrent une nouvelle fois qu'ils ont vraiment rien dans le crâne et qu'ils ne savent vraiment rien faire à part se plaindre !!! Mais bordel ils ont qu'à se tirer une balle, on sera tranquil !!!
Alors après faire chier leur monde pour inciter les constructeurs à faire des voitures électriques parceque c'est propre et que les voitures thermique "c'est mal", maintenant que les constructeurs ont fait le nécessaire, bah voilà ce que ces abrutis de guignols ont trouvé de mieux en remerciement !!
http://www.leblogauto.com/2009/11/renau ... istes.html
Dites, ils ont vraiment un problème dans leur tête eux non ??
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Re: L'avenir de la voiture électrique
green "washing" plutôt, vu le lavage de cerveau...Sprint GTA a écrit :C'est le green watching très à la mode en ce moment.
- luffy
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Re: L'avenir de la voiture électrique
c'était la phrase d'intro d'un reportage sur arte ou la 5 sur le business vert qui démarrait en flèche aux USGreen business is business
tout est résumé en une phrase
- Kev
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Cartech.frLes infos qui circulent sur les nouveaux compteurs électriques du futur en font trembler plus d'un ! Qu'on se le dise, un véhicule électrique aujourd'hui, est un engin qui se déplace sans payer la TIP (Taxe intérieure de Consommation), et il se pourrait que les prochains modèles de série puissent converser avec le compteur électrique dans le but de surtaxer le kilowattheure électrique comme le litre d'essence.
Entre dans le calcul de la rentabilité d'un véhicule électrique le prix de l'électricité. Actuellement dérisoire par rapport au coût d'une batterie, si la voiture électrique avait un coût kilométrique identique à celui d'un véhicule thermique, depuis bien longtemps nous aurions enterré nos rares engins fonctionnant aux électrons. Avec un coût de 8 centimes d'euro en moyenne le kWh, la recharge d'une batterie de 10kWh coûte approximativement 1€ (pertes dues au chargeur et à la batterie), ceci étant variable selon la température extérieure et la technologie batterie donnée.
Il semblerait que l'on veuille nous faire croire que les futures voitures électriques seront en communication avec notre compteur électrique, pour surtaxer les kWh automobiles... Au point où nous en sommes, aujourd'hui,ne serait-il pas intéressant de commencer par en fabriquer - des voitures électriques ?
Un chargeur standard pour véhicule électrique, c'est une consommation moyenne de 500wh à 3kwh et plus selon les batteries et le véhicule (scooter électrique/citadine électrique/Tesla Roadster...). Soit la puissance absorbée... par une perceuse ou un gros radiateur ! Vous l'aurez compris, si compteur intelligent il y a, communications entre chargeurs et compteurs il y aura surtout pour que la taxe s'applique bien sur les bons consommateurs de courant ! Alors même que nos constructeurs tardent à sortir des véhicules 100% électriques, comment imaginer avant leur naissance la standardisation de ce genre de protocole d'échanges ?
Admettons. Alors comment imaginer que des utilisateurs engagés acceptent de rouler avec leur véhicule électrique coûteux à l'achat puis surtaxé ? En changeant le chargeur de leur véhicule par exemple ?!
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Un obstacle de dernière minute pourrait se dresser sur la route de la voiture électrique : déjà très chère à l'achat, elle risque de ne pouvoir se recharger que sur des prises spéciales, même en charge lente.
Imminente en série, la voiture électrique devra s'imposer malgré un prix d'achat dissuasif (même avec les subventions étatiques), une autonomie dérisoire et des infrastructures de recharge inexistantes. En attendant qu'un véritable réseau de bornes de recharge rapide voie le jour, on pensait pouvoir compter sur nos bonnes vieilles prises 220 V, quitte à laisser la voiture branchée huit heures d'affilée. Cela pourrait s'avérer plus compliqué que prévu : selon EDF, l'installation de nouvelles prises sera sans doute nécessaire.
Invoquant l'évolution des normes européennes, l'électricien français considère en effet que les prises murales classiques pourraient bientôt ne plus être compatibles avec cet usage. Il faudrait donc développer un nouveau système au niveau européen. Un groupe de travail franco-allemand s'est déjà attelé à cette réflexion, tandis que les français Schneider Electric, Legrand et l'italien Scame ont annoncé en mars la création de l'EV Plug, un partenariat pour la promotion d'un nouveau type de branchement conforme aux futures normes européennes.
500 € pour une prise secteur, 13 000 € pour une borne de recharge rapide
Ces nouvelles prises auront bien sûr un coût, même si "les prix devraient baisser puisque comme les voitures vont arriver en masse, les équipementiers vont industrialiser la production", explique Gilles Jehan, directeur du développement à la direction transports et véhicules électriques d'EDF, précisant que "les prix objectifs devraient se stabiliser autour de 300-400 euros pour les points de charge au domicile et 900 euros pour les parkings d'entreprises." Selon lui, une prise secteur spéciale devrait coûter quelque 500 € pour un garage individuel, 1 300 € pour un parking en copropriété, tandis qu'une borne de recharge rapide serait facturée environ 13 000 €.
Plus officieusement, cette nécessité soudaine d'une nouvelle norme est sans doute étroitement liée aux balbutiements de la future fiscalité de l'électricité destinée aux automobiles. Intelligentes, ces prises permettront en effet d'appliquer à ce carburant d'un nouveau genre un prix au kWh spécifique, incluant la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIC). Une manne évidemment non négligeable pour les Etats et les compagnies d'électricité, qui y trouveront respectivement de nouvelles recettes et d'importants débouchés.
Source: http://www.autonews.fr/Ecologie/Actuali ... es-179466/
Imminente en série, la voiture électrique devra s'imposer malgré un prix d'achat dissuasif (même avec les subventions étatiques), une autonomie dérisoire et des infrastructures de recharge inexistantes. En attendant qu'un véritable réseau de bornes de recharge rapide voie le jour, on pensait pouvoir compter sur nos bonnes vieilles prises 220 V, quitte à laisser la voiture branchée huit heures d'affilée. Cela pourrait s'avérer plus compliqué que prévu : selon EDF, l'installation de nouvelles prises sera sans doute nécessaire.
Invoquant l'évolution des normes européennes, l'électricien français considère en effet que les prises murales classiques pourraient bientôt ne plus être compatibles avec cet usage. Il faudrait donc développer un nouveau système au niveau européen. Un groupe de travail franco-allemand s'est déjà attelé à cette réflexion, tandis que les français Schneider Electric, Legrand et l'italien Scame ont annoncé en mars la création de l'EV Plug, un partenariat pour la promotion d'un nouveau type de branchement conforme aux futures normes européennes.
500 € pour une prise secteur, 13 000 € pour une borne de recharge rapide
Ces nouvelles prises auront bien sûr un coût, même si "les prix devraient baisser puisque comme les voitures vont arriver en masse, les équipementiers vont industrialiser la production", explique Gilles Jehan, directeur du développement à la direction transports et véhicules électriques d'EDF, précisant que "les prix objectifs devraient se stabiliser autour de 300-400 euros pour les points de charge au domicile et 900 euros pour les parkings d'entreprises." Selon lui, une prise secteur spéciale devrait coûter quelque 500 € pour un garage individuel, 1 300 € pour un parking en copropriété, tandis qu'une borne de recharge rapide serait facturée environ 13 000 €.
Plus officieusement, cette nécessité soudaine d'une nouvelle norme est sans doute étroitement liée aux balbutiements de la future fiscalité de l'électricité destinée aux automobiles. Intelligentes, ces prises permettront en effet d'appliquer à ce carburant d'un nouveau genre un prix au kWh spécifique, incluant la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TIC). Une manne évidemment non négligeable pour les Etats et les compagnies d'électricité, qui y trouveront respectivement de nouvelles recettes et d'importants débouchés.
Source: http://www.autonews.fr/Ecologie/Actuali ... es-179466/
- Kev
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Re: L'avenir de la voiture électrique
MINI E a fait 9 mins 51 au nurburinge
- Kev
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Re: L'avenir de la voiture électrique
VW se lance dans l'éléctrique avec ce Taxi milanais pour débuter (en 2013):
- scatman
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Re: L'avenir de la voiture électrique
sublime
rien a dire, maintenant que je l'est vu je vais en rever toutes les nuits
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- Kev
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Re: L'avenir de la voiture électrique
VW prévoit une Golf plug-in éléctrique (donc éléctrique tout court ) pour 2013.
Bon, allez, qui va faire la blague
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Renault lève le voile sur la version définitive de la Fluence Z.E., dont la commercialisation est prévue pour 2011. Afin de loger les batteries, le modèle électrique sera 13 cm plus long sur son homologue à moteur thermique, et le volume de son coffre passera de 530 à 300 litres. La Fluence Z.E. pourra rouler à une vitesse maximale de 135 km/h et disposera d’une autonomie de 160 km, indique AUTO MOTO (juin 2010).
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Je comprend pourquoi Renault ne commence avec une citadine car je ne vois pas l'intérêt d'une familiale avec une si faible autonomie.
- mad max
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Pour les trajets urbains ça me semble très bien.
Les courses, conduire et chercher les mômes à l'école.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Honda estime que les ventes de véhicules électriques dans le monde ne connaîtront pas d’essor significatif au cours des prochaines années. « Nous manquons de confiance dans les véhicules électriques. Nous nous demandons si les consommateurs vont accepter les désagréments que sont l’autonomie réduite et le temps de charge », explique Tomohiko Kawanabe, directeur général de la recherche et du développement de Honda.
Le cabinet de consultants Advanced Automotive Batteries, en Californie, estime lui aussi que les véhicules électriques peineront à s’imposer à court et moyen termes : il prévoit que cette catégorie de véhicules représentera moins de 1 % des ventes mondiales d’ici à 2010. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 18/5/10)
Le cabinet de consultants Advanced Automotive Batteries, en Californie, estime lui aussi que les véhicules électriques peineront à s’imposer à court et moyen termes : il prévoit que cette catégorie de véhicules représentera moins de 1 % des ventes mondiales d’ici à 2010. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 18/5/10)
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Tata lancera la version électrique de la Nano sur le marché européen en 2011. La Nano EV, qui ne sera pas commercialisée en Inde, affichera une autonomie de 150 km et une vitesse de 150 km/h.
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Re: L'avenir de la voiture électrique
on peut mettre la Mitsu "i-mièvre" dans les citadines pourtant, non ?Tex Mex a écrit :Technologie trop chère et encombrante pour une citadineRaaur a écrit :Je comprend pourquoi Renault ne commence avec une citadine car je ne vois pas l'intérêt d'une familiale avec une si faible autonomie.
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Tex Mex a raison à 35000 € la citadine ça commence à aire cher !!Web a écrit :on peut mettre la Mitsu "i-mièvre" dans les citadines pourtant, non ?Tex Mex a écrit : Technologie trop chère et encombrante pour une citadine
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Re: L'avenir de la voiture électrique
c'est le prix d'une Mini JCW légèrement optionnéeRaaur a écrit : Tex Mex a raison à 35000 € la citadine ça commence à aire cher !!
- scatman
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Je me demande si cèrtains on sèrieusement cru aux ambitions de renault .Aston Le Prince a écrit :Renault semble avoir choisi la mauvaise option, en misant tout sur l'électrique. Pour que son système de consignes de batteries fonctionne, avec toute un réseau de stations de rechange, il faut que d'autres constructeurs majeurs se lancent aussi dans ce concept. Et c'est manifestement pas le cas.
Ou c'était alors un gros buzz médiatique orchestré pour détourner l'attention, avec la fameuse pub bobo-politico-correcte, pour masquer les déboires commerciaux actuels.
- Raaur
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Citroën livrera dans quelques jours son véhicule utilitaire
électrique à la Poste. Développé en collaboration avec le monégasque Venturi, le Berlingo First est commercialisé au prix de 42 500€ TTC.
A première vue, l’addition risque d’être salée pour la Poste. D’après nos confrères d’autoactu, Citroën devrait livrer 250 Berlingo First électrique d’ici la fin de l’année. A 42 500€ l’unité, la facture globale s’élève donc à 10 625 000€. La Poste peut cependant compter sur l’aide de l’état qui offre 5000€ de prime par véhicule, soit au total 1 250 000€. L’entreprise publique aura donc déboursé au total 9 375 000€ d’ici la fin de l’année pour renouveler une partie de sa flotte. Avec une telle somme, se pose naturellement la question de l’intérêt réel que ce type de véhicule peut procurer à une entreprise comme la Poste.
Le Citroën Berlingo « powered by Venturi » peut accueillir jusqu’à 500 kg ou 3.000L de chargement. Sa puissance s’élève à 56ch et il délivre un couple de 180 Nm. L’autonomie, enjeu crucial, atteint 100km, ce qui peut être considéré comme suffisant pour une tournée en ville. Concernant sa recharge, il faut compter 5 heures pour alimenter 80% des batteries Nickel-Chlorure de sodium.
Toujours selon autoactu, le directeur des marques du groupe PSA Jean-Marc Gales, annonce un coût de maintenance et de consommation du véhicule « assez bas ». La Poste devrait en effet réduire ses frais d’entretien car ce type de voiture n’entraîne pas les mêmes contraintes. Les passages à la pompe deviennent inexistants. L’embrayage, la transmission et les freins sont aussi largement épargnés par rapport à une voiture classique effectuant des arrêts très fréquents.
PSA attend les premiers retours du marché d’ici « 6 mois ou un an ». Difficile en effet de dresser un bilan aujourd’hui sur l’utilisation par la Poste du Berlingo « Powered by Venturi ». Les deux autres véhicules électriques fabriqués pour PSA par Mitsubishi, Ion et C-zéro, arriveront eux en fin d’année.
http://www.cartech.fr
42500€
électrique à la Poste. Développé en collaboration avec le monégasque Venturi, le Berlingo First est commercialisé au prix de 42 500€ TTC.
A première vue, l’addition risque d’être salée pour la Poste. D’après nos confrères d’autoactu, Citroën devrait livrer 250 Berlingo First électrique d’ici la fin de l’année. A 42 500€ l’unité, la facture globale s’élève donc à 10 625 000€. La Poste peut cependant compter sur l’aide de l’état qui offre 5000€ de prime par véhicule, soit au total 1 250 000€. L’entreprise publique aura donc déboursé au total 9 375 000€ d’ici la fin de l’année pour renouveler une partie de sa flotte. Avec une telle somme, se pose naturellement la question de l’intérêt réel que ce type de véhicule peut procurer à une entreprise comme la Poste.
Le Citroën Berlingo « powered by Venturi » peut accueillir jusqu’à 500 kg ou 3.000L de chargement. Sa puissance s’élève à 56ch et il délivre un couple de 180 Nm. L’autonomie, enjeu crucial, atteint 100km, ce qui peut être considéré comme suffisant pour une tournée en ville. Concernant sa recharge, il faut compter 5 heures pour alimenter 80% des batteries Nickel-Chlorure de sodium.
Toujours selon autoactu, le directeur des marques du groupe PSA Jean-Marc Gales, annonce un coût de maintenance et de consommation du véhicule « assez bas ». La Poste devrait en effet réduire ses frais d’entretien car ce type de voiture n’entraîne pas les mêmes contraintes. Les passages à la pompe deviennent inexistants. L’embrayage, la transmission et les freins sont aussi largement épargnés par rapport à une voiture classique effectuant des arrêts très fréquents.
PSA attend les premiers retours du marché d’ici « 6 mois ou un an ». Difficile en effet de dresser un bilan aujourd’hui sur l’utilisation par la Poste du Berlingo « Powered by Venturi ». Les deux autres véhicules électriques fabriqués pour PSA par Mitsubishi, Ion et C-zéro, arriveront eux en fin d’année.
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- mad max
- AS
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Re: L'avenir de la voiture électrique
Tout ça pour enrichir une famille qui habite à Monaco
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