Volkswagen perd patience avec sa filiale Cariad, censée développer son logiciel et préparer l’infrastructure numérique des voitures autonomes de demain. Porsche a déjà quitté le système maison pour celui de Google, et voilà maintenant que le groupe automobile entier a pris une résolution. Tous les membres du conseil d’administration de Cariad vont ainsi être licenciés cette semaine, à l’exception de Rainer Zugehör, qui pourrait rester, selon Business Insider.
Le nouveau CarPlay d’Apple arrive cette année
Véritable clé de voûte de la marque, le logiciel était une promesse jusqu’alors que Volkswagen allait pivoter de l’étiquette de constructeur à celui de véritable acteur du numérique, tourné vers la mobilité. En face, la concurrence s’appellera Google et Apple, deux entreprises qui souhaitent accueillir bras ouverts les constructeurs pour qu’ils craquent et décident d’abandonner leurs travaux pour plutôt adopter les services des géants du numérique.
Volkswagen perd patience avec sa filiale Cariad, censée développer son logiciel et préparer l’infrastructure numérique des voitures autonomes de demain. Porsche a déjà quitté le système maison pour celui de Google, et voilà maintenant que le groupe automobile entier a pris une résolution. Tous les membres du conseil d’administration de Cariad vont ainsi être licenciés cette semaine, à l’exception de Rainer Zugehör, qui pourrait rester, selon Business Insider.
Ce changement brutal sera accompagné d’autres mesures, et un porte-parole de Volkswagen a confirmé que la direction du constructeur réfléchissait à l’avenir de la filiale. Celle-ci est pourtant au coeur d’un investissement de plus d’un milliard de dollars d’ici à la fin de la décennie. Normalement, le personnel ne sera pas touché, et Cariad fera toujours partie de la stratégie en interne… mais alors, qu’attendre du futur logiciel de Volkswagen ?
Le nouveau CarPlay d’Apple arrive cette année
Véritable clé de voûte de la marque, le logiciel était une promesse jusqu’alors que Volkswagen allait pivoter de l’étiquette de constructeur à celui de véritable acteur du numérique, tourné vers la mobilité. En face, la concurrence s’appellera Google et Apple, deux entreprises qui souhaitent accueillir bras ouverts les constructeurs pour qu’ils craquent et décident d’abandonner leurs travaux pour plutôt adopter les services des géants du numérique.
D’ailleurs, Apple organisera le mois prochain sa conférence annuelle pour les développeurs, la WWDC. Connu pour être la messe de la marque à la pomme pour ses applications et systèmes d’exploitation, le rendez-vous devrait être une occasion d’en savoir plus encore sur le CarPlay de nouvelle génération. Ce dernier, dans le groupe Volkswagen, est déjà annoncé pour être compatible sur les Audi et Volkswagen. La sortie de l’interface d’Apple pour les voitures devrait reprendre le style de ce que la firme nous montrait il y a un an.
Google, Samsung… Volkswagen n’est déjà plus indépendant
Cariad, qui est une entreprise interne au groupe Volkswagen, a beau être indépendante, elle travaille aujourd’hui avec des partenaires technologiques comme Samsung (via sa filiale Harman), qui lui a permis de développer sa nouvelle boutique d’applications. Le nouvel App Store est naturellement basé sur Android, et ne servira pas uniquement à télécharger des applications. Il sera aussi un nouveau portail pour l’interface entre le conducteur et la voiture.
La nouvelle boutique d’applications doit arriver d’ici juillet et couvrira dans un premier temps la gamme Audi. Il s’agira d’une première brique, qui montre bien que Volkswagen ne pourra pas jouer longtemps en totale indépendance. Lorsqu’elle y croit, c’est l’ensemble de ses plans de sortie produit qui en souffre : on se souvient du lancement difficile de l’ID3 à cause de bug logiciel, mais aussi de l’actuel retard des Porsche Macan et Audi Q6 e-tron.
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