Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par Web » lun. 7 juin 2021 16:33

Depuis longtemps déjà, des études scientifiques sur les méfaits des GPS sur notre sens de l’orientation ont démontré que le fait de se reposer sur une application pour nous guider « endormait » notre mémoire et diminuait notre capacité à nous orienter dans l’espace. Mais si ce n’était pas le seul effet négatif sur notre cerveau ?

Assisté ou attentif

Concrètement les dernières études en date, notamment publiées dans Scientific Reports et dans Transportation Research Interdisciplinaire Perspectives ont démontré que si l’on demande à deux groupes d’individus de s’orienter dans un même environnement, l’un avec une carte classique, l’autre à l’aide d’une application de géolocalisation, les membres du premier groupe étaient davantage capables ensuite de reconnaître des points de repères qui leur étaient présentés quand les personnes du second groupe éprouvaient de grosse difficultés sur ce plan.

Dans le premier cas, le cerveau des participants était actif dans le processus d’orientation et avait donc mémorisé des points de repères visuels durant sa recherche pour suivre le parcours proposé. Au contraire, plusieurs zones du cerveau, dont l’hippocampe et le cortex préfrontal, n’étaient pas stimulées et restaient « endormies » pour le second groupe, la mémoire de ces personnes n’enregistrant donc pas de données utiles et s’en remettant totalement à l’assistance de la navigation.

Qui ne réfléchit pas régresse

Concrètement, ces études révèlent qu’en l’absence de stimulation, les zones du cerveau citées plus avant régressent, comme démontré par une étude de 2017 au moyen de techniques IRM utilisées sur des personnes se repérant dans le quartier de Soho, à Londres.

Si d’aucun argueront que ces applications nous facilitent la vie, peut-être qu’ils réviseront leur jugement en apprenant que, selon l’étude publiée dans Scientifc Report et commentée par l’une de ses auteures, Mar González Franco, non seulement une utilisation abusive et systématique de ces systèmes de navigation peut nous rendre stupides, elle présente également des risques pour notre santé mentale à long terme, plus précisément lorsque nous serons plus âgés.

«Avec le GPS classique, des zones très archaïques du cerveau qui fonctionnaient depuis des siècles ne sont plus stimulées et nous risquons que cela affecte notre santé mentale à un âge avancé ?» (Mar González Franco)

Écouter plutôt que regarder

Bien consciente que les chances de voir les gens se passer des technologies d’assistance modernes sont plus que ténues, la scientifique suggère que nous utilisions plutôt des systèmes d’assistance auditive plutôt que visuelle : «En repensant la façon dont nous interagissons avec la technologie et en introduisant une augmentation sensorielle dans l'équation, sous la forme d'audio 3D, nous pouvons avoir un réel impact sur la manière de connaître le monde sans compromettre les processus de navigation internes».

En effet, se déplacer en utilisant un guidage audio permet de conserver sa capacité à observer l’environnement dans lequel on évolue et donc d’en mémoriser des repères visuels qui permettront à notre cerveau de rester actif.
Quid de l'automobile ?

Dans le cas de l’automobile, il est évident que les écrans ont pris le pouvoir, à plus forte raison pour ce qui touche à la navigation. Toutefois, certaines solutions sont plus intéressantes que d’autres. Par exemple, se contenter des indications fléchées via un système de vision à tête haute, projeté « sur la route » permet de garder le regard ouvert à la voie de circulation empruntée et donc d’enregistrer certains repères visuels, ne fut-ce que partiellement.

En outre, une introduction de la réalité augmentée qui mettrait le focus sur des repères marquants directement dans le décor réel (mise ne valeur des panneaux de signalisation, de monuments ou des noms de rue par exemple) diminueraient probablement de manière drastique les effets indésirables et néfastes sur notre cerveau des applications de navigation traditionnelle qui fonctionnent en « tout à l’écran ».
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... rveau.html

Publicité
 

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par kermit_11 » lun. 7 juin 2021 16:59

J’avais lu un bilan similaire pour le « touriste ».
Ils avaient fait un comparatif entre des gens qui font une visite avec leur appareil photo, d’autres qui film en continu et des personne sans équipements.
C’est À la sortie que tu te rends compte que le gars qui a filmé toute la durée de la visite n’a rien retenu.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par Biki » lun. 7 juin 2021 17:30

Personnellement je pense qu’il suffit d’utiliser ces outils avec du bon sens. GPS ou appareil photo.

Car j’aime faire du repérage avec Maps, je n’ai pas de difficultés à m’orienter et j’utilise pourtant mon GPS régulièrement :bah:
Idem pour les photos et ce que je retiens de chaque lieu.

Mais je suis d’accord sur le fond avec tout ça. Plus tu es assisté plus t’es con :lol:

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9072
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par Sylkill » lun. 7 juin 2021 17:37

J'avais fait la même auto analyse, avec la même conclusion :green:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par Biki » lun. 7 juin 2021 17:39

D’ailleurs dans ton cas, à un moment donné, le GPS t’aurait bien aidé pour retrouver ton chemin ! :mdr:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par Dtcrt » lun. 7 juin 2021 19:38

Bof. :|

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par jean-louis54 » jeu. 17 juin 2021 14:13

Il est loin le temps, où lors de vacances étudiantes je traversais la France avec mon atlas et quelques cartes. Le GPS aurait sauvé quelques minutes parfois à l'époque, mais finalement je ne me suis jamais retrouvé à tourner en rond des heures quand j'étais paumé, une pause et carte bien orientée suffisait à se remettre sur le droit chemin.

Donc j'utilise beaucoup mais je suis d'accord avec l'étude, ça ne doit pas aider à maintenir le cerveau à son meilleur niveau.

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le GPS rend con, c'est prouvé scientifiquement

Message par Raaur » mer. 10 janv. 2024 17:27

Dépassé par Maps, Waze et autres Plans, TomTom stoppe la vente de ses GPS

https://www.presse-citron.net/depasse-p ... e-ses-gps/

Publicité
 

Répondre