Les villes autophobes

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
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jean-louis54
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Les villes autophobes

Message par jean-louis54 » mar. 20 oct. 2020 07:08

Avec tous les nouveaux maires écolos, je me dis que l'actualité dans ce domaine risque de foisonner petit à petit, et cet article du parisien ouvre le ban, ils n'ont pas l'air de voir la crise économique qui menace Paris entre le télétravail qui se généralise, les banlieusards qui sortent de moins en moins à Paris et le tourisme qui a disparu avec la COVID.
Modifié en dernier par jean-louis54 le mar. 20 oct. 2020 07:16, modifié 1 fois.

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kermit_11
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Re: Les villes autophobes

Message par kermit_11 » mar. 20 oct. 2020 07:09

Il y avait un article caradisiac hier justement

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jean-louis54
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Re: Les villes autophobes

Message par jean-louis54 » mar. 20 oct. 2020 07:15

«Nous allons supprimer la moitié des places de stationnement à Paris», annonce David Belliard

Qui dit voitures, dit forcément, à un moment ou un autre, stationnement… S'il y a moins de véhicules et que l'on fait tout pour en réduire la présence dans les rues de Paris, les places de parking en surface deviennent, pour une grande majorité, inutiles. Cela libère de l'espace public pour de nouvelles affectations. Du moins, c'est l'esprit d'une consultation qui va être lancée par la majorité parisienne et son adjoint (EELV) aux transports, David Belliard.

Vous prévoyez de supprimer la moitié des places de stationnement. Pourquoi ?

On ne peut plus utiliser 50 % de la capitale pour l'automobile alors qu'elle ne représente que 13 % des déplacements. L'espace public est un bien commun qui doit être dédié à d'autres usages que la voiture. On doit végétaliser la ville pour nous adapter à l'accélération du dérèglement climatique. Et ce n'est pas tout, nous voulons rendre l'air plus respirable et rendre l'espace public aux Parisiens qui vivent souvent dans des appartements exigus — la surface moyenne est seulement de 30 mètres carrés — et aspirent à plus de calme. 60 % des nuisances sonores sont liées à la circulation.

Comment allez-vous utiliser l'espace libéré ?

Nous prévoyons de supprimer quasiment la moitié des 140 000 places existantes d'ici à la fin de la mandature, ce qui représente environ 65 hectares, soit deux fois et demie le parc des Buttes-Chaumont. L'objectif est de débitumer la ville pour faire de la végétalisation en pleine terre et nous préparer à des périodes de canicule qui seront de plus en plus fréquentes. On aménagera aussi de nouvelles infrastructures vélo, des jardins, du mobilier urbain, des toilettes publiques, fontaines, terrasses de café, de quoi faire du sport… Nous avons souhaité mettre ces usages au pot d'une grande concertation avec les Parisiens.

Quelles seront les modalités de cette enquête ?

La consultation sera lancée cette semaine sur une plate-forme Internet. Nous allons demander aux Parisiens ce qu'ils feraient de 10 mètres carrés — c'est la surface d'une place de stationnement — en bas de chez eux. Et de prioriser ces contributions et usages. Cette initiative s'accompagnera d'une convention citoyenne prévue courant novembre avec un panel de citoyens tirés au sort et représentatifs des Parisiens qui vont bûcher sur les espaces ainsi libérés et d'ateliers avec différents acteurs et experts du sujet.

Ne craignez-vous pas que les résultats de la consultation soient faussés par les polémiques sur les terrasses éphémères?

Les commerces durement frappés par la crise sanitaire pourront s'exprimer pendant la consultation. Nous allons continuer à les soutenir. Je souhaite néanmoins qu'on puisse aussi réserver des espaces publics à tout le monde. D'ailleurs, aucune place de stationnement dédiée aux personnes en situation de handicap ne sera supprimée. Concernant les places de stationnement restantes, leur usage sera priorisé par les Parisiens et réservées en partie aux professionnels qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer.


Comment sélectionnerez-vous les projets proposés lors de la consultation ?


C'est aussi au niveau local que les choses se décideront. Nous allons travailler au niveau des quartiers et concerter les habitants à qui nous voulons confier la décision finale tout en respectant nos impératifs de débitumisation, végétalisation et respect des continuités cyclables et piétonnes pour finir de compléter le maillage des mobilités douces et actives qui constituent l'alternative à la voiture individuelle.

Comment vous assurerez-vous que ces nouveaux mobiliers s'intègrent dans l'environnement et que ces nouveaux usages ne créent pas de désordres ?

Emmanuel Grégoire (NDLR : premier adjoint de la maire PS de Paris) va piloter une étude sur l'esthétisme de la ville, notamment sur le mobilier urbain pour préserver son identité visuelle. Nous sommes en train de changer l'espace public de la ville et cette révolution nous la menons sur tous les fronts, fonctionnel et esthétique, et nous l'accélérons.

Quelles alternatives pour les Parisiens qui garent leur voiture dans la rue ?

Seuls trois Parisiens sur dix possèdent encore une voiture aujourd'hui et l'utilisent principalement le week-end. L'idée est de leur permettre de la garer dans un parking souterrain à des tarifs convenables en optimisant le gisement des places en sous-sol, cinq fois plus nombreuses que celles en surface. Nous allons notamment demander aux bailleurs sociaux de dresser un état des lieux des parkings à leur charge en grande partie inutilisés.

Comment pourrez-vous convaincre les bailleurs et sociétés privés de baisser leurs prix ?

Nous allons engager une discussion avec les gestionnaires de parkings. Notre politique devrait contribuer à augmenter le taux d'occupation de leurs parkings. En contrepartie, j'ai bon espoir que des tarifs abordables seront proposés à une partie des clients, notamment pour le résidentiel.

Ne craignez-vous pas de décourager encore davantage les Franciliens qui sont mal desservis par les transports en commun de venir à Paris ?

Notre politique ne vise pas à supprimer des places de stationnement mais à mieux utiliser les parkings souterrains. Les Franciliens qui ne peuvent pas venir à Paris autrement qu'en voiture pourront se garer en sous-sol.

Aiderez-vous les Parisiens à abandonner leur véhicule ?

Nous allons remettre à plat les aides existantes avec pour objectif de convertir le parc automobile en mobilités propres et favoriser l'usage des mobilités actives, partagées et les transports en commun.

Le stationnement des deux-roues deviendra-t-il payant ?

Pendant la campagne municipale, Anne Hidalgo (NDLR : la maire PS de Paris) et moi-même nous sommes prononcés en faveur d'un stationnement payant. La décision n'est pas encore prise. Mais différentes hypothèses sont déjà en discussion.

Quand le passage aux 30 km/h sera-t-il généralisé dans Paris ? Et comment ferez-vous respecter la mesure ?

Nous avons l'ambition d' abaisser la vitesse sur l'ensemble du territoire d'ici le début de l'année prochaine dans un objectif de sécurité routière et d'apaisement de la ville. Quant au contrôle, nous allons l'améliorer et le renforcer. Globalement, je constate que la vitesse moyenne en ville a diminué.

L’opposition dénonce une «folie»

« Les 60 000 places de stationnement supprimées annoncées par Anne Hidalgo pendant la campagne des municipales, elles ont déjà disparu : c’est toutes celles qui sont occupées par les terrasses éphémères ! », s’exclame Delphine Bürkli, la maire (DVD) du 9e et coprésidente du groupe Indépendants et Progressistes au Conseil de Paris. « Je préférerais que la Ville engage les aménagements nécessaires pour que tout mon arrondissement soit en zone 30 km/h. Ça, c’est un vrai partage de la voirie. Mais avec les terrasses éphémères autorisées à la va-vite au mois de juin, plusieurs travaux sont reportés », regrette l’élue.

Du côté de la région, le plan de transformation de la voirie présenté ce mardi matin à la mairie de Paris inquiète… et agace. « Encore un exercice en vase clos où seuls les Parisiens feront entendre leur voix et dont les habitants de la banlieue et les entrepreneurs subiront les conséquences sans jamais avoir été consultés ! », dénonce-t-on dans l’entourage de la présidente de la région, Valérie Pécresse (Libres !).

« C’est une folie ! », renchérit le maire (LR) du 15e, Philippe Goujon. « Paris est le centre d’une métropole de 10 millions d’habitants et le cœur économique de cette région : on ne peut pas en faire une ville où on ne roulera qu’à trottinette ou à vélo ! », alerte l’élu. D’autant qu’aux yeux de la droite, la suppression de places de stationnement n’est pas très opportune au regard de la crise économique que Paris subit déjà de plein fouet à cause du Covid.

Les centristes parisiens, eux, approuvent l’objectif. « Nous nous étions même prononcés durant les municipales pour la suppression de toutes les places de stationnement à l’exception de celles réservées aux livraisons et handicapés. Mais il faut absolument que chaque place supprimée en surface soit compensée en sous-sol par le biais des parkings souterrains des bailleurs sociaux sous-utilisés par exemple », insiste Maud Gatel, présidente du groupe MoDem Démocrates et Ecologistes.

Et s’ils applaudissent l’objectif de débarrasser les rues des files de voitures en stationnement, les centristes rejoignent l’opposition de droite sur un constat : le nouveau projet de la Ville devrait faire partie d’une « stratégie globale sur la mobilité à Paris », insiste Delphine Bürkli.

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Re: Les villes autophobes

Message par mad max » mar. 20 oct. 2020 08:02

phrase clé : parking sous-terrain payant.

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Re: Les villes autophobes

Message par jean-louis54 » mer. 17 nov. 2021 11:12

Certains maires commenceraient-ils à réfléchir, en tout cas, une zone bleue de 4h me semble un choix intelligent par exemple, les voitures ventouses sont verbalisables et toi tu as le temps de faire tes courses pépère et même te poser un poil en terrasse.

https://fps-stationnement.fr/actualite/ ... gS9xeaA2jY

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Re: Les villes autophobes

Message par Web » mer. 17 nov. 2021 11:16

La preuve est faite que ça a tué le petit commerce de centre ville et ils vont refaire la même avec les zfe maintenant.

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Re: Les villes autophobes

Message par mad max » mer. 17 nov. 2021 11:37

j’ai monte le dossier pour la CG collection pour la Kya.

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Re: Les villes autophobes

Message par Nico_le_Normand » mer. 17 nov. 2021 17:31

J'ai fait un rapide saut à Fontainebleau la semaine dernière.
Quasiment toutes les rues de la commune sont limitées à 30.
C'est pénible...

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Re: Les villes autophobes

Message par jean-louis54 » lun. 16 mai 2022 09:34

Qui dit vrai? Mais je vois mal le boulanger fermer son commerce en centre ville pour en ouvrir un un peu plus en périphérie s'il n'y avait pas un réel souci...

https://actu.fr/normandie/sees_61464/se ... 4seE7A--LA

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Re: Les villes autophobes

Message par jean-louis54 » lun. 22 août 2022 12:29

Les conneries ça finit par se voir à force.

https://gocar.be/fr/actu-auto/mobilite/ ... A4G2-nZRvU

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Re: Les villes autophobes

Message par Dtcrt » lun. 22 août 2022 18:53

« L’incompétence a atteint son paroxysme à Bruxelles »
Alors là c’est quand ils veulent. Avec l’équipe dont nous on dispose ? 8-)
C’est où qu’on s’inscrit on va les écraser avec une main dans le dos. :twisted:

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Re: Les villes autophobes

Message par Serge87 » mar. 23 août 2022 15:59


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Re: Les villes autophobes

Message par L'intrépide » mer. 24 août 2022 11:26

Ah ouais, la sanction est sévère, tu parles de tolérance dans la période de transition... Comment tu peux mettre en place un dispositif pareil sans prendre en compte ce genre de situation ?

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Re: Les villes autophobes

Message par Dtcrt » mer. 24 août 2022 11:41

L'intrépide a écrit :
mer. 24 août 2022 11:26
Comment tu peux mettre en place un dispositif pareil sans prendre en compte ce genre de situation ?
En roulant en Falcon, tout simplement. :bah:

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Re: Les villes autophobes

Message par mad max » jeu. 25 août 2022 10:05

cette folie.

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Re: Les villes autophobes

Message par jean-louis54 » ven. 26 août 2022 14:24

Mes amis belges vivant à une centaine de km de la capitale me disent ne plus mettre un pied à BXL tellement c'est devenu infernal alors qu'il y a une vingtaine d'années, passer un samedi entier dans la "grande" ville était la sortie festive qui se faisait de temps en temps. Et ce sentiment est généralisé dans leur petite ville.

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