C'est confirmé, nous sommes en train de devenir un pays de camionnettes.

Calvinberu est semble-t-il devenu un cheval de troie pour essayer de nous y convertir, je serais d'avis de le bannir
Avec une progression de 19 %, soit un gain de 2,7 points de part de marché, à 25,8 % des immatriculations totales de voitures particulières, les véhicules de loisir ont confirmé leur succès en France l’an dernier.
Avec pas moins de treize modèles proposés, les véhicules de loisir du segment B (225 458 unités, + 31 %) ont réalisé 27 % des ventes de ce segment et 11,7 % du marché total. Les Renault Captur (72 191 unités, + 14,6 %) et Peugeot 2008 (63 204 unités, + 16,7 %) se sont octroyé 60 % des volumes. Le Citroën Cactus (20 567 unités, + 77 %) a distancé les Opel Mokka (18 270 unités, + 15 %) et Nissan Juke (16 278 unités, stable). Les Fiat 500X (11 644 unités) et Jeep Renegade (7 178 unités), produits sur la même ligne en Italie, ont quant à eux fait une belle première année pleine de commercialisation.
Avec 23 modèles proposés, les véhicules de loisir du segment C sont bien installés (197 265 unités, + 6,5 %), mais semblent avoir atteint leurs limites, à 29 % des ventes de ce segment et 10,3 % du marché total. Lancé en juin, le Renault Kadjar (21 069 unités en 7 mois) a surtout pris des parts de marché aux autres SUV du segment, notamment aux Peugeot 3008 (- 11,4 %, 33 648 unités), Nissan Qashqai (- 7,3 %, 27 822 unités) et Volkswagen Tiguan (- 13,5 %, 15 490 unités). Même le leader du segment, le Dacia Duster, a perdu du terrain (- 14 %, 34 501 unités).
Même si leur volume ne représente que 1 % du marché total, les véhicules de loisir des segments supérieurs ont représenté une forte part des ventes sur ses segments. Portés par de nombreuses nouveautés, ils ont progressé de 19,5 %, à 55 197 unités, sur le créneau des voitures dites « familiales » (segment D), avec en tête le Nissan X-Trail (+ 146 %, à 8 171 unités), qui a devancé le Toyota Rav-4 (- 9,6 %, à 6 652 unités) ; Ils ont gagné 24 % sur le segment E, à 9 643 unités, avec en tête le BMW X5 (2 912 unités, - 7,6 %), qui a souffert de l’arrivée des Mercedes GLE (1 247 unités) et Volvo XC90 ( 1 220 unités) ; ils ont enfin gagné 75 % sur le segment F, à 6 199 unités (pour en réaliser 49 % des volumes), avec le Range Rover (1 631 unités, - 0,5 %), qui a peiné à résister aux nouveaux BMW X6 (1 631 unités, + 266 %) et Audi Q7 (1 410 unités, + 234 %). (AUTOACTU.COM 14/1/16)