La fin des moteurs thermiques (en 2035, à moins que...)
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Diviser le prix et le temps de chargement par deux et doubler l'autonomie dans le même temps... Ça va être ça le défi pour remplacer le thermique à grande échelle.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Je pense toujours que l'électrique surpassera à termes les véhicules thermiques et hybrides, avec l'amélioration des batteries mais ça prend du temps et là j'ai l'impression que l'obstination en France et dans une moindre mesure en Europe va finir par être totalement contre-productif. Les gens vont finir par rejeter totalement la technologie, c'est déjà le cas, juste par principe
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Rex66
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
LOl oui les véhicules thermiques seront tellement nuls en agrément et peu fiables qu'un aspirateur sur roues sera plus intéressant...
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Un petit edito avec une actualisation du sujet et une analyse sur la suite qui se profile : https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20251117
- Serge87
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Trop fort. Il y aura les geux et puis les autres.
Et tout ca en extrapolation d'une solution où l'electrique sera la norme, solution irréaliste.
Ce sont des champions, pas de doute.
Et tout ca en extrapolation d'une solution où l'electrique sera la norme, solution irréaliste.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
L'interdiction de 2035 a été assortie d'une dérogation historique : les véhicules neufs à moteur thermique pourront continuer d'être vendus s'ils sont exclusivement alimentés par des carburants synthétiques (e-fuels) neutres en carbone.
Comment ils vont vérifier ce que tu mets dans ton réservoir ?
Comment ils vont vérifier ce que tu mets dans ton réservoir ?
- Serge87
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Une fois l'identité numérique en place, ce sera très simple.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Il y a déjà des capteurs qui existent pour ça
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
La seule chose irréaliste c'est de croire qu'on pourra tous continuer à mettre un carburant issu du pétrole dans nos réservoirs...
En 2050 l'UE devra être neutre en carbone, quelle que soit la solution trouvée.
Mais ça sera quand même déjà trop tard pour garder un climat vivable d'ici 2100 si on est les seuls à le faire.
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kermit_11
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
c'est quoi leur base pour faire du carburant de synthèse ?
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Il y a plusieurs solutions à l'étude mais Porsche capture du dioxyde de carbone directement dans l’air et le combine à de l’hydrogène pour synthétiser du méthanol. Le méthanol synthétique obtenu peut ensuite être utilisé dans le processus de transformation du méthanol en essence (MTG) par ExxonMobil.
Sur le papier c'est plutôt miraculeux puisque tout est produit avec des énergies propres (solaire+éolien) et l’eFuel permettrait une diminution de 85 % des rejets de CO2 à l'échappement.
Sur le papier c'est plutôt miraculeux puisque tout est produit avec des énergies propres (solaire+éolien) et l’eFuel permettrait une diminution de 85 % des rejets de CO2 à l'échappement.
- Raaur
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Tout sauf du pétrole !! 
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kermit_11
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Mais est-ce possible d’avoir du e-gasoil avec ce process ?
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Non mais il y a d'autres process pour le mazout 
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kermit_11
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Alors s'ils capturent le CO2 dans l'air et que ça rejette moins de CO2, il va falloir continuer de rouler avec des voitures qui rejettent beaucoup de CO2 pour entretenir le truc, m'voyez 
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
L'inde a une approche intéressante sur le sujet : https://www.automobile-sportive.com/new ... e-20251120
Evidemment ça ne plaira pas à tout le monde
Evidemment ça ne plaira pas à tout le monde
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
Sauf qu'il faut de l'hydrogène en plus du carbone pour faire du carburant.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035, à moins que...)
L'UE pourrait accepter d’assouplir l'interdiction complète des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) d’ici 2035 à une réduction de 90% des émissions de CO2. Les modèles hybrides rechargeables comme les électriques à prolongateur d’autonomie devraient continuer à être commercialisés. Les carburants alternatifs pourraient figurer plus en évidence dans le nouveau cadre.
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Re: La fin des moteurs thermiques (en 2035, à moins que...)
L'objectif des 100 % de voitures électriques en 2035 est donc annulé, il est remplacé par un objectif de 90 %.
Mais attention, car si les constructeurs pourront continuer à vendre des autos hybrides rechargeables, ou même non hybrides en 2035 et au-delà (aucune limite n'a été fixée), ils devront compenser les émissions de ces autos par l'emploi d'acier d'origine européenne bas carbone, et/ou la consommation de biocarburants, ou encore de carburants synthétiques. Voilà l'idée maîtresse, dont on précise sans attendre qu'elle n'est encore qu'au stade de la proposition.
La commission européenne propose aussi de mettre en place une nouvelle catégorie de voitures, la M1e. Il s'agira de voitures de moins de 4,20 m, pour lesquels les dirigeants européens s'engagent à réduire au maximum l'introduction de nouvelles obligations réglementaires pendant dix ans. C'est bien maigre, parce que pour réduire le prix des voitures neuves, il aurait fallu plutôt supprimer certains équipements obligatoires, comme l'avertisseur de franchissement involontaire de ligne, ou l'avertisseur de somnolence et d’inattention du conducteur. Là, on attendait plus pour relancer le marché...
https://www.moteurnature.com/33280-2035 ... -pourcents
Mais attention, car si les constructeurs pourront continuer à vendre des autos hybrides rechargeables, ou même non hybrides en 2035 et au-delà (aucune limite n'a été fixée), ils devront compenser les émissions de ces autos par l'emploi d'acier d'origine européenne bas carbone, et/ou la consommation de biocarburants, ou encore de carburants synthétiques. Voilà l'idée maîtresse, dont on précise sans attendre qu'elle n'est encore qu'au stade de la proposition.
La commission européenne propose aussi de mettre en place une nouvelle catégorie de voitures, la M1e. Il s'agira de voitures de moins de 4,20 m, pour lesquels les dirigeants européens s'engagent à réduire au maximum l'introduction de nouvelles obligations réglementaires pendant dix ans. C'est bien maigre, parce que pour réduire le prix des voitures neuves, il aurait fallu plutôt supprimer certains équipements obligatoires, comme l'avertisseur de franchissement involontaire de ligne, ou l'avertisseur de somnolence et d’inattention du conducteur. Là, on attendait plus pour relancer le marché...
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