Le topic du groupe Stellantis
- Raaur
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Il a fait des miracles financiers avec PSA, Opel puis Stellantis. Mais ce qui devait arriver arriva, Carlos Tavares semble rattrapé par sa stratégie de cost-killer. Quand il partira pour une retraite dorée, son successeur va-t-il arriver sur un champ de ruines ?
C’est l’information qui a agité l’industrie automobile en début de semaine. Stellantis cherche un successeur à Carlos Tavares, son emblématique directeur général. Ce qui n’est pas une réelle surprise, car il est connu que son mandat doit prendre fin début 2026.
Surtout, l’autre élément important de l’équation, c’est la quête des économies. Et si on avait surnommé Carlos Ghosn le cost-killer, alors là, on a l’ultra cost-killer. Ici se trouve vraiment la raison de la belle rentabilité des entreprises gérées par Carlos Tavares.
On se souvient qu’il a pris les commandes d’un groupe PSA au bord du gouffre. En quelques mois, il a remis les comptes dans le vert. Pareil avec le rachat d’Opel, devenu subitement rentable après des années de pertes chez GM. Et voici donc Stellantis qui atteint des marges hallucinantes, dignes de Porsche.
Derrière cela, des comptes assainis en coupant dans les dépenses. D’abord ce qui se justifie, puis en allant de plus en plus loin, jusqu’à ce que cela commence à gripper la machine, que ce soit en interne, puis en externe. Car cela a fini par se voir pour les clients.
Dans le milieu économique, on se limite souvent à juger la compétence d’un grand patron aux résultats financiers qu’il présente. Carlos Ghosn a enchainé les mandats à la tête de Renault grâce à des résultats flatteurs portés par une course aux volumes, qui a failli causer la perte du groupe. Lorsque Carlos Ghosn a dû lâcher la main en raison de son arrestation au Japon, ses successeurs ont trouvé un outil surdimensionné et une situation financière catastrophique.
En sera-t-il de même pour la relève de Carlos Tavares ? Stellantis n’en est pas à ce point. Mais la chute des résultats du groupe pourrait être le début de la fin, montrer que le rideau de fumée entretenu par des décisions « court-termistes » favorables à des marges records instantanées se dissipe. Le temps que la fumée disparaisse totalement, l’homme s’éloignera pour profiter de sa retraite dorée.
Après cela, le palace dont il a eu la charge et dont il a maintenu une façade rutilante pourrait bien s’effondrer. Les propriétaires découvriront alors que les meubles ont été vendus et les fondations n’ont pas été entretenues. Ils découvriront dans le jardin qu’une espèce invasive a été plantée. Ils feront les étonnés alors que le personnel viré avait alerté.
https://www.automobile-propre.com/artic ... tellantis/
C’est l’information qui a agité l’industrie automobile en début de semaine. Stellantis cherche un successeur à Carlos Tavares, son emblématique directeur général. Ce qui n’est pas une réelle surprise, car il est connu que son mandat doit prendre fin début 2026.
Surtout, l’autre élément important de l’équation, c’est la quête des économies. Et si on avait surnommé Carlos Ghosn le cost-killer, alors là, on a l’ultra cost-killer. Ici se trouve vraiment la raison de la belle rentabilité des entreprises gérées par Carlos Tavares.
On se souvient qu’il a pris les commandes d’un groupe PSA au bord du gouffre. En quelques mois, il a remis les comptes dans le vert. Pareil avec le rachat d’Opel, devenu subitement rentable après des années de pertes chez GM. Et voici donc Stellantis qui atteint des marges hallucinantes, dignes de Porsche.
Derrière cela, des comptes assainis en coupant dans les dépenses. D’abord ce qui se justifie, puis en allant de plus en plus loin, jusqu’à ce que cela commence à gripper la machine, que ce soit en interne, puis en externe. Car cela a fini par se voir pour les clients.
Dans le milieu économique, on se limite souvent à juger la compétence d’un grand patron aux résultats financiers qu’il présente. Carlos Ghosn a enchainé les mandats à la tête de Renault grâce à des résultats flatteurs portés par une course aux volumes, qui a failli causer la perte du groupe. Lorsque Carlos Ghosn a dû lâcher la main en raison de son arrestation au Japon, ses successeurs ont trouvé un outil surdimensionné et une situation financière catastrophique.
En sera-t-il de même pour la relève de Carlos Tavares ? Stellantis n’en est pas à ce point. Mais la chute des résultats du groupe pourrait être le début de la fin, montrer que le rideau de fumée entretenu par des décisions « court-termistes » favorables à des marges records instantanées se dissipe. Le temps que la fumée disparaisse totalement, l’homme s’éloignera pour profiter de sa retraite dorée.
Après cela, le palace dont il a eu la charge et dont il a maintenu une façade rutilante pourrait bien s’effondrer. Les propriétaires découvriront alors que les meubles ont été vendus et les fondations n’ont pas été entretenues. Ils découvriront dans le jardin qu’une espèce invasive a été plantée. Ils feront les étonnés alors que le personnel viré avait alerté.
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- mad max
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Re: Le topic du groupe Stellantis
entendre ce soir la tâche David Pujadas dire que Stellantis est français. Heureusement contredit immédiatement par François Lenglet.
Ca démontre la nullité de ces présentateurs (ou pire, leur mauvaise foi).
Mais surtout, ça illustre qu'ils racontent n'importe quoi sur les sujets qu'on ne maitrise pas.
Ca démontre la nullité de ces présentateurs (ou pire, leur mauvaise foi).
Mais surtout, ça illustre qu'ils racontent n'importe quoi sur les sujets qu'on ne maitrise pas.
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Imparato devient le patron de Stellantis Europe
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Fiabilité moteur 1.5 BlueHDi Stellantis : la grogne grandit après des casses de chaîne en série
https://www.automobile-magazine.fr/occa ... e-en-serie
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Ah le puretech ne suffit pas
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Depuis le THP c'est à se demander comment ils font pour trouver encore des clients, sans déconner
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Re: Le topic du groupe Stellantis
et ils arrivent à etre d’une pretention crasse.
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Re: Le topic du groupe Stellantis
A peine arrivé à son nouveau poste chez Stellantis, un haut dirigeant s’en va pour rejoindre… BYD !
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... oindre-byd
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Il a vite compris dans quel guêpier il s'était fourré...
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Re: Le topic du groupe Stellantis
1100 fermetures de postes annoncées, il a bien mérité son salaire le Carlos !
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Fiat 500 électrique : faute de ventes, une production stoppée près de la moitié de l'année 2024
La 500 électrique avait pourtant eu un joli début de carrière. Mais la situation s’est brusquement dégradée pour elle. L’auto n’est pas aidée par ses prix élevés, d’autant plus face à une concurrence qui commence à faire des efforts sur ce point. La 500 débute chez nous à 30.400 €, avec 190 km d’autonomie…
https://www.automobile-propre.com/artic ... nnee-2024/
La 500 électrique avait pourtant eu un joli début de carrière. Mais la situation s’est brusquement dégradée pour elle. L’auto n’est pas aidée par ses prix élevés, d’autant plus face à une concurrence qui commence à faire des efforts sur ce point. La 500 débute chez nous à 30.400 €, avec 190 km d’autonomie…
https://www.automobile-propre.com/artic ... nnee-2024/
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Re: Le topic du groupe Stellantis
« le conseil d’administration de Stellantis devait annoncer le départ de son emblématique patron, Carlos Tavares. Une démission avec effet immédiat prise en accord avec le conseil, pour cause de « divergence de vues ».
belle opération les 36 millions
belle opération les 36 millions
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Re: Le topic du groupe Stellantis
il part avec un bonus d’une dizaine de millions.
saleté cout du travail
saleté cout du travail
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Re: Le topic du groupe Stellantis
La retraite anticipée sans les inconvénients
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Re: Le topic du groupe Stellantis
Parce que tu crois que tu peux tenir toute la retraite avec seulement 10 millions d'€ ?!! Il a de quoi tenir 6 mois le temps de trouver un autre job.
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