L'avenir de la voiture électrique

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » lun. 25 oct. 2021 22:37

Ce qui est parfaitement génial dans ce cas comme dans d'autre, c'est que tout le monde convient, sans savoir pourquoi exactement, que "l'avenir", c'est l'électrique. Comme si c'était inscrit dans la Sainte Bible. Le désastre écologique et social annoncé n'effraie personne en fait. L'inévitable mise à pied de populations complètes non plus.

Car bien sûr, il est évident que de l'électrique, il n'y en aura pas pour tout le monde. Faut pas être sorti de grandes écoles pour s'en douter. Les contraintes et impasses techniques et écologiques sont inextricables à grande échelle dans l'état actuel des choses, mais qu'importe. On se rabat même sur des lopins de tourbe qui ne devaient pas être dérangés jusqu'ici de ne pas avoir retenu l'attention plus que ça. Ce braquage violent de courte portée se déroule dans une acceptation de cathédrale. C'est comme ça, c'est pas autrement, sorte d'inexorable fatalité.

Entendons nous je n'ai rien contre évidemment les virages technologiques d'envergure, il faudrait être complètement con. A considérer cependant que ces derniers soient pesés et sous-pesés par des gens compétents, visant le bien commun et le très long terme. A considérer que ces nouveaux caps techniques s'intègrent harmonieusement dans un ensemble global, conçu à ce nouvel effet. Autant dire que ça devrait mettre des générations. Là, une bande de clowns mondialisés et largement reconnus pour leur incapacité crasse à transformer quoique ce soit en du beau nous bricole ça en 5 ou 10 ans, peinard. 8-)

En gros on nous oblige à prendre le train alors qu'il n'y a ni rail, ni gare, juste de quoi composter les billets. :bozo:

Nous sommes une fois encore en train de confier notre avenir et notre vie à une bande de psychopathes congénitaux exclusivement affairés à s'en mettre plein les fouilles, très fort et très vite, au mépris de tout et de tous. Bon... :bah:

Bien sûr, le fait d'aller en avion au Canada pour 60 balles, c'est pas urgent à traiter, bouffer des légumes qui font 7000 kms avant d'arriver au carouf du coin, c'est pas urgent non plus, et consacrer 1 981 milliards de dollars à l'armement "légal" ou fabriquer des fermes de 1000 bovins, ça va. :bozo:

Non. L'important, l'urgence, c'est de foutre la clio essence de 80.000 bornes à la benne pour la remplacer par une petite merveille d'électricité durable. :maitre:

Ah ils savent nous amuser.

Publicité
 

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par mad max » mar. 26 oct. 2021 05:51

:maitre:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Nico_le_Normand » mar. 26 oct. 2021 07:26

Il n'a jamais été dit qu'il y aurait de l'électrique pour tout le monde.
Juste qu'il fallait aller des des transports décarbonnés.

Quand on parle de sobriété énergétique, ça ne veut pas dire que ta Zoé doit être moins <<impactante>> que ma 530d.
Ça veut juste dire qu'un déplacement à 20 bornes de chez toi sera une véritable épopée... que tu vas te taper une demie journée de trajet entre Lisieux et Caen avec une charrette tirée par des bœufs.

Tes vacances, tu iras les passer là où on veut bien que tu ailles parce qu'on y a organisé une desserte des transports en commun.
Si on ne veut pas que tu y ailles (parce que le tourisme de masse toussa toussa)... eh bin y'aura whallou bus ou trains.

Si on a la gentillesse de bien vouloir de laisser avoir une bagnole à piles, il te sera tellement pénible de passer la moitié de ton temps de route à faire la queue à une borne de recharge... que tu renonceras même à l'idée de voiture personnelle.

L'aviation ne doit plus faire rêver tes moufflets, ta caisse est un truc de mâle blanc dominateur, ton pavillon avec jardin est une impasse écologique... même ton chat est un destructeur de la biodiversité.

L'avenir ?
S'entasser à quatre dans les 55 m² d'un immeuble desservis par le bus et le tram si tu es un bon citoyen...
... le même au cu* du loup sans transports si tu mouftes !

Faites-moi au moins ce crédit... ça fait longtemps que je vous pète les burnes avec ça... et c'est en train d'arriver

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par mad max » mar. 26 oct. 2021 07:29

pendant que d'autres iront faire des tours dans l'espace :maitre: (avec l'impact en carbone :hum: )

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par jean-louis54 » mar. 26 oct. 2021 07:34

Dtcrt a écrit :
lun. 25 oct. 2021 22:37

Bien sûr, le fait d'aller en avion au Canada pour 60 balles, c'est pas urgent à traiter, bouffer des légumes qui font 7000 kms avant d'arriver au carouf du coin, c'est pas urgent non plus, et consacrer 1 981 milliards de dollars à l'armement "légal" ou fabriquer des fermes de 1000 bovins, ça va. :bozo:

Non. L'important, l'urgence, c'est de foutre la clio essence de 80.000 bornes à la benne pour la remplacer par une petite merveille d'électricité durable. :maitre:

Ah ils savent nous amuser.
Qu'ajouter à ces évidences... :cry:

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par jean-louis54 » mar. 26 oct. 2021 07:35

Nico_le_Normand a écrit :
mar. 26 oct. 2021 07:26

Tes vacances, tu iras les passer là où on veut bien que tu ailles parce qu'on y a organisé une desserte des transports en commun.
Si on ne veut pas que tu y ailles (parce que le tourisme de masse toussa toussa)... eh bin y'aura whallou bus ou trains.
Et ça permettra de préserver les plus beaux coins pour les quelques chanceux (triés sur le volet) qui auront un moyen autonome de se déplacer.

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par jean-louis54 » mar. 26 oct. 2021 07:58

Sachant qu'une Model 3 débute à 43800 euros, qui a les moyens de se payer ça pour que ça devienne la vente numéro 1?

Parce qu'entre nous, je gagne plus que correctement ma vie, certes j'ai un crédit immobilier et une pension alimentaire tous les mois mais quand même, aujourd'hui j'envisage maxi de mettre 20-23 K€ dans une bagnole l'année prochaine et je ne vois pas comment je pourrais allonger 20 K€ de plus, même à crédit...

https://www.20minutes.fr/economie/31573 ... electrique

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 26 oct. 2021 08:05

Le salaire median en France est de 2000 €, donc avec un loyer LLD mensuel de 433 € pour la Model 3 de base, c'est probablement pas le salaire median qui est visé mais c'est moins cher qu'une Golf GTE finalement (46 KE)... ou n'importe quelle berline Premium de base (j'ai regardé, c'est 43 KE ou 550 €/mois pour une 320i de 184 ch sans option, 48 KE pour une 320e hybride de 204 ch... :gne: ).
C'est cette clientèle que vise la Model 3 d'ailleurs et ça n'est évidemment pas pour tout le monde. Mais ils touchent désormais suffisamment de gens pour commencer à taper des scores qui font se remuer l'Allemagne.

Mais je te rejoins sur le problème de fond, qui est que les voitures sont devenues horriblement chères (comme l'immobilier tu me diras) quoi que les constructeurs en disent inflation à l'appui. Pas pour rien si Dacia devient numéro 1 en France et même en Europe... :|

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par jean-louis54 » mar. 26 oct. 2021 08:53

Oui je suis d'accord sur la cible, mais du coup les volumes sont impressionnants là où il y a peu de temps on trouvait de la Clio ou de la 208 tous modèles confondus, il y a encore des gens qui ont pas mal de pognon mine de rien... ;) Bon après, Tesla phagocyte peut-être ce créneau en ce moment du fait d'un produit en avance sur les autres, un peu comme l'Iphone en son temps? Quand les autres constructeurs auront développé une offre du même niveau, ça va peut-être changer le classement.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 26 oct. 2021 08:56

Je suis assez étonné du nombre de Tesla 3 que je peux croiser même par ici, dans du péri-urbain de province. Cela dit on a un Superchargeur pas loin, ça doit jouer. Et je pense aussi qu'on les remarque beaucoup plus que toutes les BM/Audi/Merco alors qu'on en croise beaucoup moins quand même ;)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 26 oct. 2021 09:00

Par ailleurs, si la Clio n'est plus en tête, c'est justement parce qu'elle partage ses volumes avec la Sandero, le Captur mais aussi la Zoé. En multipliant les modèles, les ventes de la Clio ont été divisées par deux par rapport à la première génération...
A mon avis ça va finir comme pour la Megane : un nouveau modèle en forme de faux SUV pour rationaliser la prod en se mettant à cheval sur plusieurs segments.

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par jean-louis54 » mar. 26 oct. 2021 09:03

C'est vrai qu'il y a aussi ce phenomène avec ces petits SUV urbains notamment...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 26 oct. 2021 09:04

comme on peut lire dans l'article : « Si cette tendance se poursuit, les routes d’Europe pourraient bientôt ressembler à celles des Etats-Unis, où plus de la moitié des voitures neuves vendues sont des SUV » :dead:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 26 oct. 2021 20:02

Pour moi, qui suis ingénieur en développement depuis plus de 30 ans et qui ai été pilote de course amateur par le passé, conduire et contrôler activement une voiture reste un pur plaisir et une source d’excitation. Mais les occasions où cela est possible se font de plus en plus rares. Dès lors, je pense que les gens vont commencer à chercher d’autres choses à apprécier lorsqu’ils sont dans une voiture ou dans un objet mobile. Ce sera peut-être comme pour les appareils photo. Dans le passé, il s’agissait de gérer des compétences pour prendre une bonne photo. Aujourd’hui, l’appareil photo fait tout par lui-même et permet de prendre des photos parfaites contrôlées par ordinateur. Nous avons donc trouvé notre passion non pas dans le processus de prise de vue, mais dans le fait de partager les photos aussi vite que possible avec d’autres personnes pour recevoir leurs réactions. La joie de faire des photos s’est déplacée vers la création d’une interaction sociale à l’aide de ces photos. Peut-être que la conduite d’une voiture pourrait évoluer de la même manière, mais elle restera certainement émotionnelle. La clé est de trouver exactement cette nouvelle valeur pour créer des émotions comme le faisaient les moteurs à combustion dans le passé.
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... viser.html

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Biki » mar. 26 oct. 2021 21:41

Web a écrit :
mar. 26 oct. 2021 09:00
Par ailleurs, si la Clio n'est plus en tête, c'est justement parce qu'elle partage ses volumes avec la Sandero, le Captur mais aussi la Zoé. En multipliant les modèles, les ventes de la Clio ont été divisées par deux par rapport à la première génération...
A mon avis ça va finir comme pour la Megane : un nouveau modèle en forme de faux SUV pour rationaliser la prod en se mettant à cheval sur plusieurs segments.
À priori, le score de la Model 3 est surtout à mettre au crédit du mauvais score des concurrentes à cause des semi-conducteurs, là où Tesla a mieux anticipé ou plutôt privilégie sa Model 3 pour l’usage des composants.

Sinon Clio+Captur+Sandero+Logan, ça fera quand même plus que la Clio uniquement et donc niveau rentabilité, c’est plus interessant ;)
Après en temps normal je crois que la Clio garde une bonne avance en Europe.
Apparemment Tesla vend par « paquets » et il est donc possible que le prochain mois soit mauvais. Peugeot fonctionne aussi un peu comme ça pour gonfler les chiffres de sa 208 de temps en temps.

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Nico_le_Normand » mer. 27 oct. 2021 05:59

Ce sera peut-être comme pour les appareils photo. Dans le passé, il s’agissait de gérer des compétences pour prendre une bonne photo. Aujourd’hui, l’appareil photo fait tout par lui-même
sans doute la raison pour laquelle je m'obstine à ne pas vouloir faire de photos avec un turlu.

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par jean-louis54 » mer. 27 oct. 2021 06:53

"La joie de faire des photos s’est déplacée vers la création d’une interaction sociale à l’aide de ces photos." => la qualité de l'interaction sociale n'est pas toujours du même niveau selon les personnes...

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » jeu. 28 oct. 2021 17:49

BYD annonce 20% d'augmentation du prix de ces batteries à partir du 1er novembre.

https://www.vroom.be/fr/actus/byd-les-b ... res-23012/

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par kermit_11 » jeu. 28 oct. 2021 19:19

Ça risque de ralentir la vente de voiture électrique si les tarifs augmentent et les aides baissent :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » ven. 29 oct. 2021 13:15

bon gré mal gré, Toyota se met aussi au full élec :

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Serge87 » mar. 2 nov. 2021 10:47

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/1 ... val-jadot/

Il n' y a pas à dire, on est gâté par la qualité des candidats à l'élection présidentielle.

Je propose l'installation d'une mini-éolienne sur chaque voiture électrique afin de garantir son bon fonctionnement h24 7j/7 :bozo:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mar. 2 nov. 2021 12:02

Nous reparlerons de tout ça lorsque nous aurons connu notre premier accident nucléaire sur notre sol. Là, nous pourrons ressortir (ou pas) les innombrables publi-reportages de cet activiste hystérique qu'est Huet. J'espère qu'il est bien cachetonné celui-là, parce qu'il met du zèle à la tâche, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il faut dire qu'elle devient de moins en moins fraîche à nous vendre, la salade du nucléaire à tout crin.

https://www.worldnuclearreport.org/Worl ... 1-773.html

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Serge87 » mar. 2 nov. 2021 14:43

Dixit le rapport en question, depuis 10 ans le parc nucléaire est reparti à la hausse.(p 50)
Tendance confirmée par la World nuclear association :
https://world-nuclear.org/information-l ... today.aspx

L'objectif n'est pas pour les EnR de remplacer le 'petit' parc nucléaire, chose qu'elles ne peuvent déjà pas faire puisqu'hormis la partie hydraulique, elles ne sont pas pilotables, mais de remplacer pétrole+charbon+gaz qui eux sont sources du vrai probleme.
Et la la cible est autrement plus difficile à atteindre vu la quantité d'énergie produite annuellement que l'une représente par rapport à l'autre.

Bon, si on réduit notre besoin d’énergie et qu'on divise la population mondiale par ...4 ou 10 (?), les EnR seront peut être en mesure de le faire. Mais ca va fâcher du monde de mourir très prématurément et, pour ceux qui resteront, de se passer d’énergie la nuit quand il n'y aura pas de vent.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44269
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 2 nov. 2021 15:23

De gré ou de force, y'aura de toute façon une grosse correction à un moment ou un autre (quelque part entre 2050 et 2100 a priori). Au rythme actuel non seulement d'épuisement des ressources mais aussi de hausse des besoins énergétiques, il n'y a pas de quoi permettre à tout le monde de vivre à l'américaine...

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » mar. 2 nov. 2021 18:33

Panasonic a présenté la batterie 4680 des futures Tesla


https://www.moteurnature.com/31123-pana ... ures-tesla

Publicité
 

Répondre