Alpine le retour !

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 08:36

En dehors de la Xantia Activa non, il n'y en a aucune...

Par contre des compactes ou même des SUV qui font mieux que l'A110 ça doit pouvoir se trouver :hum:

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Tang
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 08:37

Je ne nie pas la plus grande efficacité de la Porsche, les chronos sur circuit en attestent tous.

Sur route les essais entre modèles équivalents donnaient l'avantage à l'Alpine, tous.

En sensation les essais donnaient aussi l'avantage à l'Alpine.

Forcément ce qu'elle gagne d'un côté, elle le perd de l'autre.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 08:39

Tang a écrit :
lun. 15 oct. 2018 08:37
Sur route les essais entre modèles équivalents donnaient l'avantage à l'Alpine, tous.

En sensation les essais donnaient aussi l'avantage à l'Alpine.
C'est la même chose, l'Alpine séduit par son agilité, sa légèreté, son côté plus "fun". Des qualités qu'on trouve déjà avec une MX-5 deux fois moins chère...

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Ushiran
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Ushiran » lun. 15 oct. 2018 08:40

Web a écrit :
lun. 15 oct. 2018 08:36
En dehors de la Xantia Activa non, il n'y en a aucune...

Par contre des compactes ou même des SUV qui font mieux que l'A110 ça doit pouvoir se trouver :hum:
Donc Xantia Activa swap LS6 FTW.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 08:44

Tang a écrit :
lun. 15 oct. 2018 08:34
Il se peut que des compactes non sportives puissent faire mieux que la Porsche à ce test, quelle conclusion en tireras-tu ?

on a un topic sur le test Moose : viewtopic.php?t=9181

Je viens de voir que la Golf GTI fait mieux que l'A110 :troll:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 08:46

Web a écrit :
lun. 15 oct. 2018 08:39
Tang a écrit :
lun. 15 oct. 2018 08:37
Sur route les essais entre modèles équivalents donnaient l'avantage à l'Alpine, tous.

En sensation les essais donnaient aussi l'avantage à l'Alpine.
C'est la même chose, l'Alpine séduit par son agilité, sa légèreté, son côté plus "fun". Des qualités qu'on trouve déjà avec une MX-5 deux fois moins chère...
Je doute qu'une MX5 ou une GT86 se rapproche des chronos d'une A110 comme cette dernière le fait face à un Cayman S ou même GTS.

Donc non, ce n'est pas la même chose.

Je vais regarder le topic sur le moose test.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 08:52

Les chronos c'est une chose différente de ce dont on parle ici ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 08:58

Une auto c'est un ensemble, mais en fait je pense que cette A110 aurait mérité un châssis un peu plus rigoureux. Il paraît que ça va être présenté à Genève, une A110 avec un genre de châssis « Cup » sans modifs moteur/boîte mais dotée de suspensions plus fermes et équipée d'un DGL, avant une version qui ajoutera en plus quelques chevaux (285 ch).

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 09:04

Personne n'a dit qu'elle manquait de chevaux, par contre suffit de la voir en action sur piste pour comprendre la raison de son "inefficacité", ça plonge, ça cabre, ça tangue, ça sous-vire, ça survire, bref, on a des sensations effectivement, mais c'est tout sauf efficace. Et j'ajoute même que je ne trouve pas ça très agréable en fait quand ça bouge autant. ESP off on a un peu l'impression de conduire une voiture des années 80. A Dreux ça m'a rappelé ma Merco 190...
Par contre elle peut faire un chrono correct à l'arrivée parce qu'un circuit ce n'est pas QUE des virages et en ligne droite ça pousse fort, sans doute mieux qu'un Cayman de base.

De toute façon chez Renault c'est pas compliqué il faut toujours attendre la fin de carrière pour avoir un produit fini au top. :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 15 oct. 2018 09:20

Web a écrit :
lun. 15 oct. 2018 07:15
Raison valable ? Ben l'essai du Boxster entre 2 justement... :hum:
Et clairement y'a pas photo en châssis, Maxime te le dira.
malheureusement oui.
même en sensations, je comprends pas le dogme du Boxster soi-disant en retrait. Un Anglais a décrété ça donc ça y est, faut s’y plier. C’est comme lire que la fiesta ST est plus joueuse que les Françaises à coup de démonstration au frein à main.

le manque de sensations en roulage normal, c’est justement le gros point noir de l’A110!

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 09:46

Cette histoire de sensations ce n'est pas l'avis d'UN anglais mais de beaucoup d'essais. Rien que la Speed week de Top Gear UK c'est 5 essayeurs du mag qui sont tombés d'accord pour consacrer l'Alpine face à une brochette pourtant hors de portée en théorie (et au niveau spécifications, chronos, cote de passion, noblesse mécanique, blason, tout ce qu'on veut)

Et ce n'est pas celui de l AS. C'est tout.

Du reste ce qui est dit plutôt pour le 718 c'est manque de sensations sauf à des vitesses prohibées.

Je pense que le plus juste serait de parler de sensations différentes.

Maintenant si l'Alpine était une mauvaise auto je crois qu'on le saurait.

Et il n'y aurait pas d'exemplaires clients dépassant les 10.000 bornes en montagne en quelques mois.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas améliorable...

Le 718 c'est une évolution du Boxster/Cayman qui est en fait un modèle en fin de cycle, par un spécialiste du sport auto. L'A110 c'est un tout nouveau modèle sur une plateforme dédiée développée par un généraliste. Pour un coup d'essai ce n'est pas si mal.

Mais évidemment la concurrence sera plus rude quand la petite Porsche sera réellement renouvelée (du moins si elle doit l'être), ou si Lotus se décide à remplacer l'Elise/Exige avec les moyens de Geely...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 10:06

Vu le panel de Top Gear, c'est évident que l'A110 présente un bon rapport prix/sensations. :gne:

https://www.topgear.com/videos/top-gear ... -week-2018

Tang a écrit :
lun. 15 oct. 2018 09:46
du moins si elle doit l'être
ça semble acquis, dans la mesure ou la 992 est une grosse évolution de la 991, le 718 II devrait l'être aussi. On peut donc s'attendre à une proposition sensiblement similaire et probablement un peu plus puissante.

Pour la Lotus je m'engagerais sur aucun pronostic vu le flou artistique qui règne à tous les niveaux chez eux :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 15 oct. 2018 10:26

Je sais pas à quel endroit avait été écrit que l'A110 était une mauvaise auto et que pour un coup d'essai, c'était pas déjà très bien.

Maintenant,
- connais-tu les conditions des essais de novembre dernier ? moi oui.
- les sensations de l'A110 ? On a été 3 à l'essayer et même 4, tu peux demander à Takumi ce qu'il a pensé de son tour sur route. Dommage qu'il y ait pas une fonction tag sur le forum.
- pas UN seul essai ? ok, mais que des anglais d'abord, et je te mets au défi de trouver un journaliste qui va aller à l'encontre des avis positifs postés parce qu'il sait que ça va passer pour une vengeance -> la preuve :bozo:
- vitesses prohibées pour des sensations en Boxster ? Sérieusement ? En dehors des petites GTI (et encore pas toutes) ou des LIR extrêmes, tu connais des voitures de 2017/2018 qui ne sont pas confrontées à ce problème ?
C'est là qu'on arrive au 2ème dogme : 718 = nul car Flat4. Quand la semaine d'après tu essayes une 991.2 Flat6 Turbo, ce dogme aussi risible que le premier cité car le son de la 991.2 GTS est nul à chier. Mais bon, faut pas le dire. Tu sais, c'est comme une 370Z. C'est de la balle parce que c'est un V6. Qu'il ait un son de chiotte c'est pas grave.

Bref, dernier message sur ce sujet en ce qui me concerne.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 10:31

Les rumeurs dont j'ai connaissance pour la petite Porsche c'est que sur ce segment Porsche se cantonnerait à une proposition électrique. Mais bon ce sont des rumeurs à prendre avec de très longues pinces.

J'ai acheté le dernier TG et en gros ils ne prennent pas en compte le prix, traditionnellement. Le seul moment où ils en parlent c'est quand ils comparent les 3 lights du plateau : la Dallara, l'Exige et l'Alpine.

Pour le reste, y compris face aux supercars, leur jugement est motivé par les sensations et une forme de cohérence d'ensemble.

J'avoue que leur verdict m'a vraiment surpris, parce que bon en face il y a la 911GT3, une McLaren sur aiguisée, une Ferrari Pista...

Reste le circuit assez particulier mais le retour sur la Mc Laren ou la Ferrari sont enthousiastes. C'est plus sur les routes d'Auvergne que l'A110 a fait la différence pour les essayeurs : son potentiel est vraiment exploitable, évidemment ce n'est pas le cas des supercars...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 10:43

mad max a écrit :
lun. 15 oct. 2018 10:26
Je sais pas à quel endroit avait été écrit que l'A110 était une mauvaise auto et que pour un coup d'essai, c'était pas déjà très bien.
Pas de raison de s'énerver, je n'ai pas dit que tu disais que c'est une mauvaise auto.
Maintenant,
- connais-tu les conditions des essais de novembre dernier ? moi oui.
De quels essais parles-tu ? Ceux de TG ?
- les sensations de l'A110 ? On a été 3 à l'essayer et même 4, tu peux demander à Takumi ce qu'il a pensé de son tour sur route. Dommage qu'il y ait pas une fonction tag sur le forum.
Je me contente de signaler les retours d'essai presse, ça ne conteste pas les vôtres. Ces deux retours se complètent à mon sens, pourquoi voudrais-tu que seuls ceux de l'AS soient valables ?
- pas UN seul essai ? ok, mais que des anglais d'abord, et je te mets au défi de trouver un journaliste qui va aller à l'encontre des avis positifs postés parce qu'il sait que ça va passer pour une vengeance -> la preuve :bozo:
Dans le même TG Chris Harris se montre très critique concernant l'évolution de McLaren (la Senna), je te mets au défi de trouver un journaliste français ou allemand capable d'être aussi critique dans un mag auto pour une constructeur auto national au statut aussi reconnu que Mc Laren.
- vitesses prohibées pour des sensations en Boxster ? Sérieusement ? En dehors des petites GTI (et encore pas toutes) ou des LIR extrêmes, tu connais des voitures de 2017/2018 qui ne sont pas confrontées à ce problème ?
Encore une fois je me contente de rectifier ce qui est retenu des essais en question. D'après ces essais l'A110 présente l'avantage de procurer des sensations y compris à vitesse raisonnable. Ca ne m'étonne pas c'est le propre du light et je l'ai bien ressenti en conduisant la 4C sur des routes qui n'étaient pourtant pas les plus rigolotes des Yvelines.
C'est là qu'on arrive au 2ème dogme : 718 = nul car Flat4. Quand la semaine d'après tu essayes une 991.2 Flat6 Turbo, ce dogme aussi risible que le premier cité car le son de la 991.2 GTS est nul à chier. Mais bon, faut pas le dire. Tu sais, c'est comme une 370Z. C'est de la balle parce que c'est un V6. Qu'il ait un son de chiotte c'est pas grave.
Là je te rejoins un peu, le foin fait autour du Flat4 me semble excessif. Mais on ne parlait pas trop de cet aspect dans les derniers échanges.
Bref, dernier message sur ce sujet en ce qui me concerne.
Comme tu veux. Je ne pensais pas susciter une réaction aussi vive avec les précisions que j'ai données. J'ajoute même que pour ma part je me suis plus amusé en 4C sur route qu'en A110 sur le circuit de Dreux... C'est dire mon parti pris.
Modifié en dernier par Tang le lun. 15 oct. 2018 10:46, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 10:44

Pour rappel, l'essai d'Asphalte (je crois) va exactement dans le même sens que celui de l'AS. Donc ce n'est pas l'histoire d'un cas isolé.
Tang a écrit :
lun. 15 oct. 2018 10:43
D'après ces essais l'A110 présente l'avantage de procurer des sensations y compris à vitesse raisonnable.
C'est bien là-dessus qu'on ne peut pas être d'accord justement, parce que la vraie vie de la majorité des gens ce n'est pas de traverser les Alpes hors saison.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 10:49

@Web : Il y a plus d'essais critiques que cela :
- le vôtre (France)
- celui d'Asphalt.ch (Suisse)
- celui du Moniteur automobile (Belgique)

Je les trouve tous les trois très intéressants, ils permettent de nuancer l'accueil très consensuel des autres essais. C'est ma position.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 10:52

Web a écrit :
lun. 15 oct. 2018 10:44
Pour rappel, l'essai d'Asphalte (je crois) va exactement dans le même sens que celui de l'AS. Donc ce n'est pas l'histoire d'un cas isolé.
Tang a écrit :
lun. 15 oct. 2018 10:43
D'après ces essais l'A110 présente l'avantage de procurer des sensations y compris à vitesse raisonnable.
C'est bien là-dessus qu'on ne peut pas être d'accord justement, parce que la vraie vie de la majorité des gens ce n'est pas de traverser les Alpes hors saison.
Désolé je n'ai pas compris le passage souligné.

Je précise comment je comprends "vitesse raisonnable" --> pour moi ils parlent de vitesse dépassant les limites légales, hein, mais "raisonnablement" si l'on peut dire. Je pense que quand ils essaient une sportive ils ne sont pas au régulateur.

Je préfère le préciser, même si je ne suis pas sûr qu'il y ait un malentendu sur ce point.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 10:56

Je dis juste qu'avoir le ressenti évoqué, en faisant le mariole sur des routes désertes au milieu de l'Auvergne c'est une chose, mais avec une conduite "normale" sur des routes plus classiques comme celles de notre essai, on est malheureusement loin de l'extase avec l'A110.
Pour moi je vois à peine de différence avec la i30N dans ces conditions... :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 15 oct. 2018 10:59

De quels essais parles-tu ? Ceux de TG ?
les essais de novembre dernier qui ont duré une demi-journée :bozo:
Dans le même TG Chris Harris se montre très critique concernant l'évolution de McLaren (la Senna), je te mets au défi de trouver un journaliste français ou allemand capable d'être aussi critique dans un mag auto pour une constructeur auto national au statut aussi reconnu que Mc Laren.
pas compris le rapport puisque je parle des essayeurs français.
cela dit, pour être honnête, le Harris, je peux plus le blairer :hum:
Ca ne m'étonne pas c'est le propre du light et je l'ai bien ressenti en conduisant la 4C sur des routes qui n'étaient pourtant pas les plus rigolotes des Yvelines.
justement, dans le CLub AS, j'ai bien dit que la 4C offrait plus de sensations que l'A110
Tiens d'ailleurs
J'ajoute même que pour ma part je me suis plus amusé en 4C sur route qu'en A110 sur le circuit de Dreux
donc je comprends même pas le ton de tes messages ici vu que tu dis la même chose que nous, mais en encore pire :areuh: :bah:

en ce qui me concerne, les avis des robseefts, I don't give a fuck. et c'est bien dommage qu'on en parle autant de ces connards qui trouvent le moyen de sortir une vidéo pour expliquer que la Clio RS Trophy de 2005 a été faite pour eux.
autant j'adore les Anglais mais leurs journalistes, je les vomis.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 11:00

Web a écrit :
lun. 15 oct. 2018 10:56
Je dis juste qu'avoir le ressenti évoqué, en faisant le mariole sur des routes désertes au milieu de l'Auvergne c'est une chose, mais avec une conduite "normale" sur des routes plus classiques comme celles de notre essai, on est malheureusement loin de l'extase avec l'A110.
Pour moi je vois à peine de différence avec la i30N dans ces conditions... :hum:
Si tu places les Alpes en Auvergne, forcément j'ai du mal à suivre. Et pas à cause des suspensions de l'A110... ;)

:hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 11:04

@Mad Max :

Disons que je trouve peut-être la tonalité de certaines critiques excessives, qu'il s'agisse de l'Alpine ou des journalistes anglais. Le ton plus que le fond, pour l'A110 en tout cas.

Pour ce qui est de journalistes anglais, joker.

Mais bon j'ai un avis sur la presse auto française, et il est assez critique (sauf pour MotorSport). Je trouve la presse auto anglaise plus intéressante.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 15 oct. 2018 11:07

Tang a écrit :
lun. 15 oct. 2018 11:00
Si tu places les Alpes en Auvergne, forcément j'ai du mal à suivre. Et pas à cause des suspensions de l'A110... ;)
Je disais les Alpes comme ça à titre d'exemple, parce que ça semble être l'idéal de la route parfaite pour beaucoup de monde, pas seulement dans le contexte de l'essai de TG :P

L'Auvergne c'est pas dégueu non plus évidemment, mais assez éloigné de la majorité des routes françaises quand même.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » lun. 15 oct. 2018 11:15

Je connais même des petites routes sympa en Bretagne, à essayer en light... ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » lun. 15 oct. 2018 13:07

chacun son avis sur les differentes presses.
d’un côté tu en as une de copinage et de l’autre, une de mauvaise foi absolue.

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