Alpine le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 juin 2018 19:31

Ah ah, tu la descends sans l'avoir vue en vrai jusqu'ici Web ?

Heureusement que le 1er contact IRL correspond à tes impressions jusqu'ici, du coup... :D

Blague à part, elle était de quelle couleur ?


Pour l'A110 Europa Cup, il faut aussi espérer que l'A110 Cup fasse preuve de davantage de fiabilité lors des prochaines manches, sur la 2e course ça n'a pas été extraordinaire (et ça a privé du duel de tête Sancenina/Beltoise...)

Après c'est sûr qu'il y a de vrais gentlemens drivers et des pilotes nettement plus reconnus... Par contre le junior, Jean Baptiste Mela a l'air assez prometteur.

Une vidéo des derniers tours de la 1ere course :

https://www.youtube.com/watch?v=zH-kLHBQbZQ

Publicité
 

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 3 juin 2018 19:35

Elle était bleue, comme 90% de celles qu'on verra a priori.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 juin 2018 19:59

A priori, avec le blanc c'est une couleur qui est censée bien lui aller. Du coup aucun doute, elle ne va pas te plaire.

(Je crois que c'est plus près de 75% de bleues...)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 3 juin 2018 20:00

Tang a écrit :
dim. 3 juin 2018 19:59
(Je crois que c'est plus près de 75% de bleues...)
je n'ai pas les chiffres exacts, mais en tout cas oui le blanc et surtout le noir lui vont pas du tout (en photo) :troll:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 3 juin 2018 20:58

Moi je ne comprends pas trop ce que tu reproches à l'Alpine à part laisser parler sa mauvaise foi. :P
Car en étant amoureux de la ligne de la Z8, en roulant en Z3 et appréciant les lignes simples du Cayman ou de la 911, ce qui est ici reproché à l'Alpine s'applique parfaitement aux autres.

Objectivement c'est juste une superbe ligne sans verser dans l'excès, en restant oui sur des formes simples et c'est justement ce qui fait tout son charme car même simples, ses lignes n'ont rien à voir avec 99% de la production automobile (au même titre qu'une 911).

Donc peut-être que la remarque ne rentre pas assez dans les détails mais perso je dois connaître une personne aujourd'hui qui ne la trouve pas réussie :gne:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » dim. 3 juin 2018 21:11

J'aime bien l'A110 originelle sans la trouver non plus hyper belle, mais le revival est trop dans le moule, trop convenu, ça me fait le même effet qu'une new 500 ou une Coccinelle ou même une 911 moderne d'ailleurs que je finis par trouver banale aussi par manque d'innovation.
De ligne je préfère carrément la 4C en tout cas :bah:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » dim. 3 juin 2018 21:54

Mais la 4C est inutilisable et en fait beaucoup trop par rapport à ses prestations, là-dessus je pense que tu seras d'accord avec moi.
Du coup ça rentre dans le "surfait" comme je disais. Le ramage n'est pas à la hauteur du plumage...

Par contre pour la Z8, désolé mais je reviens dessus mais pour moi c'est exactement la même recette que celles que tu cites.
Tu aimes bien également la Mini de BMW, pourtant là encore même recette.

La new 500, c'est un bon exemple, malgré son architecture, ça fait 10 ans que ses ventes augmentent chaque année, uniquement pour son look. Objectivement elle a une bonne bouille même si je ne serai jamais client.
La Cox, le dernier modèle a un bon look suivant les finitions, c'est la base qui a une génération de retard qui la discrédite, puis vu que ce n'est pas une sportive du tout, ça ne t'intéresse pas.

Mais revenons à la Z8, j'insiste, lignes épurées, très très inspirées de la 507, avec des détails modernes comme le fait exactement l'Alpine. On peut même y voir des points communs entre les feux arrières très fins, les doubles optiques à l'avant et la forme de la grille inférieure :lol:

D'ailleurs pour moi en look, sur ces 20 dernières années, que ce soit la Z8 ou cette Alpine, je les mets vraiment dans le haut du classement justement pour leurs lignes simples, super équilibrées et intemporelles (je pense que la Modena peut aussi y figurer).

L'Alpine ressemble à une Alpine, on a tellement reproché aux précédentes de ne plus y ressembler que la question ne se posait même pas pour celle-ci. Et tant mieux car l'Alpine, comme la 911, a une ligne qui lui ait propre.

La 4C ressemble à une Elise caricaturée par contre, elle n'a pas sa propre personnalité comme sa pseudo-inspiratrice (la 33 Stradale).
D'ailleurs Alfa l'a bien compris vu qu'ils ont prévu une nouvelle 8C bien plus inspirée de la 33 Stradale.

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 juin 2018 22:13

La 4C s'affranchit de toute inspiration unique identifiable, c'est une vraie nouveauté, avec un ADN Alfa incontestable. Je trouve qu'elle est réussie globalement, en termes de design extérieur.

L'A110 il faut plus la voir comme une évolution lointaine de l'A110 originelle. L'avant est assez quelconque de mon point de vue, disons fonctionnel (aéro) et respectant la tradition (nervure, doubles projecteurs).

Le profil est assez subtil, l'air de rien, la réinterprétation du creusement dans le flanc est vraiment très réussie.

L'arrière par contre est vraiment original de mon point de vue. Pour moi c'est la partie la plus réussie en extérieur, à la fois celle qui évoque le plus son aïeule, et aussi la plus novatrice, paradoxalement. La lunette arrière courbe est superbe et donne beaucoup de personnalité à la chute de pavillon.

Je trouve la poupe d'autant plus réussie que c'était un sacré défi de réussir à évoquer l'aïeule avec une architecture moteur différente et des contraintes de silhouette et d'aérodynamique qui rendent l'opération extrêmement complexe à mon avis. (je crois d'ailleurs que c'est la partie qui a été redessinée suite aux retours de l'Alpine Advisory Board)

Dans ta liste de néo rétro, je mets de côté la Coccinelle qui de mon point de vue est un laborieux décalque moderne, très loin des réinterprétations inspirées que sont les 911 actuelles ou la new 500.

L'avant dernière Mini était un décalque réussi de l'ancienne, la dernière itération semble une caricature.

Bien entendu on parle de dessin, tout cela est subjectif.

La Z8 est superbe est intemporelle. Elle n'a pas vieilli du tout. Mais ça me paraît une réinterprétation moins complexe que l'A110 du fait de l'architecture moteur identique à l'inspiratrice.
Modifié en dernier par Tang le dim. 3 juin 2018 22:34, modifié 1 fois.

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Mat-f » dim. 3 juin 2018 22:28

les gouts et les couleurs, pas encore vu en vrai mais toujours aussi belle en photo

Image

Image

les alpine sont bleues comme les ferrari sont rouges :oui:

Tang
Messages : 1878
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » dim. 3 juin 2018 23:25

Une vue de face qui me parait bien mise en valeur par le photographe :

http://crank.fr/wp-content/uploads/2017 ... 110-01.jpg

Et pour l'arrière :

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5BB51E36

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 07:17

Biki a écrit :
dim. 3 juin 2018 21:54
Par contre pour la Z8, désolé mais je reviens dessus mais pour moi c'est exactement la même recette que celles que tu cites.
Euh non, pas du tout, le Z8 ne copie pas la 507 :nana: Il y a évidemment des clins d'oeil stylistiques (ouies latérales, déjà présentes sur le Z3, naseaux aplatis ) mais pas seulement, c'est un hommage aux années 50 qu'a fait Fisker avec d'autres détails (les phares sous bulle par exemple). Je trouve ça beaucoup plus subtil.

Image
Biki a écrit :
dim. 3 juin 2018 21:54
Tu aimes bien également la Mini de BMW, pourtant là encore même recette.
Non plus, j'aime seulement la conduite de la new Mini mais pas vraiment la ligne ni l'intérieur que j'ai jamais aimé d'ailleurs, même l'ancienne. :lol:

Comme dit Tang pour le style, la ligne de la "New A110" :troll: est globalement calquée sur l'ancienne (de même pour une 911 au contraire de la 4C qui ne singe rien). Seul truc sympa et original sur l'avant, la découpe des écopes du bouclier. Face arrière, pas tellement plus "originale", tous les détails ramènent à l'A110 et souvent sans justification technique comme les creux sur les ailes simulant les écopes moteur de chaque côté du capot...
Mais la nouvelle a surtout un profil que je trouve lourdingue, surtout l'arrière, malgré le petit gabarit : ligne de caisse très haute et arquée, chute de pavillon ramollo avec la bulle qui recule très loin et grossit l'arrière, même un TT est plus joli à regarder sous cet angle (TT condamné aussi à se copier lui-même d'ailleurs), et ne parlons pas des 4C et Cayman ou même de l'Elise qui a de beaux restes du haut de ses 20 ans :gne: ...

Image

Tout ça sonne faux à l'arrivée - et je passe sur le son du moteur, absolument quelconque de l'extérieur - mais encore une fois c'était leur volonté de revenir à l'A110, jusqu'au choix du nom. C'est un revival pur et simple par juste du design néo-rétro. Bien sûr la voiture n'est pas "laide" mais c'est pas non plus bouleversant. :bah:
Ils ont voulu faire renaitre l'ancienne quitte à tirer des ficelles un peu grosses plutôt qu'essayer de reprendre l'histoire en partant de rien du tout, ce qui aurait été plus difficile commercialement. Cette stratégie marketing est sans doute la meilleure, pour le moment, la 500 et la Mini l'ont prouvé (pas la Beetle...) : ça fonctionne. :oui:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 10:03

Pour la Z8, le but n'est pas le même mais la manière d'y arriver si. Et c'est autant inspiré de l'ancienne que cette Alpine.
Evidemment c'est plus facile de reprendre des lignes des années 60 que des années 50 pour changer le minimum de choses.
Une voiture qui s'inspire sans pomper, c'est plutôt la XK de 96.

Ok pour la Mini.

La 4C singe complètement l'Elise, mais encore une fois, les contraintes ne sont pas les mêmes, l'Alpine est utilisable facilement contrairement à la 4C ou l'Elise, à partir de là tu fais des volumes plus sobres.

Roues énormes, c'est du 18", le 718 Cayman est constamment en 20" ! D'ailleurs de ligne, je ne vois pas ce que l'Alpine pourrait lui envier, même si le Cayman n'est pas moche du tout ! (je vois que dans ton EDIT tu as eu la même idée que moi :lol: )

Image
Image
Image
Image

Quand à la ligne "à moitié arquée", c'est pour rendre l'arrière fuyant et dynamique. Un arrière qui est plus haut que le reste casse le dynamisme et c'est exactement ce que je reproche au Cayman 981, c'était bien mieux géré à ce niveau là sur la 987 avec ses feux arrière placés plus bas.

Enfin je crois que tu pourras t'épuiser à essayer de justifier quelque chose sur la ligne ratée de l'Alpine, mais vu qu'elle fait l'unanimité même auprès des Porschistes, je vois pas trop pourquoi tu veux absolument qu'elle ne soit pas désirable... :gne:
Le seul truc où je suis d'accord, c'est pour les fausses écopes sur les ailes arrières.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 10:13

Tout comme je n'ai jamais trouvé que l'A110 était un canon de beauté, la nouvelle me fait le même effet, la grosseur en plus. Voilà c'est tout.

J'ai bien compris qu'elle plaisait comme ça et c'est bien normal, ils ont tapé sur la corde nostalgique et en ce moment ça marche à mort. C'est bien joué et le marketing Renault a sans doute pesé le potentiel de chaque solution. :bah:

Perso j'aurais plus salué la prise de risque avec quelque chose du goût du premier concept A110-50 que je trouvais bien plus intéressant comme hommage.

Quand je vois une 4C je vois une mini supercar, dont le ramage n'est malheureusement pas à la hauteur du plumage, quand je vois la nouvelle A110... ben je vois une A110 boursoufflée et obèse :neu:

https://car-images.bauersecure.com/page ... new_02.jpg

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 10:29

Biki a écrit :
lun. 4 juin 2018 10:03
Image
Image

Ben, voilà quoi, les deux autres sont super fades en comparaison. :bah:
Qui a dit que les oeuvres d'art devaient être pratiques ? :troll:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 10:35

Quand on voit le profil du Cayman et celui de l'Alpine, celui qui est plus boursouflé n'est pas celui de la Dieppoise.
L'avant est aussi bien plus équilibré pendant que celui du 718 a les ailes plates et a un sacré pif ! (le 981 ne l'avait pas autant, dommage...). Et l'arrière est plus bas et affiné sur l'Alpine. Donc voilà je ne vois comment on peut reprocher ça à l'Alpine tout en ventant la ligne du Cayman, c'est vraiment ça que je ne comprends pas dans tes propos, pas que tu aimes ou non l'Alpine.

C'est pas que de la nostalgie, c'est aussi qu'elle est réussie tant en ligne qu'en conduite et même le moteur plait plus que celui de la Cayman, surtout en sonorité (pour ceux qui ont essayé les deux).

L'A110-50 c'est surtout ce qu'il ne fallait pas faire, puis c'était une Dézir camouflée, clairement les gens auraient dit que Renault n'a pas compris la leçon et toi le premier puisque tu étais aussi le premier à dire qu'ils auraient dû rester sur l'esprit de l'A110 au lieu d'aller vers la GTA et A610.

La 4C, encore une fois, c'est comme si je te répondais "oui mais quand je vois une Ariel Atom V8, je vois une Mini-F1", juste rien à voir.
Elle a effectivement voulu la jouer mini-supercar mais au final elle se fait déposer par une Alpine bien plus vivable et à la présentation intérieur 10 cran au-dessus.
Une Elise fait mieux également que la 4C tout en étant plus facile à vivre aussi, en consommant moins, en étant moins chère en tout et avec un gabarit bien plus exploitable. Et encore une fois la ligne de la 4C est loin d'être inédite et n'a rien de fin d'ailleurs, entre les feux énormes, son profil où on dirait qu'on a réglé son écran 4/3 en 16/9, et l'inverse pour l'avant.
J'aime bien la 4C mais la ligne simple et fine de l'Alpine à coté c'est bien plus intemporel et équilibré, les détails sont plus fins etc...
Je préfère aussi la ligne d'une Elise S3.

Je ne sais pas ce que tu veux me montrer avec ta photo, je trouve les feux arrière de MiTO trop gros et l'espèce de diffuseur en vague disgracieux.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 10:55

Je te rappelle que c'est toi qui aime les PAF énormes de la 986 :hum:
J'ai jamais dit que je trouvais le Cayman sublime (même s'il est loin d'être plat comme tu dis), je préfère le Boxster de toute façon, mais au moins il ne copie pas un modèle sorti il y a 55 ans.
Ils ont réussi à créer un modèle à part entière en partant d'un châssis de 911 donc forcément les contraintes étaient différentes d'une Elise qui n'a jamais été la cible, mais c'est aussi grâce à ça qu'on a un Cayman avec un flat 6 de 400 ch :bah:
Le fait est qu'avec un 4 cylindres c'est un peu moins excitant, tout comme la 4C qui aurait mérité un V6 mais là n'est pas le sujet. En tout cas il prend pas feu. :troll:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 13:52

Le 718 est dans la continuité du Boxster depuis sa sortie, époque qui n'était pas porté sur le rétro, mais le 718 c'est exactement comme pour la 911 sauf que le premier modèle a commencé plus tard. On est dans le même cas de figure au final.
Le Flat 6 de 400 ch, on va attendre que ça sorte avant de dire que ça existe. Dans tous les cas je peux dire aussi que c'est à cause de son lien avec la 911 que son poids est élevé.
Et avec un Flat 4, quelque chose me dit que la prochaine génération risque d'être totalement repensée pour cette raison. En ayant adopté le nom 718 au restylage, on peut juste comprendre qu'Alpine a eu un coup d'avance sur eux et puis c'est tout :hum: :lol: (pour le poids light et le fait de s'inspirer du modèle original).

Dans tous les cas, le moteur de l'Alpine reste visiblement plus sympa que celui de la 4C et du Cayman pour le moment. Et des évolutions ne sont pas exclues.
Web a écrit :
lun. 4 juin 2018 10:55
En tout cas il prend pas feu.
Oui oui...

Image

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 14:24

Ah ben n'importe quelle voiture brûle quand t'y mets le feu :bah:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 14:32

:mdr:

On voit bien que ça part du compartiment moteur...
Et puis Porsche n'est pas à sa première caisse qui crame hein... :lol:

Forcément à rythme balade comme 95% des utilisateurs de Boxster, tu as moins de risques qu'en attaquant comme un sagouin sur une spéciale de Monte-Carlo... :lol: (qui reste le pire scénario car faibles vitesses et grosse attaque donc mauvais refroidissement).

Il n'y a qu'une Alpine dans des conditions exceptionnelles qui a cramé, sans parler du fait que c'était une pré-série qui avait déjà bien mangé avant avec une usure pas représentative des conditions plus normales.

Bon de toute façon tu as décidé de ne pas aimer l'Alpine, mais je ne comprends pas ton entêtement à vouloir essayer de nous imposer ta mauvaise foi sur le sujet :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 14:36

Ca reste un cas a priori unique sur ce 718 qui appartenait à une américaine... donc je pense que niveau conduite il a du quand même en voir des pires le Boxster :hum:
Porsche n'a d'ailleurs jamais fait de rappel à ce sujet, contrairement à Alpine qui a stoppé la prod en raison d'un problème avéré.
Donc bon...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 14:38

Si si Porsche avait fait pareil avec la 991 GT3 (ou GT3 RS je ne sais plus)... :bah:

Alpine a juste bloqué en l'absence de réponse par mesure de sécurité mais au final les modèles de série n'avaient aucun souci.
Ils étaient obligés pour rassurer les clients et ne pas prendre de risque.
Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a eu aucun exemplaire de série qui a brûlé :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 14:55

Je parlais du 718 qui n'a pas eu de rappel suite au feu de cet exemplaire. La 991 GT3 a eu un rappel oui, un jeu sur un filetage de bielle entrainant une détérioration du carter d’huile et donc une fuite qui pouvait s’embraser. Mais là je pense on peut parler d'un cas aussi très isolé, sur quelques 60 ans de production de la 911, et sur un modèle qui question "d'en prendre plein" la tronche est évidemment le plus concerné...
Biki a écrit :
lun. 4 juin 2018 14:38
Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y a eu aucun exemplaire de série qui a brûlé :hum:
C'est à dire que ça doit faire à peine 1 mois qu'elles sont sur les routes aussi :hum:

Mais évidemment qu'un problème sur une pré-série peut arriver, mais dans ce cas tu prêtes pas une voiture à Top Gear si t'es pas certain de sa fiabilité totale sinon le retour de manivelle est garanti :gne:

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Nigo » lun. 4 juin 2018 15:03

Biki a écrit :
lun. 4 juin 2018 14:32
Il n'y a qu'une Alpine dans des conditions exceptionnelles qui a cramé, sans parler du fait que c'était une pré-série qui avait déjà bien mangé avant avec une usure pas représentative des conditions plus normales
par contre je trouve marrant cette "justification" à la "elle a été conduite très sportivement", comme si c'était pas conçu pour
Porsche, Ferrari ou Renault, une voiture ne devrait pas se mettre à bruler même si elle fait des tours de circuit du matin au soir...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » lun. 4 juin 2018 15:04

Pour les Porsche, Lambo et Ferrari, en général ça laisse largement le temps de faire un BBQ ! :lol:
Mais c'est ce que je dis, modèle de présérie, c'est tout. Et pas de problème constaté sur les modèles de série, c'est tout.

L'Alpine est une parfaite réussite sur tous les points et même les anglais le disent au point qu'elle a reçu 5 étoiles aux "Autocar awards" qui n'en met pratiquement jamais. 8-)
https://www.ledauphine.com/societe/2018 ... car-awards

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » lun. 4 juin 2018 15:23

C'est normal que les anglais l'aiment, elle a été conçue par Caterham :troll:

Enfin bon, c'est bien la première fois que tu accordes du crédit à Autocar, bizarrement :hum:

Publicité
 

Répondre