Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » ven. 25 mai 2018 09:34

Pour moi ça c'est des critères d'achat pour une voiture de course/piste et/ou un utilitaire :hum: , ce qui revient au même d'ailleurs puisqu'on parle d'un outil pour un usage pro.

Une voiture plaisir/passion c'est autre chose, le côté émotionnel prend le dessus.

Acheter une voiture que je trouve moche ou même pas un minimum jolie c'est au-dessus de mes forces. :gne:

Publicité
 

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par calvinberu » ven. 25 mai 2018 09:38

Rappel chez moi y’a où il y a eut :
Civic 8, Clk, 968 :bah:
Et le reste à venir n’est as plus glorieux :D

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par duduche60 » ven. 25 mai 2018 09:42

calvinberu a écrit :
ven. 25 mai 2018 09:33
Plaisir pour moi sur une sportive y’a rien de subjectif (bruit, ligne...).
C’est châssis, position de conduite/ commande, GMP.
Le bruit et la ligne c’est des critères pour un deplaçoire (quoi que moi la ligne rentre jamais en compte :areuh: )
Keskecé GMP ?

Le bruit et la ligne c’est des critères pour un deplaçoire : tout choix est par définition subjectif.
Le châssis est également subjectif, quand d'un côté Dtcrt va aimer les réglages VAG en 4 RM avec une position de SUV :beber: alors d'autres vont préférer une propulsion au ras du sol.

Mais tout en restant bien sûr dans la subjectivité, comment peut-on dire que le bruit et la ligne n'entrent pas en compte dans le choix d'une automobile sportive et donc du plaisir de conduite ? Sinon, autant acheter une Tesla :ange:

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par duduche60 » ven. 25 mai 2018 09:44

calvinberu a écrit :
ven. 25 mai 2018 09:38
Rappel chez moi y’a où il y a eut :
Civic 8, Clk, 968 :bah:
Et le reste à venir n’est as plus glorieux :D
Je pense que personne ne nie le plaisir de conduire d'une 968.
Mais il lui manquera toujours la sonorité du Flat-6.

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par calvinberu » ven. 25 mai 2018 10:06

duduche60 a écrit :
ven. 25 mai 2018 09:44
calvinberu a écrit :
ven. 25 mai 2018 09:38
Rappel chez moi y’a où il y a eut :
Civic 8, Clk, 968 :bah:
Et le reste à venir n’est as plus glorieux :D
Je pense que personne ne nie le plaisir de conduire d'une 968.
Mais il lui manquera toujours la sonorité du Flat-6.
Je citais ses autos pour rappeler à web que je me fous de l’esthétique ;)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » ven. 25 mai 2018 10:17

duduche60 a écrit :
ven. 25 mai 2018 09:42
Le châssis est également subjectif
C'est vrai qu'il y a une part de subjectivité dans le choix d'un comportement et du plaisir qui en découle, mais on peut juger les éléments de façon objective tout de même.
Du sous-virage c'est du sous-virage. :green: Y'en a qui aiment (DTC :troll: ) et d'autres pas (Calvinberu).
Une direction ou un freinage c'est aussi quantifiable et mesurable, idem pour l'amortissement même si ça devient plus dur, etc.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Biki » ven. 25 mai 2018 11:41

C'est bien parce que tout le monde est d'accord avec tout le monde mais personne ne parle de la même chose ! :lol:

Une sportive répond bien à la définition de Calvin, et perso j'irais même jusqu'à dire qu'un 4 pattes a une sonorité plus sportive qu'un 6 cylindres qui lui sera mélodieux.

Mais on parle de plaisir de conduite et là une bonne vieille Type-E vous donnera la banane comme peu de voiture en seront capables, même avec la DA digne des années 70 comme celle sur-sur-SUR-assistée des V12 ! :lol:

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par duduche60 » ven. 25 mai 2018 11:57

Je pense qu'on parle bien de la même chose (le plaisir automobile) mais comme tu le donnes dans l'exemple de la Type E, il y a de nombreuses façons n'y parvenir.

Pour revenir à la Type E, au delà de la légende, de la gueule inimitable, de l'odeur, du V12, est-ce la banane que l'on a ou bien cette impression de voyager à travers le temps ?

Avatar du membre
ze mt
Messages : 501
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 21:24

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par ze mt » ven. 25 mai 2018 12:09

Je dirai "les deux mon capitaine". :D

Comme disait web, le côté émotionnel joue pour beaucoup dans le plaisir de conduire, il y a ce qu'on ressent directement: bruit/vibrations/odeurs/beauté (Type E), et le côté suranné d'une automobile, l'histoire qu'elle nous raconte qui peux ajouter un charme certain.

L'efficacité d'un châssis, la performance, l'ergonomie d'une position de conduite jouent aussi, mais à mon sens ce sont des critères d'un domaine plus objectif/mesurable, on est moins dans le ressenti.

Bref, tout n'est pas hyper cartésien dans le plaisir, et tant mieux, l'efficacité c'est un bonus, mais pas essentiel.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » ven. 25 mai 2018 12:15

Et puis y'a pas que la musique, en multipliant les cylindres on a aussi le gros avantage d'ajouter de la souplesse et de la spontanéité, ça aussi ça contribue au plaisir pour certains...
Alors que d'autres préfèrent passer leur temps à essorer du vtec ou attendre que leur turbo souffle :troll:

Avatar du membre
duduche60
Messages : 1624
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par duduche60 » ven. 25 mai 2018 12:19

:imbecile:

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Nigo » lun. 28 mai 2018 10:28

je pense que l'auto avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir à conduire c'est la Fiesta S 103ch
et pourtant ça rouillait, la position de conduite était pourrait et ça consommait presque autant que mon TFSI (mais bon c'était quand même nettement moins pire que la Saxo VTS, ça c'était une sacrée daube)
et puis bon avec 100ch et une boite vraiment courte t'as quand même plus l'impression d'avancer (surtout à 80km/h)
comme quoi tout celà est très subjectif :bah:

Avatar du membre
Renzo
Club AS
Messages : 309
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:25

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Renzo » mar. 10 juil. 2018 07:41

Je viens de tout lire car le sujet est passionnant :top:

Pour y apporter mon humble contribution je dirais que mon plaisir de conduite dépend de mon humeur.

Je peux très bien apprécier le mode ballade dans une voiture non sportive (comme un xc 60 :troll:) dans laquelle j'apprécierais le confort, le sentiment de sécurité pour moi et ma tribu, la place qu'offre le coffre pour le chien. Bref la vraie voiture familiale sous condition que le moindre dépassement ne relève pas d'un acte héroïque ou suicidaire.

Evidemment j'ai adoré la sonorité de mon vieux V6 et adoré la ligne du GTV que je ne me suis jamais lassé d'admirer. D'ailleurs, elle est de loin la plus sportive de celle que j'ai eu... pour les autres : jamais je n'aurai fait courir autant de personne pour la pousser :areuh:

Je me suis éclaté avec l’efficacité de ma GTI 16 dont je pense ne jamais avoir atteint sa limite.

Et celle que je regrette le plus c'est sans doute ma 75. Un certain confort, un Turbo à l’ancienne à vous frissonner le bas des reins à chaque poussée, une ligne sculpturale et un agencement intérieur... disons particulier.

En résumé chacune de mes voiture ou presque (parce que franchement se déplacer dans une Mégane 1.5 DCI ou une Clio 1 1.9 D relève de la punition). Le problème c'est qu'aucune n’excelle dans tous les domaines, et pour cause, ils sont souvent opposés.

L'idéal est donc sans doute d'en avoir plusieurs. Mais, comme souvent où le bas blesse, c'est le manque de moyen financier qui me pénalise.. Oui je sais DTC je n'avais qu'à plus travailler à l’école :areuh: ce qui est vrai.

Alors j'essaye modestement de trouver celle qui serait un compromis le moins punitif possible.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » mar. 10 juil. 2018 08:01

Renzo a écrit :
mar. 10 juil. 2018 07:41
j'essaye modestement de trouver celle qui serait un compromis le moins punitif possible.
Ne cherche plus :geek:

Image

:green:

De la place pour le chien, du confort, des geekeries pour rouler à 80 mais 300 ch quand même pour doubler les boulets à 70, un châssis dynamique et aux limites insondables sur route, une ligne à la fois indémodable, discrète, virile et d'une grande élégance : c'est la Golf R SW qu'il te faut. :troll:

Avatar du membre
ze mt
Messages : 501
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 21:24

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par ze mt » mar. 10 juil. 2018 08:22

Et l'émotion, elle est où là web? :green:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » mar. 10 juil. 2018 08:24

j'ai envie de dire, DTC :areuh:

@reprog @stage2 4-500 ch + Akrapovic et c'est bon :fier:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Pierre H. » mar. 10 juil. 2018 08:39

Web a écrit :
mar. 10 juil. 2018 08:24
j'ai envie de dire, DTC :areuh:
:areuh: :lol: :maitre:

Avatar du membre
Renzo
Club AS
Messages : 309
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:25

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Renzo » mar. 10 juil. 2018 08:59

Web a écrit :
mar. 10 juil. 2018 08:01
Renzo a écrit :
mar. 10 juil. 2018 07:41
j'essaye modestement de trouver celle qui serait un compromis le moins punitif possible.
Ne cherche plus :geek:

Image

:green:

De la place pour le chien, du confort, des geekeries pour rouler à 80 mais 300 ch quand même pour doubler les boulets à 70, un châssis dynamique et aux limites insondables sur route, une ligne à la fois indémodable, discrète, virile et d'une grande élégance : c'est la Golf R SW qu'il te faut. :troll:
Mais figure toi mon ami que j'y ais pensé, mais pas dans cette motorisation. Il faudrait que je quadruple mon CA :D
Je me suis donc rabattu sur la Megane pour remplacer mon extraordinaire V40. Dans ce budget il n'y a pas grand chose qui me donnait envie.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » mar. 10 juil. 2018 09:05

Renzo a écrit :
mar. 10 juil. 2018 08:59
j'y ais pensé, mais pas dans cette motorisation. Il faudrait que je quadruple mon CA :D
Bon ok, admettons que c'est un poil dispendieux. :green:
Pour ton cas il reste malgré tout la formidable GTD qui répond à cette question : "Peut-on se faire plaisir quand on est père de famille et gros rouleur ? " :ange:

http://www.automobile-sportive.com/guid ... lf7gtd.php

Je dois dire que cet essai m'a conforté dans mon choix pour le daily de madame : une GTD sans ses inconvénients sportifs en somme :areuh:

Avatar du membre
Renzo
Club AS
Messages : 309
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:25

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Renzo » mar. 10 juil. 2018 09:12

C'est exactement à celle là que je pensais. Mais il n'y en avait pas en occas récente et j'ai touché la Rino à 27 000 avec le toit ouvrant (pour faire cab :troll: ) et une très bonne reprise de la Volvo. En plus Mme a delà une Golf...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » mar. 10 juil. 2018 09:14

Sur les remises Renault est imbattable, c'est un fait :lol:

En concessions il paraît qu'ils en voient très peu des GTD, elles se revendent trop vite entre particuliers et les loueurs n'en fournissent quasiment pas... Bref, c'est autant une niche que la GTI.

Avatar du membre
Renzo
Club AS
Messages : 309
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 09:25

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Renzo » mar. 10 juil. 2018 09:21

Tu as tout résumé :oui: C'est dommage parce que la Golf est quand mieux que la Megane. J'ai en fait surtout hésiter avec l'Octavia, le delta n'était que de 4 000 euros mais avec plus de place et un meilleur moteur. Peut être la prochaine, à moins que...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Biki » mar. 10 juil. 2018 10:26

Vous parlez de GTD SW dans ce topic mais cette caisse a un comportement moisi !! :areuh: Ça se casse la gueule dans les virages, ça sous-vire, c'est inutilement ferme du coup et direction tout aussi inutilement et faussement directe... :moui:

La Megane à 27k€, valait mieux prendre une Talisman Estate ! :ko:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Web » mar. 10 juil. 2018 10:36

Renzo a écrit :
mar. 10 juil. 2018 09:21
J'ai en fait surtout hésiter avec l'Octavia, le delta n'était que de 4 000 euros mais avec plus de place et un meilleur moteur.
et même le choix du 4x4 : http://www.automobile-sportive.com/guid ... 3rstdi.php

"Sans être véritablement sportive, l'Octavia RS TDI 4x4 Combi est tout de même suffisamment dynamique pour satisfaire une immense majorité de pères de famille ou de VRP pressés qui doivent concilier budget carburant et plaisir de conduire. "
si ça c'est pour toi :areuh:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Message par Biki » mar. 10 juil. 2018 10:56

Faut une Laguna 3 GT 2.0 dCi 180 :bah: 8-)

Publicité
 

Répondre