Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Web » jeu. 28 sept. 2017 08:35

Des commentaires sur des groupes FB et l'actu récente me font m'interroger : j'ai loupé ma vie ou les jeunes vivent à crédit dès leurs 18 ans ?

exemples :
j ai 20ans et heureux propriétaire depuis peu d une golf 7 gti performance de 2016 avec 29 500kms
mon fils 21 ans -ford rs mk3 350 cv.185 € par mois tout risque a son nom propre
Bon alors, outre l'assureur :bozo: et le père à qui ça ne pose pas de problème de laisser un engin comme ça à un gamin (moi à 21 ans j'étais pas pilote - le suis toujours pas d'ailleurs - et savais à peine maitriser 90 ch intelligemment), je m'interroge quand même sur l'aspect financier de la chose :heu:

C'est quoi le secret pour choper du matos à 30 briques quand on a parfois même pas de job !? Crédit, LOA, LLD ? Les français veulent savoir :hum:

Publicité
 

Sayemone
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Sayemone » jeu. 28 sept. 2017 09:05

A 21 ans j'avais ma 147 payée 6500€ et je ne m'estimais pas malheureux! Etant en alternance j'avais déjà un petit salaire qui me permettait de me faire plaisir comparé à tous mes potes.

Sinon on peut renommer le topic: "Société: Les jeunes sont-ils des gros mythos?" :troll:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Web » jeu. 28 sept. 2017 09:18

Sayemone a écrit :Les jeunes sont-ils des gros mythos?" :troll:
ben non justement, les cas cités ou encore le cake qui s'est fait saisir sa A45 AMG à 22 ans sont des exemples tout à fait réels :?

Avatar du membre
AlexW
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 19:33

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par AlexW » jeu. 28 sept. 2017 09:24

Image

:green:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Pierre H. » jeu. 28 sept. 2017 09:25

Sur fonds propres, j'imagine que ça dépend quand tu commences à bosser. En ce qui me concerne, j'ai fait 5 ans d'études après le bac, sans être payé, en devant assumer un loyer dans une grande ville et les frais liés à la scolarité dans une certaine mesure, à aucun moment je n'aurais pu être solvable pour quoi que ce soit que tu decris, Web. Et encore heureusement que j'étais boursier sinon ç'aurait été très compliqué.

J'ai pu acheter la E30 pour 2500€ avec les économies de job d'été et de stage ouvrier, mais ça représentait en soi beaucoup d'argent pour moi et si je n'avais pas pu l'assurer avantageusement grâce à mes parents (à mon nom toutefois) je ne sais pas comment j'aurais fait.

Avatar du membre
MasKimE
Messages : 3978
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par MasKimE » jeu. 28 sept. 2017 09:29

21 ans j'avais une 206 QuikSilver de moins de 4 ans et 20 000km.

Alors oui, ca aurait tendance a me choquer ...

Après à 21 ans, si 5 ans d'apprentissage et en habitant chez les parents, clairement une G7 GTi ca se tente.

Pour la F3RS c'est plus incompréhensible c'est sur.

Avatar du membre
Zède
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Zède » jeu. 28 sept. 2017 09:31

Tu auras toujours des cas particuliers mais c'est une minorité. En tout temps il y a eu des petits jeunes qui ont pu se payer ce qu'ils voulaient.

Mon sentiment est même complètement contraire au vue des difficultés à trouver du taf pour les moins de 25 ans... Je vois plus de jeunes qui galèrent que de jeunes plein aux as.

Les exceptions:
- les gosses de riches, bon bah ça on y peut rien et le phénomène n'est absolument pas nouveau.
- les "apprentis": aucune critique d'ailleurs sur le sujet, ils l'ont bien mérité. Moi j'ai fait bac+7 donc j'ai galéré jusqu'à 23 ans avec des caisses pourries et des trous dans mes chaussettes (je caricature un peu mais on est pas loin) alors que dans le même temps, des potes ont démarré le boulot à 16 ans et, habitant chez papa-maman (logique) ils ont pus se faire plaisir.
- les frontaliers: en Alsace beaucoup de jeunes partent bosser en Suisse: emploi facile et très bien payé = grosse caisse d'entrée de jeu. Mon petit cousin a 21 ans, est allé bosser en suisse en tant que technicien mécanique, touche 4K€/mois et roule en CLA...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Web » jeu. 28 sept. 2017 09:34

Zède a écrit :Les exceptions:
on peut ajouter "l'import-export" et le "commerce de détail non réglementé" à la liste des exceptions ? :hum:

Bon, je suis bien conscient que ça ne représente pas une majorité, le titre du topic est volontairement provocateur ;)
Mais bon, j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup moins exceptionnel qu'à mon époque ou même qu'il y a encore 10-15 ans. :heu:
On nous aurait menti sur la crise ? :neu:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par mad max » jeu. 28 sept. 2017 09:37

on sait que la crise a accru les clivages.

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par kermit_11 » jeu. 28 sept. 2017 09:52

Le phénomène LOA/LDD a permis d'ouvrir certaines portes pour "l'achat" des voitures.
Le Bailleur est peut-être moins regardant que l'est une banque.

Et pour le prix d'un loyer pour un studio en province on peut rouler avec des grosses voitures que demande le peuple :bah:

La brèche est ouverte et doit être plus rentable qu'un crédit pour les constructeurs si on rapporte le coup final de la voiture à celui du crédit.
A noter que de plus en plus de publicité (tout support) propose ce moyen de d'achats.

Pour ma part à 21ans je roulais avec une twingo 1.2 16v 75ch série limitée Trend :troll: avec grand luxe la clim payé neuve avec mes mois de travail après le BTS et mes premières soldes...

Prix 9000€

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Nigo » jeu. 28 sept. 2017 09:54

Web a écrit :
Sayemone a écrit :Les jeunes sont-ils des gros mythos?" :troll:
ben non justement, les cas cités ou encore le cake qui s'est fait saisir sa A45 AMG à 22 ans sont des exemples tout à fait réels :?
dans le désordre:
1) dealer
2) papa/maman riches et/ou très cons

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Nigo » jeu. 28 sept. 2017 09:56

Zède a écrit :- les frontaliers: en Alsace beaucoup de jeunes partent bosser en Suisse: emploi facile et très bien payé = grosse caisse d'entrée de jeu. Mon petit cousin a 21 ans, est allé bosser en suisse en tant que technicien mécanique, touche 4K€/mois et roule en CLA...
pfff ouai j'ai un collègue aussi qui roule en CLA, sauf qu'elle est en leasing et il paye 500€ / mois une caisse qui lui appartient pas. Ca c'est un autre sujet, la Suisse n'a pas inventé le crédit ni le sur-endettement :roll:

Avatar du membre
Zède
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Zède » jeu. 28 sept. 2017 10:00

Ah ça, effectivement les loalldcréditballon ça change pas mal, un peu la même mode que les golf cofidis de l'époque :troll:
En bossant en suisse t'as pas besoin de ça, en habitant chez les parents en un an tu te payes en sacré bagnole. Il y a des inconvénients c'est sûr (retraite, sécurité de l'emploi etc) mais niveau fric rapide c'est l'idéal.

Le lendemain de la signature de mon 1er CDI j'ai acheté le Z4 à crédit :hum: Je venais de fêter mes 25ans.
Si j'avais pu le faire 5 ans plus tôt je l'aurais fait aussi même si le soucis principal concernait plutôt... l'assurance.
La passion l'emporte toujours :green:

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Nigo » jeu. 28 sept. 2017 10:03

on s'était posé la question pour un jeune youtubeur qui s'affichait en Ferrari. Il a fait une vidéo pour dire à quel point il avait mis son argent de poche de coté et fais des petits boulots l'été (ça a bien du lui payer un pneu :troll: ), ça a tenu 30 secondes avant que tout le monde comprenne que papa/maman a payé ses jouets :arf:
donc pour revenir au sujet, les jeunes ne sont pas péthés de thune, dans la grande majorité. Après c'est sur que trader à Londres ou guide touristique à Montluçon c'est pas le même profil (ni la même responsabilité / charge de travail pour être complet), les jeunes ont les dents longues de nos jours :bah:

Avatar du membre
Marzan
Club AS
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Marzan » jeu. 28 sept. 2017 12:30

Je me pose les mêmes questions quand je vois le nombre de voitures neuves ou récentes qui circulent alors que le salaire moyen des Français est de 2300 euros, sachant qu'une Kangoo de base vaut le prix d'une 996... Et que j'ai pu me payer la mienne car j'ai vendu ma maison! (j'habite dans la 911 maintenant :green: )

J'avais été surpris il y a une trois/quatre ans, de passage à la Rochelle, de voir le nombre d'étudiants qui déjeunaient en terrasse d'un resto "moyen de gamme" (genre 25 euros le menu). Ca c'était mon budget bouffe pour la semaine...

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par ExitSuccess » jeu. 28 sept. 2017 13:39

Web a écrit :c'est beaucoup moins exceptionnel qu'à mon époque ou même qu'il y a encore 10-15 ans.
Y'a 15 ans, on pouvait pas lire sur fb que des gars avaient des caisses à 50K€ à 20 ans, parce que fb n'existait tout simplement pas.

Après y'a un phénomène simple. on est 60 millions en France (approx). si je pars du postulat qu'il y a 1% de la pop. (au pif) qui est blindé (et c'est je pense en dessous de la réalité si on parle de mec qui peuvent se payer une focus RS), ça nous fait 600 000 pécores. donc on à largement de quoi en croiser de temps en temps.
Notre cerveau étant fait comme il est, on va plus remarquer quand on voit une Ferrari qu'une kangoo. Donc l'impression de voir des mecs pété de blé est forte. Sauf que c'est pas forcément plus prononcé qu'avant, on y fait juste plus gaffe.

Par exemple, quand j'ai conduit en daily une prius, et ben j'ai commencer à les reconnaître sur la route, et je me suis dis qu'il y en avait vachement plus qu'avant. Or c'est juste parce que je n'y faisait pas attention.

C'est pareil avec les jeunes à fric. Youtube/fb/twitter/insta etc... ils sont plus visible, c'est pas pour ça qu'ils sont plus nombreux.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6846
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Barjack13 » jeu. 28 sept. 2017 13:57

Moi, je sais pas comment les gens "normaux" font pour se payer des bagnoles de plus 20k€... tout en assurant derrière pour la vie courante :heu:
Quand on voit que la moindre bagnole neuve c'est vite 30k€, j'ose même pas imaginer l'endettement derrière :?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Web » jeu. 28 sept. 2017 13:59

ExitSuccess a écrit : Y'a 15 ans, on pouvait pas lire sur fb que des gars avaient des caisses à 50K€ à 20 ans, parce que fb n'existait tout simplement pas.
C'est vrai. Mais les forums offraient déjà cette capacité d'exhibition :green:

Alors oui, certainement que les rézosossios ont multiplié la visibilité de ces cas mais quand même, il y a 15 ans le jeune de 20 ans qui se payait sa 206 RC neuve c'était déjà pas banal, maintenant on parle de bagnoles à mini 30-40K...

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36498
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par mad max » jeu. 28 sept. 2017 14:19

Barjack13 a écrit :Moi, je sais pas comment les gens "normaux" font pour se payer des bagnoles de plus 20k€... tout en assurant derrière pour la vie courante :heu:
Quand on voit que la moindre bagnole neuve c'est vite 30k€, j'ose même pas imaginer l'endettement derrière :?
+1

Avatar du membre
Zède
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 18:56

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Zède » jeu. 28 sept. 2017 15:10

Bah comme dit plus haut: regarde la proportion de caisses en lld, loa et compagnie. Moi ça ne me surprend pas faut juste creuser le pourquoi sans juger trop vite.
Ensuite comme tu dis, y a tout ce qui est crédit, crédit ballon... Faut pas oublier qu'une voiture arrive souvent en remplacement d'une autre donc pour un foyer moyen, même si l'ancienne caisse achetée 20K ne vaut plus que 5K, c'est déjà ça en moins sur le prix.
Il y a également sur le marché toutes les caisses de fonction. Pour mon premier job j'avais une caisse à 20K également, pourtant elle ne m'appartenait pas. Il y a aussi les caisses de loc' : beaucoup de citadins n'ont pas de bagnole, ils en loue les rares fois où c'est nécessaire, y a qu'à voir la santé des sociétés de loc' !

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Biki » jeu. 28 sept. 2017 15:25

Je pense être bien placé pour en parler, mais parfois ça peut être simplement le reflet d'une situation instable.

En gros, tu n'est pas en CDI, tu as des boulots irrégulièrement qui payent correctement mais qui restent irréguliers, avec la galère que ça implique de se loger en étant seul, du coup les rentrées d'argent sont automatiquement plus importantes et ça va vite.

Il y a de plus en plus de jeune qui restent chez papa/maman de plus en plus tard sans que ce soit vraiment un choix.
Entre ça et être en CDI payé au lance-pierre, tu y réfléchis 2 fois. Rester chez eux un peu plus longtemps permet de se faire un petit coussin avant de galérer plus tard... (ou alors tu es dans la philosophie "je vis au jour le jour" et tu profites).
Il y a des bons cotés et des mauvais, c'est pas pour le plaisir ni parce que tu es un branleur...

Je suis dans un cas où on m'a poussé à faire des études "parce que de toute façon il n'y a pas de boulot dehors pour le moment", mais le temps de faire les études, je suis passé au niveau "un BTS ça coûte moins cher", donc c'est un peu difficile à accepter de s'asseoir sur ses études et les offres d'emploi sont très limitées et il y a de toute façon encore moins de boulot.

Je ne dis pas que ça concerne tous les secteurs (ni toutes les régions), certains sont plus ou moins impactés, le mien l'étant particulièrement.

On va pas relancer non plus la "polémique", mais le prêt étudiant ça marche très bien aussi pour se payer une belle caisse qu'on garde 2 ans et qu'on revend derrière, pas besoin d'être riche, juste besoin d'un parent qui accepte de mettre la CG à son nom... :lol: :bah:

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Nigo » jeu. 28 sept. 2017 15:35

Barjack13 a écrit :Moi, je sais pas comment les gens "normaux" font pour se payer des bagnoles de plus 20k€... tout en assurant derrière pour la vie courante :heu:
plein de gens on du penser ça en te voyant passer en M3 ;)

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Biki » jeu. 28 sept. 2017 15:38

Mais Barjack il est pas normal, en plus il a les cheveux longs, t'imagines ? :?

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par calvinberu » jeu. 28 sept. 2017 16:16

C’est pas compliqué de faire un crédit...
A 20ans j’ai acheté une voiture 150MFFR. Sans apport. Juste avec mon cdi et ma période d’essai finit.
Après, rare étaient mes amis à oser dépenser autant dans un crédit pendant 5ans...

Brefle, je ne blâme pas les jeunes qui roulent dans des autos plus chères que moi. Ils ont raison de profiter pendant qu’ils peuvent :merci:

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6846
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Société : les jeunes sont-ils pétés de thune ?

Message par Barjack13 » jeu. 28 sept. 2017 16:19

Nigo a écrit :
Barjack13 a écrit :Moi, je sais pas comment les gens "normaux" font pour se payer des bagnoles de plus 20k€... tout en assurant derrière pour la vie courante :heu:
plein de gens on du penser ça en te voyant passer en M3 ;)
Sauf que ma M3, je l'ai payée 18k€, j'avais pas d'enfant, un petit loyer et une très belle paye (pour un bac+2 en tout cas) :bah:
Donc les gens qui me prenaient pour un riche, c'était juste des ignares, c'est tout :areuh:
Mais quand je vois la flopée de voitures neuves à 30k€ et plus qui circulent sur la route, je me dis que je vis pas dans le même monde que mes congénères :gne:
Mais effectivement, à la base, j'ai fait un crédit pour me payer ma première voiture (Saxo VTS), puis un autre pour ma M2RS, et comme à chaque fois j'ai quasiment revendu les deux au prix d'achat, j'ai pu acheter la M3 cash :green: mais bon, on parle pas de crédits de 25/30k€ là...

Publicité
 

Répondre