Débat bistro | C'était mieux avant ?

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
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C'était mieux avant... ou pas ?

C'était clairement mieux avant. J'y étais ça fait aucun doute.
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C'était vachement mieux avant... Surtout que je n'étais pas né donc évidemment...
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Spécialiste des avis tranchés, je dirais que ça dépend.
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Non. C'est vachement mieux aujourd'hui, aucun doute.
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Déjà faudrait définir ce qu'on appelle avant. Ce topic fourre-tout est le digne successeur des autres : Nul.
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Bonjour, je voudrais ouvrir un compte épargne en action. J'ai entendu parler de ce topic.
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Les autres je sais pas. Mais pour Alpine, oui, ça fait aucun doute.
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Je suis venu garer mon foutu T1000 en double file dans un topic qui n'a rien à voir. Je dérange pas ?
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Dtcrt
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Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 12:49

Clairement issu de la moto, pour laquelle j'ai voué une passion quasi monomaniaque de ma pré-adolescence jusqu'à l'âge de jeune adulte, je suis encore de loin, malgré un arrêt brutal et inopiné, les évolutions de certains forcenés dont fait parti Laurent Cochet, ancien essayeur chez Moto Journal.

A la faveur de l'un de ces innombrables périples il écrit cela :

Tu vois moi j'ai à peine 12 ans mais je suis quand même né en 1967 ... alors j'en ai vu passer des modes moto. Tous les styles de moto ont désormais de vraies qualités moteur et partie-cycle. C'est vrai quoi, soulève leurs jupes et tu verras. Une Ducati Diavel tient mieux le parquet qu'une Gsx-r des années 90 gràce à ses roues, ses freins et ses pneus de sportive. Ma Multistrada Enduro m'autorise un rythme inespéré sur les gros trails pachidermiques des années 90. Elle fait aussi bien qu'un Supermotard, une GT et une sportive réunies. Et maintenant que tout à progressé, que l'on a bien consommé ces nécessaires progrès et bien il semble que l'on revienne vers l'essentiel : faire de la moto. Le road trip est revenu au premier plan. C'est l'initiation à la moto de caractère (pour le caractère, je parle de l'homme pas de la moto). Le road trip te fait ressentir cet incroyable sentiment de liberté, ce champ des possibles pour lequel la moto a été inventée.

Et comme je suis ici, je vais relier ce propos à la voiture et ses innombrables grincheux de la dernière heure, les nostalgiques du double corps que parfois ils n'ont jamais eu, les endiablés de la propulsion pur jus que souvent ils n'ont jamais côtoyé, les virtuoses du talon-pointe à la sauce synchro et de la panne "du bon vieux temps" qui faisait surtout qu'elle gâchait le plus souvent un chouette week-end de sortie ou pire encore, nous mettait dans une merde pas possible avec les gamins derrière à déposer et l'heure du boulot qui n'attend pas. :P

Je vais revenir sur les nombreux "c'était mieux avant" qui retransmettent le plus souvent une fâcheuse méconnaissance du "avant" en question, alors même que la production auto de ces dernières années n'a sans doute jamais été aussi réjouissante tellement il y en a pour tous les goûts et (quasi) toutes les bourses.

Je prend un exemple tout sôt :

Ahhh, la 205 Rallye. Ce superbe 1300 de course, ses carbus, son poids plume... Ça au moins c'était de la bagnole ! Pas comme maintenant avec la clim', l'ABS et la direction assisté. Tout cela est foutu maintenant. Et l'AX sport ! Qu'est-ce que c'était chouette ! Tu enfumais tout le monde avec ça. Faut voir un peu !

Bien. La plupart de ceux qui osent ce commentaire n'achetaient déjà pas la voiture à son époque (elle n'était d'ailleurs pas franchement bon marché). J'imagine si Peugeot sortait une 208 vidée de tout et répondant peu ou prou à un cahier des charges identiques actuellement... ils en vendraient 3. :areuh:

Car ce fameux 1300, qui était avant tout rugueux, absolument épouvantable à vivre au quotidien secondé par une paire de double corps qui n'arrivaient jamais à s'entendre correctement, son poids léger qui étaient bien plus dù à la plus désinhibée des pingreries qu'à une quelconque recherche de performance et une nette inclinaison à la bio-dégradation prématurée font que la plupart des intégristes du "avant" jetteraient l'éponge au bout du premier mois d'utilisation.

Vous allez me dire : oui d'accord, m'enfin il y a des gens qui en ont actuellement, qui sont vachement heureux, et qui sont bien loin de ce que tu évoques. :geek:

Je réponds certes ! Mais c'est quoi l'usage ? Une sortie de temps en temps ? 350 jours de forum et 15 jours de route ? Nous sommes bien loin ici d'un usage quotidien, qui n'était déjà pas la spécialité de cette auto étant neuve et qui peut vite tourner au cauchemar 30 ans après. Non cette voiture n'était pas mieux. Elle servait juste à s'engager en classe 1300 pour les lucides, et à faire le tour du balto le samedi matin pour les rêveurs.

bien. Tournons la page de cette chouette petite auto que personne ne regrette réellement, si ce n'est une poignée de respectables passionnés. :merci:

Donc c'était mieux avant. C'est surtout la plupart du temps une façon rassurante de se dire "de toutes façons j'ai pas les moyens de m'acheter ce qui se fait maintenant". C'est une première piste.

C'était mieux avant, il n'y avait pas toutes ces assistances. Oui. Elles n'existaient pas, tout simplement.

- Ce qui permettait de broyer sa R8 Major dans le cu* de la 404 de devant toutes roues bloqués sur un simple ralentissement. :bravo:

- Ce qui permettait de se tuer comme un con au volant de sa 320i tout ça parce qu'il venait de pleuvoir sur le XAS qui ne pouvait rien faire de mieux que de regarder le train arrière passer devant. :neu:

- Ce qui permettait de se faire greffer le volant derrière la cloison nasale sous prétexte que le poteau EDF enneigé a refusé catégoriquement de reculer. :areuh:

- Ce qui permettait de se manger du sanglier sauce motul parce que la lueur des H4 jaunâtres avaient bien du mal à traverser autre chose que le verre des Cibié. :D

etc. C'était pas mieux, c'était juste moins bien ou pas au point. :vioc:

Et donc on regrette quoi dans tout ça ? Le déplacement ? Mettons de côté l'épouvantable matracage commandé par le trésor public pour ne retenir que le mouvement en lui même. Les voitures d'aujourd'hui n'ont jamais été aussi chouette à mener, qu'elles soient diesel ou essence. :oui:

Une voiture de maintenant, c'est l'assurance de démarrer du premier coup, d'arriver à destination quelle que soit la distance, de voyager dans des conditions de confort qu'il faudrait être maso pour refuser, de ne pas être à moitié sourd et complètement déshydraté sous prétexte qu'on s'est décidé à aller voir ces cons de sudiste...

Et que dire des performances ? Là où il fallait faire miauler de douleur nos anciennes Renault 11 GTX pour que sur un malentendu elles daignent accrocher 160 sur la grimpette qui mène de l'autre côté, une Megane TCE peut nous catapulter à 200 km/h sans malmener un seul instant sa boitoto. :lol:

Qu'est-ce qu'il pouvait y avoir de mieux dans une Audi 100 par rapport à une A6 d'aujourd'hui ? Rien. Absolument rien. Si ce n'est le plaisir un peu gland d'avoir le sentiment parfaitement virtuel de récupérer ses 20 ans... ou la voiture de Papa bien déformée par le prisme magique de l'enfance. :fier:

Donc ça, c'est bon pour le week-end, éventuellement. Pour tous les jours, je connais personne qui ne jetterait pas l'éponge en moins de deux, il suffit de regarder autour. :nana:

Donc le c'était mieux avant ne tient pas. Le voyage n'a jamais été aussi prolifique, l'accès aux circuits à explosé, les manifestations de tout genre sont nombreuses et variées et surtout, on peut sournoisement abattre de la moyenne de salaud sans que sa belle ni ses enfants ne chopent une diarrhée nerveuse en se demandant si chaque virage ne sera pas le dernier.

Je rejoins donc le lolo Cochet du dessus : faisons de la voiture, puisque de toutes façons, elles sont devenues à peu près toutes excellentes, et arrêtons de nous pignoler sur le dernier Newton Mètre ou la dernière imperfection que nous avons réussi à recenser chez le constructeur qu'on aime pas histoire de prouver au voisin qu'il a fait le mauvais choix. Profitons de l'incroyable confort de apporté par l'huile long-life et l'électronique embarquée, capable de servir tout aussi bien la performance que le way of life. Réjouissons nous d'être en 2017 et non en 1980. :D

Pour la tournure du texte, tant pis. J'écris ça en mangeant tranquillement. Mais vous avez compris le propos, je vous laisse rebondir ou pas. :roi:
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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par mad max » mar. 14 févr. 2017 12:53

ça me rappelle la Clio RS.

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 12:55

Moi pas. Il faudrait que tu développes un peu plus. :lol:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Nico_le_Normand » mar. 14 févr. 2017 13:08

Le c'était mieux avant permet de se raccrocher à une période qu'on a connue - pas forcément quand on était jeune mais des fois trois à cinq ans plus tôt - alors qu'aujourd'hui et demain peuvent générer de l'anxiété.
Avant, y'avait des trucs bien. Depuis, on a fait différent mais pas forcément mieux.
Avant, on mourrait d'une simple grippe. Maintenant on profite jusqu'au bout de son Alzheimer.
Avant, ne pas pouvoir passer un coup de tube quand on est dans la nature me semblait inconcevable...
... alors qu'aujourd'hui mon téléphone est bien souvent en sonnerie OFF.

Ce n'est pas le progrès qui pose un problème... mais ce qu'on en fait.

Y'a des trucs de maintenant dont je ne saurais que faire et des trucs d'avant devenus inutilisables.

Je préfère les ancienne séries 5 (E12/E28) aux actuelles mais rien ne dit que je ne vais pas trouver la prochaine admirable.

Pour avoir fait un Caen / Rennes / Caen avec la GTI, je me dis que c'est toujours mieux qu'un Caen / Fontainebleau / Caen avec ma 104...
... alors que j'avais fait un Fontainebleau Biarritz Fontainebleau avec une autre 104 25 ans plus tôt.
Je ne me souviens pas avoir fait pire qu'un Fontainebleau / Pont-L'Abbé / Fontainebleau en Austin...
... mais si je devais retourner à Rennes en voiture, ce serait plutôt avec la Mégane... ou la 208 du boulot de Françoise.

Il faut piocher ici et là... de maintenant et d'avant... se faire une petite mixture et siroter ça tranquillement.
Modifié en dernier par Nico_le_Normand le mar. 14 févr. 2017 13:08, modifié 1 fois.

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Barjack13 » mar. 14 févr. 2017 13:08

Même une Seven de maintenant est bien mieux qu'une Seven d'il y a 20 ou 30 ans, entre les carbus à régler, la conso à pleurer, la puissance bouffée en altitude...
Le seul critère vraiment dommageable pour moi, c'est la disparition de moteurs atmos sympa dont la sonorité et le caractère n'égale pas celle de leurs prédécesseurs, tout en ayant pas gagné en conso.
Donc là, c'est souvent un progrès des perfs certes, un respect des normes aussi, mais au détriment du plaisir auditif et sensoriel :?
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi :oui:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 13:13

Je ne doute pas un instant du côté farce de cette formule :
Nico_le_Normand a écrit :Avant, on mourrait d'une simple grippe. Maintenant on profite jusqu'au bout de son Alzheimer.
Qui m'a bien faite rire. :lol:
Barjack13 a écrit :Donc là, c'est souvent un progrès des perfs certes, un respect des normes aussi, mais au détriment du plaisir auditif et sensoriel :?
On peut d'ailleurs être sidéré par le fait que, malgré les avalanches ininterrompues de normes, le plus souvent très contestables en plus, nos constructeurs aient réussi malgré tout à sauvegarder l'essentiel. C'était pas gagné. :?

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 13:22

Sinon je pense au pare-brise dégivrant, au phares LED et maintenant Laser, à la transmission Haldex, aux 4 roues directrices, au Michelin CrossClimate... Quel confort ! La buée insupportable des matins frileux, l'éblouissement antédiluvien du con qui roule devant et la perte d'adhérence sans queue ni tête ne seront bientôt que de lointain souvenirs, aussi désuets sous nos latitudes que la tuberculose ou le Tupperware à cornichons. :green:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Nico_le_Normand » mar. 14 févr. 2017 13:51

Attention !
avec le Tupperware à cornichons... on touche au sacré :!:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 13:57

:areuh:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Web » mar. 14 févr. 2017 14:07

avant on beurrait pas la planche de bord entre deux virages avec ses doigts en faisant pivoter des "menus" tous plus inutiles les uns que les autres.

enfin moi ce que j'en dis :troll:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Barjack13 » mar. 14 févr. 2017 14:55

Je prends l'exemple d'une 308 GTI, je pense qu'on a jamais fait mieux avant pour le papa pressé qui ne souhaite pas se ruiner (le portefeuille et le dos :troll: ), trimballer sa famille partout et en tout temps, et aller de temps en temps sur circuit sans avoir à sagouiner la bagnole à base de prépas foireuses :beber:

Un autre point malgré tout, je trouve qu'à partir du milieu des années 90 jusqu'à la fin des années 2000, on a commencé à faire des voitures de plus en plus sûres, fiables, durables et parfois avec de sacrés moteurs (Golf R32, 147 GTA, M3 e46, Honda S2000, Z4M...).
Hors, depuis cette période, malheureusement les constructeurs ont fait machine arrière et c'est vraiment dommage, parce que hormis tout un tas de gadgets pas indispensables, ces voitures là n'ont pas grand chose à envier à celles de maintenant :moui:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 15:00

Bien sûr ! Qui voudrait d'une 309 GTI au lieu d'une 308 GTI pour un véritable usage ? Personne. Ou si peu qu'ils n'apparaissent même pas dans les statistiques. :P

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Barjack13 » mar. 14 févr. 2017 15:03

Surtout qu'une 309 GTI c'est quand même drôlement moche :areuh:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 15:16

Pas plus qu'une R9 remarques... mais pas mieux non plus. :beber:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Barjack13 » mar. 14 févr. 2017 15:28

carton rouge capitaine :0:

viewtopic.php?f=22&t=7509

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 15:31

Ah merde. J'avais pas prévu une quelconque fusion avec la Fred & Cie en plus. Nous ne sommes pas positionné sur le même secteur. :?

Je vais me renseigner au siège, mais il n'est pas impossible que nous ayons affaire à une OPA sauvage, tout simplement. :roi:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par mad max » mar. 14 févr. 2017 15:45

Dtcrt a écrit :Moi pas. Il faudrait que tu développes un peu plus. :lol:
les mêmes qui crachent sur la Clio 4 de ne pas être comme la Clio 3 sont ceux qui ont craché sur la Clio 3 à sa sortie et qui n'en ont pas voulu.

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 15:57

Exactement. :bah:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par calvinberu » mar. 14 févr. 2017 16:50

Dtcrt a écrit : les endiablés de la propulsion pur jus que souvent ils n'ont jamais côtoyé, les virtuoses du talon-pointe à la sauce synchro
:fuck:

Ca participe au plaisir/satisfaction d'un certain savoir faire.
Mon pote qui a une 944S2 et une CLK320 se fait plus peur avec la CLK car on apprécie difficilement les limites et que "inconsciemment" on s'en remet à l’électronique

Donc je vais pas faire la thèse et l'anti thèse. Juste la conculusion :
La vie est faite de compromis... Il faut savoir quelle plaisir on recherche :bah: (la plaisir de fou 5% du temps ou un plaisir certain 50%...).

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Nico_le_Normand » mar. 14 févr. 2017 17:00

Je pense que ce discours - judicieux et d'à propos - peut être étendu à pas mal de choses.
Dans mon domaine pro... c'est dingue de voir combien de radios ressassent les mêmes rengaines depuis des années et / ou soutiennent les tournées d'anciennes gloires des années 80/90 (pas toujours dans ce qu'elles ont eu de meilleur, soit dit en passant).
La mode qui va qui vient... comme la queue du chien.

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 17:12

calvinberu a écrit :Ca participe au plaisir/satisfaction d'un certain savoir faire.
Tu l'aura noté, toi qui a(vait) une propulsion qui cube du gros, à la limite c'est pas complètement déconnant, surtout en sortant d'une Alpine avec une boite que je suppose à crabots. :bah:

Tu n'as donc pas à te sentir impacté par mon propos. La prochaine fois qu'on se verra, je te promet, pour me faire pardonner, de double-débrayer sauvagement avec mon Golf à chaque rentrage de vitesse. :beber:

On peut en revanche s'interroger sérieusement sur le bien fondé technique de l'opération sur certain modèles de type DSG. Je n'ai pas de retour la dessus. J'espère juste que c'est pas juste histoire de nous prendre un peu plus que nécessaire pour des gognols. :hum:

De toutes façons moi je dis ça, mais je dis rien. Simplement les voitures actuelles, je pense à ma fantastique Léon par exemple, sont le plus souvent un délice à utiliser pour aller loin en toutes occasions toutes conditions dans un confort absolument royale dès lors que la voiture est correctement achalandée. Je veux dire, le bonheur n'est pas moins fort au final. La satisfaction est là.

Par exemple, je ne vois pas ce qu'une CX aurait à opposer à une C6 pour aller voir le coping au pied de ses montagnes (ou au pied des vagues, selon où on se situe).

Même mes anciennes à moi me divertissent, certes, mais faut rester lucide personne ne voudrait se trimbaler aujourd'hui dans ce qu'on appelait haut de gamme hier pour un usage courant.

Un peu comme un utilisateur de son époque qui aurait chié sur sa 504 en expliquant à qui veut l'entendre que c'était vachement mieux du temps de sa 201. :bah:

Cette nostalgie passéïste est quelque chose d'assez neuf en fait, qui je pense sont là pour pallier les innombrables frustration initiés par notre consumérisme effréné. Une sorte de repère peut-être, quitte à ce qu'il soit complètement sur-évalué. :oui:

Vient ensuite les vrais anciennes. Celles qui distillent effectivement quelque chose de réellement excitant et ludique... C'est à dire en gros tout ce qui vient avant les youngtimeur justement. :hum:

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Nico_le_Normand » mar. 14 févr. 2017 17:21

Dtcrt a écrit :Même mes anciennes à moi me divertissent, certes, mais faut rester lucide personne ne voudrait se trimbaler aujourd'hui dans ce qu'on appelait haut de gamme hier pour un usage courant. Un peu comme un utilisateur de son époque qui aurait chié sur sa 504 en expliquant à qui veut l'entendre que c'était vachement mieux du temps de sa 201
Exactement ce que je voulais dire en évoquant un Caen Rennes Caen avec la GTI. Rock n'roll, certes. Confortable ? Bof, pas sûr.
Celà dit, je ne suis pas certain qu'une 504 ou une CX ne resteraient pas dans le coup sur un long parcours.
C'étaient de sacrées bonnes bagnoles.

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 17:29

Disons que ce sont d'autres plaisirs. A commencer par le plaisir d'arriver en effet. Mais ce sont là de petites ambitions pour des voitures qui de toutes façons restent fiables par rapport à leurs ancêtres qui réclament carrément un petit bagage technique sous peine d'immobilisation définitive. :P

C'est bien là l'imposture du youngtimer. L'accès au "vintage" sans trop forcer. :hum:

Ce qui conduit à trouver du scotch-mastic dans les ailes pour cacher la misère, tout en déclarant avoir "restauré" la voiture... :roi:

Je ne parle pas bien sûr des personnes ayant suffisamment de ressources financières pour passer par de ces officines qui conservent un talent absolument prodigieux pour remettre en piste une voiture mieux que neuve. :D

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Nico_le_Normand » mar. 14 févr. 2017 17:48

Il y en a bien qui partent en vacances avec un Combi T1 ou T2 Westphalia.
Note que ça doit avoir un putain de charme... autre d'un vieux Trafic T1000 !

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Re: Débat bistro | C'était mieux avant ?

Message par Dtcrt » mar. 14 févr. 2017 17:50

Le T1, franchement faut aimer s'emmerder c'était surtout pas fiable ces saloperies. :hum:

Alors que le T1000 est indestructible. :beber:

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