Le topic du Groupe PSA

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » lun. 23 nov. 2015 16:17

La Société du Grand Paris (SGP) a donné son feu vert à la réindustrialisation, pour la somme de 592 millions d’euros, de l’ex-site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), fermé en 2013. Un site de maintenance des trains du GPE (Grand Paris Express) et des infrastructures, ainsi qu’un poste de commandement centralisé pour les lignes 16 et 17 y seront installés. (AFP 22/11/15)

Publicité
 

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Raaur » jeu. 17 déc. 2015 18:36

e groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi une réforme du dispositif de retraites chapeaux pour ses dirigeants, en escomptant une économie de 34 millions d'euros dès l'exercice 2015 qui sera reversée aux salariés. "Le directoire a décidé de redistribuer à l'ensemble des salariés les économies ainsi réalisées", a précisé dans un communiqué le constructeur, dont l'un des présidents du directoire, Philippe Varin, avait dû renoncer en 2013 à une retraite chapeau de 21 millions d'euros face à une avalanche de critiques. "Sur proposition du président du directoire (Carlos Tavares, NDLR), le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé le principe de mettre fin au régime de retraite supplémentaire à prestations définies dont bénéficiaient les dirigeants mandataires sociaux et les membres du Comité exécutif du groupe", a détaillé PSA.
De même source, "un nouveau système de retraite à cotisations définies est mis en place ; ainsi l'entreprise ne garantira plus un certain niveau de retraite mais versera un montant annuel directement lié aux résultats du groupe et à sa performance". "Ce nouveau dispositif générera une économie de 34 millions d'euros dans les comptes 2015 de PSA Peugeot Citroën, nette du coût de passage d'un dispositif à l'autre. Il sera par la suite moins coûteux pour le groupe ; à titre d'exemple, la charge pour le président du directoire sera divisée par plus de trois", a fait valoir la société.


Des retraites "surcomplémentaires"

La redistribution des économies aux salariés s'effectuera "en complément des dispositifs actuels de rémunération et d'association aux résultats du groupe", a encore précisé PSA. "Avec le président du directoire, nous étions convaincus qu'il était nécessaire de faire évoluer le régime de retraite supplémentaire dans l'environnement actuel", a affirmé le président du conseil de surveillance de PSA, Louis Gallois, cité dans le communiqué.

Cette réforme intervient alors que PSA a été mêlé à des polémiques ces dernières années en lien avec le sujet des retraites chapeaux, ces retraites "surcomplémentaires" financées uniquement par l'entreprise. Fin 2013, en partance du groupe alors en grande difficulté, Philippe Varin avait dit qu'il renonçait aux 21 millions d'euros prévus pour sa "retraite chapeau", face à l'avalanche de critiques suscitée par la publication de cette somme. Il avait néanmoins fini par toucher une retraite chapeau de quasiment 300 000 euros par an, selon les révélations début mai 2015 du site Deontofi.com.

Et en juillet, l'hebdomadaire Le Point avait affirmé que Robert Peugeot, l'un des chefs de file de la dynastie automobile, touchait une "retraite chapeau" de PSA après avoir bénéficié d'un "tour de passe-passe" car il avait formellement quitté l'entreprise où il avait fait toute sa carrière avant d'avoir atteint l'âge de la retraite. Un de ses proches avait affirmé à l'Agence France-Presse que cette retraite de 155 000 euros par an ne soulevait "aucun problème d'illégalité".

http://www.lepoint.fr/economie/psa-refo ... 160_28.php

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » lun. 4 janv. 2016 14:50

"la Chine est le premier marché de Citroën depuis deux ans, devant la France"

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par fred » lun. 4 janv. 2016 18:24

Web a écrit :"la Chine est le premier marché de Citroën depuis deux ans, devant la France"
Tant mieux pour eux 8-) Qu'ils prennent enfin le gras la ou il est et nous pondent, ENFIN, des gammes sympa à l'avenir...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » lun. 4 janv. 2016 19:39

si c'est comme la nouvelle C6 qui sera réservée à la Chine, on continuera à se taper les mêmes tromblons sous-motorisés :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » ven. 15 janv. 2016 11:36

Pour 2016, Peugeot compte poursuivre la croissance de ses ventes tout en tenant ses prix dans un marché qui devrait être « en légère baisse ou légère hausse ». « Nous avons démontré notre capacité à réussir les lancements et à tenir la courbe de vie de nos modèles. Nous avons amélioré notre performance commerciale avec des prix contrôlés. Notre objectif 2016 est de poursuivre cette croissance rentable », explique Maxime Picat. La marque ne communique pas les détails de son actualité produit et annonce « une année autour des SUV et du véhicule utilitaire »*. Un premier véhicule de loisir sera exposé à Genève en mars et un autre au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre.

* :love:

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Jbay » ven. 15 janv. 2016 12:44

il faut bien passé par la maintenant que les 108, 208 et 308 son bien en place, il n'y a plus que la 508 et les utilitaires qui accusent le coup.

puis les SUV ça ce vends donc c'est indispensable :bah:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2807
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Cypr-21 » ven. 15 janv. 2016 13:55

Web a écrit :« une année autour des SUV et du véhicule utilitaire »*
C'est redondant comme formule ça, un peu comme "au jour d'aujourd'hui" :oO:
Et la 308 R Hybride c'est pour jamais ?

Sayemone
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Sayemone » ven. 15 janv. 2016 14:06

C'est absolument pas redondant. :heu:

Et puis cela doit être une com' Peugeot, c'est pas Web qui a écrit ça. :lol:

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par fred » ven. 15 janv. 2016 19:21

Web a écrit : « une année autour des SUV et du véhicule utilitaire »*. Un premier véhicule de loisir sera exposé à Genève en mars et un autre au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre.

* :love:
Oui nouveau 3008 et toute la gamme Expert et consort déclinée chez Citron, Toy... :arf: Pas de quoi s'en relever la nuit :arf:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2807
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Cypr-21 » jeu. 18 févr. 2016 11:13

Image

Image

Restylage du 2008 présenté à Genève.
Arrivée du miracast, de l'active city brake (freinage automatique en dessous de 30 km/h).
Nouvelle finition GT Line : jantes 17'' , canules d'échappements et barre de toit noires, sellerie sombre à surpiqûres rouges, pédalier alu et monogramme spécifique sur les ailes avant et le hayon.
Rien de neuf en essence mais arrivée du bluehdi 100 en bvm5 ou eat6

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » jeu. 18 févr. 2016 11:19

toujours aussi horrible :hum:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Raaur » mar. 5 avr. 2016 19:09

Après le plan de redressement « Back in the Race », lancé en 2014, voici le nouveau plan stratégique de PSA « Push to Pass », focalisé sur la « croissance rentable » du groupe français, qui en a profité pour changer de nom et de logo. Il ne faut ainsi plus dire « PSA Peugeot-Citroën » mais « Groupe PSA », une nuance qui évite l’exclusion de DS.

Chiffre d’affaires en hausse de 10 % d’ici 3 ans

L’objectif de Back in the Race était de sauver les finances de PSA, qui lors de l’entrée en fonction du PDG Carlos Tavares début 2014 étaient au bord du gouffre. Un défi brillamment relevé par l’ancien bras droit de Carlos Ghosn chez Renault.

Push to Pass comporte toujours des objectifs financiers. Ils se résument en deux points clés. D’une part, une marge opérationnelle courante moyenne de 4 % pour la division automobile pour la période 2016/2018, puis une cible de 6 % en 2021. D’autre part, le chiffre d’affaires doit progresser de 10 % d’ici 2018 puis de 15 % supplémentaires d’ici 2021.

Régularité dans les commercialisations

Sur le plan produit, pas de grosse annonce donc. Le groupe lancera d’ici 2021 34 nouveaux véhicules, avec 26 voitures particulières et 8 utilitaires. Un maître-mot dans le calendrier des lancements : régularité. On nous promet ainsi un grand lancement par an, par marque et par région.

Conscient que les chevrons semblaient un peu à l’abandon ces temps, Carlos Tavares a voulu être rassurant en promettant 12 nouveautés d’ici 2021. Chez DS, ce sont 5 véhicules mondiaux qui sont annoncés.

Sur le plan technologique, deux grandes annonces : une offensive sur le marché des voitures vertes et l’arrivée progressive de la conduite autonome. D’ici 2021, sept hybrides rechargeables et quatre électriques seront lancées. En 2018 seront disponibles les premières autos avec assistant de conduite dans les embouteillages (un équipement déjà proposé sur des Volkswagen en 2015…). Les modèles « sans les mains » arriveront en 2020, un an avant les « sans les yeux ».

Le retour aux USA confirmé

Chez les utilitaires, l’offre s’agrandira avec un pick-up rentrant dans la catégorie « une tonne de charge utile ». Avec ce nouveau modèle, PSA sera en mesure d’attirer une nouvelle clientèle, notamment en Amérique du Sud et en Afrique. Il rivalisera ainsi avec Renault qui s’apprête à lancer l’Alaskan.

C’est une preuve supplémentaire que PSA se veut de plus en plus international, pour ne pas souffrir des soubresauts économiques d’une région. Si le nombre de véhicules sera réduit, l’offre sera toujours adaptée en fonction des marchés. Le groupe a aussi confirmé son intention de revenir aux Etats-Unis.

Il souhaite cependant prendre son temps, et le faire de manière « raisonnée et raisonnable ». PSA lancera d’abord d’ici 2017 un service de mobilité Outre-Atlantique pour connaître les goûts des américains. Il proposera ensuite dans ce service ses véhicules. Si cela est un succès, PSA ouvrira des concessions sur place !


http://abcmoteur.fr/actualites/psa-devo ... ouveautes/

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » mer. 6 avr. 2016 13:54


Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Raaur » jeu. 7 avr. 2016 20:33

Le groupe auto français a reçu la semaine dernière sa licence l'autorisant à investir en Iran. La co-entreprise avec Iran Khodro devrait être constituée à l'été prochain. Pour un démarrage de production en 2017.

http://automobile.challenges.fr/actu-au ... -iran.html

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » lun. 11 avr. 2016 09:17

Nomination de Stephen Norman au poste de directeur Sales & Marketing de Groupe PSA

le mec qui nous vantait le retour de Gordini ... :gne:

je me souviens encore avoir souligné l'incohérence de son propos autant que son inculture automobile :hum:

extrait de 2011 dans une autre interview :
Autosblog : Vous disiez dans la présentation du concept que vous êtes habitués aux questions souvent hostiles des journalistes à propos de vos Gordini. Quelle est votre vision du mythe français Gordini ?

Stephen Norman : Amédée Gordini est une grande figure de l’automobile sportive française, un nom prestigieux, aussi connu que John Cooper ou Karl Abarth. Tout ce que l’on fait sous le badge Gordini, c’est pour rendre honneur à son travail. Gordini, c’est une vitrine pour la marque.

Autosblog : sauf qu’aujourd’hui, la marque Gordini est plus une marque de bourgeoisie que de sportivité ! Sans parler du diesel …

S.N. : je respecte la parole des puristes mais je crois aussi que Mr Gordini aurait apprécié la Clio RS : 200 ch dans une auto de moins de 4 mètres, c’est sa philosophie et c’est déjà extrême.

La raison de Gordini à l’époque, c’était la préparation d’autos peu puissantes et à la tenue de route parfois un peu moyenne. La Dauphine ou la R8 badgées Gordini sont devenus grâce à lui de fabuleuses autos. Le plus d’une auto Gordini aujourd’hui, c’est l’attrait. Tout le monde connaît la valeur d’une auto bleue à bande blanche.

Autosblog : est-ce que vous comptez généraliser la marque Gordini ? Laguna, Koleos ?

S.N. : Non, la marque Gordini restera sur les petits véhicules au sein de la gamme Renault : Clio 4, future Twingo, le succès de ces séries nous le prouve. Mais je n’exclue pas d’apposer la marque Gordini sur un SUV mais un petit.

Autosblog : ne craignez vous pas les critiques, car pour ce projet, nous ne sommes plus vraiment dans l’esprit Gordini …

(Là il nous fait une réponse marketing)
S.N. : les ventes nous le diront !
:neu:

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Jbay » lun. 11 avr. 2016 17:03

il a surement une bonne volonté mais, il faut dire que chez Renault tous le monde n'étais pas satisfait du coup de développement "a part" des Clio 3 RS et si il n'y a aujourd'hui pas de version boîte manuel ou 3 portes de la Clio 4 RS c'est surement pas la faute de Stephen Norman :lol:

a mon avis, pour réussir a "remettre en route" Gordini il a surement du vendre son cu* (enfin celui de Gordini) en espérant faire de bonnes ventes pour avoir le "droit" de sortir des série spéciale retravaillé qui a cause de ses supérieurs ne son jamais arriver :moui:


je ne dit pas que ce qu'il a bien fais, bien au contraire mais, j'ai la faiblesse d'esprit de penser qu'il voulais vraiment relancé Gordini mais qu'on lui a mis des bâtons dans les roues ce que a amener petit a petit a toutes ses immondices tels que les Twingo DCi Gordini etc... :?


je peut me trompé totalement aussi hein :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Web » lun. 11 avr. 2016 17:07

http://pro.largus.fr/actualites/stephen ... 69374.html

ah ah, apparemment il s'est barré de chez Renault par la petite porte :hum:

un mec qui a commencé chez Rover puis Fiat perso je lui fait aucune confiance :areuh:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2807
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Le topic de PSA Peugeot-Citroën

Message par Cypr-21 » mar. 26 avr. 2016 10:39

Image

Image
Le constructeur français DS propose une première compacte exclusivement pour le marché chinois, la DS 4S.

Le Salon automobile de Pékin 2016 vient d’ouvrir ses portes. Après les DS 6, DS 5LS et DS 5 "Gold Mat", le constructeur français présente son quatrième modèle exclusivement dédié au marché chinois. Il s'agit d'une compacte qui se nomme DS 4S. Elle sera assemblée localement sur le site de production de Shenzhen. Les visiteurs de l’événement peuvent découvrir le modèle dans une teinte de carrosserie rouge baptisée "Dark Fire". DS présente la voiture comme une voiture "premium" longue de 4,44 mètres (soit 16 cm de plus que notre DS 4). Surprise, il ne s'agit pas d'un véhicule tricorps dont raffolent les Chinois mais bien d'une bicorps au style relativement dynamique.

Le premier moteur PureTech en Chine

Dans l'habitacle, la planche de bord est intégralement réalisée en cuir, tout comme les panneaux de portes aussi, alors que les sièges sont en confection bracelets. Techniquement, la DS 4S est équipée d’une boîte de vitesses automatique EAT6 et sera proposée avec trois motorisations essence au choix. C’est la première fois qu'un bloc PureTech (élu moteur de l'année 2015) est disponible en Chine. Il s'agit de la version de 136ch. On trouve également les plus puissants THP 160 et THP 200.
Pendant ce temps, on se tape des vieux modèles...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » mar. 26 avr. 2016 10:45

on reconnait très clairement la base de 308 II non ?

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Biki » mar. 26 avr. 2016 11:01

:nana: Toujours la base de notre C4 ;) Tous les modèles DS vendus là-bas sont sur cette base ! :gne: Même la structure de la PdB reste la même ;)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Web » mar. 26 avr. 2016 11:08

Du coup c'est toujours eux qui se tapent les vieux machins :areuh:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Biki » mar. 26 avr. 2016 11:35

:oui: :lol:

Avatar du membre
Cypr-21
Modérateur
Messages : 2807
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 19:26
Voiture(s) : Oui

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Cypr-21 » mar. 26 avr. 2016 12:32

Ah merde ^^ bon on va pas rejouer au jeu des plate-formes ^^

Je trouve que ça a plus de gueule que la DS 4 européenne, dommage de pas la proposer :bah:

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Le topic du Groupe PSA

Message par Mat-f » mar. 26 avr. 2016 13:56

Plateforme PF2 effectivement (C4, 3008..), bizarre de ne pas avoir choisi l'EMP2 plus moderne. Peut-être qu'elle va être fabriquer en Chine et que c'est pour éviter l'espionnage industriel.

Publicité
 

Répondre