L'automobile en crise

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 16 déc. 2014 19:52

Suite à ses annonces sur le Mondial de l’Automobile en octobre, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a confirmé, lundi 15 décembre, la mise en place d’une "task force" pour consolider la filière automobile. Le FMEA est rebaptisé Fond Avenir Auto et doit soutenir l’innovation et l’internationalisation.

Emmanuel Macron a tenu, lundi 15 décembre, une réunion du Conseil Stratégique de Filière (CSF) pour le secteur automobile, l’occasion pour le ministre de l’Economie de faire le point sur l’action des deux dernières années et d’affiner les annonces qu’il avait faites sur le Mondial de Paris en octobre. Créé fin 2012, le CSF a été doté lundi soir d’une nouvelle feuille de route qui court jusqu’en 2017, orientée sur la consolidation des entreprises du secteur.

Ces rapprochements entre PME et ETI doivent leur permettre d’innover et de se développer à l’international, pour devenir des leaders dans leurs secteurs. "Ces annonces contribuent à consolider la filière, en particulier les entreprises de petite taille, pour suivre les grands groupes à l’international, explique-t-on dans l’entourage du ministre. Elles doivent pour cela atteindre une taille critique".
230 MILLIONS D’EUROS POUR LE FOND AVENIR AUTO
Pour atteindre cet objectif, Emmanuel Macron a transformé le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA), créé pendant la crise et abondé par Renault, PSA et les grands équipementiers, en Fonds Avenir Automobile (FAA). Le fonds disposera de 230 millions d’euros, soit la somme non-utilisée des 625 millions d’euros originels du FMEA. Le FMEA a procédé depuis 2008 à 13 consolidations et poursuivra cette mission en tant que FAA.
Deux nouveaux axes d’investissements vont compléter sa mission. Le FAA soutiendra l’internationalisation des entreprises, en aidant par exemple l’acquisition d’une société étrangère ou une implantation en Chine. Le FAA soutiendra aussi l’innovation des entreprises sur les projets liés par exemple au véhicule autonome. Emmanuel Macron a aussi voulu revoir la gouvernance du fonds, pour accélérer le rythme des investissements, et aussi attirer de nouveaux investisseurs. De nouveaux axes stratégiques ont aussi été définis.

PRÊTS D’AVENIR
Le FAA jouera aussi les banques en assurant un continuum d’investissements, via les prêts de développement "Avenir Automobile". Ces prêts soutiendront l’activité des entreprises du secteur, le temps qu’elles arrivent à un retour sur investissement de leurs innovations.

Toujours pour soutenir l’innovation, le ministre lancera en janvier un concours "Initiative PME 2015", doté de 20 millions d’euros, sous l’égide de l’ADEME. 50 millions d’euros seront aussi réservés aux PME de l’automobile, dans le cadre de l’action "Véhicules et transports du futur".

TASK FORCE
Pour lancer ces initiatives, Emmanuel Macron a mis en place une "task force". C’est Michel Rollier, président de la Plateforme de la Filière Automobile, qui l’a constitué avec quatre "sages" de l’industrie et du service public : Gérard Leclercq, ancien DRH de Renault, Didier Sépulchre, PDG de NTN/SNR Roulements, Serge Catoire, membre du CGE au ministère de l’Economie et industriel de l’aéronautique, et Didier Banquy, inspecteur des finances.

Leur rôle est d’identifier les entreprises nécessitant un soutien et les groupes qui pouvaient jouer un rôle de leader dans chaque filière du secteur automobile. Ce quatuor ne marque pas pour le gouvernement une défaillance de la PFA mais au contraire un soutien dans sa mission. Dans six mois, la task force remettra un rapport à Emmanuel Macron.

http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... le.N303822

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 7 janv. 2015 18:20

Selon les premières estimations, les ventes de voitures et utilitaires légers au Brésil, cinquième marché automobile mondial, auraient baissé de 7,2 % en 2014, tombant à leur plus bas niveau en cinq ans, a annoncé la Fenabrave (Association des concessionnaires). Au total, 3 497 811 véhicules auraient été vendus dans le pays l’an passé, contre 3,7 millions en 2013. C’est le niveau le plus bas depuis 2009 quand, au plus fort de la crise financière internationale, les ventes avaient atteint 3,14 millions d’unités.

Les ventes de voitures et utilitaires légers, notamment, auraient reculé de 6,9 % l’an passé, à 3 329 052 unités, ajoute la Fenabrave.

"Nous avons eu une année de difficultés économiques, avec un PIB relativement stable" alors que "pour les automobiles et les camions, nous avons besoin que le PIB augmente pour croître", a souligné le président de la Fenabrave, Alarico Assumpçao.

La croissance du PIB du Brésil s’est détériorée, en passant de 7,5 % en 2010 à une estimation proche de zéro pour 2014. (AFP, UOL 6/1/15)

http://www.ccfa.fr/Le-marche-bresilien-aurait-recule

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » jeu. 15 janv. 2015 17:46

Face à l’explosion des crédits automobiles à risque aux Etats-Unis, les institutions financières recourent à des appareils électroniques commandés à distance qui permettent d’immobiliser le véhicule dès le moindre impayé. Les ventes de ces « huissiers électroniques », auparavant utilisés sur les voitures de luxe comme moyen de protection contre le vol, ont explosé. Environ deux millions de véhicules aux Etats-Unis en sont équipés, selon le New York Times. (AFP 15/1/15)

http://www.ccfa.fr/Credits-auto-a-risque-des

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 26 janv. 2015 17:40

Honda va arrêter la commercialisation de sa berline Accord en Europe, le modèle n’ayant pas réussi à concurrencer les marques allemandes comme l’escomptait le constructeur. "Nous supprimons l’Accord du catalogue en Europe et nous ne reviendrons pas sur ce segment", a déclaré Leon Brannan, responsable de Honda au Royaume-Uni.

M. Brannan a souligné que le segment moyen en Europe était dominé par les ventes aux flottes des marques Premium allemandes.

Honda avait introduit l’Accord sur le marché européen en 1977 et avait commencé à produire le véhicule dans son usine de Swindon au Royaume-Uni en 1992. Après le transfert de la production du véhicule au Japon en 2000, Honda n’a pas réussi à concurrencer les ristournes offertes par les constructeurs européens.

Les ventes de l’Accord en Europe ont reculé de 19 % en 2014, à 3 453 unités. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 23/1/15)

http://www.ccfa.fr/Honda-va-arreter-la-144107

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Message par Web » lun. 26 janv. 2015 19:34

faut avouer qu'une marque de tondeuse ça fait pas trop rêver le cadre sup :troll:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 23 févr. 2015 19:03

Honda, a annoncé le départ surprise de son PDG, Takanobu Ito, dans un contexte difficile pour le groupe qui a été contraint récemment à une série de rappels, notamment pour cause d’airbags défectueux de son compatriote Takata.

M. Ito (61 ans), qui avait rejoint Honda en 1978 avant d’en prendre la tête en juin 2009, va rester au sein du groupe en tant que conseiller. Il sera remplacé par Takahiro Hachigo, 55 ans, à l’issue de la prochaine assemblée générale, prévue fin juin 2015. Ce dernier, qui a débuté sa carrière chez Honda en 1982, a occupé des postes de responsabilité aux Etats-Unis, en Europe et plus récemment en Chine.

Le constructeur ne détaille pas les raisons de ces changements, déclarant simplement que le but est "d’améliorer les activités mondiales de la compagnie". Fin janvier, Honda avait abaissé, pour la deuxième fois, ses prévisions annuelles, ployant sous les coûts des rappels. Premier client de l’équipementier Takata, il a vu exploser les charges liées à cette affaire à l’origine de nombreux incidents et au moins cinq décès, principalement en Amérique du Nord, alors qu’il a dû convoquer au garage 13 millions de véhicules à lui seul. La firme a également dû rappeler, à plusieurs reprises, des citadines hybrides Fit et d’autres modèles pour divers problèmes techniques. Treize de ses dirigeants ont été sanctionnés par une réduction momentanée de leur salaire de 10 ou 20 %.

Outre ces problèmes de qualité, Honda a souffert d’un environnement compliqué au Japon, où l’économie peine à se remettre du relèvement en avril dernier de la taxe sur la consommation, et en Chine, où le marché automobile a ralenti. (AFP 23/2/15)

http://www.ccfa.fr/Honda-a-annonce-le-d ... ise-145278

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » ven. 27 févr. 2015 15:57

General Motors a annoncé qu’il allait cesser de fabriquer des voitures en Indonésie, où il a été le premier constructeur à implanter une usine d’assemblage il y a quatre-vingts ans. Il fermera d’ici à la fin juin son usine de Bekasi, qui emploie environ 500 personnes, mais maintiendra une présence commerciale dans le pays.

L’usine de Bekasi fabriquait le Chevrolet Spin pour le marché local et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. L’an dernier, General Motors a vendu 8 412 exemplaires du petit monospace en Indonésie et en a exporté près de 3 000. L’usine a fonctionné à moins d’un quart de ses capacités qui s’élèvent à 40 000 unités par an.

General Motors n’est pas parvenu à s’imposer en Indonésie, face aux constructeurs japonais qui contrôlent plus de 90 % du marché automobile local. Selon LMC Automotive, il a vendu moins de 11 000 véhicules et occupé moins de 1 % du marché indonésien l’an dernier, en dépit de sa longue présence dans le pays. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 26/2/15)

http://www.ccfa.fr/General-Motors-va-fe ... ine-145455

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » ven. 6 mars 2015 10:56

:up:
le salon de Genève nous dévoile également les perspectives de développement des marques de prestige qui, elles aussi, tentent une diversification de leur offre. Bien sûr, les supercars ont toujours la cote, se déclinant dans des versions sans cesse plus folles. Mais là aussi les SUV commencent à s'implanter comme en témoignent les projets de SUV Aston Martin ou Rolls-Royce tandis qu'on y attend aussi Bentley. Et ça s'explique. Car les grandes fortunes individuelles sont elles aussi croissantes, tant pour du point de vue du patrimoine individuel que du nombre de millionnaires. Conséquence : les constructeurs automobiles haut de gamme cherchent à explorer de nouveaux horizons tout en accroissant leurs marges de rentabilité car là aussi, l'utilisation de pièces communes avec les berlines traditionnelles sont une réalité. IHS Automotive prévoit que les ventes de ces marques très haut de gamme triplera au cours de la prochaine décennie, de 122.000 unités (2010) à 352.000 d'ici 2020.
http://www.moniteurautomobile.be/articl ... Pl5KVd9Vi4

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Raaur » jeu. 19 mars 2015 19:44

Après la décision de Nissan de stopper sa production durant deux semaines en attendant de voir l'évolution du marché russe en chute libre depuis plusieurs mois, c'est au tour de General Motors d'annoncer l'arrêt complet de la vente de la marque Opel en Russie, la réduction sévère du catalogue Chevrolet et la fermeture de l'usine de St Petersburg !


La situation économique de la Russie ne cesse d'empirer, les ventes d'automobiles de s'écrouler, ce qui oblige les constructeurs à revoir leur stratégie dans une région qui, il y a seulement 18 mois, était encore considérée comme extrêmement prometteuse. Les analystes prédisaient alors au marché russe un avenir radieux puisque tous estimaient qu'il allait dépasser celui d'Allemagne pour devenir le premier marché en Europe (la zone de commercialisation s'entend).
Tout ne s'est pas déroulé comme prévu et désormais, c'est la Bérézina. Chez General Motors, les prévisions pessimistes ont amené à prendre une décision encore plus radicale que chez Nissan puisque General Motors a annoncé que la marque Opel se retirait complètement du marché russe et que Chevrolet n'y vendrait plus que quelques modèles spécifiques. On estime chez GM qu'à court, moyen mais aussi long terme, les perspectives ne sont pas bonnes.
Ceci va aboutir à la fermeture dès cette année de l'usine de St-Petersburg pourtant récente (ouverte en 2008) et la fin du partenariat avec le local GAZ. General Motors produisait localement quelques Cadillac ainsi que les Captiva, Cruze, Antara et Astra. Les 70 000 voitures que le groupe espérait vendre en Russie le seront sur d'autres marchés européens a précisé Karl Thomas Neumann, le patron d'Opel.

http://www.caradisiac.com/Russie-Opel-q ... 101633.htm

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Message par mad max » mar. 24 mars 2015 13:22

7,2 millions d'euros pour Ghosn - sur la seule part de Renault.

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Re: L'automobile en crise ?

Message par kleyamolas » mar. 24 mars 2015 19:08

mad max a écrit :7,2 millions d'euros pour Ghosn - sur la seule part de Renault.
Un petit article pour étayer le sujet :

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... e-169.html

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » mar. 24 mars 2015 19:46

ben c'est normal, il compense juste la baisse de l'an dernier :neu:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Raaur » ven. 27 mars 2015 19:31

Peugeot et Mitsubishi suspendent aussi leur production en Russie.

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » dim. 29 mars 2015 11:27

8600 € de prime/employé chez Porsche :gne:

"Our employees are as unique as our cars" (Uwe Hück)

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Biki » dim. 29 mars 2015 11:39

VW versait un peu plus de 7000€ il y a quelques années à ses employés. Vu les marges de Porsche, je trouve ça presque radin du coup... :areuh:

Cette année pour VW, c'était 5900€ de prime ;)

Mais encore une fois, on ne peut pas raisonner pareil ici. Peut-être pas chez Porsche, mais globalement ça fait forcément meilleure presse de parler de ces grosses primes que du reste pour les employés... :bah:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Web » dim. 29 mars 2015 11:50

ben chez nous à part parler de l'augmentation de 139% de Ghosn c'est sûr qu'on a du mal à voir du positif :bozo:

pourtant il me se semble pas que Renault fasse des pertes non plus...

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Jean-Louis » dim. 29 mars 2015 11:52

Biki a écrit :VW versait un peu plus de 7000€ il y a quelques années à ses employés. Vu les marges de Porsche, je trouve ça presque radin du coup... :areuh:

Cette année pour VW, c'était 5900€ de prime ;)

Mais encore une fois, on ne peut pas raisonner pareil ici. Peut-être pas chez Porsche, mais globalement ça fait forcément meilleure presse de parler de ces grosses primes que du reste pour les employés... :bah:
Pour VW, ce n'est que pour les employés des usines Allemandes donc ça limite pas mal.

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » dim. 29 mars 2015 12:32

Web a écrit :ben chez nous à part parler de l'augmentation de 139% de Ghosn
169 % :vioc:
les échos a écrit :Carlos Ghosn va devenir le recordman des patrons les mieux payés de France, avec des montants pharaoniques qui n’obéissent qu’à des critères flous », s’emporte Pierre-Henri Leroy, du cabinet Proxinvest. « On parle de sommes théoriques, qui sont uniquement corrélées à la performance de Renault dans les années à venir. En cas de baisse des résultats, l’histoire est tout autre », répond un administrateur.
Mais même à ce chapitre, Biki trouve un remède à la brûlure. C'est absolument surnaturel. :gne:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par mad max » dim. 29 mars 2015 12:38

Je comprends pas le 169% que j'entends puisque l'an dernier, Ghosn avait touché 2 millions sur la partie de Renault :heu:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » dim. 29 mars 2015 12:47

T'inquiètes pas, lui il comprends pour 2. 8-)

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Re: L'automobile en crise ?

Message par mad max » dim. 29 mars 2015 12:50

Je suppose qu'il n'inclut tous les bonus dans la rémunération sauf que sauf erreur de ma part, le montant de l'année dernière incluait les bonus.

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Dtcrt » dim. 29 mars 2015 12:52

Mais non, comme l'indique les échos, c'est une augmentation indexé sur les résultats à venir, et non passés. Tu sais qu'il faut être droit dans ses bottes, déjà. 8-)

J'imagine assez l'ouvrier Renault aller réclamer 300 boules de plus par moi "parce qu'il sent qu'il va bien bosser dans les mois à venir". :bozo:

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Re: L'automobile en crise ?

Message par Biki » dim. 29 mars 2015 12:52

Web a écrit :ben chez nous à part parler de l'augmentation de 139% de Ghosn c'est sûr qu'on a du mal à voir du positif :bozo:

pourtant il me se semble pas que Renault fasse des pertes non plus...
Pour Ghosn, c'est comme n'importe quel patron, quant on regarde du coté de Marchionne, Ghosn fait petit joueur... et la presse déforme bien les propos avec des titres du genre "Ghosn touche le pactole" etc... alors que pour le moment il n'en est rien ! :gne: (je peux pas blairer ce type mais faut déjà regarder ce qui se fait ailleurs..). Une personne avait calculé que si on distribuait la prime de Ghosn aux employés, ça serait l'équivalent de 4€.. :gne:

Si les employés en France avaient les mêmes salaires et mêmes garanties qu'en Allemagne, ça serait sûrement plus simple de verser des primes c'est sûr, mais je ne suis pas sûr que les employés en France accepteraient ça.. :hum: :hum:

Puis on oublie aussi que Renault ou PSA réembauchent un peu de monde en ce moment, ce qui impacte forcément sur les primes...

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Re: L'automobile en crise ?

Message par mad max » dim. 29 mars 2015 12:53

Mais Marchionne c'est pour Fiat + Chrysler.
Là on parle que de la partie de Renault, pas de la partie de Nissan.

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Re: L'automobile en crise ?

Message par gaet325 » dim. 29 mars 2015 12:56

en quoi la ré-embauche impacte les primes?

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