L'automobile en crise

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fred
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Re: L'automobile en crise

Message par fred » ven. 29 août 2014 18:21

Depuis le temps qu'on radote que le marché Russe est vérolé, ces dernières données ne font que le confirmer :roll:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » jeu. 4 sept. 2014 10:26

Loupe moins A A A Loupe plus
CHINE • ENQUÊTELa Chambre de Commerce des Etats-Unis estime que les enquêtes menées par les autorités chinoises de la concurrence sont injustifiéesPublié le 3/09/2014Bookmark and Share
La Chambre de Commerce des Etats-Unis estime que les enquêtes menées par les autorités chinoises de la concurrence sont injustifiées et que leurs accusations sont infondées. Ces dernières semaines, les entreprises étrangères, notamment les constructeurs et équipementiers automobiles, ont été la cible de nombreuses enquêtes.

Audi et Mercedes ont été les premiers ciblés, et ont dû baisser les prix de leurs produits. Audi s’est également vu infliger une amende. Dix équipementiers japonais ont ensuite été sanctionnés pour entente sur les prix.

Selon une étude, près de la moitié des entreprises étrangères implantées en Chine (49 %) disent avoir été ciblées par des enquêtes pour corruption ou pour entente sur les prix.

La Chambre de Commerce a critiqué ces nombreuses enquêtes, partageant ainsi l’avis de la Chambre du Commerce de l’Union européenne.

En outre, 60 % des membres de la Chambre de Commerce américaine en Chine disent avoir l’impression que les entreprises étrangères sont moins bienvenues dans le pays.

Suite aux différentes enquêtes menées par les autorités chinoises, Audi, Mercedes, Jaguar Land Rover, Chrysler, Toyota et Honda ont été contraints cet été à baisser les prix de leurs véhicules et de leurs pièces détachées. (AUTOMOTIVE NEWS 2/9/14, TAIPEI TIMES 3/9/14)

http://www.ccfa.fr/La-Chambre-de-Commerce-des-Etats

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Message par Eddy54 » jeu. 4 sept. 2014 10:37

En outre, 60 % des membres de la Chambre de Commerce américaine en Chine disent avoir l’impression que les entreprises étrangères sont moins bienvenues dans le pays
Quel flair ces membres de la CdC :areuh:

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Message par Web » jeu. 4 sept. 2014 10:43

ils sont pourtant bien contents de nous piquer nos technos...

Sayemone
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Message par Sayemone » jeu. 4 sept. 2014 10:53

Ca y est, le gros est fait, maintenant ils nous raccompagnent gentiement à la porte. :oui:

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Re: L'automobile en crise

Message par Barjack13 » jeu. 4 sept. 2014 11:40

Je trouve que c'est un juste retour de bâton, ils ont voulu se goinfrer sur le dos ET des consommateurs occidentaux ET de la main d’œuvre bon marché chinoise, voilà ce qui va arriver :top:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » jeu. 4 sept. 2014 11:44

oui, le bâton est en train de changer de côté si on veut "imager" :hum:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » sam. 4 oct. 2014 08:46

"A la rentrée 2015, Renault doit présenter sa nouvelle Laguna… qui ne s’appellera plus Laguna", nous affirme une source interne du constructeur automobile français. Après le lancement, prévu début 2015, du nouveau monospace Espace V, Renault se prépare à remplacer la Laguna III, sa berline familiale de gamme moyenne supérieure. Des premiers pas dans la volonté du constructeur tricolore de reconquérir le haut de gamme. De vrais modèles "premium", plus haut en gamme, vont suivre.

Une bonne nouvelle pour le "made in France". Car cette future gamme sera produite à Douai (Nord), le site qui produit aujourd’hui le monospace compact Scénic. L’ex-Régie y a investi 420 millions d'euros récemment pour l'adaptation et la modernisation. Renault espère, si le succès est au rendez-vous, redynamiser une usine qui n’a produit que 115.000 voitures l’an dernier -contre 450.000 il y a dix ans.

Faire oublier le fiasco de la Vel Satis

Renault a fort à faire. Prisonnier de son image de fabricant de petites voitures, voire de constructeur "low cost" avec la réussite de ses Dacia, Renault fantasme sur cet inaccessible haut de gamme qui fascine également PSA. Il rêve de modèles vecteurs d’image, qui servent de bancs d’essai pour les plus hautes technologies et sont censés générer de fortes marges. Histoire de faire oublier le fiasco des Vel Satis et Avantime. Conscient toutefois de ses handicaps, Renault commence logiquement son offensive par ses Espace et Laguna plus modestes.

Sous ses lignes très "internationales" et "statutaires" selon ceux qui l'ont vue, la prochaine voiture de la gamme moyenne supérieure de Renault ne sera plus réservée aux européens. Développée sur la toute nouvelle plate-forme flexible de l'Alliance Renault-Nissan, la "CMF", elle remplacera sous des formes un peu différentes à la fois la Laguna, la SM5 fabriquée actuellement en Corée et la Latitude, dérivé de la SM5 qui a connu un total échec. Le nouveau modèle sera plus gros que l'actuel. La plate-forme "CMF" sera d’ailleurs également partagée par les futurs successeurs des compactes Mégane et des monospaces Scénic, a priori également prévus à Douai.

Les problèmes de fiabilité de la Laguna II

La Laguna existe depuis 1993, année où elle avait succédé à la R21. La première mouture a connu une carrière fort honorable, même si elle était excessivement franco-française. Et la deuxième génération, lancée en 2001, a également séduit les acheteurs pendant ses premières années de fabrication. Mais las, les problèmes de fiabilité rencontrés par les Laguna II des millésimes 2001 à 2005 ont été tels que les ventes se sont ensuite effondrées. Sans jamais plus se relever. Du coup, la Laguna III, commercialisée en 2007, s’est révélée… un cruel échec.

Ses lignes assez banales et son espace intérieur limité ont certes joué contre elle. Mais c’est surtout l’épouvantable réputation de fiabilité de sa devancière qui a plombé sa carrière. Injuste, car la Laguna III était beaucoup plus fiable que la deuxième du nom. Mais les images sont tenaces. Du coup, la firme au losange a produit à peine 17.900 Laguna l’an passé, contre 192.500 en 2003. Dérisoire, face aux 651.000 exemplaires de sa rivale allemande Volkswagen Passat. Quasiment réservée au marché français, la Laguna n’y est plus cependant que la 34ème voiture la plus vendue.

La reconquête éventuelle de la gamme moyenne et a fortiori du "premium" sera une rude gageure. Renault n’a fabriqué l’an dernier que 118.000 véhicules de gamme moyenne supérieure et haute dans le monde, soit trois fois moins qu’il y a dix ans. 118.000 avec cinq modèles, c’est 2,5 fois moins que la seule Audi A6, beaucoup plus haut de gamme que tout ce que propose le français aujourd’hui.

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -2015.html

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Message par L'intrépide » sam. 4 oct. 2014 09:42

Production divisée par 10 en 10 ans... :shock:

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Message par Dtcrt » sam. 4 oct. 2014 18:40

La bande de pitres. :neu:

Heureusement il y a l'espace. :areuh:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » sam. 4 oct. 2014 18:41

Dtcrt a écrit :Heureusement il y a l'espace. :areuh:
c'est sûr qu'ils doivent être à l'aise dans l'usine... :hum:

:peur:

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Message par mad max » mar. 7 oct. 2014 16:13

Average Bugatti owner has 84 cars, 3 jets, 1 yacht
:ko:

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » mar. 7 oct. 2014 16:16

quand tu peux mettre 2M€ dans une chariotte aussi démesurée, c'est pas le fruit de dures économies :lol:

c'est vraiment qu'à côté tu es déjà archi blindé :gne:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 8 oct. 2014 11:51

Belle moyenne! :bravo:

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Message par Raaur » lun. 3 nov. 2014 22:07

Ferrari s’est vu infliger une amende de 3,5 millions de dollars aux Etats-Unis pour ne pas avoir transmis assez rapidement aux autorités américaines les plaintes de consommateurs, les rapports d’accidents et autres défauts présumés de ses véhicules.

La NHTSA souligne en outre trois décès qui n’ont jamais été consignés dans les documents de Ferrari, survenus en 2005, 2006 et 2009, lors d’accidents avec des 360 Spider, F430F1 et F430 respectivement. Enfin, la NHTSA reproche à Ferrari de n’avoir transmis aucun rapport depuis 2011.

Ferrari a reconnu avoir été "négligeant" dans ce domaine et a accepté l’amende au civil de l’Administration américaine. "Nous avons déjà commencé à mettre en place de nouvelles mesures afin d’être totalement en règle avec la NHTSA à l’avenir, notamment en termes de transparence et de rapidité dans l’envoi de nos rapports", a déclaré Krista Florin, directeur de la communication de Ferrari aux Etats-Unis. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 1/11/14)

http://www.ccfa.fr/Ferrari-versera-une-amende-de-3-5

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 17 nov. 2014 19:49

Seat va quitter le marché russe début 2015 en raison de la chute de ses ventes dans un contexte économique difficile, a indiqué le quotidien Kommersant. "Seat va cesser ses ventes en Russie à partir du 1er janvier 2015", a annoncé le journal, citant des sources anonymes au sein de l’entreprise. "Cela s’explique par la situation économique générale et les variations des cours de la monnaie russe". Les ventes de Seat en Russie ont reculé de 57 % sur les dix premiers mois de l’année. "Les réticences de la direction de l’entreprise à investir pour produire localement et la dévaluation du rouble ont rendu les importations non rentables", explique le Kommersant. (AFP)

http://www.ccfa.fr/Seat-va-quitter-le-marche-russe

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Re: L'automobile en crise

Message par Web » lun. 17 nov. 2014 19:53

c'est un peu la merde pour tout le monde en Russie :?

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Re: L'automobile en crise

Message par Dtcrt » lun. 17 nov. 2014 20:14

C'est ça où ils pratiquent un repli économique plutôt mal vécu par le restant de l'équipe ? :hum:

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Message par gaet325 » lun. 17 nov. 2014 23:10

repli stratégique!! c'est ça la guerre! :roll:

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 19 nov. 2014 18:58

Après les alertes de la Réserve fédérale américaine redoutant une bulle spéculative sur les crédits automobiles, New-York va ouvrir une enquête contre deux banques.
Et si les erreurs de 2007 n’avait pas suffit ? Déjà à l’origine du crash des économies mondiales en 2007, une nouvelle bulle spéculative semble se dessiner aux Etats-Unis, cette fois-ci dans l’automobile. Alors qu’à l’issue du deuxième trimestre, la Réserve fédérale de New-York alertait l’opinion sur l’accord « à tour de bras » de prêts automobiles, c'est cette fois la ville de New-York qui a décidé de mener l’enquête à l’encontre de deux filiales de la banque espagnole Santander. En cause : « l’octroi indirect de prêts illégaux à des ménages fragiles pour l’achat d’un véhicule d’occasion », sur les trois dernières années.

« Les études montrent que les prêts toxiques dans l’automobile se sont développés à un rythme effarant de plus de 130 % depuis la crise financière », a ainsi déclaré le commissaire du département de la protection des consommateurs (DCA), Julie Menin, en charge de l’enquête. Le DCA reproche, après enquête préliminaire, à certains concessionnaires de la ville d’avoir délibérément violé une loi imposant « de dévoiler aux futurs acheteurs d’un véhicule les différentes clauses financières attachées à un prêt et notamment les taux d’intérêt et frais supplémentaires ». Pour l’entité, « ils ont poussé les consommateurs à souscrire à des emprunts à taux élevés », pratique qu’elle qualifie de « prédatrice illégale ».

Si les filiales de la banque Santander sont donc les première visées, le département de la protection des consommateurs de New-York a également annoncé avoir « émis des citations à comparaître à 200 concessionnaires », leur demandant de fournir leurs politiques sur la vente de voitures d’occasion, de révéler combien de véhicules ils avaient vendus et si le consommateur avait été bien informé au moment de la vente.


Après l’immobilier, l’automobile ?
Cette affaire est révélatrice d’une situation qui ramène vers le passé. En effet, dès ce début d’année, l’agence Standard & Poor’s annonçait dans une étude avoir relevé « un point de retournement dans les performances des prêts automobiles »pareil à celui vécu par les prêts immobiliers toxique en 2006 et qui avait engendré une crise économique mondiale.

En septembre, la Réserve fédérale tirait également le signal d’alarme. En effet, le deuxième trimestre de l’année avait vu les Américain souscrire pour 101 milliards de dollars de crédit automobile (un record depuis 2006). Au total, les prêts dans le secteur s’établissaient alors à 905 milliards de dollars dont 25 % de cette somme serait couvert par les fameux « prêts toxiques ». Sur cette somme, quelques 12 milliards de dollars ont déjà été titrisés selon le même modèle que les prêts immobiliers et ses conséquences désastreuses.

Les analystes relativisent
Si l’actualité focalise l’attention sur ce secteur, les analystes, eux, ne semblent pas inquiets. Pour eux, les sommes en jeu sont nettement inférieures à celle de 2006 (ndlr : on parlait à l’époque de 450 milliards de dollars en prêts toxiques), et les défaillances de remboursement des crédits automobile restent à des taux infiniment plus faibles, de l’ordre de 1 % pour les banques et de 2,5 % pour les instituts spécialisés comme les filiales constructeurs.
Pour information, Santander dont les filiales sont mises en cause, sera partenaire de la filiale financière de PSA.

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 28379.html

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 19 nov. 2014 19:58

Seat n’a vendu que 78 voitures en Russie le mois dernier, en baisse de 50 % par rapport à octobre 2013 ; sur dix mois, ses ventes en reculé de 57 %, à 1 324 unités. En 2013, le constructeur avait écoulé 3 375 voitures dans le pays. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 18/11/14)

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mar. 16 déc. 2014 19:52

Suite à ses annonces sur le Mondial de l’Automobile en octobre, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a confirmé, lundi 15 décembre, la mise en place d’une "task force" pour consolider la filière automobile. Le FMEA est rebaptisé Fond Avenir Auto et doit soutenir l’innovation et l’internationalisation.

Emmanuel Macron a tenu, lundi 15 décembre, une réunion du Conseil Stratégique de Filière (CSF) pour le secteur automobile, l’occasion pour le ministre de l’Economie de faire le point sur l’action des deux dernières années et d’affiner les annonces qu’il avait faites sur le Mondial de Paris en octobre. Créé fin 2012, le CSF a été doté lundi soir d’une nouvelle feuille de route qui court jusqu’en 2017, orientée sur la consolidation des entreprises du secteur.

Ces rapprochements entre PME et ETI doivent leur permettre d’innover et de se développer à l’international, pour devenir des leaders dans leurs secteurs. "Ces annonces contribuent à consolider la filière, en particulier les entreprises de petite taille, pour suivre les grands groupes à l’international, explique-t-on dans l’entourage du ministre. Elles doivent pour cela atteindre une taille critique".
230 MILLIONS D’EUROS POUR LE FOND AVENIR AUTO
Pour atteindre cet objectif, Emmanuel Macron a transformé le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA), créé pendant la crise et abondé par Renault, PSA et les grands équipementiers, en Fonds Avenir Automobile (FAA). Le fonds disposera de 230 millions d’euros, soit la somme non-utilisée des 625 millions d’euros originels du FMEA. Le FMEA a procédé depuis 2008 à 13 consolidations et poursuivra cette mission en tant que FAA.
Deux nouveaux axes d’investissements vont compléter sa mission. Le FAA soutiendra l’internationalisation des entreprises, en aidant par exemple l’acquisition d’une société étrangère ou une implantation en Chine. Le FAA soutiendra aussi l’innovation des entreprises sur les projets liés par exemple au véhicule autonome. Emmanuel Macron a aussi voulu revoir la gouvernance du fonds, pour accélérer le rythme des investissements, et aussi attirer de nouveaux investisseurs. De nouveaux axes stratégiques ont aussi été définis.

PRÊTS D’AVENIR
Le FAA jouera aussi les banques en assurant un continuum d’investissements, via les prêts de développement "Avenir Automobile". Ces prêts soutiendront l’activité des entreprises du secteur, le temps qu’elles arrivent à un retour sur investissement de leurs innovations.

Toujours pour soutenir l’innovation, le ministre lancera en janvier un concours "Initiative PME 2015", doté de 20 millions d’euros, sous l’égide de l’ADEME. 50 millions d’euros seront aussi réservés aux PME de l’automobile, dans le cadre de l’action "Véhicules et transports du futur".

TASK FORCE
Pour lancer ces initiatives, Emmanuel Macron a mis en place une "task force". C’est Michel Rollier, président de la Plateforme de la Filière Automobile, qui l’a constitué avec quatre "sages" de l’industrie et du service public : Gérard Leclercq, ancien DRH de Renault, Didier Sépulchre, PDG de NTN/SNR Roulements, Serge Catoire, membre du CGE au ministère de l’Economie et industriel de l’aéronautique, et Didier Banquy, inspecteur des finances.

Leur rôle est d’identifier les entreprises nécessitant un soutien et les groupes qui pouvaient jouer un rôle de leader dans chaque filière du secteur automobile. Ce quatuor ne marque pas pour le gouvernement une défaillance de la PFA mais au contraire un soutien dans sa mission. Dans six mois, la task force remettra un rapport à Emmanuel Macron.

http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... le.N303822

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » mer. 7 janv. 2015 18:20

Selon les premières estimations, les ventes de voitures et utilitaires légers au Brésil, cinquième marché automobile mondial, auraient baissé de 7,2 % en 2014, tombant à leur plus bas niveau en cinq ans, a annoncé la Fenabrave (Association des concessionnaires). Au total, 3 497 811 véhicules auraient été vendus dans le pays l’an passé, contre 3,7 millions en 2013. C’est le niveau le plus bas depuis 2009 quand, au plus fort de la crise financière internationale, les ventes avaient atteint 3,14 millions d’unités.

Les ventes de voitures et utilitaires légers, notamment, auraient reculé de 6,9 % l’an passé, à 3 329 052 unités, ajoute la Fenabrave.

"Nous avons eu une année de difficultés économiques, avec un PIB relativement stable" alors que "pour les automobiles et les camions, nous avons besoin que le PIB augmente pour croître", a souligné le président de la Fenabrave, Alarico Assumpçao.

La croissance du PIB du Brésil s’est détériorée, en passant de 7,5 % en 2010 à une estimation proche de zéro pour 2014. (AFP, UOL 6/1/15)

http://www.ccfa.fr/Le-marche-bresilien-aurait-recule

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » jeu. 15 janv. 2015 17:46

Face à l’explosion des crédits automobiles à risque aux Etats-Unis, les institutions financières recourent à des appareils électroniques commandés à distance qui permettent d’immobiliser le véhicule dès le moindre impayé. Les ventes de ces « huissiers électroniques », auparavant utilisés sur les voitures de luxe comme moyen de protection contre le vol, ont explosé. Environ deux millions de véhicules aux Etats-Unis en sont équipés, selon le New York Times. (AFP 15/1/15)

http://www.ccfa.fr/Credits-auto-a-risque-des

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Re: L'automobile en crise

Message par Raaur » lun. 26 janv. 2015 17:40

Honda va arrêter la commercialisation de sa berline Accord en Europe, le modèle n’ayant pas réussi à concurrencer les marques allemandes comme l’escomptait le constructeur. "Nous supprimons l’Accord du catalogue en Europe et nous ne reviendrons pas sur ce segment", a déclaré Leon Brannan, responsable de Honda au Royaume-Uni.

M. Brannan a souligné que le segment moyen en Europe était dominé par les ventes aux flottes des marques Premium allemandes.

Honda avait introduit l’Accord sur le marché européen en 1977 et avait commencé à produire le véhicule dans son usine de Swindon au Royaume-Uni en 1992. Après le transfert de la production du véhicule au Japon en 2000, Honda n’a pas réussi à concurrencer les ristournes offertes par les constructeurs européens.

Les ventes de l’Accord en Europe ont reculé de 19 % en 2014, à 3 453 unités. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 23/1/15)

http://www.ccfa.fr/Honda-va-arreter-la-144107

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