Débat: le Haut de Gamme à la française
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
un vieil adage dit qu'on ne vend pas du haut de gamme quand on vend à côté de la goggomobil.
Cette morale, c'est celle de Hans Glas dont la société a péri en se brulant les ailes sur le haut de gamme tout en maintenant à côté une production de petites voitures à bas prix. L'équation ne marche pas et n'a jamais marché, que ça soit en France, en Allemagne, en Angleterre ou n'importe où ailleurs
Une image de marque se construit sur une cohérence : Audi, Bmw, Mercedes, à un moment de leur histoire ils ont tous fait que du haut de gamme (rien en dessous de la familiale) et ce n'est qu'en suite qu'ils ont pu décliner leur offre tout en profitant de l'image des modèles supérieurs et de leur techniques de fabrication.
CItroën a plus ou moins compris l'idée avec sa ligne DS, Toyota l'a parfaitement compris en créant une marque dédiée : Lexus.
Renault ou Peugeot ne pourra=ont jamais concurrencer de la série 7 tout en ayant des twingo et ds 107 low cost plein leurs showrooms.
L'acheteur de haut de gamme n'aime pas se mélanger à la populasse
Cette morale, c'est celle de Hans Glas dont la société a péri en se brulant les ailes sur le haut de gamme tout en maintenant à côté une production de petites voitures à bas prix. L'équation ne marche pas et n'a jamais marché, que ça soit en France, en Allemagne, en Angleterre ou n'importe où ailleurs
Une image de marque se construit sur une cohérence : Audi, Bmw, Mercedes, à un moment de leur histoire ils ont tous fait que du haut de gamme (rien en dessous de la familiale) et ce n'est qu'en suite qu'ils ont pu décliner leur offre tout en profitant de l'image des modèles supérieurs et de leur techniques de fabrication.
CItroën a plus ou moins compris l'idée avec sa ligne DS, Toyota l'a parfaitement compris en créant une marque dédiée : Lexus.
Renault ou Peugeot ne pourra=ont jamais concurrencer de la série 7 tout en ayant des twingo et ds 107 low cost plein leurs showrooms.
L'acheteur de haut de gamme n'aime pas se mélanger à la populasse
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- Raaur
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Si il ya une prochaine C6 c'est sûr que c'est la meilleur idée.mad max a écrit :Une C6 hybrdi4 serait sympa Mais pas avec un tarif délirant.
Maintenant que Citroën est arrivé à se faire une image avec la gamme DS la futur haut de gamme devra être une DS.
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
À se faire une image, c'est un grand mot. D'aucun disent et j'en suis qu'il ne suffit pas d'empiler des couches de plastique chromés ou peint enrobées de lignes lourdes, fatigantes et tarabiscotées pour faire du premium.
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Tout est dit. Les constructeurs français pourront au mieux faire de la copie de voitures statutaires, mais sans jamais pourvoir dire faire du haut de gamme... tout au plus, le prétendre.Web a écrit :Renault ou Peugeot ne pourra=ont jamais concurrencer de la série 7 tout en ayant des twingo et ds 107 low cost plein leurs showrooms.
L'acheteur de haut de gamme n'aime pas se mélanger à la populasse
Sans compter qu'en abandonnant ce qui pouvait encore les relier à du haut de gamme - le moteur V6 - les constructeurs français se sont tirés une balle dans le pied.
Proposer un 2L5 en quatre cylindres... ça ne fera bander personne, même en turbo... alors qu'un L6 / V6 de 2.5 / 2.8... ce serait sans doute déjà plus vendeur...
... sachant qu'outre Rhin, ces cylindrées sont encore des cylindrées moyennes.
Dans ce domaine, le coq mérite bien d'être l'emblème de la France : on chante fort mais on a les pieds dans le fumier.
Ou comme dit San-Antonio à Bérurier dans le film avec G.Lanvin, "c'est pas le tout d'avoir le costard, Gros, faut aussi avoir la classe !"
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Ceci dit, pour notre défense, les multicylindres ne sont plus franchement à la mode.
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
ça on l'a dit y'a un moment; grâce au réchauffement climatique on va pouvoir revenir dans le haut de gamme avec des 4 pattes turbal 1.6 !
- mad max
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
La série 7 4 cylindres turbo arrive en concessions
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Bon, ce qui est dommage, c'est que à ce chapitre là aussi nous sommes à la bourre. Notamment avec la désactivation transparente des cylindres. Ah puté c'est difficile.
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
d'autant que le thp est déjà un vieux moteur pour Bmw qui est passé à autre chose
chez PSA je pense qu'on va le voir encore au moins 5 ans
chez PSA je pense qu'on va le voir encore au moins 5 ans
- mad max
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
C'est pas que c'est difficile c'est que c'est une technologie impossible à rentabiliser uniquement sur des 4 pattes.
Evidemment si Nissan et Renault travaillaient main dans la main, ça faciliterait pas mal les choses
Evidemment si Nissan et Renault travaillaient main dans la main, ça faciliterait pas mal les choses
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
en tous les cas je ne sais pas si c'est l'effet hdg Audi qui fait ça mais une fois entré dans leur hall, c'est impossible de mettre un pied devant l'autre. alors que sur les autres stands du hall 1 tout va bien.
je vais mettre ça sur le compte du couloir des hall lambo/ Audi / Porsche qui est mal calibré pour la foule. cependant dimanche dernier les a1 s7 etc étaient toutes ouvertes alors que là elles sont toutes fermées tellement y avait du peuple.
je vais mettre ça sur le compte du couloir des hall lambo/ Audi / Porsche qui est mal calibré pour la foule. cependant dimanche dernier les a1 s7 etc étaient toutes ouvertes alors que là elles sont toutes fermées tellement y avait du peuple.
- Zède
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Je reviens sur le commentaire de max qui a tout à fait raison, les gens pensent que en achetant audi ou bm, ils vont vite et ils ont un truc puissant... D'où en France le parc impressionnant de 116d, 318d, A3 tdi 1.9 etc etc... ce qui me fait doucement rigoler, y a qu'à voir les chiffres de vente.
C'est comme l'histoire des 70% des possesseurs de série 1 qui sont persuadé de conduire une traction
DTcrt, on prends pas les gens pour des cons, puisque les gens sont cons... Non c'est une blague, on va dire que la majorité des gens sont ignorants dans le domaine et croient uniquement ce que le vendeur et la pub disent. Après se faire poutrer par la première clito dci qui vient c'est sûr c'est difficile à avaler.
C'est comme l'histoire des 70% des possesseurs de série 1 qui sont persuadé de conduire une traction
DTcrt, on prends pas les gens pour des cons, puisque les gens sont cons... Non c'est une blague, on va dire que la majorité des gens sont ignorants dans le domaine et croient uniquement ce que le vendeur et la pub disent. Après se faire poutrer par la première clito dci qui vient c'est sûr c'est difficile à avaler.
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
bah, il a juste acheté une image, car l'A6 est elle vraiment meilleure que la C6 ? (c'est une vraie question, ne connaissant chacune d'elle que l'extérieur).
- mad max
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Pas mal de journaux allemands mettaient la C6 à mi-chemin entre classe E et S.
- Zède
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Ouaip, et même du côté Anglais, Piston et Top gear ne lui crachent pas dessus. Ils déplorent justement certaines tares mais n'en font pas un fromage comme dans le pauvre pays d'origine de cette voiture (je cite).
Enfin bref, Maintenant que la DS5 est là, la C6 n'a plus vraiment sa place.
Enfin bref, Maintenant que la DS5 est là, la C6 n'a plus vraiment sa place.
- fred
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Une remarque interressante de Barjak 13: faire la différence entre une finition de haut de gamme et un véhicule haut de gamme
A mes yeux, c'est dans le véhicule haut de gamme que nous avons définitivement sombré
Comme l'a dit Web, DS est à Citroen ce que Lexus est à Toyota, sauf que Citron effectue le chemin inverse de ce qu'à pu faire (il y a longtemps) Mercos, BM...Les chevrons (re)lancent du hdg à partir d'une petite compacte (DS3) pour monter en taille (DS4 ou 5) alors que les autres se sont installés dans le hdg à partir de berlines pour descendre vers des compactes
Certes Citroen cligne discètement de l'oeuil à un passé prestigieux (DS) oubliant au passage, d'avoir laissé tomber le "véhicule haut de gamme" au debuts des 70's avec la SM.
On peut toujours chercher (et trouver) des excuses à cet arret brutal ( pétrole, limitation de vitesses...), mais ce n'est que l'arbre qui cache la foret: Faire de l'auto pour riche (était) est devenu politiquement incorrect en temps de crise
Sauf que les rois du marketing français de toutes les époques commettent l'erreur grossière d'éviter le secteur alors que c'est dans ces périodes là que le hdg se porte le mieux
Notre glorieux V8 devenu V6 conçut par Renault, Peugeot et Volvo en fit d'ailleurs les frais
Enfin et bien sur, considérer le marché automobile à un marché local n'est plus une erreur, mais une bévue fatale...mais ça encore fallait y penser avant.
Audi a beau ètre critiqué, brocardé, jalousé, cette marque reste à mes yeux, le plus bel exemple de lucidité dans l'analyse du monde automobile et ça fulgurante réussite en moins de 30 ans, au départ d'une époque en crise (la 2è du pétrole en 1979) dans le hdg, ne doit rien à la chance
A mes yeux, c'est dans le véhicule haut de gamme que nous avons définitivement sombré
Comme l'a dit Web, DS est à Citroen ce que Lexus est à Toyota, sauf que Citron effectue le chemin inverse de ce qu'à pu faire (il y a longtemps) Mercos, BM...Les chevrons (re)lancent du hdg à partir d'une petite compacte (DS3) pour monter en taille (DS4 ou 5) alors que les autres se sont installés dans le hdg à partir de berlines pour descendre vers des compactes
Certes Citroen cligne discètement de l'oeuil à un passé prestigieux (DS) oubliant au passage, d'avoir laissé tomber le "véhicule haut de gamme" au debuts des 70's avec la SM.
On peut toujours chercher (et trouver) des excuses à cet arret brutal ( pétrole, limitation de vitesses...), mais ce n'est que l'arbre qui cache la foret: Faire de l'auto pour riche (était) est devenu politiquement incorrect en temps de crise
Sauf que les rois du marketing français de toutes les époques commettent l'erreur grossière d'éviter le secteur alors que c'est dans ces périodes là que le hdg se porte le mieux
Notre glorieux V8 devenu V6 conçut par Renault, Peugeot et Volvo en fit d'ailleurs les frais
Enfin et bien sur, considérer le marché automobile à un marché local n'est plus une erreur, mais une bévue fatale...mais ça encore fallait y penser avant.
Audi a beau ètre critiqué, brocardé, jalousé, cette marque reste à mes yeux, le plus bel exemple de lucidité dans l'analyse du monde automobile et ça fulgurante réussite en moins de 30 ans, au départ d'une époque en crise (la 2è du pétrole en 1979) dans le hdg, ne doit rien à la chance
- Zède
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
fred a écrit : Comme l'a dit Web, DS est à Citroen ce que Lexus est à Toyota, sauf que Citron effectue le chemin inverse de ce qu'à pu faire (il y a longtemps) Mercos, BM...Les chevrons (re)lancent du hdg à partir d'une petite compacte (DS3) pour monter en taille (DS4 ou 5) alors que les autres se sont installés dans le hdg à partir de berlines pour descendre vers des compactes
Euh, ouais, ils font surtout ce qu'ils peuvent, avec ce qu'ils ont chez Citron ! Prendre le risque de commencer par la numéro 9 était impensable. La DS3 limitait les risques au départ avec les pièces communes et le fait que les français sont déjà en terrain connus sur ce gabarit de voiture. La seule semi-inconnue était le positionnement en gamme et la c'est une réussite, d'où la continuité vers les plus gros véhicules.
- Kev
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
l'avantage Ds c'est que ca donne une idée sur ce a quoi le hdg peut ressembler. En partant directement du haut, ca n'aurait pas marché. (et bon, perso je n'appellerais pas vraiment une DS3,4,5 du HDG, plutot du premium).
Le haut de gamme c'est dur d'y percer. On aime bien citer Lexus et Toyota, mais on oublie trop souvent Acura et Honda. Honda ont suivis une stratégie un peu Renault/Initiale avec Acura au début (changer de logo, et rajouter du cuir), ca a marché, maintenant, beaucoup moins (ils ont vendu 34 RL le mois dernier)
Pour que le HDG marche, il faut vraiment que ce soit spécifique (regardez le succes incontournable de la Maybach) et avoir une marque.
En ce moment, Citron cherche a créer la marque d'abords, donc ca peut prendre du temps, mais ils sont sur la bonne voie pour commencer a différencier DS de Citroen.
Renault donne des signes de l'avoir compris avec leur projet Initial, mais étant Renault, ca va foirer (ils pourront pourtant apprendre 2-3 trucs d'Infiniti )
Le haut de gamme c'est dur d'y percer. On aime bien citer Lexus et Toyota, mais on oublie trop souvent Acura et Honda. Honda ont suivis une stratégie un peu Renault/Initiale avec Acura au début (changer de logo, et rajouter du cuir), ca a marché, maintenant, beaucoup moins (ils ont vendu 34 RL le mois dernier)
Pour que le HDG marche, il faut vraiment que ce soit spécifique (regardez le succes incontournable de la Maybach) et avoir une marque.
En ce moment, Citron cherche a créer la marque d'abords, donc ca peut prendre du temps, mais ils sont sur la bonne voie pour commencer a différencier DS de Citroen.
Renault donne des signes de l'avoir compris avec leur projet Initial, mais étant Renault, ca va foirer (ils pourront pourtant apprendre 2-3 trucs d'Infiniti )
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
je veux bien qu'on parle des DS mais elles ont aussi bouffé des parts de marché des C3 et C4
- Kev
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
pour la C3 c'est un peu normal vu que la DS3 est l'alternative 3 portes.
La C4, le look y joue je pense
La C4, le look y joue je pense
- mad max
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
faudrait savoir, on arrête pas de nous expliquer que les citadines 3 portes ne se vendent pas
- Kev
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
faut pas toujours écouter Renault
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
Pour moi la gamme ds n'est pas hdg. C'est plutôt un positionnement comme mini. On achète un objet à la mode (et au prix fort) mais les prestations ne sont pas présentes. Une ds3 n'est autre qu'une banale c3 à l'intérieur, idem ds4. La marque ds est forcément reliée à Citroën et on est en droit de se dire "merde sa fait chère pour une Citroën"...
Selon moi la seule possibilité pour un constructeur Français de se lancer dans le hdg c'est une marque nouvelle, ou bien réutiliser une marque du passé, le tout sans aucuns liens visibles entre le généraliste et la dite marque. Un concept comme la ds9 est génial et pourrait, pourquoi pas, marcher (très original, complètement décalé et une vraie démarcation avec la concurrence) , mais perso je serais à bord d'une "Citroën ds9" et non d'une "ds9", sa change tout parce qu'à côté, comme dit précédemment, on voit des c1 et c3 à tous les coins de rue.
Selon moi la seule possibilité pour un constructeur Français de se lancer dans le hdg c'est une marque nouvelle, ou bien réutiliser une marque du passé, le tout sans aucuns liens visibles entre le généraliste et la dite marque. Un concept comme la ds9 est génial et pourrait, pourquoi pas, marcher (très original, complètement décalé et une vraie démarcation avec la concurrence) , mais perso je serais à bord d'une "Citroën ds9" et non d'une "ds9", sa change tout parce qu'à côté, comme dit précédemment, on voit des c1 et c3 à tous les coins de rue.
- mad max
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Re: Débat: le Haut de Gamme à la française
donc une série 7 c'est nul parce que BM sort son monospace hideux traction ?
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