Mazda MX-5 (ND) essai p14

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future MX-5

Message par Web » sam. 3 déc. 2011 16:39

quand tout le monde va faire du Light les Lotus vont plus rien valoir :areuh:

Publicité
 

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future MX-5

Message par Biki » sam. 3 déc. 2011 16:41

Bah la MX-5 et bientôt l'Alfa 4C, c'est pas faux oui ;)

Mais plus il y a de concurrence aux Lotus, plus Lotus sera obligé de vendre ses Elise moins chères !! :oui:


En tout cas si la future MX-5 fait bien ce poids là, ça va être une tuerie ! :D

goan
Messages : 152
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par goan » sam. 3 déc. 2011 20:08

Vers les 950kg les NA, j'aimerais bien aussi que cette ND soit vers les 800kg, mais je n'y crois pas une seule seconde, vers les 900kg en virant tout les équipement de confort et de sécurité, pourquoi pas, mais en dessous, je n'y crois pas du tout, malheureusement d'ailleurs :no:

Avatar du membre
Ricou
Club AS
Messages : 896
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 11:11

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Ricou » sam. 3 déc. 2011 20:09

Plutôt 900 ou 900kg Noon ?Image

Sinon 800kg la ND, je demande à voir.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » sam. 3 déc. 2011 23:24

T'inquiète pas je pense qu'il est question de la version "de base" pour être aussi radicale mais à mon avis t'auras le choix avec des versions plus lourdes mais plus polyvalentes avec tout ce qu'il faut ! :oui:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » sam. 3 déc. 2011 23:58

Bah oui mais si la version de base fait 800kg, la version full option devrait faire ça, enfin c'est un peu ce que je disais juste au-dessus quoi :lol:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » dim. 4 déc. 2011 00:21

Mais je suis sûr qu'il y aura la boite à gants en option, peut-être même les porte-gobelet !! :roi:

goan
Messages : 152
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par goan » dim. 4 déc. 2011 00:49

900 kg, avec peu d'équipement de confort, mais un intérieur "normal", c'est faisable, surtout avec un petit moteur, mais en dessous, sans viré toutes les garnitures et insonos de la bagnole, ça me parait difficilement jouable :no:

Sinon je confirme Aston, on est fait pour s'entendre ;) j'ai la même vision que toi là-dessus aussi, se faire plaisir avec une caisse light, mais pas la subir à cause de son inconfort :top:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Dtcrt » dim. 4 déc. 2011 23:06

Je voulais pas trop en parler, mais je suis vachement d'accord avec Aston le Prince Modo. :moui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Dtcrt » dim. 4 déc. 2011 23:28

Aston Le Prince a écrit :Est-ce normal que ton message soit identique sur 2 topics différents ? :heu:
Tout à fait. Je suis tombé complètement d'accord avec toi à deux reprises ce soir. :bah:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » dim. 4 déc. 2011 23:55

Aston Le Prince a écrit :Utilisais-tu ton Elise tous les jours pour aller au boulot, tous les week-ends pour les ballades dominicales à 2, Ou pour toutes ses vacances d'été durant plusieurs semaines ? :hum: . On reparle des rangements après. :siffle:
Pour avoir une boite à gant (unique), et pour utiliser le Road au quotidien en ce moment (enfin là je me calme), c'est pas si problématique, après si forcément tu es habitué à faire trainer 30 000 babioles dans ta caisse ça pose problème, mais moi j'ai ma pochette CD (Smart :troll: ), mon constat et....c'est tout ! :green: Mais si j'avais un petit "appareil d'aide à la conduite" ça irait encore ! :oui: :lol:

Avatar du membre
Ricou
Club AS
Messages : 896
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 11:11

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Ricou » lun. 5 déc. 2011 11:20

Bah comme matériau solide y'a le tirouli, je sais pas si tu connais.
Il est tellement résistant que les constructeurs l'utilisent pour renforcer les voitures.
Ils en font des barres de renfort. Bah oui, même que ça s'appelle des barres en tirouli !


:hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » lun. 5 déc. 2011 12:46

:mdr:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Biki » lun. 5 déc. 2011 13:57

Aston Le Prince a écrit :Donc on est bien d'accord qu'il faut au-moins une boîte à gant. :P Hors il est en projet de ne même pas la mettre dans la ND. :gne: . Je précise que je ne considère pas mon auto comme un débarras mobile. Mais j'aime bien pouvoir embarquer et caler quelques obgets indispensables sans être emmerdé avec tout qui vole dans l'habitacle au 1er coup de frein, et cacher ce nécessaire hors de la vue quand je laisse la voiture en stationnement. Ce n'est pas beaucoup demander, mais je trouve que c'est important tout de même le bien-être au quotidien.

Bon, on va arrêter avec ce "détail", sinon on va croire que c'est mon critère principal :troll: . Heureusement que non ! :nana: :lol:
Je disais justement que ma boite à gant est tellement ridicule que je peux rien mettre dedans, même pas le 2eme gant ! Ma pochette CD me sert d'accoudoir et je cale le reste derrière mes sièges ! ;-)

Avatar du membre
Allumeur007
Messages : 9
Enregistré le : dim. 1 août 2010 19:44

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Allumeur007 » lun. 5 déc. 2011 14:18

Aston Le Prince a écrit :Bref, cette histoire de 800 kg, c'est n'importe quoi, puisque même Lotus n'y parvient plus avec ses dernières Elise S3 à la coque alu et carrosserie composite :areuh: ... et sans boîte à gants ! :hum:
Je pense que la force de frappe d'un point de vue Recherche et Développement est beaucoup plus importante chez Mazda que chez Lotus ...

Mazda a déjà réussi à allégé ces bagnoles, preuve en est avec la Mazda 2 dernière génération plus légère que la précédente d'une centaine de kilos !

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » lun. 5 déc. 2011 14:22

enlever 100 kg tout le monde sait faire :troll:

enlever 300 kg c'est une autre paire de manche... Image

Avatar du membre
alextenrev
Messages : 218
Enregistré le : mar. 2 août 2011 10:42

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par alextenrev » lun. 5 déc. 2011 14:25

Allumeur007 a écrit :
Aston Le Prince a écrit :Bref, cette histoire de 800 kg, c'est n'importe quoi, puisque même Lotus n'y parvient plus avec ses dernières Elise S3 à la coque alu et carrosserie composite :areuh: ... et sans boîte à gants ! :hum:
Je pense que la force de frappe d'un point de vue Recherche et Développement est beaucoup plus importante chez Mazda que chez Lotus ...

Mazda a déjà réussi à allégé ces bagnoles, preuve en est avec la Mazda 2 dernière génération plus légère que la précédente d'une centaine de kilos !
Il vont y arriver... en reprennant un vieux concept... :troll:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... =117&ty=83

Avatar du membre
Doumi
Messages : 275
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 14:05

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Doumi » lun. 5 déc. 2011 15:57

Allumeur007 a écrit :
Aston Le Prince a écrit :Bref, cette histoire de 800 kg, c'est n'importe quoi, puisque même Lotus n'y parvient plus avec ses dernières Elise S3 à la coque alu et carrosserie composite :areuh: ... et sans boîte à gants ! :hum:
Je pense que la force de frappe d'un point de vue Recherche et Développement est beaucoup plus importante chez Mazda que chez Lotus ...

Mazda a déjà réussi à allégé ces bagnoles, preuve en est avec la Mazda 2 dernière génération plus légère que la précédente d'une centaine de kilos !
Sauf que le budget recherche de Mazda est englouti par les recherches sur des autos qui n'ont absolument rien de sportif. Il ne faut pas tout confondre, entre un petit constructeur artisan qui (jusqu'à présent, on verra plus tard) se concentre sur les autos de sport légères, et un généraliste qui vend essentiellement des citadines et des S.U.V.
Bref, les annonces c'est bien, mais dans un sens comme dans l'autre, elles sont très improbables. Lotus qui veut faire de la GT qui poutre Porsche et Ferrari, et Mazda qui veut faire une MX5 moins lourde que l'Elise actuelle.
Il y a un truc que pas mal de gens oublient quand ils parlent de l'Elise, c'est que la cause principale de la prise de poids au fil des ans est avant tout à mettre sur le compte des équipements de sécurité, bien plus que de confort. ABS, Airbags, contrôles de trajectoire, tous ces éléments deviennent peu à peu imposés au fabricants, sous peine de grosses galères pour l'homologation. Et ça m'étonnerait fortement de voir une Mazda sans airbag, par exemple.

Maintenant, je suis friand de ce genre d'annonce, tout comme je le suis pour la 4C d'Alfa Roméo, mais il faut bien réaliser que ce n'est pas parce que Lotus a réussi, il y a 15 ans, à sortir un targa deux places de moins de 750kg, que n'importe quel constructeur généraliste peut en faire autant parce qu'ils ont plus de flouze que des artisans.

borbi

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par borbi » lun. 5 déc. 2011 16:45

L'Elise a prix du poids par son bloc moteur aussi. Comparez le poids du 1.8 Toy (111R) et 1.8 Rover (111s) et vous verrez la différence. De meme pour le speedy, 100kg de différence dont 80 de bloc pour la turbo.
En revanche, les grands constructeurs ont sus optimiser les caisses autoporteuses afin d'arriver à des poids très bien contenus : exemple Porsche Cayman VS Evora.
Faire une caisse légère ca reste difficile, le Spider est un exemple mais l'X-bow en est un meilleur. Full carbone, encore plus dépouillé qu'une elise S1 et 800kg au final.
Faire une auto légère c'est simple, légère et rigide ça reste un casse tête. Les ingé lotus avaient contourné le soucis avec ses pontons énormes & indamissible dans une auto de grande diffusion.
Enfin dernier point, le châssis n'est plus le centre d’intérêt du poids. C'est surtout toutes l’électronique et ses km de fils qui viennent alourdir les auto avec bien sur les renforts non structurel au comportement mais obligatoire en cas de crash.
Espérons pour cette ND. Mais si elle reste à la tonne ce sera déjà un exploit. :P

Avatar du membre
Allumeur007
Messages : 9
Enregistré le : dim. 1 août 2010 19:44

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Allumeur007 » lun. 5 déc. 2011 16:51

borbi a écrit :Faire une caisse légère ca reste difficile, le Spider est un exemple mais l'X-bow en est un meilleur.

==>+1, Et en plus pour un cabriolet, c'est le pire des casses têtes !!!

borbi a écrit :Mais si elle reste à la tonne ce sera déjà un exploit. :P
==> Moi, je pense qu'ils seront sous la barre symbolique des 1 tonne. N'oublions pas qu'ils sont très fort ces japonais.

goan
Messages : 152
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 18:01

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par goan » mar. 6 déc. 2011 12:03

Bien d'accord avec ce qui est dit précédement.

Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que la prise de poids est un cercle vicieux, si l'auto est lourde, il faut un plus gros moteur pour garantir les perfos (donc le moteur est plus lourd), du coup la transmission devra encaisser le surplus de puissance (donc peut être un peu plus gros et plus lourd), il faudra des plus gros freins aussi pour arrêter cette masse supérieure (donc encore plus de poids), pareil pour les roues, les pneus devront être plus large pour porter cette masse, donc les jantes seront plus larges, tout ça fait que la voiture verra son encombrement augmenter en longueur et en largeur, donc encore de la prise de poids..... on peut passer presque tout les éléments de la voiture comme ça.

La bonne nouvelle, c'est que tout ça est parfaitement vrai dans l'autre sens aussi, si tu décide de faire une voiture 5 cm plus courte que sa version précédante, tu va peut être gagner 40 kg sur la struscture,les faisceaux et les éléments d'habillage compris dans ces 5 cm, mais du coup, tu peux te permettre de grapiller 1 taille de pneus, quelques millimétres sur la taille des disques de freins, quelques bricoles sur le moteur, et tes 40 kg se transformes en 50kg.... bref, y'a moyen de faire pour qui le veux.

L'aure point qui va aller dans le bon sens pour l'allegement général des voitures, c'est la course à la réduction d'émission des polluants, c'est devenu aujourd'hui à peu près le premier point du cahier des charges des constructeurs généralistes. Et pour y arriver, il y a 2 paramètres prédominants comme axe de travail : les moteurs eux mêmes, et la masse finale à tracter. Donc même si Mazda n'investi pas massivement dans la future caisse de la ND, elle aura droit à un moteur plus compact et plus léger que les actuelles versions. Donc à la base un gain de poids, mais avec un emcombrement réduit on peut réduire la voiture d'autant, et là les kilos se grapillent encore bien plus vite que sur un moteur.

Quand on voit la nouvelle 208 pése pour la version de base +/- de 150 kg de moins que la 207 correspondante en terme de puissance et d'équipement, on se dit que c'est bon signe. En terme de taille c'est -7cm en longeur, +2 cm en largeur, -1 cm en hauteur, et le moteur n'a plus que 3 cylindres au lieu de quatres pour des perfos équivalentes, avec en bonus un net gain de consommation.

Bref, tout ça pour dire qu'en partant de ces constats, la ND peut sans problème faire 100 kg de moins que la NC, ce qui nous amène déjà en desous de la tonne si on repart sur une capote toile.

Ensuite, il y aura la technologie employée pour la caisse autoporteuse, déjà de nos jours on sait bien mieux optimiser les mélanges de formes, épaisseurs, variétées de tôles, pour obtenir un rapport poids rigidité bien plus favorable, les progrets sont incésant dans ce domaine. Donc soit le poids de la caisse sera sensiblement équivalent, mais avec une augmentation de rigidité non négligeable, soit on gagnera sur les 2 points.
Après, il y a l'éventualité que l'aluminum rentre dans le jeu au niveau de la construction de la caisse, et là on peut gagner une cinquantaine de kilos.

Il y a un autre point ou les progrès techniques font ganger du poids, ce sont sur tout les composants mécaniques éléctriques ou hydrauliques, 2 exemples :
- les crémaillères de direction assistées, aujourd'hui une version électrique est autrement plus légère qu'une version hydraulique encore assez généralisée.
- Les blocs ABS / ESP / ASR /........ , aujourd'hui c'est du tout en un, plus petit et plus compact que jamais, une voiture actuelle ayant tout ces équipements pèserait moins lourd que si on faisait la même voiture avec juste un ABS dattant d'il y a seulement quelques années en arrière.

Et puis il y a quand même un paramètre dont on n'a pas parlé, et qui est finalement le plus important dans tout ça, c'est le prix tout simplement.
Car si le constructeur arrive à faire plus léger sans employer de matériaux exotiques (donc couteux), et bien ce n'est pas pour ça que la voiture sera vendue moins chère, nous on serait d'ailleurs même prêt à payer plus pour que ce soit plus léger, alors que le constructeur aura fait de substancielles économies sur le prix de revient du véhicule juste par la matière première qu'il achetera en moins.

Bref, tout ça pour dire que si Mazda n'arrive pas à faire une voiture plus légère de 100kg avec le moteur dont on a entendu parlé pour l'équiper, c'est qu'il faut qu'ils changent de métier. Donc pour moi, un gain de +/- 100 kg, ce serait NORMAL, et si ils y mettent un peu d'énergie et de fric, minimum 50 kg supplémentaires sont trouvables avec des solutions aujourd'hui connues et éprouvées. Après, encore en dessous, sans vider la voiture ou avoir recours à des matériaux très chère, ça me parrait improbable. Mais bon, ça nous ammènerais quand même juste au dessus des 900 kg, ce qui serait déjà un vrai bonheur.

Une Elise avec un moteur toy 1,8l 136cv, c'est à dire exactement le même que le celui d'une MRS, c'est juste 100kg de moins que le MRS dans sa version initiale, Je ne suis pas en train de critiquer Lotus qui est une de marque favorite, c'est juste pour dire qu'un petit constructeur est obligé de faire son chassis à partir de profilé d'aluminium et d'assembler le tout, alors qu'un gros constructeur qui peut faire une coque autoporteuse, même en acier, arrive à un poids pas super lointain, et si cette caisse autoporteuse est en alu, elle sera plus légère ET plus rigide que le chassis en profilé.
Audi à fait un mix entre les 2 méthodes pour ses R8 qui reste un véhicule de "petite" production, afin d'obtenir un bon rapport poids/rigidité/coût sur une petite production.

Avatar du membre
Ricou
Club AS
Messages : 896
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 11:11

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Ricou » mar. 6 déc. 2011 18:04

Plutôt d'accord avec le mo... euh Aston :green:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mar. 6 déc. 2011 18:05

il faut d'ailleurs se rappeler le récent concept "super light" qui au final pèse pas beaucoup moins lourd de mémoire...

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par Web » mar. 6 déc. 2011 18:28

non, c'est pour ça que je suis bien d'accord pour parler d'exploit surréaliste pour tomber à 800 kg sur une voiture de ce type :oO:
même ma 205 pèse surement plus lourd toute vidée :gne:

borbi

Re: Future Mazda MX-5 (ND)

Message par borbi » mar. 6 déc. 2011 18:34

Autre point, c'est pas parcequ'il y a moins de cylindre que c'est moins lourd. Un turbo et surtout son systeme de refroidissement ca pese.
Et puis on connait aussi des V8 moins lourd que des L6 :geek:

Publicité
 

Répondre