Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

/!\ Règles et utilisation du forum
Répondre
Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » mer. 17 janv. 2018 21:50

Non mais attends, tu as vu la gueule de la page que tu cites ? Dans le genre immonde on fait pas pire :mdr:

Et puis c'est un forum là, redescend de tes cours ! On parle pas d'un bouquin, tu as vu la longueur moyenne d'un post ? :fum:

arrête de casser les couilles ! :areuh:

Publicité
 

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » mer. 17 janv. 2018 22:11

C'est là où je ne peux pas te rejoindre, il y a pas mal de topics justement sur ce forum en particulier avec de longs textes, que ce soit dans les présentations, le bar à cuda ou les essais tout simplement.
Je crois que je baigne un peu dans le milieu où il y a un tas de typo, donc je ne reste pas sur mes cours mais sur ce que je pratique tous les jours et que j'avais déjà appris en cours oui.
C'est simple pour vérifier, en comparaison de ce que tu utilises sur le site, pour lire la même chose tu mettras plus de temps avec du Century Gothic, parce que tout est à base de rond, rien de plus normal donc que l’œil force plus.

Dans tous les cas ça me défonce les yeux de lire du Century Gothic sur des messages qui font plus de 15 lignes, c'est un simple constat et il y a un tas d'autres typos adaptées qui sont quand même jolies, ce n'est en rien une impasse ma remarque, c'est juste pour améliorer le forum, je vois pas en quoi ça serait un problème de ne pas avoir tout "bon" dès le premier coup donc pas besoin de dire que je casse les couilles... :hum:

Et pour la page, elle est juste très épurée, ce n'est pas immonde, ça ne peut pas vraiment l'être avec rien dessus.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » mer. 17 janv. 2018 22:14

Ça tombe bien c'est pas du Century :troll:

La police style Times New Roman sur ton lien est atroce c'est tout...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » mer. 17 janv. 2018 22:18

Tiens, un exemple de typo qui reste proche mais bien plus lisible ;) (surtout grâce au "a")
https://www.racingfr.net/wbb/index.php? ... #post70870

Je n'ai jamais dit qu'il fallait utiliser la typo du lien que j'avais donné !!! :imbecile:
C'était pour lire ce que le gars expliquait..

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » mer. 17 janv. 2018 22:21

Pas moche mais c'est un peu trop petit sur mobile. Ça passe sur un forum de geek mais moi j'aime pas.
Tu dis que c'était mieux avant, je te montre juste que non...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » mer. 17 janv. 2018 22:24

Actuellement c'est trop gros sur mobile justement je trouve sur le forum ! (la bonne taille c'est ce qu'on trouve dans l'index pour ce qui est indiqué sous les titres principaux ! :oui: )
J'essaye de retrouver le terme mais en gros il faut des "a" qui ne sont pas constitués d'un rond et d'une barre verticale ( :gne: ) mais classiques quoi... :hum: :lol:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » mer. 17 janv. 2018 22:25

Et ton gars qui donne des conseils et qui publie en Times just lol quoi :areuh:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » mer. 17 janv. 2018 22:34

Arrête de faire une fixette sur ça franchement on n'en a rien à foutre de ça, c'est le contenu qui est important...
Surtout que ce n'est pas du tout du Times New Roman et si ça ne colle pas au style de l'AS, la typo est loin d'être moche justement.

Et je trouve que la typo d'avant était bien plus lisible, j'ai pas dit belle, j'ai juste dit lisible. Je n'ai pas dit qu'il fallait la changer pour les titres ou ailleurs, mais pour le texte des messages.

Et pour RacingFR, on est loin du "forum de geeks", certains sont largement plus calés en bagnoles que 90% des membres de l'AS ;)

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » mer. 17 janv. 2018 22:57

Essaye du Gill Sans pour le texte des messages :P

Avatar du membre
bagodah
Club AS
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 21:13

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par bagodah » mer. 17 janv. 2018 23:31

Perso, je ne rencontre pas de problème de lisibilité sur les polices actuelles. Tu as un exemple de police que tu souhaites ?
Je vois pas trop ce que tu veux dire avec ta typo de texte moderne et de texte pour titre ?

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » mer. 17 janv. 2018 23:55

Le message juste au-dessus est un début de réponse :P ;)

Et tu mélanges, la police actuelle va très bien pour les titres et sous-titres, etc...

C'est uniquement pour le contenu des messages qu'elle ne va pas car trop ronde.
Ce style n'a jamais été pensé pour du texte courant, tout comme ce qui est utilisé pour le logo de l'AS.

Bien sûr qu'on arrive à lire, mais si je te fais lire les essais de l'AS en "Poppins", tu vas avoir les yeux rouges à la fin, pourtant moi c'est bien sur le forum que je les relis la plupart du temps, et les messages de dtc qui sont parfois longs, ou ceux de Jbay par exemple, que j'apprécie beaucoup lire, ça va devenir problématique.

Et là on a en plus de ça, un interlignage de la même hauteur que la hauteur des minuscules, c'est relativement tassé.
De plus, un texte plus gros ne veut pas dire un texte plus lisible.

Bref là on est en plein style graphique mais absolument pas adapté à la lecture, même pour un forum. :bah:

Evidemment on pourrait penser que j'oublie ce qui a été fait en dehors de ça, ce qui est totalement faux, j'ai applaudi le travail effectué. Par contre pour les points négatifs, ça a été passé un peu sous silence jusque là, alors que c'est un point relativement important puisque ça touche le principal du forum.

D'autant plus qu'au final, mixer deux ou 3 typos, ce n'est pas un problème, au contraire, ça ajoute du style et de la lisibilité, on sépare mieux les titres et sous-titres, les pseudos etc du texte des messages. :oui:
Si je prends le temps d'argumenter tout ça, ce n'est pas pour vous faire chier, sinon je me serais contenté de dire :
"c'est de la merde". :troll:

Sinon, j'aurais mis "Qui est en ligne" en plus petit mais mis aussi "Index du forum" en plus grand pour chipoter ;)

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Jbay » jeu. 18 janv. 2018 01:26

je suis entièrement d'accord avec Biki, la police plus grosse, c'est bon, la lisibilité sur mobile aussi mais lire (ou relire !) un message relativement long es fatiguant avec cette police a tel point qu'il m'arrive de mettre mes lunettes (pour voir de loin !) sur le forum depuis la refonte de ce dernier :o

Avatar du membre
bagodah
Club AS
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 21:13

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par bagodah » jeu. 18 janv. 2018 07:28

Biki a écrit :
mer. 17 janv. 2018 22:57
Essaye du Gill Sans pour le texte des messages :P
Oups je n’avais pas vu ce message...

Avatar du membre
MasKimE
Messages : 3978
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par MasKimE » jeu. 18 janv. 2018 08:06

Assez d'accord pour le manque de lisibilité.

C'est super joli, vraiment comme police, mais plus petit ou différent serait mieux, a tester :)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » jeu. 18 janv. 2018 08:59

Perso je trouve ça déjà bien plus lisible qu'avant, réduire la taille comme le forum de jeux me dérange sur téléphone.
Je suis pas contre tester une autre police de corps, mais pas pour remettre un truc vieillot comme ce qu'il y avait avant :nana:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » jeu. 18 janv. 2018 09:04

Je n'ai jamais écrit ça, ni pour la taille ni pour la typo de l'ancien forum, arrête un peu avec ta mauvaise foi ! :hum:

J'ai dit que pour la typo actuelle, c'est trop gros sur smartphone comme sur ordi.

Par contre la typo que je t'ai montrée sur RacingFR, rien ne t'empêche de la mettre de la taille qui te convient, je parlais uniquement du design de la typo avec les bons "a" qui apportent beaucoup à la lecture.

Et il y a un rapport taille du texte et de l'interlignage qui dans tous les cas ne va pas ! :bah:

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1240
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Serge87 » jeu. 18 janv. 2018 09:06

Comme le dit Biki, la police est trop "ronde' et fait perdre en facilite de lecture au dela d'un message d'une seule ligne. (sur pc, je n'accede au site que tres rarement depuis mon telephone)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » jeu. 18 janv. 2018 09:09

Biki a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 09:04
J'ai dit que pour la typo actuelle, c'est trop gros sur smartphone comme sur ordi.
Et je ne suis pas d'accord avec toi :bah:
Quelle soit trop ronde peut-être, mais la taille en elle-même est parfaitement adaptée au confort de lecture justement.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26404
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Biki » jeu. 18 janv. 2018 10:19

Sur smartphone, la taille utilisée pour les dates, pseudo etc est bonne, et c'est plus simple à lire quand tu as plus de texte qui rentre sur une ligne, c'est surtout ça qui ne va pas avec cette taille.

Et on n'est pas sur des "peut-être", c'est le cas, pour la taille comme pour la typo trop ronde.
Mais là encore, le vrai problème de la typo, c'est que le a est trop proche du o, du d, du q, etc.

Sayemone
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Sayemone » jeu. 18 janv. 2018 10:22

Très bien cette nouvelle présentation du forum! Et tous les topics semblent avoir suivi lors de la migration!Beau boulot! :top:

Pour la "polémique" sur la police, je suis plutôt d'accord. Elle est jolie mais je trouve la lecture plus fatigante qu'avant comme ça. ;)

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6818
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Barjack13 » jeu. 18 janv. 2018 12:03

J'aime bien la police Calibri moi.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » jeu. 18 janv. 2018 12:07

je préfère m'en tenir à des polices "web", et notamment les polices Google qui se chargent rapidement

Sayemone
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 19:07

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Sayemone » jeu. 18 janv. 2018 13:22

Et il existe quoi comme polices?
C'est possible d'avoir des exemples? Le même texte en différentes polices pour juger laquelle serait la meilleure.
Et éventuellement un petit vote. ;)

Ce serait "lourd" comme changement ou c'est "juste" un paramètre?

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44225
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par Web » jeu. 18 janv. 2018 13:45

le changement n'est pas très long, le choix et les tests le sont :lol:

les polices Google sont consultables ici : https://fonts.google.com/

les plus courantes sont Roboto et Open sans pour du corps de texte

Avatar du membre
calvinberu
Messages : 5088
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:14

Re: Forum AS V3 : le changement c'est maintenant !

Message par calvinberu » jeu. 18 janv. 2018 13:47

Le truc c’est que web n’a pas de vrai smartphone non plus :gne:

Publicité
 

Répondre