Ces derniers temps on voit de plus en plus de supercar électriques présentées par des constructeurs inconnus au commun des mortels.
J’en suis venu à la conclusion que la puissance électrique semble beaucoup plus facilement accessible que la puissance thermique. Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère mais les puissances de ces supercars atteignent déjà des niveaux impressionnants.
Quand Ferrari, lamborghini ou Porsche sortent une voiture de 800ch atmosphérique on voit là un vrai travail d’ingénérie dans le sens noble du termes. On se dit que peu de constructeurs peuvent créer ce genre de moteur pouvant hurler à 9000tr/min.
De même, nonobstant le fait que les moteurs turbo aient facilité la chose, il n’est quand même pas évident d’avoir des citadines de plus de 300 ch ou des compactes de plus de 400ch.
Pourtant avec la fée électricité qu’est ce qui empêchera, dès que les batteries auront progressé, d’avoir des clio de 800ch ou des m3 de 1200ch?
Les contraintes liées à l’encombrement d’un moteur thermique ne sera pas du tout le même
De la même manière il me semble que n’importe constructeurs pourra mettre des puissances de fou dans une simple citadine.
Le côté exclusif des sportives va en prendre un coup. Avec les moteurs thermiques la hiérarchie des modèles se faisait naturellement mais avec l’électrique l’architecture des moteurs restera plus ou moins la même.
Qu’en pensez vous ?
Je me trompe peut être dans mon raisonnement mais j’ai l’impression que les moteurs électriques vont faire perdre énormément d’exclusivité au modèle extrême car ceux ci seront motorisés par le même type de moteur que la citadine du coin.