La course à la puissance accessible à tous

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre
Jox
Club AS
Voiture(s) : Clio 3 GT 1l6 16V et Clio RS3

La course à la puissance accessible à tous

Message par Jox » jeu. 30 août 2018 18:49

Salut l’AS, :D

Ces derniers temps on voit de plus en plus de supercar électriques présentées par des constructeurs inconnus au commun des mortels.
J’en suis venu à la conclusion que la puissance électrique semble beaucoup plus facilement accessible que la puissance thermique. Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère mais les puissances de ces supercars atteignent déjà des niveaux impressionnants.

Quand Ferrari, lamborghini ou Porsche sortent une voiture de 800ch atmosphérique on voit là un vrai travail d’ingénérie dans le sens noble du termes. On se dit que peu de constructeurs peuvent créer ce genre de moteur pouvant hurler à 9000tr/min.
De même, nonobstant le fait que les moteurs turbo aient facilité la chose, il n’est quand même pas évident d’avoir des citadines de plus de 300 ch ou des compactes de plus de 400ch.

Pourtant avec la fée électricité qu’est ce qui empêchera, dès que les batteries auront progressé, d’avoir des clio de 800ch ou des m3 de 1200ch?
Les contraintes liées à l’encombrement d’un moteur thermique ne sera pas du tout le même
De la même manière il me semble que n’importe constructeurs pourra mettre des puissances de fou dans une simple citadine.

Le côté exclusif des sportives va en prendre un coup. Avec les moteurs thermiques la hiérarchie des modèles se faisait naturellement mais avec l’électrique l’architecture des moteurs restera plus ou moins la même.

Qu’en pensez vous ?
Je me trompe peut être dans mon raisonnement mais j’ai l’impression que les moteurs électriques vont faire perdre énormément d’exclusivité au modèle extrême car ceux ci seront motorisés par le même type de moteur que la citadine du coin. :?:

Publicité

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Re: La course à la puissance accessible à tous

Message par mad max » jeu. 30 août 2018 18:54

je pense pareil mais le grand public distingue déjà pas un pack AMG d'une vraie AMG ;)

Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Message par Biki » jeu. 30 août 2018 21:14

Les moteurs électriques sont plus ou moins encombrants en fonction de la puissance (enfin plutôt l'inverse), et il faut plus de batteries pour plus de puissance si on veut garder une autonomie correcte, donc plus d'encombrement là-aussi.
Par contre les trains roulants seront toujours importants et là encore, plus c'est élaboré et fait pour résister à de fortes contraintes, plus ça prend de la place, donc au final ça ne changera pas grand chose pour moi.

Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Message par Web » jeu. 30 août 2018 21:34

Le vrai défi d'une sportive électrique c'est le poids, c'est ça qui va couter très cher en plus des batteries mais qui elles vont devoir évoluer très vite. Le lithium c'est déjà obsolète...

Sylkill
Club AS
Voiture(s) : 911 - M3 - Cx Gti T

Message par Sylkill » ven. 31 août 2018 08:57

Vous croyez vraiment qu'il y aura encore un volant dans ces voitures chiantes du futur ?
Moi non. Donc plus aucun intérêt à avoir une voiture différente et/ou sportive. On enverra un message à une voiture autonome qui viendra nous prendre au point A pour nous emmener au point B comme du bon bétail électoral et la messe sera dite.
Minority Report ça vous dit qq chose ?

Jox
Club AS
Voiture(s) : Clio 3 GT 1l6 16V et Clio RS3

Message par Jox » sam. 1 sept. 2018 14:13

Je pense qu’on va arriver peu à peu à ça mais je ne pense pas que c’est pour tout de suite non plus. Avant ça on aura toujours la possibilité de conduire vraiment.

Mis à part l’architecture des moteurs électriques qui sera globalement la même. Il y a un autre truc qui m’interpelle : c’est le caractère moteur.
Un moteur électrique délivre tout, tout de suite. On va perdre aussi énormément de diversité à ce niveau.
Je n’ai toutefois pas de doute que les constructeurs vont trouver des stratagèmes pour faire vibrer les passionnés.
J’imagine bien la chose de cette façon :
Vous achetez une clio rs électrique avec des performances de fous facilement accessibles.
Pour rendre cela un peu moins ennuyeux, vous allez sur la tablette choisir un mode « super 5 gt turbo ». Instantanément le son du moteur de la gtt est retransmis sur les hauts parleurs. La gestion du moteur électrique se cale sur celui de la gtt avec les mêmes performances et une imitation du caractère moteur avec un coup de pied au cu* à 4000 tr.
Ce même moteur électrique imitant également les sensations d’un changement de rapport.

De plus , le marketing ayant aucune limite, on vous proposera une série limitée « clio rs ze v6 édition » avec en exclusivité la possibilité de choisir le mode clio 2 v6.

N’est ce pas réjouissant : :beber:

SebRS
Club AS
Voiture(s) : Alfa GT

Message par SebRS » sam. 1 sept. 2018 21:29

Pour moi on est sur une technologie naissante, tout le monde repart d'une feuille blanche. Il y a donc plusieurs acteurs nouveaux sur le marché, les "anciens" se doivent de ne pas rater le virage technologique. Un peu comme le passage au numérique dans le domaine de la photo. Et puis il y aura des cessation d'activité, des rachats/regroupements, une rationalisation industrielle, et tout ce petit monde va se stabiliser de nouveau. :idea:

Pour le côté pastiche je pense que c'est transitoire, pour ne pas trop vexer le gaulois. On passera rapidement à autre chose un fois la pilule passée. De toutes façon plus personne ne saura ce qu'était une GT turbo. :vioc:

L'intrépide
Club AS
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Message par L'intrépide » dim. 2 sept. 2018 10:14

Pour moi, c'est clairement une opportunité pour certains constructeurs de rebattre les cartes... Les puissances seront effectivement facilement accessibles d'une part, et d'autre part, les développement des batteries sont de toutes façons nécessaires, quelque soit la puissance, pour assurer autonomie et recharge rapide (A noter que les problèmes posés par la recharge rapide ne sont pas très éloignés de ceux posés par la décharge rapide :oui: )

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Message par mad max » dim. 2 sept. 2018 17:02

le moteur turbo aurait déjà dû permettre de rabattre les cartes, il avait presque commencé à le faire d'ailleurs, et finalement c'est toujours pareil. Et ça le sera encore et toujours.
Un jour on taxera les voitures à batterie puissante et on aura le prétexte pour jouer petit bras.

L'intrépide
Club AS
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Message par L'intrépide » dim. 2 sept. 2018 17:49

T'as pas tord, ça serait dommage que les constructeurs ratent encore une fois le coche :moui:

Nigo
Voiture(s) : Leon FR

Message par Nigo » lun. 17 sept. 2018 10:44

effectivement il est bien plus "facile" d'obtenir de la puissance avec un véhicule électrique. Tesla l'a bien compris, ils ont mis un moteur puissant (mais pas tellement cher donc), un châssis Lotus et hop, ça fait un Model S qu'on compare - à tord ou à raison - à une M5 qui elle a une vraie histoire automobilistique, mais a déjà du succomber aux affres de normes de pollution...
donc oui, dans les supercar les cartes sont redistribuées et on est dans l'ère de l'hybridation. Seul Bugatti fait de la résistance, la vraie-fausse noblesse du refus de l'électrification qui ne tiendra qu'un temps

reste que :
_une voiture ce n'est pas qu'un moteur et tout le reste doit suivre (on en est déjà à brider les moteurs thermique pour cette raison)
_les batteries coutent cher, et ça ne change rien au problème de l'autonomie et celle d'une voiture électrique conduite dynamiquement souffre encore plus que celle d'une thermique

donc dans une Clio je n'y crois pas trop. L'économie réalisée par les hybrides (en mode non-rechargeable en tout cas) n'est pas vraiment probante. Sortir 280ch ou plus d'une Clio n'est pas un soucis, sauf qu'une Clio de 280ch ne fait pas plus rêver (et donc vendre) qu'une de 200ch, et il faudrait une Mégane d'au moins 350ch et ainsi de suite. Ca ne rime à rien

mais oui, dans la catégorie des plus de 50.000€ genre M3, les voitures non-hybrides vivent leur dernières heures, c'est certain

Publicité

Répondre