La "2 CV", voiture idéale pour la limitation à 80 km/h

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Turini
Voiture(s) : Clio RS4

La "2 CV", voiture idéale pour la limitation à 80 km/h

Message par Turini » dim. 22 avr. 2018 13:24

Voici la voiture la mieux adaptée.

Les vrais connaisseurs s'accordent pour dire que la 2 CV était une conception d'avant-garde. 80 ans après, c'est plus vrai que jamais. 80 km/h, 80 ans depuis le début de l'étude de la 2 CV, y aurait-il plus qu'une coïncidence ? Son créateur aurait-il eu une vision prémonitoire ? :D
En toute honnêteté, les premières 2 CV n'atteignaient jamais les 80 km/h ...... sauf en descente ou, sur terrain plat, avec un sérieux vent dans le dos.

La notice de la 2 CV de mon père
Image

.... et le modèle de compteur qui l'équipait
Image

Image

La boîte n'était pas un modèle d'étagement, mais à l'époque la surmultipliée etait prévue pour un usage plus ou moins exceptionnel. Pas question de la garder avec un vent contraire un peu fort. Un peu comme à vélo, quoi ;)
Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de conduire une "vraie" 2 CV (celles à capot ondulé 12 CV SAE pour le modèle 425, ne rigoleez pas). On n'est pas tout à fait dand l'automobile sportive, mais vu le sujet et ce qu'on nous annonce .......................

Image

Image

Publicité

Zède
Voiture(s) : Z4 3.0i

Re: La "2 CV", voiture idéale pour la limitation à 80 km/h

Message par Zède » lun. 23 avr. 2018 08:21

Géniale cette notice :top: :D

Web
Administrateur
Voiture(s) : 12 cylindres en ligne

Message par Web » lun. 23 avr. 2018 11:07

Oui c'est rigolo :green:

Mais je garde mes voitures, la deuch non merci ! :nana:

Jox
Club AS
Voiture(s) : Clio 3 GT 1l6 16V et Clio RS3

Message par Jox » lun. 23 avr. 2018 17:42

J’adore. On était vraiment pas dans la même vision de l’automobile actuelle.
C’est vraiment très intéressant !

L'intrépide
Club AS
Voiture(s) : GT86 - 208 GTI BPS - Duster

Message par L'intrépide » lun. 23 avr. 2018 18:18

Je n'ai pas encore conduit de 2 CV, ça donne envie rien que pour pouvoir rouler à fond en toute légalité ! :areuh:

ze mt
Voiture(s) : Smart Roadster- Alfa Spider FL

Message par ze mt » mar. 24 avr. 2018 06:36

C'est une bagnole que j'aimerai bien avoir un jour...un truc à part et hors du temps.

Le coup des rapports indiqués sur le compteur de vitesse.... aujourd'hui avec nos boites à X rapports ça serait vite illisible. :green:

Marzan
Voiture(s) : Bedford CF

Message par Marzan » mar. 24 avr. 2018 07:06

J'aime bien la 2CV. Avant je me demandais bien ce qu'on pouvait trouver à cette caisse en papier avec un moteur encore moins puissant que ma 125. Et puis j'en ai conduit une il y a quelques années, en montagne. En fait c'est vraiment rigolo. C'est collé à la route, c'est impressionnant, et c'est pas plus inconfortable que mon Bedford CF. Je suis en train de me demander si je vais pas craquer un jour pour aller à la plage, toit ouvert, avec la planche de surf qui dépasse. En 2CV6 plutôt, pour ne pas trop se traîner!

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 24 avr. 2018 07:58

6 pour boite 6 bien sûr ? :troll:

Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Message par Biki » mar. 24 avr. 2018 08:17

Avec un V devant j'aurais plutôt dit V6 :oui:

Barjack13
Modérateur
Voiture(s) : Elise S1 120 et Bmw 730i e38

Message par Barjack13 » mar. 24 avr. 2018 11:00

Marzan a écrit :
mar. 24 avr. 2018 07:06
Je suis en train de me demander si je vais pas craquer un jour pour aller à la plage, toit ouvert, avec la planche de surf qui dépasse.
Moi, j'ai déjà le T-shirt depuis quelques années :roi:

Image

Mat-f
Club AS
Voiture(s) : ...

Message par Mat-f » mar. 24 avr. 2018 11:16

"Pensez à régler vos codes pour être sûr de ne pas éblouir" :mdr:

à mon avis, c'est impossible d'éblouir quelqu'un même en plein phare

Sympa la notice

Budmysol
Voiture(s) : 225gC02

Message par Budmysol » mar. 24 avr. 2018 11:47

Géniale la notice !

Par contre 80 en 2CV c'est mauvais pour la mécanique ! C'est le maximum qu'on peut lui demander et encore pas tout le temps :green:
Une 2cv c'est franchement limite dans la circulation actuelle, il n'y a vraiment qu'en ville ou en petite campagne qu'elle est idéale. :oui: Moi j'irais pas faire de la nationale et encore moins de l'autoroute, entre les camions qui poussent et les voitures qui doublent n'importe comment c'est plutôt stressant :gne:
Mat-f a écrit :
mar. 24 avr. 2018 11:16
"Pensez à régler vos codes pour être sûr de ne pas éblouir" :mdr:

à mon avis, c'est impossible d'éblouir quelqu'un même en plein phare

Sympa la notice
C'est clair, 6 volts c'est pas terrible la nuit ! Parlons pas non plus des essuie-glaces.

Zède
Voiture(s) : Z4 3.0i

Message par Zède » mar. 24 avr. 2018 14:18

Honnêtement une 2CV6 ça fait du 100km/h sans problème. 120 pour un moteur en forme et bien rôdé j'ai pu tester.

L'autoroute faut avoir du courage et/ou être sadomaso. Par contre la petite voie rapide ça passe et la 2CV a quand même une forte côte de sympathie, on te pousse rarement dans le fossé. Même si en passant à côté un coup de pied suffirait

bagodah
Club AS
Voiture(s) : 147 selespeed

Message par bagodah » mar. 24 avr. 2018 15:16

Excellent, j'ai eu une 2cv AZAM de 1965 pendant quelques années, une des premières sans la tole ondulée, et avec les portes dans le bon sens. C'était donc une 425cm3 avec ses 18cv ( vapeur, pas fiscaux ) avec une installation électrique en 6v ( c'était sympa de trouver des batteries et ampoules).
C'est des bons souvenirs, pour aller boire un verre en bord de mer c'était cool !
La surmultipliée ne pouvait être utilisée que en descente ou sur le plat sans le vent de face :-)
Je regrette de ne pas l'avoir gardée, vendu 1500€ en 2006 dans un état correct faute d'espace de stockage adapté.

Turini

Message par Turini » mar. 24 avr. 2018 17:37

Puisque la "2 pattes" vous plaît, voici un modèle 1955 acheté en 1966 à ????? km (estimé à 2 tours de compteur plus les 50 ou 60000 affichés). Ici au passage du Cercle Polaire en Norvège, elle a rendu l'âme au retour quelque part en Allemagne après un périple de 15000 km dont au moins 10000 sur des routes non revêtues de Norvège et Laponie finlandaise et suédoise. Relativement propre sur la photo (des fois on aurait dit carrément une motte de terre).

Image

Pour les 70 ou 80 km/h à ne pas dépasser selon certains, les pompes à essence suédoises proposaient du 90 d'octane que la brave Deuche a accepté sans sourciller, ce qui permetait de bloquer le compteur (en plat, n'exagérons rien). Bloquer est une figure de style, car il n'y avait pas de butée et il a nombre de fois (en descente) entamé un second tour. Sur des routes non revêtues tenant plus de la piste, cela pouvait devenir "sportif" quand la suspension (regardez comment c'est fait une 2 CV) entrait en résonance. Mieux valait planter alors un grand coup de frein avant de se retrouver dans le décor car dans ces cas là, la légendaire (et réelle) tenue de route s'évanouissait.
Ce traitement plutôt cavalier a contribué à abréger son existence, 5000 km plus loin, moteur bloqué.

Une des rares voitures qui fait l'unanimité : ceux qui en ont eu une la regrettent, les autres regrettent de n'en avois jamais eu.

Web
Administrateur

Message par Web » mar. 24 avr. 2018 19:12

Turini a écrit :
mar. 24 avr. 2018 17:37
les autres regrettent de n'en avois jamais eu.
Je m'autorise à faire exception à la règle. :lol:
Pour avoir été trimbalé à l'occasion en deuch dans ma tendre enfance, je n'en garde que le souvenir du boucan atroce du bicylindres, le roulis gerbatoire, la non performance induisant une dangerosité sans égal, l'inconfort absolu, la ligne affreuse et la "finition" de brouette.
C'est simple, cette charrette préhistorique incarne pour moi l'antithèse de la voiture "plaisir" :gne:
Telle était d'ailleurs son cahier des charges : le premier outil à déplacer, LE déplaçoir dans toute sa misère.
Le culte voué par certains à cette bouse sur roulettes reste une énigme totale. :geek:

Biki
Club AS
Voiture(s) : Smart Roadster-Coupé

Message par Biki » mar. 24 avr. 2018 19:48

Ah ça y est, Web est de retour, je vous souhaite bon courage ! :beber:

Budmysol
Voiture(s) : 225gC02

Message par Budmysol » mar. 24 avr. 2018 20:38

Excellent :bravo:
Cette sensation en roulant sur de la piste même à 60 ou 70 c'est franchement génial !
Turini a écrit :
Pour les 70 ou 80 km/h à ne pas dépasser selon certains, les pompes à essence suédoises proposaient du 90 d'octane que la brave Deuche a accepté sans sourciller, ce qui permetait de bloquer le compteur (en plat, n'exagérons rien).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas/qu'elle ne peut pas dépasser les 80, mais si c'est régulier alors derrière on en paye vite les conséquences :green:
Web a écrit :
mar. 24 avr. 2018 19:12
Telle était d'ailleurs son cahier des charges : le premier outil à déplacer, LE déplaçoir dans toute sa misère.
Le culte voué par certains à cette bouse sur roulettes reste une énigme totale. :geek:
C'est justement avoir un morceau de l'histoire dans son garage, une voiture qu'on ne peut plus imaginer aujourd'hui, d'une simplicité extrême, avec un capital sympathie énorme, la voiture de Bourvil, de soeur Clotilde, de 007 :fier:
Evidemment si on veut une ancienne qui avance, qui soit confortable, avec un moteur et une gueule alors on roule avec la 528i de Mesrine

Chacun voit midi à sa porte, il n'y a pas de logique en automobile ni de pensée unique :green:

bagodah
Club AS
Voiture(s) : 147 selespeed

Message par bagodah » mar. 24 avr. 2018 20:41

Je trouve le roucoulement du twin à plat sympathique, effectivement on est loin de toute dimension sportive, mais le plaisir n'est pas que dans la capacité a avaler un virage sans le moindre roulis.

Au contraire, pour moi, la deuche, c'est le plaisir de la balade, l'odeur d'huile et d'essence dans l'habitacle ( sur la mienne l'échappement était au niveau de l'avant de la voiture , façon Viper ou Cobra :-).

Bon par contre je rejoins Web sur l'aspect sécuritaire, l'absence total de ceinture n'est qu'un détail ( sur la mienne ), mais c'est plutôt que la moindre insertion sur une route à partir d'un stop relève de la mission sucide, tant la capacité d'accélération est inexistante. ça restera tout de même ma première voiture fun, bien avant les voitures à dimension sportive.

J'ai le même schéma pour les 2 roues, ou mon solex cotoie les gros cubes dans le garage. :beber:

Turini

Message par Turini » mar. 24 avr. 2018 22:12

bagodah a écrit :
mar. 24 avr. 2018 20:41
........... J'ai le même schéma pour les 2 roues, ou mon solex cotoie les gros cubes dans le garage.
C'est assez bien vu, et je ne contredirai pas Web sur l'inadaptation totale à la route d'aujourd'hui et son usage "déplaçoir". Mais cela nous ramène à la mesure idiote à laquelle se rapporte le sujet, mesure qui tendrait à nous ramener 50 ans en arrière, avant que d'autres, plus abrutis encore, ne nous ramènent au "Locomotive act" britannique du 19ème siècle

Nico_le_Normand
Club AS
Voiture(s) : Peugeot Boxer 2500D

Message par Nico_le_Normand » mer. 25 avr. 2018 04:55

Web a écrit :
mar. 24 avr. 2018 19:12
Turini a écrit :
les autres regrettent de n'en avois jamais eu.
Je m'autorise à faire exception à la règle.
Je aussi !
Qu'elle ait du charme... oué, bon, OK... je veux bien.
Certains de ses dérivés n'en manquent pas non plus... de la Mehari aux Lomax.
À condition de les cantonner à une utilisation strictement de loisir.
Pour le reste, ça ne mérite pas plus d'attention : suspensions de merde, inconfortable au possible, n'offrant aucune sécurité à ses passagers, un vrai poumon sur la route... et j'en passe.
A tout prendre, je préfèrerais encore une 4L !

Web
Administrateur

Message par Web » mer. 25 avr. 2018 08:29

Budmysol a écrit :
mar. 24 avr. 2018 20:38
Chacun voit midi à sa porte, il n'y a pas de logique en automobile ni de pensée unique :green:
Ah mais oui, bien entendu, je ne doute pas que certains peuvent y trouver du plaisir. :oui:

Je dis seulement que la deux pattes est objectivement beaucoup plus proche d'une voiture sans permis que du "must" automobile :green:

D'ailleurs, on pourra se faire la remarque : 70 km/h en voiturette de mes deux ou 80 km/h en Aston DB11, c'est pour le moins cocasse :neu:

AlexW
Club AS
Voiture(s) : PMA

Message par AlexW » mer. 25 avr. 2018 08:32

Par rapport à ma Ciao, je reconnais que la deuch est bien pensée pour trimbaler mon sac de sport :oui: :top:

Mais ça fais cher l'option carrossage :moui:

Turini

Message par Turini » mer. 25 avr. 2018 09:43

Web a écrit :
mer. 25 avr. 2018 08:29
........ Je dis seulement que la deux pattes est objectivement beaucoup plus proche d'une voiture sans permis que du "must" automobile ......
Bien d'accord, tout comme la Ford modèle T c'est le reflet d'une époque bien révolue. Objectivement, déjà à l'époque de son succès commercial c'était plutôt un sujet de railleries. Pour exemple, cette blague qui courait à son sujet lorsqu'est apparue l'obligation des ceintures de sécurité (il y avait à cette époque une vignette taxe annuelle) :
- Tu sais qu'une 2 CV équipée de ceintures de sécurité est exemptée de vignette ?
- Pourquoi ?????????
- elle est classée dans la catégorie "sac à dos"

Barjack13
Modérateur
Voiture(s) : Elise S1 120 et Bmw 730i e38

Message par Barjack13 » mer. 25 avr. 2018 10:24

Dans le Top Gear de la semaine dernière Chris Harris présentait sa 2cv et en faisait l'éloge 8-)
Moi, je me verrais bien faire un road-trip off-road avec une 2cv ou une 4L, ça serait un bon délire je pense :oui:

Publicité

Répondre