Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre
Avatar du membre
Marzan
Club AS
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 23:52

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Marzan » jeu. 24 nov. 2016 12:24

Mat-f a écrit :J'habite en montagne, et les gens qui achètent ça c'est tous en deux roues motrices qui ne voient jamais la moindre piste et ne sortent pas quand il neige.

J'ai encore entendu personne loué ses capacités tout-terrain, c'est même plutôt l'inverse, je lit souvent que le comportement sur route est plutôt bon pour le type de véhicule. Sauf qu'en général quand c'est bon sur route, c'est pas terrible en tout-terrain et inversement.

D'ailleurs vu les proportions de 2RM vendu, il est plus dans la catégorie SUV que 4x4 au final.
Je vais très souvent en Nouvelle Calédonie et les routes se transforment bien souvent en pistes... Notamment dans les zones d'exploitations minières, et on y croise beaucoup de Dusters 4x4 au milieu des pick-ups Toyota, Subaru Forester et autres Discovery.

Publicité
 

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Biki » jeu. 24 nov. 2016 14:13

Cherche pas, c'est encore une intervention de Mat-f comme il aime bien en faire de temps à autres... :hum: :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » jeu. 24 nov. 2016 15:37

Mat-f a écrit :J'habite en montagne, et les gens qui achètent ça c'est tous en deux roues motrices qui ne voient jamais la moindre piste et ne sortent pas quand il neige.

J'ai encore entendu personne loué ses capacités tout-terrain, c'est même plutôt l'inverse, je lit souvent que le comportement sur route est plutôt bon pour le type de véhicule. Sauf qu'en général quand c'est bon sur route, c'est pas terrible en tout-terrain et inversement.

D'ailleurs vu les proportions de 2RM vendu, il est plus dans la catégorie SUV que 4x4 au final.
:+1:

Contrairement à la Panda 4x4 et au Lada Niva qui sont tous deux passé du rang d'objet roulant au statut de légende, dans ces régions ardues. :oui:

Ce qui ne retire rien aux qualités potentielles d'un Duster.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Biki » jeu. 24 nov. 2016 19:27

Mais n'importe quoi ! :areuh:

Puis le Duster a marqué son époque je pense comme a pu le faire la Panda 4x4, mais on manque encore de recule pour le voir.

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par ExitSuccess » jeu. 24 nov. 2016 20:07

Biki a écrit :
Puis le Duster a marqué son époque
Image

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Jbay » jeu. 24 nov. 2016 20:24

ah ba il y en a dans tous les sens donc oui, il a marqué son temps :?

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par fred » jeu. 24 nov. 2016 20:41

Biki a écrit :Mais n'importe quoi ! :areuh:

Puis le Duster a marqué son époque je pense comme a pu le faire la Panda 4x4, mais on manque encore de recule pour le voir.
C'est surtout que le Niva affiche plusieurs décennies de production sans grand changement à part la valse des bourrins un coup niaisel, un coup GPL, un coup essence, et, à un moindre niveau, la Panda première du nom qui, à part les versions n'a jamais évolué non plus. ;)

J'en connais qui préféreraient donner un coin un champignons que de revendre leur Panda 4rm :green: .....mais qui se sont quand même payés un Duster à coté :green:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 01:01

Au risque de froisser les complexés du Haldex (c'est de la merde), il se trouve que les capacités de franchissement du SEAT Ateca sont remarquables et remarquées. :fier:
On dépasse de loin le simple tout chemin et force est d'admettre que ce modèle met une sacrée fessée à ses concurrents hauts sur patte. :top:

Jolie tour de force de SEAT. :maitre:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36502
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par mad max » mar. 17 janv. 2017 01:07

un Evoque est capable d'un vrai franchissement avec la transmission de Focus RS, c'est pas une nouveauté ton truc :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 01:22

J'ignorais que l'Ateca concurrençait l'Evoque, mais c'est plutôt gratifiant. :lol: :green:

Non, je parlais plutôt du kadjar moi. Qui m'a l'air un peu plus proche en terme de définition. :hum:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36502
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par mad max » mar. 17 janv. 2017 01:28

je parle pas de concurrence mais de système de transmission :nana:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 01:32

Oui. Je connais pas bien le système de l'Evoque à vrai dire. :moui:

Non, là je regardais ça suite à un autochtone qui me vantait ses sorties offroad avec son Ateca justement. Moi j'ai rien dit mais je me demandais tout de même si c'était pas un peu exagéré. Et puis non ! D'après ce que je lis de ci de là, le petit merdier se tire effectivement de postures compliqués et, Haldex 5 oblige, ne craint plus les croisements de pont !

Au final, on commence à se rapprocher furieusement d'un "vrai" 4x4, contrairement à ce que je pensais sans m'y être penché pas plus tard que ce matin encore. :beber:

Et le tout en conservant un comportement de berline sur route. C'est balèze quand même. :oui:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 01:36

Tiens du même tonneau, une vidéo en chargeant une autre : je sais plus qui disait ici que le Duster était un 4x4 de tapette, ben pas tant que ça hein : :gne:
Comme quoi quand on sait pas, on dit pas. :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44280
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Web » mar. 17 janv. 2017 09:02

ouais enfin bon, c'est pas un Land Rover non plus :green:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 09:09

Evidemment ! Mais tout le monde n'a pas forcément besoin/les moyens d'un Land Rover. C'est ainsi que je trouve que ce nouveau SUV aux prestations dynamiques si convaincante est loin d'être une punition à l'arrivé, pour qui pratique le tout chemin ++ :oui:

Avatar du membre
C43AMG
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 00:03

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par C43AMG » mar. 17 janv. 2017 09:27

Pour en avoir un à la campagne (modèle de base dépouillé sans banquette arrière) comme voiture à tout faire je peux vous garantir que un Duster avec des jantes tôles et des gros pneus adaptés est absolument imbattable en tout terrain. Je ne vous parle pas de pente à 50° et rock-climbing mais pour tout ce qui est bourbier et franchissement classique c'est absolument génial et très très robuste comme voiture. :top:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 09:28

C'est quoi comme type de transmission sur un Duster ? :P

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44280
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Web » mar. 17 janv. 2017 09:30

pas un Haldex :green:

c'est les restes du défunt Scenic RX4

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Biki » mar. 17 janv. 2017 09:40

Dtcrt, tu vantes les mérites du Duster et tu critiques le Kadjar, mais les deux ont le même type de transmission, les deux proviennent du X-Trail... :green: :lol:

Transmission du Duster :
La transmission du Duster, d'origine Nissan Xtrail/Munaro, est de type intégrale semi-permanente dotée d'un blocage de différentiel central (coupleur électromagnétique verrouillable). Cette transmission est pilotée par le conducteur au moyen d'un sélecteur présentant 3 positions :

2WD : la voiture évolue en 2 roues motrices (avant); même en cas de patinage, le train arrière n'est pas sollicité;
AUTO : la voiture évolue en 2 roues motrices (avant) mais en cas de patinage d'une roue motrice, le train arrière est automatiquement sollicité;
4WD : cette position, valide jusqu'à 80 km/h, verrouille le différentiel central et le Duster évolue alors en mode intégral.

Pour l'usage 4×4, le passage par l'option ESP est fortement recommandé. En effet, le Duster ne dispose pas de blocage de différentiel avant ou arrière ; or ce blocage permet, lorsqu'une roue patine, de transférer le couple perdu sur la roue qui reste en contact du sol. Sur Duster, l'ESP, en plus de sa fonction de correcteur électronique de trajectoire, va venir freiner la roue qui patine. Celle-ci présentant à nouveau une résistance ne recevra plus tout le couple, celui-ci se retrouvant à nouveau distribué vers la roue qui est toujours en position de motrice. À noter aussi qu'en désactivant l'ESP, la gestion de l'ABS change et permet aux roues d'effectuer un léger blocage et donc de mieux prendre prise dans un sol meuble comme la neige ou la boue

Les versions 4×4 reçoivent un train arrière multibras dérivant de la banque d'organe Nissan (Xtrail / Murano) contre un classique bras tiré (dérivant de la Logan MCV donc de parenté avec la Renault Modus) sur les 4×2.
Ça et la boite courte... :top:

Le Kadjar est moins typé c'est sûr, il ne peut pas aller à plus de 40 km/h en 4WD..

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 10:34

Biki a écrit :et tu critiques le Kadjar
C'est pas moi qui le critique. Pour la bonne raison que je ne suis jamais monté dedans de ma life. :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44280
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Web » mar. 17 janv. 2017 10:56

ah ben tiens, il me semblait avoir lu que c'était la base du RX4 pour le Duster

Avatar du membre
C43AMG
Messages : 118
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 00:03

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par C43AMG » mar. 17 janv. 2017 11:17

La première est très courte et fait des merveilles pour évoluer à très basse vitesse sur le couple. Il suffit simplement de bloquer les 4RM et tout se passe très bien. Même en 2RM franchement vu les pneus dessus, c'est impressionnant

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Biki » mar. 17 janv. 2017 13:55

Web a écrit :ah ben tiens, il me semblait avoir lu que c'était la base du RX4 pour le Duster
Le RX4 récupérait les dessous du X-Trail premier du nom.

Pas sûr qu'il s'agisse de la même génération pour le Duster mais pas impossible non plus, la base était efficace !
Train arrière multi-bras quand même pour une caisse aussi peu chère, c'est pas mal...

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Dtcrt » mar. 17 janv. 2017 14:07

Mouais...

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Mat-f » mar. 17 janv. 2017 22:24

Justement je me demande sur quoi ils ont bien pu rogner en qualitay pour compenser :moui:

Les hommes, les vrais se contentent d'un pont rigide :troll:

Publicité
 

Répondre