Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre
Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Biki » sam. 19 nov. 2016 19:08

L'intrépide a écrit :D'ailleurs le manuel d'utilisation indique qu'en usage normal il faut démarrer sur le second rapport.
Voilà, suffit de lire avant de critiquer... :hum: :lol: Le Duster 4x4 n'a aucun intérêt si c'est pour rester sur la route, donc à défaut d'avoir un pont spécifique au off-road, je trouve l'idée d'avoir une 1ère très courte excellente. :oui:

Sinon pour le reste du topic, j'ai eu l'occasion de me retrouver dans des pentes à 45° en Cherokee, c'est très étrange comme sensation, on a l'impression que l'arrière va passer devant mais par le dessus :areuh:

Pour moi l'esprit des 4x4 off-Road colle "parfaitement" à l'automobile sportive, dans le sens où ça reste un sport automobile, différent mais ça en reste un, et complémentaire.
Rien à voir avec les SUV donc ! Pour moi les SUV, c'est l'équivalent du kit S-line sur un TDI 110 :areuh:

Publicité
 

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par fred » dim. 20 nov. 2016 01:25

L'intrépide a écrit :Oui la boite est courte sur le 4x4 par rapport au 4x2, le premier rapport étant tellement court qu'il est réservé au offroad, démarrage en côte ou en charge. D'ailleurs le manuel d'utilisation indique qu'en usage normal il faut démarrer sur le second rapport.

Pour le reste, je le trouve très bien. Il n'y a que le freinage que je trouve moyen :roll: et évidement, faut pas être trop regardant sur les finitions :areuh:
Il mouline sous tous les rapports en 4X4 diesel, ça offre un avantage de reprises interressantes mais un niveau sonore fatigant et la nécessité de bricoler le manche à tout va.

Après, la finition, les plastocs, les sièges plats, la prise de gite en virage ou les cabrés/piquages de nez en accélérations /freinages, oui, mais, comme je l'ai dit, on ne peut pas tout lui demander à ce tarif, mais il reste un polyvalent correct pour qui cherche un engin pas ridicule hors piste, avec du volume de chargement costaud dans des dimensions logeables. :geek:

....et une facilité de revente décoiffante :shock:

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Mat-f » dim. 20 nov. 2016 11:25

Version soviétique du combi de VW, je suis fan :green:

Image

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Biki » dim. 20 nov. 2016 11:47

fred a écrit :Il mouline sous tous les rapports en 4X4 diesel, ça offre un avantage de reprises interressantes mais un niveau sonore fatigant et la nécessité de bricoler le manche à tout va.

Après, la finition, les plastocs, les sièges plats, la prise de gite en virage ou les cabrés/piquages de nez en accélérations /freinages, oui, mais, comme je l'ai dit, on ne peut pas tout lui demander à ce tarif, mais il reste un polyvalent correct pour qui cherche un engin pas ridicule hors piste, avec du volume de chargement costaud dans des dimensions logeables. :geek:

....et une facilité de revente décoiffante :shock:
Il faut savoir si tu veux un 4x4 ou un SUV ;)
La finition, on s'en cogne d'ailleurs, d'autant plus qu'elle n'est pas si ridicule pour le prix. Et idem pour son comportement, il y a mieux si on regarde du coté des SUV, mais pour un 4x4 c'est très intéressant :oui:

En fait je trouve qu'il a un positionnement pas loin du sans faute, d'autant plus qu'il a une bonne gueule qui ne fait pas low cost mais 4x4.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5652
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par L'intrépide » dim. 20 nov. 2016 12:10

Je rajouterai qu'une fois habitué, il est tout à fait possible de se faire plaisir sur une montée/descente de col grâce à un poid contenu et un train avant étonnement incisif si l'on prend bien la peine de garder du frein tard en entrée de virage.

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Mat-f » dim. 20 nov. 2016 17:53

Je vois beaucoup plus de Duster 2RM que de 4RM, c'est quasiment du 99%.

Tout ce qui est chasseurs dans ma région et qui roulent à donf dans la montagne pour tuer du phacomochère, ils roulent en 4x4 japonais.

on était aller chercher ma polo avec un vieux patrol en haut de la montagne, je m'étais coincé bêtement dans un sous bois en faisant demi tour sur la piste. J'avais été étonner par les capacité de franchissement de cette machine à l'apparence très rustique, qui n'avait eu aucun mal à sortir la polo de son piège d'ailleurs.

le top du top reste le landcruiser il me semble.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Biki » dim. 20 nov. 2016 23:29

Évidemment, mais le prix neuf d'un Landcruiser n'était pas tout à fait le même !

Pour les Patrol, ça passe partout aussi oui, et même en mode propulsion sur la neige, ça reste très à l'aise. Mais là on parle vraiment d'utilitaires, c'est pas avec ça que tu pourras partir en vacances... :gne:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Web » lun. 21 nov. 2016 09:24

c'est le but du topic, on parle pas des 4x4 de fiottes qui servent qu'à affronter la neige 3 jours/an en RP :troll:

Nigo
Messages : 864
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 11:29

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Nigo » lun. 21 nov. 2016 10:57

fred a écrit :Il mouline sous tous les rapports en 4X4 diesel, ça offre un avantage de reprises interressantes mais un niveau sonore fatigant et la nécessité de bricoler le manche à tout va.

Après, la finition, les plastocs, les sièges plats, la prise de gite en virage ou les cabrés/piquages de nez en accélérations /freinages, oui, mais, comme je l'ai dit, on ne peut pas tout lui demander à ce tarif, mais il reste un polyvalent correct pour qui cherche un engin pas ridicule hors piste, avec du volume de chargement costaud dans des dimensions logeables. :geek:

....et une facilité de revente décoiffante :shock:
mouais, mon frère a bousillé son pont sur le Duster 4x4, je connais pas les capacités de franchissement mais ça a quant même pas l'air d'être hyper solide comme "vrai" 4x4 :heu:

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Mat-f » lun. 21 nov. 2016 11:16

Web a écrit :c'est le but du topic, on parle pas des 4x4 de fiottes qui servent qu'à affronter la neige 3 jours/an en RP :troll:
:beber:

on continu dans le genre vieillerie soviétique encore fabriquée :gne:

le UAZ Hunter, j'ai vu des vidéos de franchissement, c'est tout sauf ridicule comme machine, mais on est vraiment dans le rustique.

Image

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Barjack13 » lun. 21 nov. 2016 12:53

Je me verrais bien avec un gros V8 6.2 comme ça :beber: :

Image

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Barjack13 » lun. 21 nov. 2016 15:00

Sinon, pour parler off road, j'ai pratiqué la colline avec mes potes étant jeune, avec une 4L, des Golf 2 et 3 et ma Super 5 :beber:
La bonne époque, on se fendait la poire, on s'enfumait la tête, c'était chouette :lol:
Mais clairement, une expédition sur des vrais terrains pour les vrais hommes, avec un vrai katkat, oui, ça me plairait beaucoup :geek:
J'adorais voir les résumés du Camel Trophy, comme Web 8-)

Avatar du membre
Budmysol
Messages : 598
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Budmysol » lun. 21 nov. 2016 18:27

Image
Un collègue Hongrois m'avait fait faire un tour en UAZ, c'est inconfortable au possible, ultra bruyant, au dessus de 60 c'est dangereux sur route, les freins sont inexistants et la direction est pire que la manoeuvre d'un tanker dans une écluse. :gne: Par contre c'est efficace au possible en tout terrain.
Contrairement aux idées reçues ça fonctionne pas au gaz (ou alors les moteurs cassent vite) et la consommation est comprise entre 20 et 30l hors tout terrain. :? Pourtant c'est un petit moteur carburateur en fonte, mais il est fait pour fonctionner avec de l'essence à très faible indice d'octane je crois.

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par fred » lun. 21 nov. 2016 20:30

Nigo a écrit : mouais, mon frère a bousillé son pont sur le Duster 4x4, je connais pas les capacités de franchissement mais ça a quant même pas l'air d'être hyper solide comme "vrai" 4x4 :heu:
Personne ne compare le Duster à un LandCruiser ou un Defender, mais, il reste un bon compromis entre les SUV inutilement mielleux et les outils pur et durs.

A mes yeux, quand tu commences à voir un engin comme ça pulluler dans les zones montagneuses, isolées ou difficiles d'accès, c'est qu'il a de vraies qualités.

Après, ce n'est qu'une bagnole et comme toutes, ça peut tomber en panne ou casser un truc :hum:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Web » lun. 21 nov. 2016 20:34

mais il me semble pas en voir des masses dans tout ce qui est raid ou même exploration... à cause de moteurs poussifs ?

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par fred » lun. 21 nov. 2016 20:57

Web a écrit :mais il me semble pas en voir des masses dans tout ce qui est raid ou même exploration... à cause de moteurs poussifs ?
Bah, de mémoire le châssis date quelque peu et reste très civil. :hum:

Quand je parle des zones reculées, le Duster a surtout remplacé les Niva antédéluviennes irremplaçables aujourd'hui à cause d'une taxe écolo indécente et autres Panda 4 RM tombant en lambeaux après des décennies de labeur sur routes traitées au sel et dont le modèle actuel n'a pas la mème efficacité.

Mais, il ne sera jamais l'outil qui tue comme les "vrais" ;)

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5652
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par L'intrépide » lun. 21 nov. 2016 21:00

Ma belle-famille a quelques vrais 4x4 et c'est vrai que le Duster fait pas très robuste à côté :areuh:
Pour le franchissement, ça va mais dès lors qu'il s'agit de tracter, c'est plus la même affaire :gne:

Mon beau-frère a actuellement Land-Cruiser HDJ100 vraiment sympa :top: qui me ferait presque envie :oui:

Au délà du fait que ça se conduit plus comme un camion que comme une auto, le moteur 6 cylindres fait un ronron très agréable et les suspensions pneumatiques lui confère un confort incroyable, digne d'une "vraie" Citroën ! :troll:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5652
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par L'intrépide » lun. 21 nov. 2016 21:02

Web a écrit :mais il me semble pas en voir des masses dans tout ce qui est raid ou même exploration... à cause de moteurs poussifs ?
Le rallye des gazelles :areuh:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44273
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Web » lun. 21 nov. 2016 21:13

Faute de montagnes par ici j'ai grandi avec les exploits des écuries semi-pro du Paris-Dakar, avant qu'on l'ampute de son sens historique.

Pour avoir dans ma ville natale un de ces sorciers qui transformait un 4x4 Nissan pompé sur la chaine de prod en véritable bête de course, jusqu'à devenir préparateur officiel Nissan. Le grand "Dédé" Dessoude, dont le petit fils habitait à deux pas de chez moi, m'a sans doute inoculé un peu de cette attirance pour le 4x4 des aventuriers.

On pouvait les voir s'entrainer parfois sur nos plages et dans les dunes, avant que tout ne soit prohibé :neu:

Aussi un symbole parce que c'était un homme avec des valeurs : http://www.nissan-dessoude.com/specific ... .jsp?id=55

Avatar du membre
Bertrand
Messages : 3620
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 13:04

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Bertrand » mar. 22 nov. 2016 04:15

En Normandie qui ne connait pas Dessoude ? :green:

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par jean-louis54 » mar. 22 nov. 2016 08:44

fred a écrit :
A mes yeux, quand tu commences à voir un engin comme ça pulluler dans les zones montagneuses, isolées ou difficiles d'accès, c'est qu'il a de vraies qualités.
Il y a eu le même phénomène avec la Panda 4x4 première du nom dont la majorité des ventes se faisaient dans les départements en altitude.

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Jbay » mar. 22 nov. 2016 09:44

L'intrépide a écrit :les suspensions pneumatiques lui confère un confort incroyable, digne d'une "vraie" Citroën ! :troll:
intéressant :ange:

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Mat-f » mar. 22 nov. 2016 11:34

fred a écrit : A mes yeux, quand tu commences à voir un engin comme ça pulluler dans les zones montagneuses, isolées ou difficiles d'accès, c'est qu'il a de vraies qualités.
J'habite en montagne, et les gens qui achètent ça c'est tous en deux roues motrices qui ne voient jamais la moindre piste et ne sortent pas quand il neige.

J'ai encore entendu personne loué ses capacités tout-terrain, c'est même plutôt l'inverse, je lit souvent que le comportement sur route est plutôt bon pour le type de véhicule. Sauf qu'en général quand c'est bon sur route, c'est pas terrible en tout-terrain et inversement.

D'ailleurs vu les proportions de 2RM vendu, il est plus dans la catégorie SUV que 4x4 au final.

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par fred » mar. 22 nov. 2016 18:42

Mat-f a écrit :
fred a écrit : A mes yeux, quand tu commences à voir un engin comme ça pulluler dans les zones montagneuses, isolées ou difficiles d'accès, c'est qu'il a de vraies qualités.
J'habite en montagne, et les gens qui achètent ça c'est tous en deux roues motrices qui ne voient jamais la moindre piste et ne sortent pas quand il neige..
Y sont bizarres tes montagnards :green:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Le 4x4, le vrai, pour nous les hommes

Message par Nico_le_Normand » mar. 22 nov. 2016 18:50

Belle collection de UAZ !
Ces trucs là te feraient passer un Lada Niva pour une voiture de luxe.
:D

Publicité
 

Répondre