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Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : mar. 28 juin 2016 18:24
par Dtcrt
Pour le moment les seuls voitures dans lesquels je n'ai pas bandé reste les deux Ibiza TDI et bien sûr la Panda. Même dans la R9 auto j'ai pris vachement de plaisir, d'autant que je l'ai complètement remontée pour ainsi dire. :P

Après pour le sport c'est autre chose. Là c'est clair, c'est propulsion + léger. A ce niveau Biki a bien raison avec son Smart. Je pense que c'est un bon moyen de bien rigoler ce truc là. :oui:

Je me demande quel sorte de plaisir "sportif" on peut prendre dans les avions de guerre qu'on nous vend maintenant. Les vitesses atteintes sont tellement hors sujet qu'il faut vraiment être complètement secoué pour exploiter ces trucs là. C'est vraiment pas ce que je recherche. :P

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : mar. 28 juin 2016 18:35
par mad max
faut croire qu'ils sont pas assez puissants pourtant puisque le 1er truc que les gens font, c'est une reprog :neu:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : mar. 28 juin 2016 18:38
par Biki
Dtcrt a écrit :Même dans la R9 auto j'ai pris vachement de plaisir, d'autant que je l'ai complètement remontée pour ainsi dire. :P
Évidemment qu'avec une ancienne on ne s'ennuie pas ! En fait, ce n'est plus vraiment prendre du plaisir, mais plutôt de l'amusement ! :green: Ce qui est tout aussi bien. Mais la vision de Jbay avec son Caddy n'est pas déconnante non plus. En fait les vieilles bagnoles comme ça, loin d'être parfaites, légères, bruyantes etc... n'ont pas besoin d'être sportives.

La Tipo de Web, c'est une ancienne sans vraiment l'être, on est dans une période totalement insipide en fait, des veaux tout mous et pas spécialement légers.
Dtcrt a écrit :Après pour le sport c'est autre chose. Là c'est clair, c'est propulsion + léger. A ce niveau Biki a bien raison avec son Smart. Je pense que c'est un bon moyen de bien rigoler ce truc là. :oui:
Évidemment là aussi que j'ai raison :troll:

J'y ajouterai même ses atouts qu'une Elise ne peut avoir, en reprenant les mots d'une personne dont je tairais le nom :
"Tout y est. Confort, praticité, look, prestations, consommation, maîtrise, prix et même la couleur... Franchement je pense que cette voiture correspond complètement à mon plaisir du moment, je ne trouve pas d'équivalent satisfaisant. :P

Car oui, tout ça participe au plaisir. Je ne me vois pas, par exemple, prendre du plaisir avec un voiture qui m'essorerais financièrement. :heu:

Manque 50 ch de plus et 2 cylindres pour que ce soit parfait, mais au détriment de la consommation et sans doute de la praticité. Si bien qu'on tourne en rond c'est jamais le carton plein. :areuh: "


Les voitures qu'on ne peut jamais utiliser quand on le veut pour aller où on veut, je trouve ça aussi frustrant qu'une sportive surpuissante ! :oui:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : mar. 28 juin 2016 19:09
par Dtcrt
mad max a écrit :faut croire qu'ils sont pas assez puissants pourtant puisque le 1er truc que les gens font, c'est une reprog :neu:
Après entre en ligne aussi le plaisir qu'on a à se mesurer la kékette. C'est encore autre chose. :green:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : mer. 29 juin 2016 09:03
par alextenrev
Moi le plaisir de chacune de mes voitures était totalement différent
Le bruit après 3500 trs/min de ma défunte 607 3.0
La nervosité de ma clio 1.4 16s
Décapoter mon nem le matin a la fraîche...

Bref, chaque voiture possède ses propres spécificités

Cependant, on peut même trouver du plaisir dans des veaux avec roulis. J'ai pour exemple ma deuche en 425cm² qui a collé pas mal de banane aux différents conducteurs a qui j'ai preté le volant. Je parle de génération qui n'ont pas connu la deuche comme un deplacoir lowcost...

Alors, le roulis est toujours incompatible avec plaisir ?

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : mer. 29 juin 2016 15:28
par Nigo
c'est une très bonne question et je me faisais d'ailleurs cette réflexion qui oriente mes choix...
une chose est sure chaque auto à des spécificités qui l'orientent à un usage et plus on s'approche de ce type d'usage plus on prend plaisir au volant
dit comme ça c'est flou bien sur...

"freude am fahren", c'est ce qui était collé aux BMW au moment ou la moindre version un peu véloce avait un autobloquant, faisait un bruit de voiture de rallye et vire-voltait au coup de volant. 40 ans plus tard avec un moteur qu'on entendu plus, un grip de fou et de l'électronique partout pour garder la voiture en ligne c'est moins évident (et je parle pas des monospace traction diesel...)
BMW a laisse ce terrain aux MX5 et autres GT86 qui ont repris le flambeau de la conduite amusante sur route ouverte, même avec 4 cylindres n'en déplaise à certains
mad max a écrit :faut croire qu'ils sont pas assez puissants pourtant puisque le 1er truc que les gens font, c'est une reprog :neu:
quant tu as dépensé 50.000e dans un truc "qui avoine", ça te choque que les mecs lâchent 1000e pour qu'elle avoine encore plus ?
ca me parait logique et si c'est leur plaisir grand bien leur fasse

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 12:04
par Mat-f
Nico_le_Normand a écrit :
Mat-f a écrit :C'est fondamental pour moi, si j'arrive à prendre du plaisir avec un veau (léger) de 50cv (...) Même avec cette merde chaque virage peut-être prétexte à travailler la trajectoire, le transfert de masse ou la talon pointe, parce que le terrain de jeu s'y prête.
Je crois - sur ce sujet - me souvenir de la manière dont Vince maltraitait sa 106 Kid... :hum:
A la différence que je ne la maltraite pas, les limites arrivent tellement vite sur cette chiotte à 80km/h en courbe c'est déjà du pilotage. Le but étant d'aller le plus vite possible sans maltraiter la voiture, on s'amuse comme on peut :bah:
Mais les 17km qui me séparent du tabac, proposent une telle variété de courbes que c'est vraiment une incitation permanente à prendre du plaisir. Même si c'est frustrant aussi parce que ça reste une chiotte.

C'est avec la 205 XS que je me régalait le plus.

Par contre il y a des voitures, où c'était parfaitement impossible de prendre du plaisir malgré le décor. Tout ce qui est lourd en montagne je trouve ça vraiment ça chiant. Je me rappelle d'une classe C W202 diesel, l'horreur, direction sur assistée, lourde, zéro plaisir à conduire ce truc vers chez moi. Le moteur agricole ne compensant pas par un plaisir auditif, en plus du fait que c'était un gros veau.

La 106 à quand même pour elle d'être légère, et une direction sans assistance. D'ailleurs, je me rend compte que c'est un critère essentiel, les seules voitures avec lesquelles je me suis vraiment amusé, étaient avec des directions sans assistance.

Ça doit vraiment être un régal avec une elise en fait 8-)

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 12:54
par Ushiran
Tiens, j'ai eu le Scénic 3 dci de mes parents en prêt, en échange de ma R19, car j'avais besoin d'un attelage et que je vais en profiter pour corriger leur soucis d'infiltration d'eau (probablement les trous d'évacuation de la baie de pare brise qui sont bouchés, problème récurrent sur les Scénic toutes générations confondues).

Bref, il y a une latence abominable à l'accélération et la direction est complètement floue, aucune progressivité dans la pédale de frein et d'accélérateur, course d'embrayage ultra longue... En conduite dynamique c'est une aberration, et en balade bah ça permet tout juste de se déplacer. Je n'échangerai pas ma vaillante R19 contre ça, même pour un daily.
Malgré tout, j'arrive quand même à prendre du plaisir à rouler avec, probablement tout simplement parce que j'aime rouler et qu'il va quand même où je veux aller ^^.

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 13:30
par Nigo
un cheval va aussi là où tu veux aller si tu vas par là :hum:
moi le pire c'était une Mégane 2 CC : lourd, mou, insipide, fini à la p*sse, le pire compromis imaginable entre un pseudo-coupé et un pseudo-cab. Et puis bon, c'est quant même un engin qui est sensé représenter un certain plaisir automobile, c'est pas un Multipla quoi :?

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 13:35
par Biki
Mat-f a écrit :D'ailleurs, je me rend compte que c'est un critère essentiel, les seules voitures avec lesquelles je me suis vraiment amusé, étaient avec des directions sans assistance.

Ça doit vraiment être un régal avec une elise en fait 8-)
Ce qui est bien avec la remarque de Dtcrt, c'est qu'elle est universelle ! :roi: :beber:
Dtcrt a écrit :A ce niveau Biki a bien raison avec son Smart.

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 13:36
par Nigo
et mon essai, ça en est où ? :P

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 13:58
par Speed
Moi je prend du plaisir avec n'importe quelle auto, je cherche toujours les limites quel que soit l'engin.

En fait je crois que c'est ma facon de conduire qui me donne du plaisir (d'ailleurs quand je me traine, je conduit comme une patate). Par contre, plus l'auto est efficace et performante, plus le plaisir est grand. :oui:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 14:03
par Dtcrt
Oui parce que le plaisir en 106 kid, on en a vite fait le tour. A part le frisson d'aller bien trop vite pour ce que sait faire la voiture, ce qu'on a du tous faire ici en gros, selon les âges et l'insouciance du moment, le tout enrobé dans un emballage qui n'a d'autre vocation que celui d'être économique et juste économique, je vois pas bien ce qu'on peut en tirer d'autre. :hum:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 14:10
par Sayemone
Speed a écrit : En fait je crois que c'est ma facon de conduire qui me donne du plaisir
Conduite masturbatoire? :green:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 14:10
par Web
:mdr:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 16:02
par Biki
Nigo a écrit :et mon essai, ça en est où ? :P
Disons que le Road que tu aurais dû essayer n'a pas aimé un aquaplanning... mais peut te confirmer que niveau sécurité, le tridion est top ! :gne:

Passes sur Lyon le WE du 9-10 et tu pourras faire un tour ;)

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 16:30
par AlexW
Biki a écrit :n'a pas aimé un aquaplanning
Ah oui, apparemment c'est bien ça :? :neu:

Je penses qu'il l'a fait exprès pour avoir une excuse valable de quitter la secte des smart roadster (qui fait de nombreuses victimes par séquestrations dans le monde) et enfin assouvir son fantasme ultime masturbatoire qu'est la Saab 900. Voilà :roi:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 16:54
par Biki
Saab 900 Turbo :vioc: Il est joueur ! :lol:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : jeu. 30 juin 2016 20:00
par Raaur
alextenrev a écrit :Alors, le roulis est toujours incompatible avec plaisir ?
Non. :hum:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : ven. 1 juil. 2016 10:54
par Biki
Ce matin, on m'appelle:
"Faut que je passe chez toi, j'ai posé la voiture au garage, j'ai une AX en voiture de courtoisie !! :beber: "

Après un petit café, on part faire un tour avec la bête... une 1.1L 8-)
Déjà, je m'excuse auprès de toutes les mamies qui font cirer leur embrayage au démarrage, en fait, ce n'est pas de leur faute mais bien celle de la voiture. :areuh:
"Je suis au point mort encore là ? Ça avance pas ! Ah non je suis bien en première !"

Déjà on fait chauffer le bignou, 90 en 2nd, atteints difficilement... Petite cote, on régule à 100 km/h, pied plancher 8-)
Le tout avec une direction aussi précise que dans les films US où tu vois le conducteur tout le temps en train de corriger le cap.. J'estime à environ 20° l'angle de braquage où il commence à se passer quelque chose.. au moins c'est cohérent avec le pédalier.. :green:

Les virages arrivent, et là, étrange sensation que je n'ai jamais eu autant auparavant, regarder loin devant l’enchaînement de virages et apercevoir sa PdB venir perturber le regard... :areuh:

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On atteint difficilement les 120 km/h en bout de ligne droite, ça gueule, on arrive dans un village, le pot fait un gros coup de pétard digne d'une ligne Groupe N... :beber:
Puis du coup, on se fait un départ de rallye avec copilote en sortie de village, à fond à fond à fond tel la devise de Jean Alesi... :troll:
Fort heureusement pour nous, les vitesses atteintes ne dépassent toujours pas les 120 km/h, et on ne finit pas dans le décor... :hum:
Les freins ne mettent pas non plus très en confiance, rapidement dépassés sans jamais avoir brillés.. :lol:

Le reste du temps, on a presque du mal à suivre le Scénic du paysan du coin qui nous dépose en sortie de virage en cherchant sa station RTL... :roi:
Un camion arrive en face et déborde complètement sur notre voie dans un virage, il y a un trottoir biseauté sur notre droite, pas de problème, suffit de monter dessus, on dira que c'est un vibreur, avec l'AX ce n'est pas un souci... :troll: :lol:

Bref, ça m'a un peu fait penser à mes années de lycée, avec le même âge mental au passage, mais finalement c'était presque plus marrant que de conduire la XE ! :green:

Je confirme donc que le roulis ne nuit pas au plaisir... :areuh:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : ven. 1 juil. 2016 12:37
par Ushiran
Après la Kwid qui prend du roulis même en ligne droite, l'AX qui prend du roulis même à l'arrêt :gne:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : ven. 1 juil. 2016 13:18
par Web
Ushiran a écrit : l'AX qui prend du roulis même à l'arrêt :gne:
c'est vrai ça en plus !
quand j'étais étudiant j'avais un copain un peu "solide", genre dans les 110 kg à vide, quand il montait dans son AX elle penchait clairement coté conducteur :mdr:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : ven. 1 juil. 2016 14:04
par Biki
Ushiran a écrit :Après la Kwid qui prend du roulis même en ligne droite, l'AX qui prend du roulis même à l'arrêt :gne:
C'est un montage ici évidemment ! :imbecile:

Bon par contre, tout à l'heure on l'a garée sur du plat sans frein à main, le temps de changer de conducteur, mon accompagnateur tapote au pied dans la roue pour voir les pneus un peu comme ça par curiosité, et la voiture s'est mise à reculer.. :areuh: C'est tellement lourd.. :lol:

Non mais pour le roulis, c'est vraiment troublant mine de rien, de voir sa PdB comme si elle était sur un bateau en mer agitée... :mdr:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : ven. 1 juil. 2016 14:06
par Dtcrt
Ah l'AX. Que de souvenirs. Chienne de vie tiens. :arf:

Re: Le plaisir de conduite... mais c'est quoi au fait ?

Posté : ven. 1 juil. 2016 16:10
par Jbay
une bonne petite voiture :ange:

la 106 c'est le même genre mais, en plus lourd :hum:


heureusement que tu n'a pas essayé une 1.0 / 1.0i c'est un autre monde :areuh: