Mises au tas

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre
Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Mises au tas 2016

Message par Barjack13 » jeu. 28 avr. 2016 13:27

Web a écrit :
Barjack13 a écrit :Estimation de la vitesse d'impact, vous avez deux heures, je ramasse les copies après :P
si le mec de la Fiat n'est pas mort je dis < 50 km/h :green:
Ouais mais non, j'attends des données plus précises là :lol:

:0: Élève Dupuis, je vous renvoie à vos leçons :areuh:

Publicité
 

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5650
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Mises au tas 2016

Message par L'intrépide » jeu. 28 avr. 2016 13:54

Mon avis :
- D'abord notez l'écart de poids particulièrement important entre ces deux autos : Volvo > 1700 kg vs Fiat = ~ 700 kg :gne:
- Les structures sont dimensionnées en fonction du poids des autos, donc la structure de la Volvo est au moins deux et demi fois plus rigide/resistante que celle de la FIAT :oui:
- Ensuite l'avant d'une auto est conçu pour absorber (par déformation) davantage d'énergie que l'arrière :bah:
- Enfin VOLVO est réputé comme étant très très à cheval sur la sécurité, ce que je confirme pour les pratiquer un peu en ce moment. :areuh:

Avatar du membre
alextenrev
Messages : 218
Enregistré le : mar. 2 août 2011 10:42

Re: Mises au tas 2016

Message par alextenrev » jeu. 28 avr. 2016 15:39

L'intrépide a écrit :Mon avis :
- D'abord notez l'écart de poids particulièrement important entre ces deux autos : Volvo > 1700 kg vs Fiat = ~ 700 kg :gne:
- Les structures sont dimensionnées en fonction du poids des autos, donc la structure de la Volvo est au moins deux et demi fois plus rigide/resistante que celle de la FIAT :oui:
- Ensuite l'avant d'une auto est conçu pour absorber (par déformation) davantage d'énergie que l'arrière :bah:
- Enfin VOLVO est réputé comme étant très très à cheval sur la sécurité, ce que je confirme pour les pratiquer un peu en ce moment. :areuh:
le coffre est censé etre une zone de compression non ?

Sinon.. .plus simple comme explication :
- XC70, donc modele legerement haut sur pattes
- Seicento... assez basse.
- Freinage au dernier moment... le cu* de la volvo se leve... et la seicento plonge.

Bilan, degats tres apparents pour la fiotte et bcp moins apparent sur la volvo.

J'ai bon ?

Mat-f
Messages : 1225
Enregistré le : lun. 5 mars 2012 14:59

Re: Mises au tas 2016

Message par Mat-f » jeu. 28 avr. 2016 15:41

:beber: effectivement la fiat à plutôt bien absorbé.

Ça me rappelle un souvenir, j'étais dans un BX ( :oui: :green: ) et on s'était retrouvé à faire un face à face avec une saxo, dans un endroit où qu'une seule voiture pouvait passer et il pleuvait. Bref, après le choc, la BX n'avait presque rien, à peine le pare choc un peu tordu, même pas de phare cassé, alors que la saxo était presque dans l'état de la seicento. Par contre je me rappelle que le choc avait été très brutal. Ce qui confirme que la BX n'avait rien absorbé du tout, mais détruit complètement la saxo.

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5650
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Mises au tas 2016

Message par L'intrépide » jeu. 28 avr. 2016 16:04

L'arrière n'absorbe pas autant que l'avant en cas de choc.
Suffit de regarder les poutres de parechoc et la longueur des absorbeurs de chocs pour s'en convaincre.

Et je pense que la raison est assez simple. Quasi tous les crash tests, qu'ils soient réglementaires(ECE & co) ou consuméristes (EuroNCAP & co), sont des chocs frontaux avec différentes configurations (100%, 40% ou 25% de recouvrement sur barrière déformable ou indéformable, ...).

Il y a bien des crash tests en latéral.
Mais à ma connaissance, très peu de crash tests arrière.

En fait, je ne connais que le test catapulte pratiqué sur les sièges pour vérifier l'efficacité des dossiers/appuies-têtes contre le coup du lapin en cas de choc arrière.
En choc arrière, j'imagine que le siège absorbe déjà beaucoup d'énergie en se déformant et donc que ça peut également expliquer que l'arrière de l'auto n'a pas besoin d'absorber autant que l'avant...

Par contre, j'ai vu il y a quelques temps des chocs arrières sur les remorques de camion.
Quand on voit l'efficacité (ou plutôt inefficacité :gne: ) des poutres anti-encastrement, et bien ça fait peur... :shock:


EDIT : En fouillant un peu, on trouve des choses intéressantes. D'ailleurs vous noterez que ça confirme ce que je disais plus haut, que Volvo est à la pointe dans ce domaine :areuh:
Modifié en dernier par L'intrépide le jeu. 28 avr. 2016 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barjack13
Grand Maître WAF
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47

Re: Mises au tas 2016

Message par Barjack13 » jeu. 28 avr. 2016 16:15

Pour voir beaucoup de chocs arrières, je peux vous dire que c'est bien plus mou que l'avant, pour une même vitesse d'impact, on mesure des enfoncements bien plus importants :oui:
J'ai travaillé pas plus tard que cette semaine sur un choc fronto-arrière, deux voitures de la même génération, l'arrière est bien plus impacté ;)
Pour la Fiat de la vidéo, je dirais une vitesse d'impact (EES = Energy Equivalent Speed) de l'ordre de 25km/h, 30km/h grand maximum.

Avatar du membre
Jbay
Club AS
Messages : 4423
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:39

Re: Mises au tas 2016

Message par Jbay » jeu. 28 avr. 2016 16:18

bien-sûr que la C6 V6 étais dans le guide de l'AS :fier:

pour cette histoire de BX, il faut préciser que certains model disposent d'un renfort longitudinal sous le capot.

il existe également des BX qui trahissent leurs origines de BX avec l'adoption d'un capot non pas en fibre de verre comme prévu mais en acier bien dur. sans parler des BX phase 2 avec leurs par-chocs raid comme la justice sur certains millésime/finition.

toutes les BX ne ce valent pas :nana:

a l'origine, c'étais tout beau, tout propre, en fibre de ceci, cela, en tweed, jolies plastique, moquette douce et compagnie mais avec les temps et la demande toujours plus forte obligea BX a s'adapter a ce milieu ostiole ou les gens n'en avis malheureusement rien a faire de la fibre (que ce sois la "fibre Citroën" ou la fibre de verre d'ailleurs). cet alors que BX es passé du stade de petite fée douce et fragile au char d'assaut increvable.

crois moi, pour avoir pratiquer la BX phase 2 diesel atmo sans DA, question char, pas mieux ! 373 000Km, entretient limité a une vidange tous les 20 000Km tout fonctionne, pas de radio, pas de vitre électrique, rien d'autres que des appuies têtes aftermarket a l'avant et zou sur rond point de l'Etoile puis sur le champs aux heures de pointe, c'est simple, dans Paris avec ce truc (gris, rincé) tous le monde te laisse passé, tous le monde s'arrête surtout, quand on te tape, c'est les autres qui pleurent, toi, tu n'a rien !


oui, la BX es sois une petite douceur sois un char indestructible :fuck:

la mienne es plu-tôt du genre chochotte :oops: :love:


de toute façon, c'est bien connu que les AX (et donc les Saxo par extension) son faite avec du papier a cigarette :hum:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5650
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Mises au tas 2016

Message par L'intrépide » jeu. 28 avr. 2016 16:22

Je pense que d'un véhicule à un autre, la résistance/absorption à l'arrière doit être bien plus variable du fait de l'absence de crash test réglementaire ou même consumériste, là où à l'avant, cela est presque devenu "normé".

Je suis aussi d'accord que cela dépend beaucoup de la génération de véhicule.

Turini
Messages : 169
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 16:13

Re: Mises au tas 2016

Message par Turini » jeu. 28 avr. 2016 18:41

Souvenir d'un choc 403 contre arrière de 2 CV sur coup de frein de la deuche : avant de la 403 minable (coup d'équerre sur tout l'avant : calandre, les 2 phares, les 2 ailes, le capot). La deuche : une légère empreinte de phare sur la plaque d'immatriculation, le "pare-choc" avait rempli son rôle et ravagé la 403. Je crois que les dégâts respectifs dépendent pour une bonne part de la dynamique à l'instant du choc.
Je ne vous dis pas la tête du gars en 403 qui n'en croyait pas ses yeux :D

Avatar du membre
AlexW
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 19:33

Re: Mises au tas 2016

Message par AlexW » jeu. 28 avr. 2016 20:13

Je ne penses pas que ce soit une histoire de dynamique. (qui avait à ce moment qui était à l'arrêt)
En physique pur, un objet étant en contact avec un autre ont en comment une résultante des forces équivalente.
Tu applique à une table une force de Xkg, la table réagit avec une force équivalente de Xkg. D'où un équilibre du système.

Dans les cas précédents. Ça doit dépendre du comment la force est appliquée (hauteur d'impact, angle incident, bras de levier, etc.) et de la résistance du matérieu (respectif à chaque voiture) et du montage (les liaisons du système d'absorption des chocs).
M'enfin. c'est à peu près ça ?

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Mises au tas 2016

Message par Biki » jeu. 28 avr. 2016 22:12

Punaise, j'ai quand même posté une vidéo tout sauf sérieux, ça a pris une tournure là ! :shock:
Et comme un con je n'ai pas investi un centime là-dedans, quel tord ! :?

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Mises au tas 2016

Message par Dtcrt » jeu. 28 avr. 2016 22:28

Barjack13 a écrit :Pour voir beaucoup de chocs arrières, je peux vous dire que c'est bien plus mou que l'avant, pour une même vitesse d'impact, on mesure des enfoncements bien plus importants :oui:
Effectivement. C'est d'ailleurs l'une des particularités des Audi Coupé GT & quattro (que j'affectionne :beber: ). L'arrière à structure déformable est excessivement sensible au choc et n'est pas prévu pour être refait. Autrement dit > poubelle.

Ce qui était d'ailleurs une spécialité Audi puisque l'activation du procon ten consistait à se retrouver avec une voiture irréparable. :oui:

La fin justifie les moyens. :beber:
Biki a écrit :Punaise, j'ai quand même posté une vidéo tout sauf sérieux, ça a pris une tournure là ! :shock:
Et comme un con je n'ai pas investi un centime là-dedans, quel tord ! :?
Ouais. Mal vu. Décidément tu manques de nez ces derniers temps. :green:

Avatar du membre
L'intrépide
Club AS
Messages : 5650
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 17:02

Re: Mises au tas 2016

Message par L'intrépide » jeu. 28 avr. 2016 22:31

Alex :top:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Mises au tas 2016

Message par Biki » jeu. 28 avr. 2016 22:42

Dtcrt a écrit :Ouais. Mal vu. Décidément tu manques de nez ces derniers temps. :green:
Je perds plus d'argent que je n'en gagnes là, c'est certain... :? C'est ça de vouloir tout concentrer dans les yeux bionics, on en oublie d'avoir du flair... :bah:

Avatar du membre
AlexW
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 19:33

Re: Mises au tas 2016

Message par AlexW » ven. 29 avr. 2016 07:25

L'intrépide a écrit :Alex :top:
Malgré mes violentes fautes de frappes :roi:
Ça ne s'améliore pas ces derniers temps :boud1:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Mises au tas 2016

Message par kermit_11 » ven. 29 avr. 2016 07:32

On voit que la Secrétaire de la AWCie est partie :areuh:

Avatar du membre
Ushiran
Messages : 1329
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 20:52

Re: Mises au tas 2016

Message par Ushiran » sam. 30 avr. 2016 12:58

Dans le genre abrutis... Zut, j'ai crevé ! Bon pas grave, je vais changer ma roue... en plein milieu de l'autoroute :fou:

Avatar du membre
Mazoutophobe
Messages : 4455
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 19:16

Re: Mises au tas 2016

Message par Mazoutophobe » sam. 30 avr. 2016 13:27

La scène est plutôt comique, on a vraiment l'impression que l'autre est choqué d'être dérangé en plein bricolage :bravo:
Au Kazakhstan, la vodka doit être sacrément frelatée :neu:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Mises au tas 2016

Message par Web » sam. 30 avr. 2016 13:31

Le sous-virage expliqué par VAG :
:beber:

Avatar du membre
Ricou
Club AS
Messages : 896
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 11:11

Re: Mises au tas 2016

Message par Ricou » sam. 30 avr. 2016 14:28

:green:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Mises au tas 2016

Message par Dtcrt » sam. 30 avr. 2016 14:32

Image

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Mises au tas 2016

Message par Raaur » sam. 30 avr. 2016 21:24

On comprends tout de suite beaucoup mieux. :green:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Mises au tas 2016

Message par Biki » mer. 4 mai 2016 13:12

Les kangourous aussi se mettent à l'arnaque aux assurances ! :areuh:
http://www.autoevolution.com/news/this- ... 07119.html

Avatar du membre
AlexW
Messages : 1120
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 19:33

Re: Mises au tas 2016

Message par AlexW » mer. 4 mai 2016 13:20

:o

Ils sont attaqué par le trou dans la couche d'ozone là bas, c'est pas vrai :mdr: :mdr:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Mises au tas 2016

Message par Biki » mer. 4 mai 2016 13:37

Peut-être que lui non plus n'aime pas les SUV ! :beber:

Publicité
 

Répondre