Page 1 sur 5

Sébastien Loeb

Posté : sam. 28 nov. 2015 18:33
par Dtcrt
Sebastien Loeb a écrit :J'ai fait ma dernière course avec Citroën hier soir. Deux fois 4e au Qatar et finalement 3e du championnat pour un petit point. L'objectif était de conserver la 2e place mais je n'ai aucun regret. Pechito mérite son titre et après seulement 2 ans, j'ai prouvé que je pouvais rivaliser avec Yvan, la référence du WTCC durant de longues années.
Je pense faire deux bonnes courses, mais il a manqué un petit truc pour monter une dernière fois sur le podium. Le résultat final ne changera rien, ni à l'avant, ni à l'après. Forcément, il y avait de l'émotion hier. Je crois que j'ai commencé à réaliser dans le tour de décélération. C'était mes derniers mètres avec la C-Elysée... C'était touchant de voir l'équipe Citroën Racing réunie comme cela. On a passé la soirée ensemble et c'était sympa de partager encore ce type de moment. Merci à tous, pour cette incroyable aventure en rallye et ces deux belles saisons en WTCC.
Maintenant, la page se tourne et comme je l'ai dit, je suis déjà tourné vers la suite avec de beaux projets. Bon week-end à tous et merci pour tous vos messages. ça fait chaud au cœur
Une sacrée page de sport auto qui se tourne et un goût d'inachevé quant à l'exploitation qu'a pu faire Citroën de ce champion absolument hors normes qu'est Loeb. Sans doute le plus grand que la terre ait portée, tout simplement.

Image

Que retirera la marque de ce talent tombé de nulle part ? Quel modèle emblématique marquera les petites têtes ayant suivis goulûment cette période ? Quelle empreinte visuel et auditive garderons nous de tout ça ? Franchement j'en sais rien. Les adultes de demain vénéreront-ils la C4 by loeb ? La DS3 R conservera t-elle l'héritage d'une période de victoires quasiment sans équivalent chez une marque généraliste ? Permettez moi d'en douter.

Que penser de cette Citroën WTCC tombée dans l'oubli avant même que nous ayons le temps de nous en souvenir ? Quelle conclusion tirer sur le parcours d'un modèle qui ne nous est même pas destiné, à nous et notre vieille Europe ?

Cela souligne à merveille la banalité de notre époque, qui réussit à transformer en rien la plus flamboyante des réussites. :bah:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : sam. 28 nov. 2015 21:57
par Biki
C'est vrai que la non "exploitation" d'un tel champion par Citroën est très regrettable... ils vont s'en mordre les doigts, c'est certain...

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : sam. 28 nov. 2015 22:38
par gaet325
Tout simplement l'exploitation de l'image de loeb offerte a Peugeot.
Pikes peak, le dakar puis les futurs engagements sportifs de la marque au lion.
:bah:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : dim. 29 nov. 2015 06:44
par Jbay
le problème es bien là, S.Loeb es l'un des plus grands pilote de l'histoire, et cette histoire il la écrit avec Citroën.

comme d'habitude, c'est Peugeot qui va s'en sortir avec l'honneur, la gloire et la reconnaissance.. :|

on ce demande bien pourquoi l'image de Citroën es si catastrophique :roll:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : dim. 29 nov. 2015 13:47
par Mat-f
La période gagnante de Loeb est un période autophobe, de lutte (absurde, faut-il le préciser) contre la vitesse. Il y aurait du avoir des centaines de reportages sur ce gars, des retransmissions complètes de spéciales en caméra embarqué. Des résumés, des récapitulatifs, bref plein de choses auraient étés possible, sans parler de vrais versions sportives au catalogue de la marque. Mais la dictature a fait son travail, quelques secondes au 20h lorsqu'il gagne et basta. Un champion, quel champion? Les jeunes doivent rêver de smartphones, pas de rallye. Les gens doivent culpabiliser, pour la vitesse, l’environnement etc. Loeb était l'antithèse de tout ça, donc ils ont tout fait pour qu'il ne reste rien de ce glorieux et exceptionnel épisode.

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : dim. 29 nov. 2015 14:53
par weber-dc40
L'autophobie était bien réelle mais c'est pas l'excuse à tout.
C'est aussi une question de marketing et de compétence dans ce créneau, quand t'as la meilleure écurie d'un championnat mondial et l'un des 3 pilotes les plus connus au monde t'as pas le droit de proposer une c4 by loeb 110ch comme voiture sportive.
Chacun fait avec ses moyens, on demande pas à citroën de développer une r8 v10 dans son coin, mais dieselisation ou pas y avait forcément moyen de se servir de ça mieux qu'ils l'ont fait, sourtout que même si on a tendance à l'oublier, au début des années 2000 ça allait plutôt bien pour psa.

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : dim. 29 nov. 2015 14:56
par mad max
Le néant proposé par Citroen allait cela dit avec le même néant proposé par Peugeot à la même époque. Pas de jaloux.

Mais si du jour au lendemain on a pu avoir l'équipe de Pierre Budar se lâcher, c'est que la compétence était là mais bridée.

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : dim. 29 nov. 2015 21:03
par Mat-f
Citroen (PSA) n'aurait pas la compétence pour faire une sportive digne de ce nom :gne: . Et tu crois qu'ils venaient d'où les ingénieurs qui concevaient et régler la voiture de Loeb en WRC, des Maldives?

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : dim. 29 nov. 2015 22:02
par nathan
Vous oubliez la xsara vts sport édition, la rouge à jantes blanche et kit carrosserie :oui:
Bon à part ca et la C2/C4 by loeb :hum:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : lun. 30 nov. 2015 12:04
par Dtcrt
Comme tu dis, on l'oublie. :areuh:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : mer. 2 déc. 2015 22:19
par Citrub
Ok pour le gâchis par Citroën (probablement contraint par PSA), mais...

Loeb est un immense champion mais pas un communicant, il s'est amélioré au fil du temps mais pendant longtemps il ne me faisait absolument pas rêver quand il était au micro. Une efficacité froide. Souvent on avait vraiment l'impression que ça le faisait chier de parler aux journalistes. A se demander s'il était vraiment passionné, capable d'émotion face à une voiture.

Quelqu'un comme Colin McRae était moins efficace (rapide mais sortait beaucoup) ; mais sans être une rockstar il avait du charisme et faisait rêver.

Il y a d'autres exemples dans d'autres sports... (e.g. Nico Vouilloz pour les VTTistes que j'ai repérés ici)

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : jeu. 10 mars 2016 23:58
par Dtcrt
J'ai appris comme ça que Loeb s'est en fait à moitié fait lourder de chez citroën. Il pensait terminer son contrat en WTCC ! :?

Je trouve dommage de le trouver en rallye-cross. Même si les niveaux sont très élevés avec de vrais spécialistes, ce n'est pas tellement digne du bonhomme. Déjà que le WTCC je trouvais ça débile comme choix. :roll:

Bref, un pilote qui risque de terminer en queue de poisson car il n'aura pas la carrière attendue de dirigeant chez Citroën sport. :bah:

Et nos constructeurs n'ont pas l'aura que peuvent avoir ceux d'outre Rhin, pour nous ressortir à la moindre occasion leurs anciennes gloires à toute les sauces. Si bien qu'il risque de terminer comme ça, plus ou moins oublié, ce qui serait un comble. :gne:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : ven. 11 mars 2016 09:06
par Web
il a déjà Loeb Racing pour jouer au directeur sportif :bah:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : ven. 11 mars 2016 11:24
par kermit_11
Les résultats de sa structure donne quoi concrètement?
Je sais même pas dans quelle compétition ils courent vu la médiatisation...

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : ven. 11 mars 2016 11:38
par Web

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : ven. 11 mars 2016 12:16
par kermit_11
Comme la misère, il est partout :hum:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : dim. 27 mars 2016 14:11
par Mat-f
:lol:

Re: Loeb et Citroën, c'est fini

Posté : mer. 15 mars 2017 20:38
par Dtcrt
Sébastien Loeb et Christophe Vaison se connaissent depuis longtemps. :P
Moi j'ai eu l'occasion de le voir à l'oeuvre avec son Audi S1. :vroum:

Anecdote amusante, le nonuple champion du monde vient de faire l'acquisition de la 306 Maxi de ce dernier.

Image

Alors qu'est-ce qu'il va faire de ça ?

Commentaire du pilote : « J’en rêvais, je l’ai fait ! J’ai pris le volant de la Peugeot 306 MAXI en vue de participer au 29ième Rallye de Haute Provence avec le Sébastien Loeb Racing Team. Lors des essais d’aujourd’hui, j’ai pris énormément de plaisir au volant de cette voiture mythique!

S. Loeb va participer au 29ème rallye de Haute-Provence (18 et 19 Mars 2017) avec sa nouvelle voiture. 8-)

Re: Loeb

Posté : mer. 15 mars 2017 21:40
par Mazoutophobe
La 306 Maxi :love: Non, décidément, c'était mieux avant ! :fier:

Re: Loeb

Posté : mer. 15 mars 2017 23:56
par Grizzly
Ce bruit cette gueule une auto démoniaque ! :geek: :top:

Re: Loeb

Posté : jeu. 16 mars 2017 01:24
par Jbay
:P

Re: Loeb

Posté : jeu. 16 mars 2017 05:57
par Nico_le_Normand
Je ne sais pas quoi dire sur Sébastien Loeb.
Pas plus que sur Ayrton Senna ou Michael Schumacher.
A ce niveau là, ce n'est plus du talent... à peine du génie.
La grâce céleste, peut-être.
Je ne sais pas.

Re: Loeb

Posté : jeu. 16 mars 2017 11:45
par Web
raide boule toujours dans les bons coups :troll:

XU Power 8-)

Re: Loeb

Posté : jeu. 16 mars 2017 12:14
par Barjack13
Loeb + 306 Maxi :maitre:

Re: Loeb

Posté : jeu. 16 mars 2017 12:32
par calvinberu
Barjack13 a écrit :Loeb + 306 Maxi :maitre:
:+1: